Aller au contenu

Le climat, la déforestation, le mode de vie etc., et le rapport avec les épidémies


Philiber Té

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Rincevent a dit :

Pas la référence sous la main, mais de mémoire c'était probablement dans un des séminaires de Raoult (il en fait un ou deux dans chaque cycle annuel de séminaires de son IHU, rien à voir avec les vidéos plus connues et filmées depuis son bureau).

 

Merci, je checkerai ça.

 

il y a 2 minutes, GilliB a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus

https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-detox-de-caroline-tourbe/la-chronique-detox-de-caroline-tourbe-18-octobre-2019

France inter, et wikipédia des média climatosceptiques.

 

Quant à la biodiversité, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. Ce serait plutôt l'inverse.

 

Quant au paludisme, on ne peut parler d'émergence puisqu'il existait en France métropolitaine il y a 50 ans.

 

As-tu regardé la vidéo postée par Rahan ? As-tu lu les articles que j'ai partagés plus tôt ?

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Philiber Té a dit :

 

Merci, je checkerai ça.

 

 

As-tu regardé la vidéo postée par Rahan ? As-tu lu les articles que j'ai partagés plus tôt ?

  Révéler le contenu masqué

 

 

Je ne regarde jamais les vidéo, c'est vraiment une forme très lente de transmission de l'information. J'ai quand même parcouru la vidéo et il parle de l'émergence de multiples maladies. Il y a 50 ans, les gens mourraient de fièvres tropicales, sans voir de médecin, sans examen biologique, alors en effet, avant on ne trouvait pas de maladies, on ne cherchait pas.

La dernière épidémie d'importance est le SIDA et n'est pas due au RCA mais à la promiscuité sexuelle qui sévissait chez les homosexuels.

Je t'ai parlé du palu, toujours pas le RCA. Je t'ai parlé du moustique tigre toujours pas de RCA. 

Je t'accorde les canicules qui peuvent entrainer des morts, mais moins que le froid.

En tout cas quand tu parles de l'effet du RCA, inverse ta proposition. Dis:

"L’émergence de maladies infectieuses est favorisée par  les transformations de nos modes de vie mais également par le changement climatique et la destruction de la biodiversité" et non l'inverse

PS Je ne vois pas ce qu'à voir la biodiversité la dedans mais c'est la tarte à la crème des média, on le colle partout.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, GilliB a dit :

En tout cas quand tu parles de l'effet du RCA, inverse ta proposition. Dis:

"L’émergence de maladies infectieuses est favorisée par  les transformations de nos modes de vie mais également par le changement climatique et la destruction de la biodiversité" et non l'inverse

PS Je ne vois pas ce qu'à voir la biodiversité la dedans mais c'est la tarte à la crème des média, on le colle partout.

On pourrait même arguer que la destruction de la biodiversité est bénéfique à long terme pour prévenir les maladies émergentes. Moins d'espèces, c'est moins de réservoirs à saloperies. :devil: 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Rincevent a dit :

On pourrait même arguer que la destruction de la biodiversité est bénéfique à long terme pour prévenir les maladies émergentes. Moins d'espèces, c'est moins de réservoirs à saloperies. :devil: 

mais tu sais que jt'aime toi ! ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, GilliB a dit :

Je ne regarde jamais les vidéo, c'est vraiment une forme très lente de transmission de l'information. J'ai quand même parcouru la vidéo et il parle de l'émergence de multiples maladies. Il y a 50 ans, les gens mourraient de fièvres tropicales, sans voir de médecin, sans examen biologique, alors en effet, avant on ne trouvait pas de maladies, on ne cherchait pas.

La dernière épidémie d'importance est le SIDA et n'est pas due au RCA mais à la promiscuité sexuelle qui sévissait chez les homosexuels.

Je t'ai parlé du palu, toujours pas le RCA. Je t'ai parlé du moustique tigre toujours pas de RCA. 

Je t'accorde les canicules qui peuvent entrainer des morts, mais moins que le froid.

En tout cas quand tu parles de l'effet du RCA, inverse ta proposition. Dis:

"L’émergence de maladies infectieuses est favorisée par  les transformations de nos modes de vie mais également par le changement climatique et la destruction de la biodiversité" et non l'inverse

PS Je ne vois pas ce qu'à voir la biodiversité la dedans mais c'est la tarte à la crème des média, on le colle partout.

il y a une heure, Rincevent a dit :

On pourrait même arguer que la destruction de la biodiversité est bénéfique à long terme pour prévenir les maladies émergentes. Moins d'espèces, c'est moins de réservoirs à saloperies. :devil: 

 

En fait, personne ne lit ce que je poste ?

 

A propos de la biodiversité :

Dans la vidéo, à partir de 13:00 jusqu'à environ 15:30.

