Aller au contenu

Devenir du Parti Républicain Américain


Messages recommandés

25 minutes ago, Zagor said:

 

 

Il faut aussi voir si les démocrates vont continuer leurs enquetes contre Trump. Car si Trump est légalement empêché de se présenter c'est la meilleure chose qui puisse arriver à Desantis...

D'ailleurs, tout le monde se disait que les enquêtes allaient se calmer après les élections (notamment celle du congrès sur le 6 décembre).

Avec un sénat démocrate et une chambre qui pour l'instant est projetée républicaine à 3 sièges près (219 VS 216 par NBC), m'étonnerait pas trop si ils arrivent à continuer vu la guerre interne chez les reps. 

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Zagor a dit :

Les Republicains ou les trumpistes ?

 

Y a gros overlap au vu de la popularité de Trump au sein de la base du GOP.

 

il y a 52 minutes, Zagor a dit :

Le truc qu'il faut se dire c'est que les trumpistes voteront GOP qu'il s'agisse de DeSantis, Trump. Ils detestent trop la gauche.

 

Oui et non. Trump a gagné parce qu'il a su mobiliser une partie de l'électorat qui ne se retrouvait pas dans le GOP neo-con à la McCain (cf Hillbily Elegy). Ils resteront peut-être mobilisés pour DeSantis, il aura la tâche difficile de savoir parler à la Rust Belt et à la classe moyenne des banlieues aisées.

 

Petit aparté : je ne suis pas convaincu que le vote par courrier avantage tant que ça les Dems. Leur électorat est jeune (donc soit abstentionniste dans tous les cas, soit prêt à faire 2 heures de queue sous la pluie à Seattle), urbain (avec plein de centres de votes) et éduqué (et par inférence cols blancs qui peuvent prendre une heure de leur taf pour aller voter).

 

De l'autre côté, l'électorat républicain est plus âgé (un bon point, c'est la démographique qui vote), vit en banlieue ou loin des villes (avec les centres de votes pas si nombreux et qui ferment plus tôt) et ne peut pas forcément prendre une demi-journée de congés un mardi. Sans compter qu'on est en Novembre et qu'il neige dans plusieurs endroits (je connais des gens dans l'est du Washington qui se sont retrouvés coincés chez eux et qui n'ont pas voté).

 

il y a 52 minutes, Zagor a dit :

Par contre les moderates sont plus réticent à voter Trump et les indécis eux n'en veulent pas.

 

Le problème, c'est les primaires où les Républicains choisissent des candidats "extrémistes". Genre WA-3 qui était un district républicain depuis 2011, mais leur Rep a voté pour l'impeachment de Trump, donc s'est fait sortir lors de la primaire par un Républicain pro-Trump. Résultat : ce dernier perd un district considéré comme "safe R" par la plupart des analystes.

 

EDIT: à y penser un peu plus, ce sera l'enjeu principal de 2024. Les élites républicaines commencent à se ranger derrière DeSantis vu qu'elles ont l'intelligence de voir qu'il a une meilleure chance que Trump. La base du parti reste acquise à Trump pour le moment. C'est en quelque sorte un remake de 2016, mais DeSantis est un adversaire d'un autre niveau que Jeb Bush.

  • Post de référence 4
Lien vers le commentaire

Plus complètement une surprise mais Kari Lake (une des plus virulentes election denialists a perdu en Arizona. Elle était donnée gagnante par plus de 2 points.

 

Au final, dans tous les swing states, ils ont perdus https://www.washingtonpost.com/elections/2022/11/13/election-deniers-defeated-state-races/

 

Et signe du conflit interne qui agite toujours le GOP :

 

Citation

Liz Cheney trolls Kari Lake over her projected loss to Katie Hobbs in Arizona

From CNN's Kate Sullivan

Liz Cheney is reacting to Katie Hobbs’ projected win in the Arizona governor’s race, with a sarcastic tweet responding to a sarcastic letter Republican candidate Kari Lake sent Cheney last month.

Cheney’s PAC spent $500,000 on an ad urging Arizona voters to reject Lake, who is a fervent 2020 election denier.

Lake responded by thanking Cheney on the campaign trail for getting involved in the race and said her campaign raised hundreds of thousands of dollars because of Cheney. 

Cheney’s response tonight: "You’re welcome."

 

Lien vers le commentaire

Candidature annoncée côté Trump. Ça me semble très tôt pour démarrer (Wikipédia me donne le printemps suivant comme date d'annonce usuelle lors des primaires de 2016 et 2020).

