Aller au contenu

Questions de débutant


Mégille

Messages recommandés

Okay, je crois avoir compris les concepts fondamentaux des cryptos (blockchain, cryptographie asymétrique, PoW & PoS, etc), les différences entre les différentes devises, et bien entendu la théorie économique derrière. Je pense enfin passer le cap d'en acheter (parce que les quelques BAT que j'accumule, ça compte pas vraiment), toutefois, je n'ai qu'une très très vague idée de ce à quoi ressemble le coté "utilisateur". Notamment, je ne sais pas très bien ce que sont les "wallet" et les "exchange", comment ils gagnent leurs tunes, si je peux leur faire confiance et pourquoi, etc... Qu'est ce que j'ai besoin de savoir ?

Lien vers le commentaire

https://viresinnumeris.fr/acheter-des-cryptomonnaies/

https://viresinnumeris.fr/securiser-ses-cryptomonnaies/

9 minutes ago, Mégille said:

Okay, je crois avoir compris les concepts fondamentaux des cryptos (blockchain, cryptographie asymétrique, PoW & PoS, etc), les différences entre les différentes devises, et bien entendu la théorie économique derrière. 

Bien, tu es prêt à découvrir qu'en fait non :devil:

 

 

Edit : @Lugaxker, dans celui sur les portefeuilles, ce serait bien de remplacer TezBox qui n'est plus maintenu.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Mégille said:

Okay, je crois avoir compris les concepts fondamentaux des cryptos (blockchain, cryptographie asymétrique, PoW & PoS, etc),

 

J'abonde dans le sens de Sekonda. On croit avoir compris, mais non. Tiens, essaye de l'expliquer clairement à quelqu'un qui ne connaît pas du tout le sujet, c'est souvent le meilleur moyen de mesurer quelles zones d'ombre peuvent persister dans ta propre compréhension. Les cryptos sont vraiment un "rabbit hole" comme disent les anglophones : plus tu va profond et plus tu continues à descendre sans voir le bout. Côté vulgarisation je te conseille aussi l'ensemble des travaux d'Andreas Antonopoulos. Entre son bagage technique et ses qualités de pédagogue et d'orateur, ses analogies souvent bien trouvées, c'est vraiment le meilleur prof de crypto parmi tous ceux que j'ai pu écouter. Et bien sûr il y a notre ami @Lugaxkerdont je recommande désormais le site comme point de départ aux gens qui démarrent les cryptos sans rien connaître (Cf. mon post linkedIn pour ceux qui m'y suivent peut-être). 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Axpoulpe a dit :

 

J'abonde dans le sens de Sekonda. On croit avoir compris, mais non. Tiens, essaye de l'expliquer clairement à quelqu'un qui ne connaît pas du tout le sujet, c'est souvent le meilleur moyen de mesurer quelles zones d'ombre peuvent persister dans ta propre compréhension. 

 

C'est même pire que ça. Quand on croit avoir compris, on cherche à aller plus loin techniquement et on s'aperçoit que tout ce que l'on sait n'est qu'approximation/simplification et que donc tout ce que l'on croit savoir est faux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'abonde encore, personnellement j'ai même arrêté d'essayer de comprendre ou de chercher.
Je fais globalement confiance aux geeks de ce forum et jusque maintenant je n'ai pas de regrets à ce niveau.

J'ai fini par aller au plus simple : 

 

- ouvrir un compte sur Kraken parce que c'est une ref

- me servir d'un protonmail

- faire une copie papier de ma clef que j'ai rangé dans mes papiers personnel dans un classeur chez moi, faire une copie que j'ai sauvegardé crypté sur mon cloud

- n'ayant pas des sommes importantes j'ai tout laissé sur Kraken

 

Ce n'est pas le nec plus ultra en terme de sécurité mais je m'en inquiéterais quand j'aurais une somme plus importante que du "jeu", ce qui est encore mon cas.

J'imagine que ma méthode ferait suer ceux qui ici on acheté plusieurs bitcoin au début au vu de son cours actuel :D 

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, poney said:

J'abonde encore, personnellement j'ai même arrêté d'essayer de comprendre ou de chercher.
Je fais globalement confiance aux geeks de ce forum et jusque maintenant je n'ai pas de regrets à ce niveau.
 

