Aller au contenu

Jus de chaussette, du fait maison à la multinationale


Vilfredo

Messages recommandés

J'ai récupéré (gratos) une cafetière à dosettes, Tassimo de Bosch. Ben, bof bof. Je n'aime pas trop ces cafés fabriqués avec ce genre de machines, chaque fois que j'en goûte, je suis déçue. Du coup je m'en sers pas, je pense que je vais la fourguer au secours pop.

Je préfère utiliser pontuellement ma cafetière italienne, en sachant que oui, faut être devant pour surveiller autrement le café crame et c'est dégueu.

Il fut un temps j'avais une Bodum. Pas mal, ce système rustique à piston.

 

En revanche, mon frangin a une Delonghi qui moud les grains, là, le café se rapproche du vrai expresso de bistro. Mais faut être amateur, moi je m'en fous un peu.

Lien vers le commentaire

Moi j'utilise des moka "cafetière italienne", que je collectionne par ailleurs. Et des cafetières à piston.
J'ai quelques cafetières à dépression aussi, c'est rigolo mais c'est tout un binz à utiliser. Et j'ai aussi deux cafetière à renversement en argent de +100 ans.

 

Un moulin à café et des grains.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, L'affreux a dit :

Et du coup quelle est votre expérience de la durée de vie des super automatiques ? Est-ce que ça doit aller chez le réparateur de temps à autre ?

Pour l'instant, en deux mois pas de soucis :mrgreen:

Les reviews en ligne et commentaires ne mentionnent pas de problèmes particuliers. L'entretien consiste à passer le groupe d'infusion (brew group ?) sous l'eau chaude tous les mois. Sur la mienne, c'est presque aussi facile à retirer que le reservoir d'eau. Je dirais que groupe amovible + filtre à calcaire permettent de faire durer la machine plus longtemps que les Nespresso.

Citation

Aussi, j'aimerais savoir si une fois le sachet ouvert les grains se conservent longtemps, genre un an, ou bien si la saveur part avant ?

Normalement tant que ce n'est pas moulu ça se conserve. Pas un an cela dit. La machine a un joint caoutchouc autour du reservoir à grains pour éviter qu'il s'évente.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon, merci pour les infos.

 

Dans mon cas je pense que la Nespresso est plus adaptée : avec ma femme nous consommons aux alentour de 60 euros de capsules par an, en utilisant une Krups Pixie achetée d'occasion sur Leboncoin à 20 euros il y a 3 ans. Nos capsules doivent se garder longtemps parce qu'on les fait venir de France, donc pas tous les 4 matins. J'ai détartré deux fois et à part ça zéro entretien. Le café est top. La super automatique reviendrait vraiment plus cher. Mais elle reste une solution envisageable qui m'avait échappé.

 

En particulier, je viens de découvrir que des grains déca existent. J'ignorais que c'était possible. Je croyais que le processus pour décafféiner le café impliquait de réduire en poudre d'abord.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, poney a dit :

Moi j'utilise des moka "cafetière italienne", que je collectionne par ailleurs. Et des cafetières à piston.
J'ai quelques cafetières à dépression aussi, c'est rigolo mais c'est tout un binz à utiliser. Et j'ai aussi deux cafetière à renversement en argent de +100 ans.

 

Un moulin à café et des grains.


Je me sers d’une napolitaine personnellement. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je sais que le plus en vogue chez les puristes, c'est les méthodes à filtre type V60, mais je suis un inconditionnel de la cafetière à piston (en version améliorée, néanmoins, l'Espro qui retient mieux le marc et est plus isolante).

J'ai quand même une aeropress que j'ai beaucoup utilisée pour m'occuper à faire des expérimentations lors du premier confinement. Mais elle est un peu délaissée, là. Sinon, comme @poney, j'ai une cafetière à dépression (siphon) pour les dimanches après-midi où je me sens le courage. 

Aussi, un petit pot à café turc si je ne veux pas dormir la nuit après. Et enfin, cette chose pour faire du café froid à la japonaise https://www.amazon.fr/Yama-6-8-tasses-machine-courbe-Marron/dp/B002RL9DW6

Mais le plus important, c'est cette merveille pour moudre https://www.terresdecafe.com/fr/moulins-a-cafe/145-moulin-a-cafe-nitro-blade-c40-noir.html?gclid=EAIaIQobChMI-bahv6Lw7gIVgbrVCh2G6wbDEAAYASAAEgKerfD_BwE Ce qui permet notamment d'avoir de la mouture assez fine pour le café turc.

