Aller au contenu

Vague de froid et coupures d'électricité au Texas


Hayek's plosive

Messages recommandés

Le 19/02/2021 à 18:20, h16 a dit :

En pratique, on note surtout que les grands réseaux massivement interconnectés sont les plus fragiles. En Europe, le 8 janvier, on a failli avoir un black-out complet massif à cause d'un transfo qui a cramé en Croatie. Donc bon.

Seulement 2 problèmes comme ca en 20 ans ca me parait pas déconnant. Et au final la solution fonctionnelle a été la partition du réseau electrique pendant quelques heures si j'ai bien compris

Lien vers le commentaire

Ce qui est intéressant c'est de voir les factures à plus de 10000 $ pour les particuliers.

 

https://www.tvanouvelles.ca/2021/02/21/une-facture-delectricite-de-16-752--apres-la-tempete-au-texas

 

 

Plus généralement, je vois ces contrats comme des bombes sociales si les prix ne sont pas capés.

Alors en tant que libéral, je me dis que c'est bien fait pour ceux qui ne comprennent pas leur contrat.

En tant que consommateur, je me demande si j'aurais compris que j'aurais put payer autant.

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Plus généralement, je vois ces contrats comme des bombes sociales si les prix ne sont pas capés.

Les prix sont capés, à $9/kwh, par l'opérateur de la grid. Cap qu'ils ont atteint pendant 4 jours. Ca veut dire que, au minimum, le vieux en question a consommé 1900kwh en une semaine, soit 11kw en continu en moyenne. C'est monstrueux.

 

Son fournisseur l'a averti des jours avant en lui demandant de changer de fournisseur (ou au moins de faire gaffe à sa conso) et il peut voir en temps réel le prix de l'électricité sur leur appli, avec des alertes s'il dépasse certains seuils. Ils permettent aussi à leurs clients de piloter automatiquement leurs appareils (e.g. thermostats) en fonction du prix de l'électricité.

 

Honnêtement c'est génial ce système, c'est le futur.

  • Yea 2
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Neomatix said:

Les prix sont capés, à $9/kwh, par l'opérateur de la grid. Cap qu'ils ont atteint pendant 4 jours. Ca veut dire que, au minimum, le vieux en question a consommé 1900kwh en une semaine, soit 11kw en continu en moyenne. C'est monstrueux.

 

Son fournisseur l'a averti des jours avant en lui demandant de changer de fournisseur (ou au moins de faire gaffe à sa conso) et il peut voir en temps réel le prix de l'électricité sur leur appli, avec des alertes s'il dépasse certains seuils. Ils permettent aussi à leurs clients de piloter automatiquement leurs appareils (e.g. thermostats) en fonction du prix de l'électricité.

 

Honnêtement c'est génial ce système, c'est le futur.

 

Un des principes (et des vertus) du libre marché, c'est qu'elle force els acheteurs à faire des choix rationnels. A 9$/kwh, on baisse le chauffage et on enfile un pull par dessus l'autre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Six minutes pour ça c 'est plutôt long en fait. "Bonjour, vous pouvez pas compter sur du matériel dont la fonction principale ne fonctionne pas quand vous en avez besoin le plus, on sait ça dans tous les domaines de resilience technique depuis 150 ans. Ca marche pour les moteurs d'avions comme pour les trains comme pour les centrales, comme pour les magasins de bouffe, comme pour les reseaux d'eau: quand c'est la merde il y a quand même un château d'eau, c'est moche mais ca te sauve la vie littéralement car c'est mecaniquement simple et stable, deal with it."

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Neomatix said:

Les prix sont capés, à $9/kwh, par l'opérateur de la grid.

Oui, alors je ne sais pas le prix de base du kw/h quand tout va bien, mais en france, le prix du kw/h est environ de 0.16€.

https://www.kelwatt.fr/guide/prix-electricite-france#:~:text=Les particuliers payent en moyenne,la facture) et les consommations.

 

Perso, si demain on me dit que le prix est variable mais capé à 7.5€ (9$ environ), j'aurais l'impression que tu me prends pour un couillon.