 

Exact, je suis bien obligé de faire pareil dans une moindre mesure. C'est d'ailleurs quelque chose que des bitcoineurs hardcore ont parfois du mal à accepter : le fameux "do not trust, verify" trouve rapidement ses limites. Il n'existe qu'une poignée de personnes capables de maîtriser le code du logiciel tout en comprenant les implications économiques de son utilisation comme monnaie ainsi que les enjeux politiques afférents. En pratique on est toujours obligé de confier son argent - ou un risque concernant son argent - à des tiers dont on ne peut qu'espérer qu'ils ne nous trahiront pas. C'est à chacun de définir le degré de compréhension technique qu'il s'impose et les conséquences qu'il en tire sur la manière dont il gère la sécurité de son argent et la répartition de ses investissements. Mais en pratique - en tous cas pour ma part - on en arrive tôt ou tard à regarder qui dit quoi sur tel et tel sujet et à prendre des décisions en fonction de la crédibilité de telle ou telle personne. C'était d'ailleurs le sens de mes réserves sur BCH au vu des mecs louches qui en faisaient la promotion (Ver, Wright, et désormais Dotcom). Ce n'était évidemment pas des attaques gratuites, mais ce n'est pas idiot de pondérer un propos par la crédibilité de la personne qui le tient. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, poney a dit :

- n'ayant pas des sommes importantes j'ai tout laissé sur Kraken

 

Ce n'est pas le nec plus ultra en terme de sécurité mais je m'en inquiéterais quand j'aurais une somme plus importante que du "jeu", ce qui est encore mon cas.

 

Attention aux limites de sorties imposées par Kraken, même pour un utilisateur "vérifié". De mémoire c'est 500 euros (ou l'équivalent en cryptos). On a vite fait d'accumuler. Même 3000-4000 euros, cela semble peu pour un "portefeuille" mais si tu as un besoin immédiat de cet argent ou des cryptos correspondantes, il va te falloir du temps pour les rapatrier.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Sekonda a dit :

Bonne métaquestion. Quel est ton objectif ? Pratiquer pour apprendre, investir ? 

Hm... ne pas mourir de faim dans quelques années si les fiats s'effondrent et que la France se vénézuelise, c'est un objectif valable ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, poney said:

J'abonde encore, personnellement j'ai même arrêté d'essayer de comprendre ou de chercher.
Je fais globalement confiance aux geeks de ce forum et jusque maintenant je n'ai pas de regrets à ce niveau.

J'ai fini par aller au plus simple : 

 

- ouvrir un compte sur Kraken parce que c'est une ref

- me servir d'un protonmail

- faire une copie papier de ma clef que j'ai rangé dans mes papiers personnel dans un classeur chez moi, faire une copie que j'ai sauvegardé crypté sur mon cloud

- n'ayant pas des sommes importantes j'ai tout laissé sur Kraken

 

Ce n'est pas le nec plus ultra en terme de sécurité mais je m'en inquiéterais quand j'aurais une somme plus importante que du "jeu", ce qui est encore mon cas.

J'imagine que ma méthode ferait suer ceux qui ici on acheté plusieurs bitcoin au début au vu de son cours actuel :D 

 

Le but de garder ses cryptos est pratique mais aussi politique/philosophique. Pratique pour ne pas être victime d'un piratage de la plateforme par exemple (théorie du pot de miel), mais aussi philosophique/politique dans la mesure où garder tes cryptos hors de portée du régulateur est le seul moyen de te prémunir contre une saisie pure et simple, ce qui peut parfaitement arriver. Autre perspective : pour ma part je considère que même pour une petite somme je serais extrêmement contrarié et humilié si l'Etat parvenait - même indirectement - à me saisir un argent dans une monnaie dont la caractéristique la plus importante était justement d'échapper à son contrôle. Même pour 100 euros j'aurais un goût amer qui ne passerait jamais vraiment. Donc j'apprécie l'exercice technique consistant à garder mes cryptos, malgré le risque de les perdre moi-même, ce qui ne me ferait pas du tout le même effet. 

 

En revanche je comprends bien qu'on laisse de l'argent en ligne si on fait régulièrement des trades, pour des raisons pratiques. Je rappelle aussi qu'entre les deux extrêmes tu peux aussi choisir de maîtriser tes sous en contrôlant ta clé privée via un portefeuille mobile qui sera plus souple qu'un hardware wallet mais moins dangereux qu'un wallet contrôlé par un tiers comme Kraken. 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Calembredaine a dit :

 

Attention aux limites de sorties imposées par Kraken, même pour un utilisateur "vérifié". De mémoire c'est 500 euros (ou l'équivalent en cryptos). On a vite fait d'accumuler. Même 3000-4000 euros, cela semble peu pour un "portefeuille" mais si tu as un besoin immédiat de cet argent ou des cryptos correspondantes, il va te falloir du temps pour les rapatrier.

