Aller au contenu

Présentation - Nicolas Jutzet


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un libéral-classique, minarchiste, devenu libéral par mes lectures: Frédéric Bastiat, Hayek, Ayn Rand, Milton Friedman, Pascal Salin, etc.

 

Depuis plus d'un an, avec des collègues libéraux, on propose des podcasts sur la liberté, avec une approche pédagogique, sur www.liber-the.ch. On publie également des interviews écrites d'experts, une fois par mois environ. Notre idée est de réveiller le libéral qui sommeille en chacun. Pour certains ici il s'agira sans doute d'un libéralisme trop light, pour nous c'est la meilleure façon d'intéresser les gens à notre courant de pensée, et d'ensuite les aider à approfondir la réflexion.

 

On a commencé à publier des séries de récits sur la liberté, en donnant la parole à un activiste libéral en Biélorussie, une autre série sur des figures libérales (Bastiat, Mill, etc) qui se "réveillent" en 2020-21, et qui commentent le monde. D'autres séries vont sortir prochainement. Si vous avez des idées de sujet à traiter, volontiers !

 

J'ai (malheureusement) jamais pris le temps de m'impliquer pour wikibéral ou ce genre de forum, pourtant après avoir un peu fait le tour, j'y découvre des nouvelles idées et des nouvelles discussions. 

 

Au plaisir d'en discuter !

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

Bienvenue !

 

Attention, on est majoritairement français ou belges ici ; la liberté suisse, c'est déjà un peu de la SF pour nous :D .

 

Et tu es bien un des initiateurs de NoBillag si j'en crois ton pseudo ? Auquel cas tous mes respects :).

1) on essaie de s'adresser à toute la francophonie avec nos contenus, mais on oublie effectivement parfois la "chance" que nous avons..

2) oui c'est exact !

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Nicolasjutzet said:

Bonjour,

 

Je suis un libéral-classique, minarchiste, devenu libéral par mes lectures: Frédéric Bastiat, Hayek, Ayn Rand, Milton Friedman, Pascal Salin, etc.

 

Depuis plus d'un an, avec des collègues libéraux, on propose des podcasts sur la liberté, avec une approche pédagogique, sur www.liber-the.ch. On publie également des interviews écrites d'experts, une fois par mois environ. Notre idée est de réveiller le libéral qui sommeille en chacun. Pour certains ici il s'agira sans doute d'un libéralisme trop light, pour nous c'est la meilleure façon d'intéresser les gens à notre courant de pensée, et d'ensuite les aider à approfondir la réflexion.

 

On a commencé à publier des séries de récits sur la liberté, en donnant la parole à un activiste libéral en Biélorussie, une autre série sur des figures libérales (Bastiat, Mill, etc) qui se "réveillent" en 2020-21, et qui commentent le monde. D'autres séries vont sortir prochainement. Si vous avez des idées de sujet à traiter, volontiers !

 

J'ai (malheureusement) jamais pris le temps de m'impliquer pour wikibéral ou ce genre de forum, pourtant après avoir un peu fait le tour, j'y découvre des nouvelles idées et des nouvelles discussions. 

 

Au plaisir d'en discuter !

 

Bienvenue !

Lien vers le commentaire

Ouellecomme !

 

Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Et tu es bien un des initiateurs de NoBillag si j'en crois ton pseudo ? Auquel cas tous mes respects :).

Mes respects aussi, du coup. :) La campagne a été menée face à tous les vents contraires, et en arriver à presque 30 % le jour de la votation était un beau résultat. 

Lien vers le commentaire

j'allais dire, je ne connaissais pas non plus, en meme temps j'écoute environ 0 podcast à part ceux de RFI sur l'actualité africaine et quelques trucs de France Culture, genre la fabrique de l'histoire.



que des trucs de la radio publique française

 

vous pouvez douter de mon libéralisme.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Carl Barks a dit :

Bonjour Nicolas,


Je découvre que tu as fait l'objet d'un portrait dans la presse et j'y apprends que tu ne bois jamais de café. Pourquoi donc ? Goût ? Effets de la caféine ?

Je demande en tant qu'amateur de café, mais je ne te jette pas la pierre.

Haha, c'est une mauvaise interprétation du journaliste, j'aime juste pas vraiment le gout du café, je préfère le thé ;)

Lien vers le commentaire
Just now, Nicolasjutzet said:

Est-ce que la café est à la base de révoltes libérales ? Le thé oui ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Boston_Tea_Party 

 Là comme ça y'a rien qui me vient. MAIS MAIS MAIS... je suis sûr que les forumeurs cultivés trouveront quelque chose. Normalement c'est l'essence du forum. @F. mas @Rincevent ou d'autres, une idée de lien entre café et libéralisme ? 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Axpoulpe a dit :

@F. mas @Rincevent ou d'autres, une idée de lien entre café et libéralisme ? 

Première idée, la sociabilité façon 18ème entre locaux ou entre intellectuels dans les pubs, les bistros, les cafés et les salons ; sociabilité qui a amené d'une part le régime représentatif (pubs et bistros), d'autre part les Lumières (cafés et salons). Deuxième idée, la caféine est la seule drogue en vente parfaitement libre partout dans le monde. Et je suis sûr qu'il y en a d'autres.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Rincevent a dit :

Première idée, la sociabilité façon 18ème entre locaux ou entre intellectuels dans les pubs, les bistros, les cafés et les salons ; sociabilité qui a amené d'une part le régime représentatif (pubs et bistros), d'autre part les Lumières (cafés et salons). 

Clairement oui, au point où les autorités anglaises s'inquiétaient beaucoup des foyers de subversion que constituaient les coffee houses et ont beaucoup fait pour décourager leur développement.

Enfin, moi, je suis oecuménique, le thé, c'est très bien aussi !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...