Je rejoins tous ceux qui ont du mal avec la Moka, c'est trop incontrôlable (mais si l'on y tient, comme disait quelqu'un en début de topic, il faut directement y mettre de l'eau très chaude).

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Pour moudre j'ai un bon vieux moulin en bois, et surtout un Bodum tout simple, il faut l'œil pour la mouture. 

Souvent je pense a m'offrir un moulin manuel cylindrique. Mais le prix est debile. Peut-être directement sur Aliexpress. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

 

Souvent je pense a m'offrir un moulin manuel cylindrique. Mais le prix est debile. Peut-être directement sur Aliexpress. 

 

C'est apparemment ce qu'il y a de mieux. Exemple d'un pote ultra cafég33K : https://www.amazon.fr/Baratza-Broyeur-Moulin-Bardane-Conique/dp/B007F183LK/ref=sr_1_50?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=moulin+café&qid=1613545703&s=kitchen&sr=1-50

Lien vers le commentaire

139 boules un moulin quand même... 

 

Pourquoi eau bouillante dans la moka ? C'est pour se cramer les doigts. Je mets température ambiante, feu doux et j'attends. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, poney a dit :

139 boules un moulin quand même... 

 

Pourquoi eau bouillante dans la moka ? C'est pour se cramer les doigts. Je mets température ambiante, feu doux et j'attends. 

 

pour ne pas brûler le café de ce que j'ai compris (plus le temps entre le contact eau / café est court, mieux c'est)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Carl Barks a dit :

Je sais que le plus en vogue chez les puristes, c'est les méthodes à filtre type V60,

 

Boh y a deux puristes, celui filtre v60 et celui cafetière a piston. 

Les dégustations a l'aveugle et les formations chez Starbeuks se font a la piston par exemple. 

Citation

mais je suis un inconditionnel de la cafetière à piston (en version améliorée, néanmoins, l'Espro qui retient mieux le marc et est plus isolante).

Alors curieusement celle que j'utilise le plus est ma cafetière-théière isolante Anrik de chez... Ikea. Le design est sympa et elle est isolante. Je me fais 1 litre le matin que je bois tranquillement sur une bonne heure trente sans que ça refroidisse. 

il y a 7 minutes, fryer a dit :

 

pour ne pas brûler le café de ce que j'ai compris (plus le temps entre le contact eau / café est court, mieux c'est)

Mmmmh

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poney a dit :

Boh y a deux puristes, celui filtre v60 et celui cafetière a piston 

 

Disons que je n'ai jamais vu qu'un coffee shop proposer de la piston. Mais je pense qu'il y a aussi des considérations pratiques, c'est plus long à faire.

Mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu moins bien considéré à cause du marc que ça laisse, c'est censé être moins net. Moi, ça ne m'embête pas, mais j'ai ma technique spéciale pour limiter ça (virer la mousse au dessus, en gros).

Pour le moulin, tu devrais prendre ça, c'est un classique: https://www.maxicoffee.com/moulin-cafe-manuel-hario-skerton-plus-p-80037.html?gclid=EAIaIQobChMI_MPKybHw7gIVivlRCh1gYgGSEAQYASABEgIx9PD_BwE

 

Lien vers le commentaire

Nan mais je suis content de mon moulin Bodum. Entre 15 et 45sec selon la mouture désirée, a vérifier a l'œil, c'est électrique, c'est un joli rouge qui met un peu de couleur dans la cuisine. J'aime bien l'entendre de mon lit le matin quand ma compagne fait le café avant moi (bon, 8x sur 10 c'est l'inverse). 40 balles et déjà près de 10 ans d'utilisation sans faillir. 

 

 

Quand les lames seront mortes, si ça arrive, je penserai a changer. 

Lien vers le commentaire

Tassimo : je pense que la pression est trop faible pour un bon espresso.

 

Mais je rejoins ce qui a été dit plus haut : le plus important est le moulin. Et rien ne bat l'odeur du café fraichement moulu  J'avais moitié mauvaise conscience d'avoir acheté un moulin assez cher il y a un ou deux Noël ; un an de confinement plus tard je peux le dire : meilleur achat de ma vie ?