 

Biodiversity and Disease Risk: the Case of Lyme Disease

Citation

We suggest that increases in species diversity within host communities may dilute the power of white-footed mice to infect ticks by causing more ticks to feed on inefficient disease reservoirs. High species diversity therefore is expected to result in lower prevalence of infection in ticks and consequently in lower risk of human exposure to Lyme disease. [...] We contrasted these findings to what might be expected when vectors acquire disease agents efficiently from many hosts, in which case infection prevalence of ticks may increase with increasing diversity hosts. A positive correlation between per capita Lyme disease cases and species richness of ground-dwelling birds supported this hypothesis, which we call the “rescue effect.”

 

Ecosystem dynamics, biological diversity and emerging infectious diseases

Citation

We discuss the effects exerted by host and vector species richness and composition on pathogen prevalence (i.e., reduction, including the dilution effect, or amplification). We emphasize that, in multiple host systems and for vector-borne zoonotic pathogens, host reservoir species and vector species can exert contrasting effect locally. The outcome on disease dynamics (reduced pathogen prevalence in vectors when the host reservoir species is rich and increased pathogen prevalence when the vector species richness increases) may be highly heterogeneous in both space and time.

 

1-s2.0-S1631069111000709-gr3.jpg
Schematic representation of the dilution effect proposed by Richard Ostfeld and his collaborators.

 

Impacts of biodiversity on the emergence and transmission of infectious diseases

Citation

Here we evaluate evidence that reduced biodiversity affects the transmission of infectious diseases of humans, other animals and plants. In principle, loss of biodiversity could either increase or decrease disease transmission. However, mounting evidence indicates that biodiversity loss frequently increases disease transmission. In contrast, areas of naturally high biodiversity may serve as a source pool for new pathogens. Overall, despite many remaining questions, current evidence indicates that preserving intact ecosystems and their endemic biodiversity should generally reduce the prevalence of infectious diseases.

 

 

Et la question du recensement des maladies infectieuses est régulièrement discutée dans la partie méthodologie des articles qui traitent justement de leur évolution sur les dernières décennies.

Et dire "L’émergence de maladies infectieuses est favorisée par le changement climatique [...]" =/= "Toutes les maladies infectieuses sont dues au RCA".

 

Concernant le changement climatique :

Changement Climatique et Maladies Infectieuses

Page 16 : "Mécanismes de l’Influence du Changement Climatique sur les Maladies Infectieuses"

Page 19 : "Risques Pondérés des Impacts du Changement Climatique sur les Risques de Maladies Infectieuses en Europe"

Page 31 : "Changement Climatique et Maladies Infectieuses en Zone Arctique"

etc.

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Philiber Té a dit :

 

En fait, personne ne lit ce que je poste ?

 

A propos de la biodiversité :

Dans la vidéo, à partir de 13:00 jusqu'à environ 15:30.

 

Biodiversity and Disease Risk: the Case of Lyme Disease

 

Ecosystem dynamics, biological diversity and emerging infectious diseases

 

Impacts of biodiversity on the emergence and transmission of infectious diseases

 

 

Et la question du recensement des maladies infectieuses est régulièrement discutée dans la partie méthodologie des articles qui traitent justement de leur évolution sur les dernières décennies.

Et dire "L’émergence de maladies infectieuses est favorisée par le changement climatique [...]" =/= "Toutes les maladies infectieuses sont dues au RCA".

 

Concernant le changement climatique :

Changement Climatique et Maladies Infectieuses

Page 16 : "Mécanismes de l’Influence du Changement Climatique sur les Maladies Infectieuses"

Page 19 : "Risques Pondérés des Impacts du Changement Climatique sur les Risques de Maladies Infectieuses en Europe"

Page 31 : "Changement Climatique et Maladies Infectieuses en Zone Arctique"

etc.

 

Ecoute, je t'ai répondu pour ta présentation powerpoint, un powerpoint n'est pas une référence académique. c'est un outil de communication qui vaut ce qu'il vaut.. Une vidéo n'est pas une référence sérieuse, c'est un outil de communication.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, GilliB a dit :

Ecoute, je t'ai répondu pour ta présentation powerpoint, un powerpoint n'est pas une référence académique. c'est un outil de communication qui vaut ce qu'il vaut.. Une vidéo n'est pas une référence sérieuse, c'est un outil de communication.

 

 

Tu as raison, je n'ai pas bien fait mon travail !

 

Une liste de liens vers les études présentées dans la vidéo : https://docs.google.com/document/d/1xR-KvocQ2lohCfzJalG1RvTzYwXLQ2ubWiSey5oa9qo/edit

La publication dirigée par Serge Morand (la personne interviewée dans la vidéo) concernant l'émergence des maladies infectieuses, téléchargeable gratuitement : https://www.quae-open.com/produit/137/9782759224913/emergence-de-maladies-infectieuses

 

Page 16 : "Mécanismes de l’Influence du Changement Climatique sur les Maladies Infectieuses" -> Climate change and adaptation of the health sector: The case of infectious diseases

Page 19 : "Risques Pondérés des Impacts du Changement Climatique sur les Risques de Maladies Infectieuses en Europe" -> Public health. Monitoring EU emerging infectious disease risk due to climate change

Page 31 : "Changement Climatique et Maladies Infectieuses en Zone Arctique" -> Climate change and infectious diseases in the Arctic: establishment of a circumpolar working group

etc.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

On pourrait même arguer que la destruction de la biodiversité est bénéfique à long terme pour prévenir les maladies émergentes. Moins d'espèces, c'est moins de réservoirs à saloperies. :devil: 

 

Moins de biodiversité signifie moins de vie. Les maladies font partie du monde vivant et les virus ont leur part dans l'évolution.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Philiber Té a dit :

 

Tu as raison, je n'ai pas bien fait mon travail !

