Aller au contenu

Confiscation de l'épargne, contrôle des changes et autres mesures d'urgence


AX-poulpe

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Tramp a dit :

Les comptes courants sont investis par ta banque et le livret A par la CDC.

 

C'est plus exactement vrai depuis 2009.

Mais j'ai perdu espoir de comprendre le fonctionnement du bouzin.

 

Il y a 22 heures, Axpoulpe a dit :

Quelqu'un a des infos plus précises sur les projets de Bercy avec les 200Mds d'épargne que les français ont le mauvais goût de ne pas dépenser tout de suite ?

 

2020. L'élite française pense toujours que le keynésianisme en fiche pour le concours de Sc Po est une bonne idée.

Un siècle après.

 

Bon, sinon les solutions de l'article sont aussi originale qu'un grand oral de l'ENA. Donner du pognon gratuit aux gens pour consommer. Créer des produits financiers réglementés fléchés sur la relance, que les gens ne veulent pas depuis 30 ans.

Et a la fin Michel propose un fonds d'investissement a capital garanti par l'Etat. Le boss final des taux négatifs.

 

Lolilol.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, fm06 a dit :


Ok ils s’en sortent mieux que s’ils avaient tout perdu. Ils ont été spoliés quand même, non?


Ben non : quand tu prêtes, tu peux ne pas être remboursé. C’est pour ça que ta banque te demande de prendre une assurance quand tu fais un crédit. Les déposants n’avaient qu’à assurer leurs dépôts. Quand on prête à des banques pourries, il ne faut pas s’étonner de perdre son argent. 
On peut critiquer que ces negotiations ne se sont pas faire directement entre créanciers et la banque mais le temps que ça aurait pris, il n’y aurait plus rien eu. Le vrai problème c’est que les contrats de dépôts n’incluent pas automatiquement un mécanisme de résolution des faillites. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
55 minutes ago, Tramp said:


Oui c’est dans le texte des articles

 

Le décret officiel publié samedi confirme que la Bank of Cyprus distribuera des actions correspondant à seulement 37,5% de leur épargne au-delà de 100.000 euros. En vertu de ce décret, 22,5% des dépôts de plus de 100.000 euros à la Bank of Cyprus ne porteront pas intérêt. Les 40% restants continueront de porter intérêt mais ils ne seront versés que lorsque la banque se redressera.

 

Pour faire simple : la banque devait faire faillite, les déposants devaient tout perdre (et pas seulement ce qu’il y avait en dépôt au-dessus de 100k) et à la place, ils n’ont pas perdu ce qu’ils avaient en dessous de 100k et au dessus, ils ont eu des actions, des obligations sans intérêts et des obligations qui paieront des intérêts. Ils pouvaient difficilement s’en sortir mieux. Sauf si c’était le contribuable qui avait tout garanti à 100% en cash.

Et tout ça n’avait pas pour but de renflouer l’Etat. 

 

Oh merde, je n'avais jamais vu les choses comme ça, comme quoi j'aurais dû lire les détails. Il n'y a donc pas eu confiscation de l'épargne. Mais bon, je suppose qu'on doit bien avoir ici ou là des exemples de confiscation pure et simple, non ?

Lien vers le commentaire

La Pologne récemment :

 

https://moneystore.be/2014/preparer-retraite-pension/pologne-nationalise-fonds-pension-avertissement

 

Comme en France il n’y a pas de fonds de pension...

 

Tout ce qui pourrait fragiliser les banques est hors de propos à mon avis. C’est beaucoup plus facile de s’endetter ad vitam eternal auprès d’elles.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
13 hours ago, Tramp said:

Les déposants n’avaient qu’à assurer leurs dépôts.

C'est possible?  Je n'ai jamais entendu parler de ça.

 

En tout cas, merci de m'avoir repris sur ce sujet.  Je n'avais pas creusé et je trouve que le dispositif a le mérite de faire preuve de créativité.

Lien vers le commentaire

Sur les sujets de confiscation brutale de l'épargne, ça fait toujours peur car on se dit qu'on va se faire racketer, perdre l'épargne d'une vie, etc. Mais c'est le scénario le plus improbable sauf très très grosse merde. Cela détruit tellement toute confiance dans l'économie du pays que c'est contre productif. Si confiscation il doit y avoir, elle sera à petit feu, avec de la taxe par ci par là. Ça n'en est pas moins grave, et cela peut aboutir à prendre bien plus, mais c'est plus discret et moins dommageable. La méthode de cuisson du homard.

 

On devrait bien plus s'en méfier, que de craintes assez fantasmées (autour de Sapin 2 par exemple). La CSG/CRDS a rapporté bien plus que confisquer 10% de l'épargne à l'époque où elle a été mise en œuvre.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

Et puis faut que ce soit de l’épargne liquide pour que ça vaille le coup de saisir. 

 

Je me suis déjà posé un paquet de fois la question mais j'en profite pour la poster ici.