5000 usd apparemment 

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Mégille said:

Hm... ne pas mourir de faim dans quelques années si les fiats s'effondrent et que la France se vénézuelise, c'est un objectif valable ? :mrgreen:

Très valable (ne compte pas sur nous pour t'aider à ce moment ?)

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Calembredaine said:

 

Attention aux limites de sorties imposées par Kraken, même pour un utilisateur "vérifié". De mémoire c'est 500 euros (ou l'équivalent en cryptos). On a vite fait d'accumuler. Même 3000-4000 euros, cela semble peu pour un "portefeuille" mais si tu as un besoin immédiat de cet argent ou des cryptos correspondantes, il va te falloir du temps pour les rapatrier.

Oui de façon générale, l'expérience montre qu'il ne faut pas faire l'hypothèse que tu pourras tout sortir en cas d'urgence personnelle ou pire de panique générale. Tu peux avoir des nouvelles règles à la con qui apparaissent n'importe quand (KYC ou autre).

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Mégille said:

Hm... ne pas mourir de faim dans quelques années si les fiats s'effondrent et que la France se vénézuelise, c'est un objectif valable ? :mrgreen:

En pratique ton besoin est donc

- Acheter 

- Rapatrier vers un portefeuille que tu contrôles

- Garder le contrôle de ce portefeuille

 

Les deux premières étapes sont simples si tu acceptes un prix qui ne sera pas forcément le plus bas possible.

La sécurisation est le plus complexe et dépend des montants et des attaques que tu envisages contre toi. 

 

Pour un utilisateur non technique, passer par ZenGo peut être une bonne solution (ceci n'est pas un conseil).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

J'abonde encore, personnellement j'ai même arrêté d'essayer de comprendre ou de chercher.
Je fais globalement confiance aux geeks de ce forum et jusque maintenant je n'ai pas de regrets à ce niveau.

J'ai fini par aller au plus simple : 

 

- ouvrir un compte sur Kraken parce que c'est une ref

- me servir d'un protonmail

- faire une copie papier de ma clef que j'ai rangé dans mes papiers personnel dans un classeur chez moi, faire une copie que j'ai sauvegardé crypté sur mon cloud

- n'ayant pas des sommes importantes j'ai tout laissé sur Kraken

 

Ce n'est pas le nec plus ultra en terme de sécurité mais je m'en inquiéterais quand j'aurais une somme plus importante que du "jeu", ce qui est encore mon cas.

J'imagine que ma méthode ferait suer ceux qui ici on acheté plusieurs bitcoin au début au vu de son cours actuel :D 

Même pas (encore que j'ai tout de même un portif électronique, et c'est objectivement très casse couille à utiliser)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

5000 usd apparemment 

 

Ha oui tu as raison, les limites ont été considérablement rehaussées pour les utilisateur vérifiés. Néanmoins, attention entre les possibilités théoriques et la réalité...

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, poney a dit :

- faire une copie papier de ma clef que j'ai rangé dans mes papiers personnel dans un classeur chez moi, faire une copie que j'ai sauvegardé crypté sur mon cloud

- n'ayant pas des sommes importantes j'ai tout laissé sur Kraken

 

Je dois rater quelque chose, tu n'a pas besoin de clé si tu laisse tes cryptos sur Kraken ?

Lien vers le commentaire

Posséder ses propres clés a-t-il une vraie importance ? 

Vous pensez vraiment qu'un Mt. Gox bis est possible avec les systèmes de double authentification, mail, sms de vérification, etc. ?

Les frais ne sont pas trop importants en sortant systématiquement ses cryptos des exchanges si vous achetez régulièrement ? 

Lien vers le commentaire

Tu veux l'avis de quelqu'un qui a vu 5 bitcoin bloqué par le FBI sur le market BTC-e et qui s'en est fait rendre 1 seul a sa reouverture ? :)

 

Ben je suis toujours sur les market à m'en raf, je préfère la facilité d'execution à la sécurité. Faut être honnête tant que le format de sécu proposé c'est Wallet chiant ou doule authent chez un pequenot, ca risque pas de marcher pour le grand public.

