Aller au contenu

Plate-formes de streaming musical


RaHaN

Messages recommandés

Comme Spotify augmente ses prix prochainement, je me disais que ça pouvait être le moment d'aller voir ailleurs. Qu'en est-il des autres plate-formes de streaming musical ?

Outre le catalogue de la bibliothèque, l'ergonomie est un point important pour moi. J'ai par exemple testé amazon Music là, je m'y retrouve pas. Alors, avis ?

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, RaHaN said:

Comme Spotify augmente ses prix prochainement, je me disais que ça pouvait être le moment d'aller voir ailleurs. Qu'en est-il des autres plate-formes de streaming musical ?

Outre le catalogue de la bibliothèque, l'ergonomie est un point important pour moi. J'ai par exemple testé amazon Music là, je m'y retrouve pas. Alors, avis ?

J'étais passé à coté de ça.

https://www.phonandroid.com/spotify-pourrait-augmenter-le-prix-de-labonnement-jusqua-2099-euros-par-mois.html

La hausse est confirmée ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Sekonda a dit :

La hausse est confirmée ?

J'ai reçu ça par mail

Citation

Bonjour,

À compter du 1er février 2021, nous augmentons le tarif Spotify Famille. Nous pourrons ainsi continuer à innover et à investir pour vous offrir la meilleure expérience possible et améliorer nos services, notamment en élargissant notre catalogue et en ajoutant des fonctionnalités dont vous pouvez profiter en famille et individuellement*.

Le tarif Spotify Famille passera de 14,99 €/mois à 15,99 €/mois.

 

Lien vers le commentaire

Est-ce que tu utilises beaucoup les playlists personnalisées ? J'ai entendu plusieurs fois dire que Spotify sont loin devant sur cet aspect (pour lequel ça aide d'avoir beaucoup d'abonnée sur lesquels faire l'apprentissage)

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Sekonda a dit :

Est-ce que tu utilises beaucoup les playlists personnalisées ?

Plutôt oui. Après dans l'ensemble, malgré les quelques changements récents, j'suis satisfait de Spotify.

Je profite juste de l'augmentation pour me demander qu'est-ce que ça donne à côté.

Lien vers le commentaire

Depuis 2011 j'avais Google Play Music. C'était trop bien et on pouvait cast directement la musique sur Sonos.

 

Depuis septembre ils ont fermé GPM et remplacé ça par YouTube Music. On ne peut plus cast sur Sonos mais il y a YouTube premium avec l'abonnement. Ça paraît gimmicky mais c'est très confortable de ne plus avoir de pubs sur YT, etc.

 

La bibliothèque musicale est aussi plus large que Spotify, Apple, etc. puisqu'il y a aussi les uploads indépendants sur YT. Les playlists auto sont très bonnes, meilleurs que celles d'Apple imo.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Neomatix said:

Depuis 2011 j'avais Google Play Music. C'était trop bien et on pouvait cast directement la musique sur Sonos.

 

Depuis septembre ils ont fermé GPM et remplacé ça par YouTube Music. On ne peut plus cast sur Sonos mais il y a YouTube premium avec l'abonnement. Ça paraît gimmicky mais c'est très confortable de ne plus avoir de pubs sur YT, etc.

 

La bibliothèque musicale est aussi plus large que Spotify, Apple, etc. puisqu'il y a aussi les uploads indépendants sur YT. Les playlists auto sont très bonnes, meilleurs que celles d'Apple imo.

J'utilise aussi youtube music.

 

Le gros avantage est d'avoir accès à quasiment toute les musiques sur youtube. Y compris les reprises obscures de chansons russes avec 174 vues. Un catalogue inégalable donc.

Lien vers le commentaire

Spotify student pour ma part à 4.99, l'un des avantages des cours du soir dans une école officielle.

Je note qu'à plus de 15€ pour Spotify on entre dans la zone de Qobuz et son hi-res et ses possibilités de téléchargement, je ne sais pas comment a évoluer la plateforme depuis 4 ou 5 ans que je ne l'utilise plus.

Lien vers le commentaire

perso on me prete un spotify famille , mais le service est scandaleux, puisqu'il perd le signal sur open.spotify une fois sur deux, c est inécoutable. Je pense pas rester chez eux quand j'aurai plus cet abo.

 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, poney a dit :

Je note qu'à plus de 15€ pour Spotify on entre dans la zone de Qobuz et son hi-res

C'est un peu ça que j'avais en tête en fait à demander des retours sur les autres plateformes. Maintenant, les 3/4 du temps, je suis en bluetooth, pas convaincu que le HQ me soit si utile que ça.

 

il y a 20 minutes, Prouic a dit :

puisqu'il perd le signal sur open.spotify une fois sur deux, c est inécoutable

Jamais eu aucun problème de ce côté là.