La potentialité d'une multiplication par 47 de ma facture n'est pas ce que j'entend comme risque raisonnable.

Passer d'une facture de 90€ pour 2 mois à 4230€ me ferait l'impression de l'avoir mauvaise.

 


Alors je ne dis pas que c'est pas bien ou pas, mais perso, je chercherais un endroit où je n'ai pas de risque d'avoir des factures de ce montant là.

 

C'est possible que j'ai un biais français.

Faudrait voir les prix US, mais là, pour moi l'électricité à ce prix, cela me fait énorme.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Marlenus a dit :

Oui, alors je ne sais pas le prix de base du kw/h quand tout va bien, mais en france, le prix du kw/h est environ de 0.16€.

Ben oui mais événement exceptionnel, tout ça.

Citation

Perso, si demain on me dit que le prix est variable mais capé à 7.5€ (9$ environ), j'aurais l'impression que tu me prends pour un couillon.

La potentialité d'une multiplication par 47 de ma facture n'est pas ce que j'entend comme risque raisonnable.

Passer d'une facture de 90€ pour 2 mois à 4230€ me ferait l'impression de l'avoir mauvaise.

Ben choisis une tarification fixe.

Note que le plafond n'est entré en jeu que 4 jours, pas 2 mois. 4 jours de conso normale pricée à $9/kwh c'est cher mais c'est pas la mort, surtout si tu fais gaffe. Dans le cas présent, une tarification variable généralisée aurait permis d'éviter des blackouts : tout le monde ne chauffe qu'à 15-16°C mais on évite de tout faire péter.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Marlenus a dit :

Faudrait voir les prix US, mais là, pour moi l'électricité à ce prix, cela me fait énorme

Note que, en moyenne, un fournisseur pourra pratiquer des prix plus bas en tarification variable pour deux raisons :

- Ton fournisseur n'a plus le risque d'acheter du variable pour vendre du fixe donc peut être plus compétitif

- Tu réduis ta conso quand le prix est élevé, contrairement à une tarification fixe où c'est l'inverse, donc tu achètes plus d'électricité moins chère

 

Évidemment, avec du variable tu auras toujours des headlines avec papi qui n'a rien compris, qui chauffe sa piscine* pendant un blackout et qui se retrouve avec une facture de $17,000. Pas de bol c'est un véteran donc même les républicains sont avec lui.

 

*J'en sais rien, je ne sais pas comment il consomme autant.

Lien vers le commentaire

Je te suivrais si le gugus était seul.

Là visiblement ils sont plusieurs à avoir plusieurs milliers de $ de facture pour un truc qui a duré 4 jours.

J'ose pas imaginer si c'était plus.

 

Alors peut-être qu'ils sont tous adepte de piscines chauffés en intérieur.

A voir.

 

 

Lien vers le commentaire

Quand tu as 30 000 clients, il est fort probable que quelques uns aient des problèmes.

L'un est un vieux, l'autre une veuve dont le mari décédé il y a 6 mois s'occupait de tout, etc.

 

Contraindre tout le monde au tarif fixe quand le variable peut améliorer la vie de 99,9% des gens, c'est politiquement payant mais économiquement stupide.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Neomatix said:

 

 

Contraindre tout le monde au tarif fixe quand le variable peut améliorer la vie de 99,9% des gens, c'est politiquement payant mais économiquement stupide.

 

 

 

Alors soyons clair, je ne suis pas sur "L'état doit contraindre".

 

Mais quand l'entreprise en est à appeler ses clients pour leur dire "Résiliez votre contrat, votre facture va exploser" comme elle l'a fait (mais trop tard pour que les clients puissent l'appliquer) c'est sans doute un signe que le contrat avait un problème intrinsèque.

Et si tu en es là, je ne suis pas sûr qu'économiquement cela soit bon, car la publicité négative derrière est pas bonne (IMO).

 

Et je pense qu'entre tarif fixe et tarif variable capé à X47, il y a une marge.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

c'est sans doute un signe que le contrat avait un problème intrinsèque.


