Aller au contenu

Appels à la désobéissance civile


fm06

Messages recommandés

8 hours ago, Lameador said:

 

Plus compliqué que ça. Les tickets restos, c'est du cash equivalent (au sens de la législation anti-blanchiment)  qui permet de contourner les spoliationscotisations sociales. La carte ticket resto, c'est la même niche fiscale avec du Lagergeld et un turbofail qui a plein d'effets négatifs :

  • ca marche pas
  • tout le monde le voit
  • c'est ultra chiant à utiliser
  • ca vaut nettement moins que 1€
  • les salariés qui en ont sont (vraiment) pas contents, il se sont fait entuber environ 20% de la valeur des TRs qu'ils avaient avant
  • les citoyens qui en ont comprennent, à grand coups de batte de base-ball dans le fion, que le "digital cash" c'est VRAIMENT moins bien que le cash
  • ca fragilise les projets étatiques de suppression du  vrai cash
  • il est donc temps pour Big Brother de lâcher un peu de lest, et de retransformer les TR en cash "utilisable"

Mon expérience de parisiens montre que 1/ les gens sont en fait incapable de penser comme ca, prenant ça comme un avantage

(ce qui, pragmatiquement, en est un...) 2/ demandent activement la carte au lieu des tickets parce que c'est plus pratique.

 

Les gens se font entuber, et toujours avec le sourire.

 

Dans l'exemple plus haut, si je demande la somme équivalente en cash, je n'aurai pas 180 Euros mais ~100.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, cedric.org said:

Mon expérience de parisiens montre que 1/ les gens sont en fait incapable de penser comme ca, prenant ça comme un avantage

(ce qui, pragmatiquement, en est un...) 2/ demandent activement la carte au lieu des tickets parce que c'est plus pratique.

 

Les gens se font entuber, et toujours avec le sourire.

 

Dans l'exemple plus haut, si je demande la somme équivalente en cash, je n'aurai pas 180 Euros mais ~100.

 

1/ Ca reste intéressant, mais moins. Et c'est une usine à gaz avec pas mal de perte en ligne pour ce qui n'est au fond qu'une niche fiscale.

2/ C'est vraiment pas mon ressenti, j'ai vu énormément de gens (dont moi à une époque) insister pour avoir des tickets

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, cedric.org a dit :

Mon expérience de parisiens montre que 1/ les gens sont en fait incapable de penser comme ca, prenant ça comme un avantage

(ce qui, pragmatiquement, en est un...) 2/ demandent activement la carte au lieu des tickets parce que c'est plus pratique.

 

Les gens se font entuber, et toujours avec le sourire.

 

Dans l'exemple plus haut, si je demande la somme équivalente en cash, je n'aurai pas 180 Euros mais ~100.

 

il y a 22 minutes, cedric.org a dit :

Dans tous les cas, c'est encore de la merde en barre créé par l'etat pour contourner un problème, complexifier la vie des gens et distordre des marchés. Et c'est - surprise - complètement mafieux.

 

Tout est dit.

 

Les plus pénalisés sont ceux qui veulent faire attention à leur budget ET à leur ligne en cuisinant à la maison pour un coût de revient qui doit flirter dans les 2-4 euros max.

Eux ils ont tout perdu, même si leur employeur abonde.

Généralement les TR sont donnés aux ados de la maison ou claqués tant bien que mal dans les magasins qui les acceptent.

 

Ma conjointe avec le confinement on lui a autorisé des reports et des déplacements de plafond, elle a accumulé plus de 400 euros dont on n'arrive toujours pas à se débarrasser :D

 

Et je ne serais même pas surpris qu'il y ait un impact négatif sur la sacro-sainte santé publique.

Un ticket resto en province c'est dans les 6.50-8.50 et sur Paris 8.50-12 euros.

 

C'est pas assez pour manger équilibré, mais c'est calibré pour le triptyque sandwich/pâtisserie/coca.

Catastrophique pour la santé.

 

Et si tu veux bien manger en allant au restaurant quand même, soit le plafond t'en empêche, soit tu utilises 2 ou 3 tickets à chaque fois et t'arrêtes de manger le 12 du mois.

 

Du début à la fin c'est un système de merde, sorti de cerveaux malades complètement en dehors du réel.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Antoninov a dit :

Mais euh.. vous pouvez pas faire vos courses au supermarché avec?

 

Si mais ce n'est pas valide sur tout et c'est plafonné :)

Je ne comprends même pas la logique d'ailleurs, parfois le poisson frais ça passe pas mais les boites de conserve dégueulasses oui, parfois l'inverse, c'est nimps.

Lien vers le commentaire

Je fais partie de la team "je trouve la carte plus pratique que les tickets".

 

Mon portefeuille ne se gonfle plus de 2 cm d'épaisseur d'avoirs de différents restaux.

 

Après comme tout le monde ici je préfèrerais avoir cet argent net d'impôt sur ma fiche de paie.

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Waren said:

Je vois aussi qu'il y a nettement moins de monde dans les restaurants: ils ne sont jamais pleins, contrairement à ce que j'avais l'habitude de constater.

 

En même temps c'est mathématique : s'il n'y a que 50% de la population qui ont leur double injection, ça fait une clientèle potentielle pour les restaurateurs divisée par 2.

 

Quote

Pas trop de file d'attente à la Part-Dieu, mais c'est encore les vacances. Ce samedi risque quand même d'être chaud, avec les parents qui font les courses de la rentrée.

