Aller au contenu

Victoire de la daube musicale


SilenT BoB

Messages recommandés

J'abone ultimex, la vulgarité c'est un topic sur les victoire de la musique de plus d'une page. 

On peut tout relativiser, mais si y a bien un truc stable depuis 35 ans c'est que les VDLM n'ont jamais traité d'un concours objectif sur la proposition musicale de l'année.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Anton_K a dit :

attends mais la vulgarité c'est top, c'est rock

 

Selon ma grille d'analyse du niveau de vulgarité des musiques, de très haut niveau, non.

 

Le système est particulièrement complexe, il s'agit de déterminer si je peux écouter le son en question avec ma famille en voiture.

 

Si la réponse est oui, c'est ok, si la réponse est non, c'est vulgaire.

 

Je vous propose d'essayer, tous.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Loi a dit :

nous pourrions reconnaitre objectivement que la merde d'aujourd'hui est bien pire que ce qui était qualifié de merde hier.

 

il y a 3 minutes, Loi a dit :

Selon ma grille d'analyse du niveau de vulgarité des musiques

 

So much objectivity.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Loi a dit :

Le système est particulièrement complexe, il s'agit de déterminer si je peux écouter le son en question avec ma famille en voiture.

 

Famille très réceptive à la galanterie chevaleresque des textes de Kiss je suppose. Le truchement flou de l'anglais reste quand même la meilleure excuse de l'auditeur français de rock pour se voiler la face.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Tramp a dit :


Moi

 

Pareil. #TeamAznavour, ici. 

Notamment, tout les albums coécrits avec Georges Garvarentz dans les années 60-début des 70s. Ca, ça envoie:

 

Après, je ne comprends pas trop le niveau de détestation autour de Biolay. Ca me semble surtout assez insignifiant, à part deux ou trois morceaux que j'aime bien (Padam, de mémoire, pas mal).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Wayto a dit :

 

 

So much objectivity.

 

C'était la boutade.

 

Mais on pourrait y réfléchir (à cette grille d'analyse).

 

il y a 2 minutes, Anton_K a dit :

 

Famille très réceptive à la galanterie chevaleresque des textes de Kiss je suppose. Le truchement flou de l'anglais reste quand même la meilleure excuse de l'auditeur français de rock pour se voiler la face.

 

Je reconnais que ça aide.

Lien vers le commentaire

Après tout n’est pas parfait dans le rock mais globalement on trouve plus de groupes pas forcément vulgaires, violents et avec des kalash, scooters et autres.

j’ai l’impression qu’aujourd’hui les metaleux sont des geeks à la recherche d’une complexité avec des moyens de production moderne. Ils allient machines et instruments de musique. La complexité peut parfois aller loin. 
Tosin Abasi, Periphery ou autres ne sont pas abordables par des gens qui écoutent du mainstream. Il y a un cheminement intellectuel à faire pour s’habituer à des dissonances ou des choix de progressions d’accords plus complexes que le mainstream qui vit sur 10 accords.

 

écouter ride the lightning ou and justice for all de Metallica me demande de me poser et d’apprécier. 
Les mainstream font une bouse émotive pré digérée pour qu’elle passe en fond. Les hooks, les motifs hyper répétitifs, le loudness, la compression à outrance, le bitperfect, et l’auto tune (qui peut devenir un effet de style quand poussé à fond) ont rendu la musique plate et sans saveur.

 

La beauté de la musique se passe aussi par son imperfection: différences de tempo, légère anticipation (groove) et autres. Je suis désolé mais la prod moderne de chansonnette et de rap ne me plaît pas parce qu’elle ne me fait monter aucune émotion. Le rock aussi est touché par certains de ces maux.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, SilenT BoB a dit :

le bitperfect, et l’auto tune (qui peut devenir un effet de style quand poussé à fond) ont rendu la musique plate et sans saveur.

 

Je suis plutôt d'accord avec ça, je dirais même que le metal moderne en souffre plus que le rock. Le metalcore bien sûr mais un certain death "ultra-technique" (mais peut-être faut-il dire ultra produit) aussi. Des fois j'ai du mal à comprendre ce que l'auditeur est sensé ressentir.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Mister_Bretzel a dit :

je remets le lien d'une vidéo qui décrit un peu l'évolution récente de la musique et qui explique en partie le "c'était mieux avant".