 

Le 05/02/2021 à 20:30, calypso13 a dit :

Le gros avantage est d'avoir accès à quasiment toute les musiques sur youtube.

Contrairement à y a quelques années, toutes les plates-formes se sont globalement bien fournies, les plus grosses sont kiff kiff. Je questionnais surtout sur l'ergonomie ; Spotify a clairement baissé de ce côté-là, mais comme je disais, j'ai test Amazon Music, la bibliothèque c'est de la bouse. ou alors, j'ai pas trouvé, mais impossible de classer les albums par date par exemple, au secours.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, RaHaN a dit :

C'est un peu ça que j'avais en tête en fait à demander des retours sur les autres plateformes. Maintenant, les 3/4 du temps, je suis en bluetooth, pas convaincu que le HQ me soit si utile que ça.

 

dans 90% des situations, en particulier nomade, le 256kb/s de Spotify est plus qu'assez, au delà, entre le bruit ambiant, la qualité du casque et quant au bluetooth, y a pas eu d'innovation majeure en qualité sonore depuis a peu près le début et le bluetooth "classique", je ne connais pas trop les limites en débit puis ça reste de l'ad2p donc du stéréo à la hache sur du mono compressé.

Mais à nouveau dans 90% des cas t'entends pas la diff.

Moi je streame pas mal depuis mon smartphone en wifi sur google cast audio branché dans mon ampli hifi ou sur un casque filaire en rue (mon akg 240 pour le moment) et en cas d'écoute "distraite" (en faisant autre chose), je n'ai pas besoin de hi-res, pour entendre la diff je dois me foutre au sweet spot et me concentrer, là clairement la musique compressée s'entend, mais ça représente un temps d'écoute marginal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Immense déception depuis que mon iPod a été volé. Il avait une âme. Et surtout quelqu'un pour trier des dizaines de milliers de tracks sur iTunes.

Je n'ai jamais retrouvé un système qui permet de noter entre 0 et 5 étoiles. Et de faire des playlists à partir de ça et d'autres critères. Donnez moi un système de streaming qui permet de faire ça ace un catalogue digne de ce nom et je suis prêt à y mettre un joli budget.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

 

dans 90% des situations, en particulier nomade, le 256kb/s de Spotify est plus qu'assez, au delà, entre le bruit ambiant, la qualité du casque et quant au bluetooth, y a pas eu d'innovation majeure en qualité sonore depuis a peu près le début et le bluetooth "classique", je ne connais pas trop les limites en débit puis ça reste de l'ad2p donc du stéréo à la hache sur du mono compressé.

Mais à nouveau dans 90% des cas t'entends pas la diff.

Moi je streame pas mal depuis mon smartphone en wifi sur google cast audio branché dans mon ampli hifi ou sur un casque filaire en rue (mon akg 240 pour le moment) et en cas d'écoute "distraite" (en faisant autre chose), je n'ai pas besoin de hi-res, pour entendre la diff je dois me foutre au sweet spot et me concentrer, là clairement la musique compressée s'entend, mais ça représente un temps d'écoute marginal.

Oui donc quand t'as pas de matos fidèle ça représente encore moins de %.

 

J'avais fait un blind test il y a quelques années sur les différents format et à partir de mp3 192kbs et plus sur un matos de tous les jours (les enceintes PC qui servent en pratique le plus souvent)  , et ça devient trop subtil pour ça soit pertinent pour moi. Je suis même pas sûr qu'avec du matos de qualité ça me sauterait aux yeux.  De toute façon le loudness war ayant buté toutes les sources post 90's, ça a bien peu d 'importance.

Honnêtement je veux bien laisser planer le doute et acquiescer que des gens avec des oreilles éduquées y trouvent un intérêt, mais ces gens là non seulement j'en croise bien moins dans la vie que sur les forums, mais en plus quand je fais un parallèle avec tous les zicos que j'ai croisé et qui sont pas foutu de régler leur guitare et jouer dans le temps tout en m'expliquant l'intérêt d'avoir 17 pédales pour perfectionner leur son, je me dis quand même que l’audiophilie ça reste un domaine composé majoritairement de branleurs. Je repense encore à la stat sortie de top20 de mag audiophile y a 10 ans ou 2 testeurs éduqués sur trois se faisaient arnaquer par le simple fait de changer de câblage enceinte entre 1 et 15€ le mètre.

 

Il faut rappeler qu'on y trouve de tout, même des gens qui passent leur CD platine en ram car 't'entends la vitesse de lecture du disque.'