 

J'entendais ce matin le président des commerçants de Rosny 2 expliquer que la fréquentation du centre a subi une baisse de 20%. Selon lui, Rosny 2 perd également les clients ayant le pass mais préférant faire demi-tour quand ils voient la queue à l'entrée du centre à cause des contrôles.

Il a déposé un recours.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Largo Winch a dit :

J'entendais ce matin le président des commerçants de Rosny 2 expliquer que la fréquentation du centre a subi une baisse de 20%. Selon lui, Rosny 2 perd également les clients ayant le pass mais préférant faire demi-tour quand ils voient la queue à l'entrée du centre à cause des contrôles.

Il a déposé un recours.

 

Je pense qu'il y a un autre effet secondaire pour les centres commerciaux qui est le même que celui expérimenté par les restaurateurs.

 

Même si 100% de la population a le pass, le fait de devoir se faire bipper et montrer sa CNI à chaque checkpoint brise la chaine de la convivialité.

 

On n'est plus dans une démarche où on va au restaurant ou au bar sur un coup de tête pour aller décompresser, on fouille ses poches pour voir si on a bien son pass et on calcule pour savoir si ça vaut le coup de s'emmerder à y aller et si on est d'assez bonne humeur pour supporter le bip bip de contrôle du bétail.

 

Dans les centres commerciaux c'est pareil, les gens n'y vont pas que pour faire des courses. Ils y vont aussi pour se détendre et se promener.

Ajouter des points de friction baissera mécaniquement les fréquentations.

Même si ce n'est que de l'ordre de 4 ou 5%, sur des échelles aussi importantes, perdre un point a un impact gigantesque.

 

Les constructivistes sont vraiment infoutus de penser aux impacts psychologiques des décisions de merde qu'ils prennent via leurs tableaux croisés dynamiques sur Excel.

 

Après, que ce soit pour les restaurateurs ou les directeurs de magasins, ils sont complices, ils assument.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pour l'instant 5 ou 6 demandes de controle, jamais de CI. Je pense qu'un pass valide du voisin fonctionne très bien.

 

edit:

il y a 9 minutes, Airgead a dit :

 

 des décisions de merde qu'ils prennent via leurs tableaux croisés dynamiques sur Excel.

 

hey ! On avait dit pas la suite Microsoft ! On blâme pas les outils bordel ! :D

 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Antoninov a dit :

Mais euh.. vous pouvez pas faire vos courses au supermarché avec?

La Belgique est beaucoup moins restrictive que la France à ce sujet ce qui fait qu'au royaume des frites, les gens peuvent effectivement manger correctement avec des "tickets resto". En France, c'est notoirement plus compliqué.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Largo Winch a dit :

J'entendais ce matin le président des commerçants de Rosny 2 expliquer que la fréquentation du centre a subi une baisse de 20%. Selon lui, Rosny 2 perd également les clients ayant le pass mais préférant faire demi-tour quand ils voient la queue à l'entrée du centre à cause des contrôles.

Logiquement, le problème des queues devrait s'aggraver. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Airgead a dit :

Même si ce n'est que de l'ordre de 4 ou 5%, sur des échelles aussi importantes, perdre un point a un impact gigantesque.

Les marges grande distrib sont de l'ordre de 1.5 à 2% si mes souvenirs sont bons. 5% de friction et de perte, c'est immédiatement la merde pour eux.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Airgead said:

 

Ma conjointe avec le confinement on lui a autorisé des reports et des déplacements de plafond, elle a accumulé plus de 400 euros dont on n'arrive toujours pas à se débarrasser :D

J'ai dépassé les 800...

5 hours ago, Antoninov said:

Mais euh.. vous pouvez pas faire vos courses au supermarché avec?

Courses toutes les deux semaines. 18 euros maximum, les jours Où ça passe (bons produits, pas de dépassement, pas le dimanche, etc). Fais le calcul.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les TR, c'est 19€ maximum pour les courses. Ils disent aussi que le plafond est désormais de 38€ à cause du confinement, mais dans les faits, je n'ai jamais vu ce plafond.

On peux voir les articles éligibles sur le ticket. Il y a souvent un petit astérisque à côté.

Après, comme dit, c'est complètement incompréhensible: un produit valable dans un supermarché ne l'est pas forcément dans un autre, et il y a des histoires de dingues comme des gâteaux au chocolats noir éligibles, mais pas ceux aux chocolats blancs.

Je pense qu'il y a encore quelque part des tapés bureaucrates qui se réunissent autour d'une table pour parler de ce sujet stratégique.

 

Absurdistan, don't do it, when you wanna c... 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, G7H+ a dit :

En Belgique c’est libre

Oui

il y a 45 minutes, Neomatix a dit :

En même temps, une bonne partie des restaurants ne prennent pas la carte ticket resto...

200€/mois de bouffe chez Delhaize, faut se forcer un peu.

On dépense 120€/semaine a deux et j'ai pas les moyens d'aller au Delhaize

Lien vers le commentaire

Tiens pour relancer puisque le sujet des TR passionne tout le monde, moi y compris :D

Autre effet débile: dans les vrais bons restos on n'utilisera pas ses TR pour ne pas se ridiculiser devant le maître d'hôtel.

C'est un peu balo parce que c'est justement là que ça ferait du bien d'en écouler le plus possible quand on en a accumulé beaucoup :) 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, poney a dit :

Oui

On dépense 120€/semaine a deux et j'ai pas les moyens d'aller au Delhaize

On dépense 150-200€/semaine de bouffe et de non-bouffe pour 4, chez Colryut, Aldi et dans une boulangerie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...