 

Il aurait appelé à la peine de mort pour les vendeurs de drogue. Ça surprend quelques connaissances libérales de mon coin. "I've only heard him praising dictators doing it, I didn't think he would actually favor it here!". Oui, forcément, vu comme ça...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Cthulhu said:

Candidature annoncée côté Trump.

Je pense qu'il a laissé passé sa chance, notamment car De Santis est sur une ligne proche mais un peu moins lcivant.

 

2 hours ago, Cthulhu said:

Il aurait appelé à la peine de mort pour les vendeurs de drogue. Ça surprend quelques connaissances libérales de mon coin. "I've only heard him praising dictators doing it, I didn't think he would actually favor it here!". Oui, forcément, vu comme ça...

La question du fentanyl aux US est quand même une tragédie sanitaire majeure (et bien plus grave que le CoviD). Beaucoup de gens ont un proche mort.

 

"We must do something".

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lameador a dit :

Je pense qu'il a laissé passé sa chance, notamment car De Santis est sur une ligne proche mais un peu moins lcivant.

 

La question du fentanyl aux US est quand même une tragédie sanitaire majeure (et bien plus grave que le CoviD). Beaucoup de gens ont un proche mort.

 

"We must do something".


C'est sur qu'aller encore plus loin dans le delire qui cause cette hecatombe... Les gens sont cons, c'est vraiment usant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lameador a dit :

La question du fentanyl aux US est quand même une tragédie sanitaire majeure (et bien plus grave que le CoviD). Beaucoup de gens ont un proche mort.

 

"We must do something".

Pour rappel, on navigue entre 50 000 et 100 000 morts annuels sur cette question.

Lien vers le commentaire
Le 16/11/2022 à 02:15, Cthulhu a dit :

Il aurait appelé à la peine de mort pour les vendeurs de drogue. Ça surprend quelques connaissances libérales de mon coin. "I've only heard him praising dictators doing it, I didn't think he would actually favor it here!". Oui, forcément, vu comme ça...

Ca veut dire qu'il va militer pour la mise à mort des Saklers ?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Justin Amash manœuvre pour être Speaker of the House (vu qu'à ma surprise, il n'y ait pas besoin d'être un élu pour avoir le poste): https://redstate.com/bonchie/2023/01/03/a-unity-candidate-throws-his-hat-into-the-ring-just-prior-to-house-speaker-vote-n682704

 

Je voyais ça comme une candidature pour la forme, mais des échos que j'en ai, ce ne serait pas si farfelu que ça. Improbable, mais pas impossible.

 

Pour résumer:

  • Le candidat du GOP (Kevin McCarthy) est impopulaire au sein du Freedom Caucus (qui comme son nom l'indique est pro-Trump). Comme la red wave de 2022 a donné une majorité limitée au GOP, il ne peut se permettre de perdre que 4 votes républicains (et il en avait perdu plus que ça ce matin lors du premier vote).
  • For the lolz, même Trump et MTG sont assez intelligents pour voir que la stratégie de terre brûlée commence à sentir le moisi et supportent McCarthy.
  • Une candidature de Amash pourrait être supportée par les Démocrates (plus simple à gérer qu'un vrai Républicain) et une minorité de Républicains (solution de compromis en espérant obtenir une majorité plus large en 2024).
Lien vers le commentaire

On en est au 6e vote.

 

Au passage, j'avais raté qu'un des soutiens de Trump, le CEO de MyPillow (ça ne s'invente pas) pense qu'il y a eu fraude dans l'élection de ... DeSantis :D (source).

 

Je pense toujours qu'une implosion en interne du GOP reste improbable, mais un tel niveau d'incompétence force presque le respect.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Cthulhu a dit :

On en est au 6e vote.

 

Au passage, j'avais raté qu'un des soutiens de Trump, le CEO de MyPillow (ça ne s'invente pas) pense qu'il y a eu fraude dans l'élection de ... DeSantis :D (source).

 

Je pense toujours qu'une implosion en interne du GOP reste improbable, mais un tel niveau d'incompétence force presque le respect.

 

Si tu parles de l'élection du speaker, je te trouve un peu dur sur l'incompétence. Ce que font les hardliners là en refusant McCarthy pour obtenir des concessions, c'est de la politique à deux balles mais cohérente/efficace sur le court terme au moins. Et c'est permis par le fait que le GOP a été infoutu d'avoir une majorité solide, certes. Mais j'ai pas trop de doute qu'ils sauront faire passer leurs votes de manière disciplinée une fois l'élection du speaker réglée.