 

Sinon, je me suis mis à acheter les grains verts par packet de 10kg et à les torréfier moi même. Pour le fun principalement, mais cela garantit aussi du café frais (et des résultats variables selon les tournées : une fois sur deux je ne suis pas assez patient et je mets le feu trop fort  :( ) et un stock sûr - au supermarché du coin, c'est un peu hit and miss.

 

La machine japonaise plus haut a l'air fun, il faudra que j'essaie.

 

Lien vers le commentaire
19 hours ago, L'affreux said:

Bon, merci pour les infos.

 

Dans mon cas je pense que la Nespresso est plus adaptée : avec ma femme nous consommons aux alentour de 60 euros de capsules par an, en utilisant une Krups Pixie achetée d'occasion sur Leboncoin à 20 euros il y a 3 ans. Nos capsules doivent se garder longtemps parce qu'on les fait venir de France, donc pas tous les 4 matins. J'ai détartré deux fois et à part ça zéro entretien. Le café est top. La super automatique reviendrait vraiment plus cher. Mais elle reste une solution envisageable qui m'avait échappé.

On nous a offert un tassimo il y a quelques années. Avec le confinement on en est à 30 euros par mois. Je me dis qu'une automatique serait bien du coup.

Par contre on a plein de types de capsules, c'est plutôt sympa.

Non. On n'y connaît rien en café.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Neomatix a dit :

Vous êtes tous nuls à côté de James Bond qui fait un latte (l'astuce c'est de chauffer le lait après l'avoir mis dans l'espresso).

 

impossible de faire un coeur avec la mousse de lait avec cette technique

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, L'affreux a dit :

Dans mon cas je pense que la Nespresso est plus adaptée : avec ma femme nous consommons aux alentour de 60 euros de capsules par an, en utilisant une /12v achetée d'occasion sur Leboncoin à 20 euros il y a 3 ans. Nos capsules doivent se garder longtemps parce qu'on les fait venir de France, donc pas tous les 4 matins. J'ai détartré deux fois et à part ça zéro entretien. Le café est top. La super automatique reviendrait vraiment plus cher. Mais elle reste une solution envisageable qui m'avait échappé.

 

Je pense vraiment que la Nespresso est la *meilleure* machine dans le genre truc tout pret a capsule ou sachet type senseo.
C'est pas aussi bien que les "vraies machines" mais dans les trucs grands publics c'est le mieux.

 

Et petite astuce de vieux baroudeurs de repair café, quand ta machine Krups rendra l'ame, tu as une bonne bonne chance que ça soit le petit condensateur que ces salauds ont placé au niveau du convertisseur 200v/12v (enfin, il me semble que c'est 12v mais osef), il est placé en amont, il ne sert à rien du tout par contre tant que ta machine est branchée, meme sans fonctionner, il prend du 220v dans la tronche et au bout de x années, il lache. Et donc ta machine ne s'allume plus. Mais c'est juste un condensateur à 0.3€.

On en voit à tous les repairs cafés, c'est vraiment une plaie. Si y a bien un truc qui ressemble à de obsolescence programmée non délirante version Elise Lucet, en voilà un.

Lien vers le commentaire
8 hours ago, fryer said:

pour ne pas brûler le café de ce que j'ai compris (plus le temps entre le contact eau / café est court, mieux c'est)

C'est plutôt que la moka est presque qu'un bloc d'alu et donc ton récipient à café va chauffer avant que l'eau ne percole. En gros c'est un peu comme si tu posais ton café dans une casserole à sec à feu vif pendant 1 ou 2 minutes. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Noob a dit :

C'est plutôt que la moka est presque qu'un bloc d'alu et donc ton récipient à café va chauffer avant que l'eau ne percole. En gros c'est un peu comme si tu posais ton café dans une casserole à sec à feu vif pendant 1 ou 2 minutes. 

Oui. En fait, on a l'impression que la cafetière italienne fait forcément bouillir le café, alors que non. C'est l'air chaud qui se dilate et "pousse" l'eau encore liquide vers le haut et à travers le café dans le filtre. Le fonctionnement est proche de la cafetière à siphon, en fait, sauf que le café tiré ne redescend pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un ex grand ancien de ce forum m'a initié aux plaisirs du thé.

J'ai retenu sa blague : TGFOP ; too good for ordinary people.

 

Je l'ai sorti au vendeur Damann de la Place Des Vosges (oui, je vais chercher mon thé place des vosges), il a beaucoup rigolé - et bruyamment.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...