 

Une liste de liens vers les études présentées dans la vidéo : https://docs.google.com/document/d/1xR-KvocQ2lohCfzJalG1RvTzYwXLQ2ubWiSey5oa9qo/edit

La publication dirigée par Serge Morand (la personne interviewée dans la vidéo) concernant l'émergence des maladies infectieuses, téléchargeable gratuitement : https://www.quae-open.com/produit/137/9782759224913/emergence-de-maladies-infectieuses

 

Page 16 : "Mécanismes de l’Influence du Changement Climatique sur les Maladies Infectieuses" -> Climate change and adaptation of the health sector: The case of infectious diseases

Page 19 : "Risques Pondérés des Impacts du Changement Climatique sur les Risques de Maladies Infectieuses en Europe" -> Public health. Monitoring EU emerging infectious disease risk due to climate change

Page 31 : "Changement Climatique et Maladies Infectieuses en Zone Arctique" -> Climate change and infectious diseases in the Arctic: establishment of a circumpolar working group

etc.

Je te remercies pour les liens, cela me fait de la lecture :)

Lien vers le commentaire
à l’instant, L'affreux a dit :

 

Moins de biodiversité signifie moins de vie. Les maladies font partie du monde vivant et les virus ont leur part dans l'évolution.

C'est bien pile je perds, face tu gagnes.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

Moins de biodiversité signifie moins de vie. Les maladies font partie du monde vivant et les virus ont leur part dans l'évolution.

Lutter contre une maladie signifie donc lutter contre une biodiversité non souhaitée. ;)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Philiber Té said:

Je rappelle le sens de mon premier message :

Mais je suis d'accord avec ce que TU dis, c'est le manque de contextualisation de l'article qui me gène, surtout dans un environnement médiatique où tout le monde semble vouloir faire des discours sur le monde d'après.

J'ai vraiment un problème quand on met des concepts fourre tout en avant comme "la transformation de nos modes de vie" sans caractériser plus précisément la transformation et sa localisation.

Parce que c'est évident que la mondialisation en "réduisant" les distances donne un potentiel plus global à chaque crise. 

 

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Le 21/01/2021 à 23:46, Noob a dit :

Mais je suis d'accord avec ce que TU dis, c'est le manque de contextualisation de l'article qui me gène, surtout dans un environnement médiatique où tout le monde semble vouloir faire des discours sur le monde d'après.

J'ai vraiment un problème quand on met des concepts fourre tout en avant comme "la transformation de nos modes de vie" sans caractériser plus précisément la transformation et sa localisation.

Parce que c'est évident que la mondialisation en "réduisant" les distances donne un potentiel plus global à chaque crise. 

 

 

C'est le paragraphe suivant :

Citation

Hétérogénéité géographique

Ainsi, en se combinant aux processus de diminution – du nombre d’espèces sauvages – de la diversité génétique (nécessaire pour limiter les propagations des pathogènes) et de la diversité biologique qui intervient dans la régulation de la transmission des pathogènes, la mutation de certaines souches de virus serait favorisée. Les transformations de nos modes de vie, comme l’urbanisation rapide et l’existence de zones urbaines à très haute densité, la mondialisation du voyage et du commerce, quant à elles favorisent la transmission entre les individus (2). Le changement climatique est, rappelons-le, une question cruciale de santé publique : en 2016, l’OMS estimait qu’à l’horizon de 2050, environ 250 000 décès annuels supplémentaires seraient causés par le changement climatique que ce soit par stress thermique, malnutrition ou maladies infectieuses.

 

Avec la ref : A new twenty-first century science for effective epidemic response

 

Justement, je ne suis pas sûr que ce genre de cartes soit si évident pour tout le monde :

Révélation

41586_2008_Article_BFnature06536_Fig3_HT

Global distribution of relative risk of an EID event. Maps are derived for EID events caused by a, zoonotic pathogens from wildlife, b, zoonotic pathogens from non-wildlife, c, drug-resistant pathogens and d, vector-borne pathogens.

 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Philiber Té a dit :

 Le changement climatique est, rappelons-le, une question cruciale de santé publique : en 2016, l’OMS estimait qu’à l’horizon de 2050, environ 250 000 décès annuels supplémentaires seraient causés par le changement climatique

 

Ce n'est pas une question cruciale. 250000 morts sur 70 millions de morts dont 1 millions d'enfants en bas âge par manque de soins.

Alors qu'en même temps une chute du CO2 émis que préconisent les écolo va entrainer une chute du PNB,  PNB qui est corrélé avec les indicateurs de santé.

Le RCA aura des effets à la marge, la politique malthusienne préconisée sera pour la population catastrophique.

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...