Aller au contenu

Questions de débutant


Mégille

Messages recommandés

Le 04/02/2021 à 11:50, Calembredaine a dit :

Même en 2017, lors du gros pump, les transactions ont toujours bien fonctionné et les frais sont restés très bas.

Faux ! :D 

btc-ltc-fees-2017.png.256183eea358ec3afaa15f417b5c8c41.png

Mais ça devait venir de la configuration logicielle à mon avis, pas d'un manque de place dans les blocs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, h16 a dit :

Litecoin a les mêmes soucis que BTC. Et en plus, c'est un ripoff vraiment sans intérêt.

Oui, c’est un Bitcoin+ 

Tout y est plus performant mais les soucis, même atténués, sont effectivement les mêmes.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Petite question, sans doute un peu con, sur les protocoles de consensus. Je ne comprends pas grand chose au termes du débat PoW vs PoS. Mais il y a un point que je n'ai pas vu être soulevé (est-ce parce qu'il est insignifiant ?) : est-ce que la PoS est plus adaptée à une monnaie inflationniste (comme l'eth) qu'à une monnaie déflationniste ? Intuitivement (mais je n'accorde pas trop de confiance à cette intuition non plus), je peux imaginer qu'une création régulière de token contribuerait à empêcher un petit groupe de s'accaparer trop de pouvoir. Mais du coup, ça rendrait la PoS incompatible avec nos objectifs économiques. Non ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

je peux imaginer qu'une création régulière de token contribuerait à empêcher un petit groupe de s'accaparer trop de pouvoir.

En PoS, la création monétaire est attribué (sauf exception) aux validateurs (l'équivalent des mineurs) en proportion de leur enjeux (stake). Les validateurs sont (en gros) , ceux qui stakent le plus donc qui ont déjà ce pouvoir. Parmi ceux qui stakent, l'importance relative ne change pas de façon substantielle comme il reçoivent proportionnellement à leur taille (s'ils stakent tout).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

cela dit la question de Megille reste posée et je ne sais pas y répondre :

Y-a-t-il une raison pour laquelle le staking serait rémunéré via une augmentation régulière ("inflationniste", dans le sens où il n'y a pas de limite supérieure des unités en circulation) de la masse monétaire tandis

que le calcul serait rémunérée par une augmentation contrôlée ("déflationniste", dans le sens il y a une limite) ?

 

De fait, les monnaies que je connais un peu sont soit PoW/déflationniste  (BTC , BCH) soit PoS/inflationniste (Tezos,Mina)

Lien vers le commentaire

Il faudrait regarder plus largement dans les PoS. A première vue, je verrais comme une question de génération. Les premières altcoins ont été des dérivés de bitcoin cherchant un rôle de monnaie et restant sur de la PoW. Les projets plus récents commencent presque systématiquement en PoS et veulent être une plateforme de smart-contrat avec un effet de réseaux supérieur à ses concurrents (donc moins de limite sur l’émission ?). ETH est un peu entre les deux. 

Même si l’émission est constante et illimité, ce n'est pas non plus la Fed.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Solomos a dit :

Y-a-t-il une raison pour laquelle le staking serait rémunéré via une augmentation régulière ("inflationniste", dans le sens où il n'y a pas de limite supérieure des unités en circulation) de la masse monétaire "inflationniste" tandis que le calcul serait rémunérée par une augmentation controlée ("deflationiste", dans le sens il y a une limite) ?

 

De fait, les monnaies que je connais un peu sont soit PoW/deflationniste  (BTC , BTC) soit PoS/inflationniste (Tezos,Mina)

De fait, les détenteurs de jetons voient peu de difficulté à ce que le taux de création monétaire soit haut s'ils sont rémunérés par un système de délégation à la Tezos (j'avais calculé que la dilution réelle était inférieure à 1 % sur cette chaîne).

 

Mais à vrai dire je ne vois pas pourquoi ça devrait être le cas. Ethereum devrait (peut-être un jour :rolleyes:) passer en preuve d'enjeu sans pour utant avoir une création monétaire extrêmement élevée. Avec l'EIP-1559, les frais sont brûlés (ce qui est pour moi une connerie mais passons), ce qui amène le taux de création réel à quelque chose de très faible (depuis la mise à niveau en août 2021, on est passés de 117 M ETH à 118,4 M ETH, soit un taux annualisé d'environ 1,6 %). On se rapproche donc de Monero, dont l'offre n'est pas limitée dans le temps, mais qui utilise la preuve de travail.

 

J'ai l'impression que ça va aussi dépendre de la centralisation du projet et de son but.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...