Un contrat qui n’est pas fait pour gérer des cas aussi extrême a-t-il un problème intrinsèque ? On ne peut pas tout prévoir. Il n’y a pas forcément de méchant ou d’imprévoyant dans une situation. Parfois c’est juste pas de chance. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La compagnie ne peut pas faire un geste commercial, et dépêcher (gratuitement) un expert histoire de donner quelques conseils au gens en question pour qu'ils sachent réduire leur consommation si c'est faisable ? Pas certain de l'impact médiatique, toutefois.

Lien vers le commentaire

Pour la partie conseils, il en a déjà pas mal sur leur site. Probablement aussi dans leur app (via les alertes de prix, notamment).

Pour le geste commercial, je me suis dit la même chose mais 1) ils prendraient à leur charge une partie du risque, autant vendre du fixe ou du "flexi-variable" et 2) ça enverrait un mauvais signal : "faites n'importe quoi avec votre conso et on paiera votre facture".

 

À mon avis ils ont déjà fait le max : avertir leurs clients dès qu'ils ont eu les prévisions météo, proposer des facilités de paiement, etc. Juridiquement ils ne pouvaient pas changer la tarification ou résilier unilatéralement.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Escondido a dit :

Je préfère payer 16k et sauver ma baraque des dégâts.

 

Un assureur intelligent ajouterait dans le contrat de l’assurance dommage de l’habitation la couverture de ces frais d’électricité en cas de tempête hivernale.

Je pense que la partie de la consommation dédiée au hors-gel est assez faible. À vue de nez tu prendras 7-10kwh/j soit ici $60-90/j au pire (+/- dans la franchise). Le reste sont des dépenses de confort.

Lien vers le commentaire

Faire payer un service plusieurs ordre de grandeur le prix habituel après avoir fournit le dit-service, il y a quand même un problème. D'un point de vue consentement, c'est difficile de prétendre que la personne était parfaitement ok avec la perspective de recevoir une facture à 5 chiffres.

Ils auraient dû mettre un plafond sur la facture total, et couper le courant, sauf accord explicite au téléphone au préalable, ça aurait été plus propre.

 

3 hours ago, Tramp said:

Un contrat qui n’est pas fait pour gérer des cas aussi extrême a-t-il un problème intrinsèque ?

Oui. Un contrat qui peut entraîner une dette à 5 chiffres quand l'attente raisonnable c'est d'être à 3, c'est un vrai problème.

 

Je ne dis pas que le contrat aurait dû tout prévoir, mais une facture aussi énorme c'est la pire des solutions (ne serait-ce que pour le backlash politique derrière).

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Tramp said:


Un contrat qui n’est pas fait pour gérer des cas aussi extrême a-t-il un problème intrinsèque ? On ne peut pas tout prévoir. 

Quand tu capes à un chiffre, tu pars du principe que tu peux atteindre ce chiffre, ou alors c'est que c'est mal fait.

 

(Et je ne rentre pas dans la question de savoir si ce genre d'épisode est vraiment aussi extrême).

 

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Prouic said:

Six minutes pour ça c 'est plutôt long en fait. "Bonjour, vous pouvez pas compter sur du matériel dont la fonction principale ne fonctionne pas quand vous en avez besoin le plus, on sait ça dans tous les domaines de resilience technique depuis 150 ans. Ca marche pour les moteurs d'avions comme pour les trains comme pour les centrales, comme pour les magasins de bouffe, comme pour les reseaux d'eau: quand c'est la merde il y a quand même un château d'eau, c'est moche mais ca te sauve la vie littéralement car c'est mecaniquement simple et stable, deal with it."

oui, le point ici etant, ne pas blamer le chateau d'eau

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Marlenus a dit :

Quand tu capes à un chiffre, tu pars du principe que tu peux atteindre ce chiffre, ou alors c'est que c'est mal fait.

 

(Et je ne rentre pas dans la question de savoir si ce genre d'épisode est vraiment aussi extrême).

 


Si le chiffre avait été atteint pendant 1h, on n’en aurait pas parlé. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...