Après c'est un peu comme demander aux gens s'ils mettent leur euro liquide en coffre fort, ou se demandent si LCL va partir une seconde fois avec l'argent ...

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Corned beef a dit :

Posséder ses propres clés a-t-il une vraie importance ? 

Vous pensez vraiment qu'un Mt. Gox bis est possible avec les systèmes de double authentification, mail, sms de vérification, etc. ?

Les frais ne sont pas trop importants en sortant systématiquement ses cryptos des exchanges si vous achetez régulièrement ? 

 

Les frais sont absolument ridicules vis à vis de la sécurité offerte par tes clés privées. Alors combien faut-il garder sur un échange? Il faut garder uniquement ce dont tu as besoin pour tes ordres.

 

Mode Higgins ON: Cela me fait penser à une question que me posaient régulièrement mes "élèves" quand j'étais moniteur de voile:

"Quand faut-il prendre des ris?"

Ma réponse: "Quand on se pose la question".

Mode Higgins OFF

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Corned beef a dit :

Posséder ses propres clés a-t-il une vraie importance ? 

Oui. Laisser ses cryptomonnaies sur une plateforme, c'est comme laisser son argent en banque, avec les avantages et les inconvénients qui en découlent. Conserver ses cryptomonnaies sur un portefeuille personnel, c'est comme posséder de l'argent liquide, avec les avantages et les inconvénients qui y sont associés. 

Ça dépend de ce que tu veux faire avec. Si tu souhaites juste spéculer un peu, tu peux laisser tes fonds sur une plateforme. Si tu veux protéger une partie de ta richesse en vue d'un avenir moins permissif (pour ne pas dire dystopique), tu peux les retirer. 

 

il y a une heure, Corned beef a dit :

Vous pensez vraiment qu'un Mt. Gox bis est possible avec les systèmes de double authentification, mail, sms de vérification, etc. ?

À mon avis, sur les grosses plateformes reconnues, le plus grand risque aujourd'hui n'est pas le risque de piratage ou de corruption, mais le risque que l'État intervienne (blocage des fonds, saisie, etc.) La plateforme peut également être très embêtante en demandant une vérification d'identité de plus en plus poussée.

 

il y a une heure, Corned beef a dit :

Les frais ne sont pas trop importants en sortant systématiquement ses cryptos des exchanges si vous achetez régulièrement ? 

Ça dépend ce qu'on achète et pour combien ;)

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Corned beef a dit :

Posséder ses propres clés a-t-il une vraie importance ? 

Vous pensez vraiment qu'un Mt. Gox bis est possible avec les systèmes de double authentification, mail, sms de vérification, etc. ?

Si tu fais, toi, ce qu'il faut pour éviter de te faire connement piéger, alors oui, ce qui est en place est suffisant pour te protéger toi.

Maintenant, quelles garanties as-tu que ceux qui gèrent ces sites sont tip-top au top en matière de sécurité ? Pour les gros (bitstamp, kraken, ...) on peut raisonnablement imaginer qu'ils sont au courant. Mais même là, des merdes, ça arrive. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lugaxker said:

Ça dépend ce qu'on achète et pour combien ;)

Précision: Le retrait coûte généralement une somme fixe par opération.

@Corned beef : si par exemple tu achètes la même petite somme toutes les semaines (Dollar Cost Averaging), tu n'es pas obligé de faire des retraits à chaque fois.

 

Lien vers le commentaire

Comme pour les ETF, je suis dans une logique d'achat DCA mensuel + quelques cartouches sur des grosses baisses à certains paliers de prix. Je hold à long terme pour diversifier/valoriser mon capital. 

 

Pour les frais qui m'intéressent sur Kraken c'est ₿0.00015 (4.6 €) pour le BTC et Ł0.00100 (0.13 €) pour le Litecoin. Je pense que je vais miser sur la sécurité et retirer de l'exchange tous les 3/6 mois.

 

Merci à tous pour les infos.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, h16 a dit :

Litecoin :rolleyes:

 

Au quotidien et comme monnaie, Litecoin fonctionne vraiment bien. Transactions très rapides et frais dérisoires. Même en 2017, lors du gros pump, les transactions ont toujours bien fonctionné et les frais sont restés très bas.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...