 

Par contre, amusant de voir que maintenant même Newsmax est du côté des "raisonnables" : "Newsmax host John Cardillo added, apparently without a shred of irony: “Lindell needs to go away. He’s being interviewed by a guy he funds, on his own network, spewing lunatic conspiracy theories. “"

 

L'article parle des procès qui continuent, celui de Dominion contre Fox News va être intéressant au vu des dernières évolutions https://www.theguardian.com/media/2022/dec/11/rupert-murdoch-fox-dominion-lawsuit-deposition Il y en a toujours en cours contre Giuliani, Sydney Powell, Newsmax, Lindell, et j'en oublie surement un paquet

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Lexington a dit :

Si tu parles de l'élection du speaker, je te trouve un peu dur sur l'incompétence.

 

C'est plus sur les autres aspects (Lindell, l'autre élu qui a inventé son CV etc).

 

Mais même cette élection du speaker, ça reste du cirque politique qui écorne l'image du GOP. Toutes ces négociations auraient pu être faites en amont. Un tel deadlock, c'est du jamais vu depuis un siècle.

 

Après, un congrès deadlock et une frange populiste qui continue à donner une image d'incompétence au GOP, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les libertariens sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cthulhu a dit :

Mais même cette élection du speaker, ça reste du cirque politique qui écorne l'image du GOP.

 

Avec la mémoire de poisson rouge des électeurs, je ne m'en fais pas trop ;)

Il y a 2 heures, Cthulhu a dit :

 

C'est plus sur les autres aspects (Lindell, l'autre élu qui a inventé son CV etc).

 

Après, un congrès deadlock et une frange populiste qui continue à donner une image d'incompétence au GOP, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les libertariens sur le long terme.

:chine:

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Lexington a dit :

Avec la mémoire de poisson rouge des électeurs, je ne m'en fais pas trop ;)

 

Il y a quelques mois, j'aurais été d'accord avec ça.

 

Plus récemment, j'ai une impression que la démographie CSP(+) qui vit en banlieue (qui correspond grosso modo à la "Merchant Right" de Piketty) devrait pencher vers les Républicains, mais finit par se ranger derrière les Démocrates qui donnent a minima une façade de compétence. Il y a aussi une image du GOP associé aux rednecks avec les populistes qui freine (pour faire caricatural "je ne veux pas me retrouver sous la même big tent que ces losers"). C'est un peu ce qui ressort entre les lignes de certaines conversation avec des collègues après 2 bières en tout cas :D

 

Comme donnée qui tient moins de l'anecdote, on a justement les travaux de Piketty où on voit que la "Merchant Right" continue à voter à droite dans la plupart des pays occidentaux (+10 pts en moyenne, +20 en France), alors que les États-Unis sont à l'équilibre sur cette démographique. Dans les autres pays à l'équilibre sur ce sujet, on a l'Italie qui a aussi un mouvement populiste à droite. Et pour les US, c'est un changement très récent, on était aussi à +10 sur 2000-2009.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Cthulhu a dit :

Merci. De lien en lien, je trouve un commentaire antérieur de ce concept (et de son symétrique, la Brahmin left) dans cet article de blog, plus synthétique et qui réinsère l'idée dans le paysage des sciences politiques contemporaines. :) 

 

Morceau choisi :

Citation

The work of Daniel Oesch demonstrates the importance of different ‘work logics’ which influence the formation of political preferences and electoral affinities. It is thus particularly socio-cultural professionals (professors, teachers, journalists), engaging in interpersonal contact, who tend to support culturally progressive and economically left-wing parties, while business and technical professionals tend to be slightly less culturally progressive and economically right-wing. This effectively splits the highly educated into what Piketty calls the ‘Brahmins’ and the ‘Merchants.’

Hé, on n'est plus très loin d'écrire "the people of bits and ideas" / "the people of atoms and matter", formulation déjà vue ailleurs.

 

Je relirai tout ça au repos (mais je crains qu'on ne colle un peu trop à la vieille dichotomie bourdieusienne entre capitaux économique et culturel, dans laquelle la frontière entre électeurs de gauche et de droite aurait simplement subi une légère rotation.)

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Cthulhu a dit :

 

Il y a quelques mois, j'aurais été d'accord avec ça.