Edit; tout ça reste dans un contexte d'écoute lambda, je comprend bien qu'un type qui a mis 50000€ dans des enceintes suedoises n'a pas envie de filtrer son flux par une compression qui lui gâcherait l'achat de son matos.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, RaHaN a dit :

Pas de stars rate non, ils l'ont supprimé y a quelques années maintenant. 

ah oui, j'utilise tellement pas ce truc que j'avais pas remarqué.

sur l'idiophilie y a beaucoup à dire, mais il n'en reste pas moins qu'une source compressée s'entend (bien) si tu sais où chercher (j'ai envie de dire si tu sais écouter), pour la plupart des gens c'est abscons d'aller écouter la manière dont s'éteint une cymbale à 15khz, la plupart des gens aiment le musique entre 1 et 10khz, avec une bosse vers 2/4khz si possible, ce qu'il y a au dessus ils s'en foutent et en dessous, il leur faut juste beaucoup de 50hz mis en avant pour qu'ils disent "ça sonne bien". Et si possible compressé.

Sauf qu'une cymbale (cloche ou autre ou quelconque note aigue) qu'on entend pas s'éteindre distinctement et qui sonne "plat", c'est des aigu bien compressés. Et une basse non définie également, quelque soit sa présence en terme de volume.

 

évidemment tu testes pas sur une musique ultra compressée en studio, en effet ou sur une musique agressive tout en distorsion. Fut de la dynamique à la source

Lien vers le commentaire

Malheureusement je suis plutôt du côté de comprendre comment c'est fait plutôt que comment ça s'atténue, pour dire je me suis tapé une heure de chris coleman -try gaïa par le gonze -  cet après midi même (avec les compressions youtube sur des enceintes de merde). son break a 2 min m'a mis sur le cul pour un an, j'imagine du coup qu'on peut pas être précis sur le rendu en même temps :). Le filtre au dessus de 15k m'a jamais géné, je pense pas que ça filtre en permanence en 256k (oui car on parle de de 128kbps faut pas pousser non plus) . Enfin, ca dépend évidemment de ce qu'on écoute, n'étant pas versé classique jazz, j'ai peut être moins le besoin de finesse.

Mais je te rejoins sur les basses, quand elles sont degueulasse, c 'est quand même dur de bosser le morceau quand t'es bassiste :D. D'ailleurs recemment je me suis fait surprendre par ... les enceintes mono connectées amazon echo. J'écoutais du maiden et pour 20 balles c'est le meilleur rendu de basse que j'ai entendu sur ce rapport de prix ! :)

Lien vers le commentaire
On 05/02/2021 at 6:50 PM, Neomatix said:

Depuis 2011 j'avais Google Play Music. C'était trop bien et on pouvait cast directement la musique sur Sonos.

 

Depuis septembre ils ont fermé GPM et remplacé ça par YouTube Music. On ne peut plus cast sur Sonos mais il y a YouTube premium avec l'abonnement. Ça paraît gimmicky mais c'est très confortable de ne plus avoir de pubs sur YT, etc.

 

La bibliothèque musicale est aussi plus large que Spotify, Apple, etc. puisqu'il y a aussi les uploads indépendants sur YT. Les playlists auto sont très bonnes, meilleurs que celles d'Apple imo.

c'est combien par mois YT?

 

 

Lien vers le commentaire
21 hours ago, cedric.org said:

Immense déception depuis que mon iPod a été volé. Il avait une âme. Et surtout quelqu'un pour trier des dizaines de milliers de tracks sur iTunes.

Je n'ai jamais retrouvé un système qui permet de noter entre 0 et 5 étoiles. Et de faire des playlists à partir de ça et d'autres critères. Donnez moi un système de streaming qui permet de faire ça ace un catalogue digne de ce nom et je suis prêt à y mettre un joli budget.

 

Il me semble que Apple Music permet encore la notation 0-5 étoiles, mais il faut réactiver l'option (e.g. dans ton téléphone), voire les smarts playlists... 

J'ai bien peur que ce soir les derniers à l'offrir (et Apple l'avait supprimé un temps).

 

Personnellement je ne paie aucun service streaming, mais j'ai ma musique sur un serveur à la maison, avec Synology. L'application inclut un star rating ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Antoninov said:

 

Il me semble que Apple Music permet encore la notation 0-5 étoiles, mais il faut réactiver l'option (e.g. dans ton téléphone), voire les smarts playlists... 

J'ai bien peur que ce soir les derniers à l'offrir (et Apple l'avait supprimé un temps).

 

Personnellement je ne paie aucun service streaming, mais j'ai ma musique sur un serveur à la maison, avec Synology. L'application inclut un star rating ?

 

 

 

 

Étant donné que 1/ c'est seulement possible depuis un iPhone cette astuce 2/ c'est tellement caché que ça sent que ça va dégager 3/ Apple Music ne prend même pas en compte mes 50000 tracks que j'avais sur iTunes, Apple peut aller se faire voir bien comme il faut.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...