Aller au contenu

Chine et commerce international


Bézoukhov

Messages recommandés

Quelqu'un a eu sous la main le bouquin de Denis Payre (https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/economie/en-capitulant-face-aux-pays-emergents-les-puissances-occidentales-ont-donne-une-prime-aux-pollueurs-et-aux-exploiteurs-128318) ?

 

Je suis assez étonné de le voir aussi sévère alors que je le percevais comme assez libéral.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Il me fait penser à ces gens qui sont jurés crachés pour la concurrence... sauf la concurrence déloyale. Déloyale s’entendant comme faisant concurrence pour de vrai. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

La concurrence c'est seulement bien si c'est toi qui gagne ; y a que les gauchistes et les droitards pour penser que les patrons sont libéraux et pour le libéralisme.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poney a dit :

y a que les gauchistes et les droitards pour penser que les patrons sont libéraux et pour le libéralisme.

Il y a quelque part chez Rand cette idée de défendre le capitalisme malgré les capitalistes. ;)

Lien vers le commentaire

Comme quoi elle n'écrit pas que des conneries.
 

Ceci dit, et vite pensé, j'ai l'impression que ça marche pour beaucoup de choses : défendre le libéralisme malgré les libéraux ; défendre la sociologie malgré les sociologues, le journalisme, ...

Lien vers le commentaire

Très déçu par Denis Payre également. Je ne me suis pas gêné pour lui dire mais aucun argument ne l'atteint, il s'accroche comme une moule à son hochet.

Je partage l'avis de @Tramp, Payre fait partie de gens qui désignent comme "déloyale" toute forme de concurrence.

Il défend le modèle français qu'il faut préserver en taxant les produits étrangers dont la concurrence est forcément déloyale. Et dans le même temps il dénonce la gabegie des dépenses publiques.

Il n'imagine pas une seconde que réduire les dépense c'est forcément détruire le "modèle" français et par voie de conséquence, rendre les produits français plus concurrentiels...

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Bézoukhov a dit :

Quelqu'un a eu sous la main le bouquin de Denis Payre (https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/economie/en-capitulant-face-aux-pays-emergents-les-puissances-occidentales-ont-donne-une-prime-aux-pollueurs-et-aux-exploiteurs-128318) ?

 

Je suis assez étonné de le voir aussi sévère alors que je le percevais comme assez libéral.

 

 

 

 

Ce n'est pas la politique de Biden, ce qu'il propose?

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Calembredaine a dit :

Il défend le modèle français qu'il faut préserver en taxant les produits étrangers dont la concurrence est forcément déloyale.

 

Tu trouves ? Dans le thread que je lis il attaque le modèle français. Son truc se place au niveau occidental.

 

il y a une heure, Zagor a dit :

 

Ce n'est pas la politique de Biden, ce qu'il propose?

 

C'est le mainstream des 15 prochaines années ;) . Trump, Biden ou la ComUE.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Tu trouves ? Dans le thread que je lis il attaque le modèle français. Son truc se place au niveau occidental.

 

Oui son truc c’est plus le protectionnisme intelligent. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

 

Tu trouves ? Dans le thread que je lis il attaque le modèle français. Son truc se place au niveau occidental.

 

Oui, il est schizophrène. Sur BFM business, poussé dans ses retranchements, il défendait le modèle français.

 

Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

 

 

Lien vers le commentaire

Yep, sur le sujet en fait, il y a plusieurs problématiques qui sont plus ou moins criticables sur le plan libéral :

- l'écart de normes sociales / environnementales ;

- le fait que les institutions chinoises soient sournoises (toutes les histoires de joint ventures imposées où ils finissent par virer le partenaire) ;

- et l'impact social de la modification du plan industriel du monde en 20 ans.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit :

Yep, sur le sujet en fait, il y a plusieurs problématiques qui sont plus ou moins criticables sur le plan libéral :

- l'écart de normes sociales / environnementales ;

- le fait que les institutions chinoises soient sournoises (toutes les histoires de joint ventures imposées où ils finissent par virer le partenaire) ;

- et l'impact social de la modification du plan industriel du monde en 20 ans.

 

C'est ce que l'on appelle la concurrence. Quand tu gagnes dans un domaine, tu le perds dans l'autre. Quand l'Etat chinois subventionne massivement certaines de ses industries, cela aide à exporter et mais cela appauvri le pays et tues les entreprises ponctionnées pour financer la politique massive de subventions. Quand on néglige l'environnement, on vend moins cher mais on dégrade ses conditions de vie.

Ce que désire Payre (et d'autres) c'est de conserver un haut niveau environnemental/social en pourrissant (taxant) la concurrence ayant un niveau d'exigence plus faible. C'est une grave erreur.

Pour un (vrai) libéral, l'exigence environnementale/sociale est financée par l'innovation. Plus les produits/services proposés sont efficaces et mieux ils se vendent.

Ce que propose Payre c'est, d'abord, une stagnation et au final, une régression de nos conditions de vie puisque l'on ne pourra plus les financer. Les concurrents étant bloqués, l'innovation devient inutile.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Calembredaine a dit :

C'est ce que l'on appelle la concurrence

 

Le deuxième point est plus subtil. C'est le refus de l'Etat de droit par la Chine (mais je pense que depuis 15 ans les entreprises occidentales ont compris le truc et font attention, donc ce n'est plus d'actualité).

 

Et Payre mélange un peu tout.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Le deuxième point est plus subtil. C'est le refus de l'Etat de droit par la Chine (mais je pense que depuis 15 ans les entreprises occidentales ont compris le truc et font attention, donc ce n'est plus d'actualité).

 

Et Payre mélange un peu tout.

 

Oui, qui veut vendre en Chine doit accepter la sodomie du gouvernement chinois. Tout le monde le sait depuis des années et personne n'est forcé. C'est donc un choix comme un autre et manifestement une erreur stratégique pour beaucoup.

 

Et oui, Payre mélange tout parce qu'il cherche à vendre son bouquin. Il est prêt à dire n'importe quoi et vendre son âme au diable pour cela, à l'instar de Simoncini pour vendre son vélo.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...