Aller au contenu

Messages recommandés

  • 3 months later...

@Lameador ils ont un wiki

https://en.wikipedia.org/wiki/UnHerd

C'est participatif et il y a de tout niveau ligne politique, des féministes comme Julie Bindel à des conservateurs comme Douglas Murray (que je n'admire pas particulièrement non plus faubien l'dire). En gros c'est Quillette avec deux philosophes bien dedans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

J'ai écouté le début en fait c'est assez banal ce qu'il dit. Le libéralisme pourrait sortir grandi de la crise si Poutine perdait parce que le mythe du grand homme serait humilié. Moui ça serait quand même pas la première fois. Quel est l'argument qui vous a frappé?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Vilfredo a dit :

J'ai écouté le début en fait c'est assez banal ce qu'il dit. Le libéralisme pourrait sortir grandi de la crise si Poutine perdait parce que le mythe du grand homme serait humilié. Moui ça serait quand même pas la première fois. Quel est l'argument qui vous a frappé?

Plutôt la partie articulation libéralisme et communauté, mais c'est pas le tout début justement.

Lien vers le commentaire

Bon j'ai tout regardé, j'ai trouvé ça convenu (constatation captain obvious que l'UE est confrontée au "retour des nations", d'un côté dans les dictatures d'Asie il n'y a pas assez de checks and balances, de l'autre aux USA il y a trop de checks and balances, il faut de tout pour faire un monde) et l'interprétation libérale de Hegel ça m'ennuie vraiment (je te reconnais, tu me reconnais, on se fait confiance). Je reste nonplussed mais je retiens qu'il sort ce Liberalism and its discontents.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'aime bien Unherd, qui est un média conservateur intelligent. Je me souviens d'un excellent article de Matthew Crowford sur la crise covid que je tiens pour l'un des meilleurs écrits pendant cette période (il en a écrit plusieurs). https://unherd.com/2021/05/how-science-has-been-corrupted/

 

J'avais effectivement bien vu cet entretien avec Fukuyama, au point d'en parler dans mon dernier article sur Contrepoints et d'en intégrer la vidéo.

 

https://www.contrepoints.org/2022/03/25/424065-a-la-veille-de-lelection-presidentielle-un-liberalisme-en-ordre-disperse

 

En même temps, j'ai commandé le livre de F et lui ai demandé un entretien pour CP. C'est un peu étonnant de voir cet auteur, que je suis depuis longtemps, revenir à une défense du libéralisme classique, après avoir professé une position social-démocrate bon teint, un néoconservatisme reaganien (qu'il a abandonné au début des années 2000) pour revenir à ce qui ressemble à un universalisme républicain à la française, certes avec un tour toujours très internationaliste. A noter qu'il commence même son livre par une référence à McCloskey, lui qui est assez critique de toutes les formes de libertarianisme, radicales ou modérées.

 

Je vous trouve un peu dur avec Francis, qui pour moi est un politologue de talent, sans doute trop modéré et trop étatiste (hégélien) pour ce forum, mais qui a eu l'occasion d'écrire des essais intellectuellement plus stimulants que ce qui se produit ordinairement dans les universités et les IEP. Par exemple, les deux volumes de son fascicule sur l'ordre politique sont passionnants (enfin surtout le premier). Maintenant, c'est plus un compilateur de talent qu'un super-génie des alpages c'est sûr. Mais même ça, c'est devenu rare dans le débat public.

 

Sur la crise en Ukraine : après tout, la guerre a bien donné un électrochoc à un OTAN en état de mort cérébrale, alors pourquoi pas au libéralisme?

 

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

J'ajoute que ses interrogations sur les big tech, l'identite et la communauté me semble légitimes, même si son essai sur l'identité est assez oubliable ama.

Lien vers le commentaire

Tiens justement il y a Fukuyama et Gray qui parlent ensemble de la Russie ici. J'ai trouvé ça barbant mais du coup c'est peut-être intéressant quand même. Pas pu trouver la vidéo complète. Peut-être dans les prochains jours puisque c'était hier.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...