 

Est-ce que le cash dispo sur PEA fait partie de ces sommes potentiellement simples à saisir (type liquidités sur livrets défiscalisés) ? En opposition, par exemple, aux actions et obligations d'Etat (puisque ce sont des titres de proprieté/de créance).

Lien vers le commentaire
Le 24/02/2021 à 11:55, Lexington a dit :

Mais c'est le scénario le plus improbable sauf très très grosse merde.

 

Toute façon, quand tu lis entre les lignes, ce que cherche Bercy, c'est de l'investissement.

 

Autrement dit des fonds de pension. Et ils doivent triturer leurs têtes pour trouver une formule politiquement acceptable et commercialement viable en France.

Lien vers le commentaire

Même si j'ai lancé le sujet en parlant des mesures de confiscation je précise mon pronostic personnel : il n'y aura pas de confiscation à proprement parler. Le coût politique n'en vaut pas le bénéfice, surtout si on considère les options plus sournoises qui aboutiront au même résultat : taxe exceptionnelle sur les riches, augmentation de plein de petites taxes mal connues, et surtout la monétisation de la dette. Déjà qu'avant la pandémie les banques centrales n'ont pas osé remonter franchement les taux d'intérêt, je ne vois pas comment ils pourront le faire vu le contexte actuel. Powell a déjà averti que si inflation il y a elle sera transitoire, et qu'il n'agira pas à court terme. Et je n'ai pas lu des détails de leur average inflation target mais en gros ils tortillent du cul pour dire qu'ils ne veulent surtout pas arrêter de financer les états et les entreprises zombies. En clair les gouvernements ont plein d'options plus intéressantes qu'une vulgaire ponction de l'épargne. Toutefois je garde un oeil sur les options envisagées par Bercy, puisqu'il est question de faire usage de cette épargne accumulée pour la relance économique. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

Ha oui beaucoup d'acronymes en effet, je n'avais même pas remarqué en l'écrivant.

AV : assurance vie, une enveloppe d'épargne qui donne des avantages 8 ans après l'ouverture. (Même si tu l'ouvres au minimum sans mettre de sous dessus pendant 8 ans et en y mettant plein après.)

UC : unité de compte. Autre chose que du fond euro (dette des états).

ETF : en gros une part dans panier d'actions qui permet de moyenner le risque. Ce panier d'actions va suivre un indice de bourse. Les plus connus et recommandés sont le MSCI World qui représente les plus grosses sociétés mondiales et le S&P500 qui représente les 500 plus grosses boîtes américaines.

 

Une assurance vie à des bénéficiaires, si tu clamses ces bénéficiaires ne paieront pas de taxe sur les successions dessus ou presque.

 

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Mathieu_D a dit :

Une assurance vie à des bénéficiaires, si tu clamses ces bénéficiaires ne paieront pas de taxe sur les successions dessus ou presque.

 

Attention à ne pas la liquider avant la transmission effective sinon pas d'exonération.

"Monsieur, nous allons la liquider, ça sera plus facile de transmettre des euros à vous même et vos frères et soeur"

"Ha, merci madame la banquière"

 

Connasse.

  • Sad 3
Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Je suis tombé sur un très bon article de @Lexington sur CP :

 

https://www.contrepoints.org/2023/08/01/460802-loi-sapin-2-cest-maintenant-quil-faut-vous-inquieter-pour-votre-assurance-vie-et-vos-scpi

 

Mais je me demande si le risque est cantonné aux fonds en euros (objectivement très peu attractifs) ou s'il concerne les autres supports (genre unités de compte.

Une AV investie en fonds actions me parait fonctionner comme un gros compte-titres, avec un peu moins de liquidité et un peu moins de fiscalité, mais autrement des risques identiques.

Lien vers le commentaire

La loi Sapin 2 permet de bloquer pas mal de choses.  Elle ne se limite pas aux fonds en euro:

 

Quote

a) Limiter temporairement l'exercice de certaines opérations ou activités, y compris l'acceptation de primes ou versements ;

b) Restreindre temporairement la libre disposition de tout ou partie des actifs ;

c) Limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat ;

d) Retarder ou limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, la faculté d'arbitrages ou le versement d'avances sur contrat ;

e) Limiter temporairement la distribution d'un dividende aux actionnaires, d'une rémunération des certificats mutualistes ou paritaires ou d'une rémunération des parts sociales aux sociétaires.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034386882?etatTexte=VIGUEUR&etatTexte=VIGUEUR_DIFF

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
22 minutes ago, Sloonz said:

 Quelqu’un sait à quoi fait réference Peter Schiff dans ce tweet, et à quel point c’est réellement sérieux ? Ça a l’air assez inquiétant.

 

Je suppose qu'il s'agit du cas "Moore vs. United States".  En résumé: l'IRS veut taxer des revenus latents que les Moore ont gagné (à l'étranger, mais je pense que ce point est secondaire). Les Moore répondent que tant que les revenus ne sont pas réalisés ils n'ont pas à être imposés.  Le débat a des implications profondes pour les règles de taxation en vigueur.

 

https://www.kiplinger.com/taxes/will-scotus-strike-down-wealth-taxes

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...