Oui, ça l'était, mais pas pour tout. Alors pour quoi précisément ?

 

D'ailleurs le délaissement de la mélodie et la structure au profit de la texture, du beat et de l'orchestration est aussi manifeste dans la musique réfléchie ou underground pour "gens de goût".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Anton_K said:

D'ailleurs la suprématie de la texture, du beat et de l'orchestration sur la mélodie et la structure est aussi manifeste dans la musique réfléchie ou underground pour "gens de goût".

Je suis un gros fan de Solar Fields par exemple.

Rien que le style qu'il propose en dit long : "electro-ambient" ou "electro-atmospheric".

Mais cela dit je trouve qu'avec la Synthwave on retrouve de la mélodie dans l'électro :)

 

C'est pour ça que j'ai énormément de mal avec le rap moderne. Il n'y a même plus de texte, alors qu'après avoir enlevé la mélodie, après avoir enlevé la complexité rythmique pour une boucle répétitive, il ne reste plus rien.

 

Edit : petite vidéo un peu plus polémique, disons...Sur le rap et pourquoi objectivement, un bon tas de la production récente est vulgaire. @Loi @NoName peut être connaissez vous déjà ?

Spoiler

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mister_Bretzel a dit :

C'est pour ça que j'ai énormément de mal avec le rap moderne. Il n'y a même plus de texte, alors qu'après avoir enlevé la mélodie, après avoir enlevé la complexité rythmique pour une boucle répétitive, il ne reste plus rien.

 

 

Tu n'es pas le seul, et c'est pour ça qu'il est jetable.

 

Donc comparer ça à ce qui a pu se faire dans le passé...

Lien vers le commentaire

Maintenant qu'on rentre dans des éléments un peu plus objectifs, je trouve que ça avance un peu. Sans se barbouiller la gueule avec des mièvreries à la cétémieuavan je trouve qu'il y a un vrai souci musicale mainstream. Je peux plus supporter la pop depuis Lady Gaga/Rihanna/Katy Perry ; de la même manière, depuis que la trap et le triolet se sont imposé dans le rap je trouve que ça a sacrément perdu en qualité. On dirait un dénominateur commun de fainéantise. Typiquement quand j'entend des morceaux rap populaires (mais c'est peut-être un effet de sélection) récent je trouve que ça n'a aucune identité. Tout est surproduit, sans aspérité, et je dois aller chercher des trucs vieux ou hors mainstream pour retrouver des vrais morceaux qui me surprennent ou me font sentir un truc. En ce moment je ponce Doc Gyneco et IAM et il y a pas photo: que ce soit au niveau de la mélodie, des paroles ou du chant, c'est incontestablement supérieur. Ça n'empêche pas de trouver des trucs sympas (Caballero <3 ) mais j'ai la sensation que tout est plat mais si je me tapais un top 50 de ce qui sort en ce moment je pense que ça serait pas glorieux.

 

Pour revenir à la pop, quand je compare les tubes de Britney Spears avec les tubes de Rihanna, force est d'avouer que je trouve Britney bien plus intéressante à écouter (et j'en écoute régulièrement du coup)

Lien vers le commentaire
à l’instant, NoName a dit :

Maintenant qu'on rentre dans des éléments un peu plus objectifs, je trouve que ça avance un peu. Sans se barbouiller la gueule avec des mièvreries à la cétémieuavan je trouve qu'il y a un vrai souci musicale mainstream. Je peux plus supporter la pop depuis Lady Gaga/Rihanna/Katy Perry ; de la même manière, depuis que la trap et le triolet se sont imposé dans le rap je trouve que ça a sacrément perdu en qualité.