 

Plus récemment, j'ai une impression que la démographie CSP(+) qui vit en banlieue (qui correspond grosso modo à la "Merchant Right" de Piketty) devrait pencher vers les Républicains, mais finit par se ranger derrière les Démocrates qui donnent a minima une façade de compétence. Il y a aussi une image du GOP associé aux rednecks avec les populistes qui freine (pour faire caricatural "je ne veux pas me retrouver sous la même big tent que ces losers"). C'est un peu ce qui ressort entre les lignes de certaines conversation avec des collègues après 2 bières en tout cas :D

 

Comme donnée qui tient moins de l'anecdote, on a justement les travaux de Piketty où on voit que la "Merchant Right" continue à voter à droite dans la plupart des pays occidentaux (+10 pts en moyenne, +20 en France), alors que les États-Unis sont à l'équilibre sur cette démographique. Dans les autres pays à l'équilibre sur ce sujet, on a l'Italie qui a aussi un mouvement populiste à droite. Et pour les US, c'est un changement très récent, on était aussi à +10 sur 2000-2009.


C'est quand meme pas etonnant. Je pense que des gens comme nous pourraient voter Republicains si leurs rangs n'étaient pas remplis de tarés. 

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Johnnieboy said:


C'est quand meme pas etonnant. Je pense que des gens comme nous pourraient voter Republicains si leurs rangs n'étaient pas remplis de tarés. 

En même temps entre un Rand Paul et une MTG ou un Matt Gaetz, il y a vide abyssal.

 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Marlenus a dit :

En même temps entre un Rand Paul et une MTG ou un Matt Gaetz, il y a vide abyssal.

 

Malheureusement, il y a aussi un grand vide entre un Rand Paul et un Justin Amash. 

Et les MTG et consort ne seraient pas là où ils en sont aujourd'hui s'il n'y avait pas eu des Rand Paul pour les légitimer, notamment sur les accusations de fraude en 2020.

Je dis ça mais j'ai vu que même MTG se faisait déborder, vu qu'elle soutient McCarthy :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 05/01/2023 à 21:43, Cthulhu a dit :

Démocrates qui donnent a minima une façade de compétence

 

En France, ça s'appelle un macroniste.

 

Le 05/01/2023 à 21:43, Cthulhu a dit :

(+10 pts en moyenne, +20 en France

 

Mais oui. Les Yvelines et les Hauts de Seine votent pour quoi ?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

Mais oui. Les Yvelines et les Hauts de Seine votent pour quoi ?

 

Au vu de ton commentaire sarcastique, j'imagine que Piketty classifie les macronistes à droite et que tu n'es pas d'accord.

Lien vers le commentaire

Je crois que c'est principalement les US qui sont bi-parti "pur".

 

L'Angleterre a plusieurs partis mineurs assez importants (lib-dems, UKIP). Il me semble que c'est aussi le cas au Canada, a minima au niveau des provinces.

 

Pour la France, les chiffres remontent aux années 60 donc ça pré-date la période Macron.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Cthulhu a dit :

Je crois que c'est principalement les US qui sont bi-parti "pur".

 

L'Angleterre a plusieurs partis mineurs assez importants (lib-dems, UKIP).

Absolument, le système électoral américain est beaucoup plus verrouillé. Comme tu le sais, une foule de règles (d'approbation bipartisane, évidemment) constituant autant de barrières à l'entrée du marché électoral ont été négociées et mises en œuvre au niveau local puis fédéral tout au long de l'histoire du pays. Preuve que ce qui est bipartisan là-bas devrait être d'autant plus suspect. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Cthulhu a dit :

Je crois que c'est principalement les US qui sont bi-parti "pur".

 

L'Angleterre a plusieurs partis mineurs assez importants (lib-dems, UKIP). Il me semble que c'est aussi le cas au Canada, a minima au niveau des provinces.

 

Pour la France, les chiffres remontent aux années 60 donc ça pré-date la période Macron.

 

Je ne sais plus trop de quoi on débat dans ce cas :D .

 

Enfin, en substance, on est quand même très dépendant de la classification gauche-droite sur ce genre d'analyse. Alors que le fait que la droite de type orléaniste puisse voter sur du social-démocrate mou si elle a trop peur de l'influence des droites radicales, c'est assez universel. En Allemagne ou au Royaume-Uni, ça se traduit par des poussées FDP / LibDem. Le New Labour en était un avatar. En France, c'est le macronisme.

 

Ensuite, tout dépend de comment tu classes les partis.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...