Jump to content

Devenir du Parti Républicain Américain

Recommended Posts

Ce qui m'étonne est que le Brésil et de façon générale les autres pays à la constitution pourtant calquée sur celles des USA (généralement, tous les pays d'Amérique latine) n'ont la plupart du temps pas du tout ce bipartisme. Est-ce dû à d'autres paramètres qui n'ont pas été imités ? (modes de scrutin ?) Ou bien à la simple existence de ces deux gros partis, à l'histoire longue, et de leur pouvoir actuel de facto ?

La narration selon laquelle les contestataires sont simplement des méchants non-respectueux de la démocratie, l'état de droit, etc, me semble (comme toutes les narrations de gauche) plutôt simplette.

Plein de pays ont fréquemment des élections avec des résultats serrés. Si on couple ça avec des soupçons quant à la sincérité des élections, on ne peut, inévitablement, qu'avoir de temps en temps ce genre d'événements.

20 minutes ago, Rübezahl said:

La narration selon laquelle les contestataires sont simplement des méchants non-respectueux de la démocratie, l'état de droit, etc, me semble (comme toutes les narrations de gauche) plutôt simplette.

Plein de pays ont fréquemment des élections avec des résultats serrés. Si on couple ça avec des soupçons quand à la sincérité des élections, on ne peut, inévitablement, qu'avoir de temps en temps ce genre d'événements.

Oui enfin Bush VS Gore s'est joué à 537 voix, on a pas vu les débordements qu'il y a eu en 2020/2021.

33 minutes ago, Johnnieboy said:

Narration simplette de ta part, tu m'excuseras.

Ben explique ce qui te gêne.

Je voulais juste montrer que tu peux avoir une élection qui se joue à vraiment rien (cela se joue clairement à moins de voix que la défaite de Trump ou de Bolsonaro), qui est contesté devant les tribunaux, avec des gros soupçons de partisanisme dans le résultat final, qui n'entraine pas de d'invasion des lieux de pouvoir.

IMO, les débordements, quand il y en a, doivent énormément à la personnalité des perdants pour ne pas dire tout.

il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

Ben explique ce qui te gêne.

Je voulais juste montrer que tu peux avoir une élection qui se joue à vraiment rien (cela se joue clairement à moins de voix que la défaite de Trump ou de Bolsonaro), qui est contesté devant les tribunaux, avec des gros soupçons de partisanisme dans le résultat final, qui n'entraine pas de d'invasion des lieux de pouvoir.

IMO, les débordements, quand il y en a, doivent énormément à la personnalité des perdants pour ne pas dire tout.

Ce n’est pas toi que je taquinais avec ce message ;)

• Yea 2
Il y a 4 heures, Mégille a dit :

Ce qui m'étonne est que le Brésil et de façon générale les autres pays à la constitution pourtant calquée sur celles des USA (généralement, tous les pays d'Amérique latine) n'ont la plupart du temps pas du tout ce bipartisme. Est-ce dû à d'autres paramètres qui n'ont pas été imités ? (modes de scrutin ?) Ou bien à la simple existence de ces deux gros partis, à l'histoire longue, et de leur pouvoir actuel de facto ?

Mode de scrutin, avant toute chose ; et aussi la rigidification des règles électorales progressivement obtenue par l'accord des deux partis. Imagine un peu que cet article de en:WP n'a pas de traduction en français : https://en.wikipedia.org/wiki/Political_machine

• 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Pour ceux que ça intéresse, les derniers sondages sur la primaire GOP 2024.

Trump reste devant. Moins mais devant.

Ca reste des sondages pour une primaire donc très peu fiables.

Et dans le même temps, au fur et à mesure que Desantis tient un discours de plus en plus à droite sur les sujets de société et étonnamment interventionniste, les libertariens s'en écartent https://edition.cnn.com/2023/02/19/politics/ron-desantis-conservatives-florida-2024/index.html