Exactement, alors que le gros rap du début-milieu des années 2000 (50 Cent, T.I.), c'était des supers tubes. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Loi a dit :

Interessons nous au top 10 spotify de ces 5 dernières années (full rap) vs top FR de ces 50 dernières années

 

Le top français sur 5 années est nécessairement moins bon que celui des 50 dernières années. Il faudrait plutôt comparer au top français des 5 dernières années tel qu'il était perçu en 1980. Il y a une pelletée d'artistes qui ont été oubliés, et qui passaient pourtant probablement devant ceux que nous retenons de cette époque.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

les mecs, vous délirez completement:

- HTPAP et Good Kid MAAD City de Kendrick Lamar ne sont pas si vieux (2015 et 2013)

- le rap britannique a plein d'artistes top aujourd'hui: Stormzy par exemple

- en pop, tu as des artistes comme Marina ou Grimes qui font des trucs

 

et ce sont tous des artistes mainstream.

 

En France on a l'exception culturel qui force a mettre tout ce qui chante en français à la radio ce qui supprime le tri du marché.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Mobius a dit :

les mecs, vous délirez completement:

- HTPAP et Good Kid MAAD City de Kendrick Lamar ne sont pas si vieux (2015 et 2013)

- le rap britannique a plein d'artistes top aujourd'hui: Stormzy par exemple

- en pop, tu as des artistes comme Marina ou Grimes qui font des trucs

 

et ce sont tous des artistes mainstream.

 

 

En France on a l'exception culturel qui force a mettre tout ce qui chante en français à la radio ce qui supprime le tri du marché.

 

Attention, je ne dis pas que certains artistes ne surnagent pas dans le lot, mais que globalement c'est la décadence.

 

A titre perso je suis fan de Kanye West.

 

Voilà, vous pouvez m'insulter.

 

Dans le genre génie sous cotée on a aussi (bon je l'illustre par autre chose que du rap mais ça montre la puissance du gars) :

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, NoName a dit :

Je peux plus supporter la pop depuis Lady Gaga/Rihanna/Katy Perry ; [...]

Pour revenir à la pop, quand je compare les tubes de Britney Spears avec les tubes de Rihanna, force est d'avouer que je trouve Britney bien plus intéressante à écouter (et j'en écoute régulièrement du coup)

Lady Gaga à son meilleur je trouve ça quand même bien au dessus de Rihanna et Katy Perry, surtout les chansons les plus 80s à la Judas qui auraient pu être chantées par Madonna. C'est juste mon opinion bien sûr, et j'ai toujours trouvé Rihanna extrêmement surévaluée.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Anton_K a dit :

Lady Gaga à son meilleur je trouve ça quand même bien au dessus de Rihanna et Katy Perry, surtout les chansons les plus 80s à la Judas qui auraient pu être chantées par Madonna. C'est juste mon opinion bien sûr, et j'ai toujours trouvé Rihanna extrêmement surévaluée.

 

Je suis d'accord pour Rihanna, globalement surcotée et ses meilleurs prod' sont des collaborations.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Heu Metallica c'est mainstream hein.

Pas vraiment les albums que j’ai cité. Le black album oui c’est mainstream et ce qui a suivi aussi. 

metallica meme mainstream reste à des années lumières de ce que peut supporter un auditeur de musique de radio. 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Loi said:

 

Je suis d'accord pour Rihanna, globalement surcotée et ses meilleurs prod' sont des collaborations.

Pas d'accord pour un sous:

- Don't stop the music: le morceau de boite de nuit durant 2ans

- S&M

- Shut up and drive

- Disturbia

 

surtout que meilleur collab reste quand même un de ses premières avec Break it off avec Sean Paul.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mobius a dit :

Pas d'accord pour un sous:

- Don't stop the music: le morceau de boite de nuit durant 2ans

- S&M

- Shut up and drive

- Disturbia

 

surtout que meilleur collab reste quand même un de ses premières avec Break it off avec Sean Paul.

 

-désolé je ne peux pas

-je reconnais la performance visuelle

-j'adore

-j'adore

 

Maintenant à moi :

 

- Rehab

- Run this town

- Take care

- We found love
 

Je préfère mon top 4 au tien...

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, SilenT BoB said:


metallica meme mainstream reste à des années lumières de ce que peut supporter un auditeur de musique de radio. 

Ça passe à la radio sur des chaînes très mainstream comme Virgin ou RTL2.

 

Désolé mais tu es un mélomane mainstream, simplement pas dans la cible "ado".

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...