Aller au contenu

Les NFT artistiques


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Sloonz a dit :

Tu as déjà une transformation de non-rival à rival, ça s'appelle une license.

Non justement. Ceci est une construction juridique qui "patche" le procédé, mais ce n'est pas ça.

Lien vers le commentaire

Quelle est la différence fondamentale entre une clé d’activation que me vend Microsoft et un NFT artistique ? Si ce n’est que seul le premier a une certaine reconnaissance juridique ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Wayto a dit :

Il y a des biens matériels non-rivaux ?

Non-rival c'est forcément non matériel par définition (ou alors on parle physique quantique mais c'est vraiment "niche"). Je parle de biens non rivaux dans le monde non numérique, comme les recettes de cuisines, les formations ou le jeu d'un acteur, etc.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Sloonz a dit :

Quelle est la différence fondamentale entre une clé d’activation que me vend Microsoft et un NFT artistique ?

La clé tu peux la reproduire à l'identique et faire tourner le logiciel (dans une, deux, dix machines virtuelles). Si tu veux savoir qui est l'original, tu ne peux pas (et Microsoft ne le peut pas non plus - ils te diront juste : c'est arbitrairement la première VM qui a raison). Avec le NFT artistique, tu peux faire N copies, tu n'en as qu'une qui sera considérée comme originale, on saura laquelle et ce sans qu'un tiers vienne te le dire. 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, h16 said:

Avec le NFT artistique, tu peux faire N copies, tu n'en as qu'une qui sera considérée comme originale, on saura laquelle et ce sans qu'un tiers vienne te le dire

 

Ben avec un NFT artistique, tu as également une clé privée que tu peux reproduire à l'identique et dont personne ne peut dire laquelle est "l’orginale".

 

Microsoft pourrait d’ailleurs utiliser le même schéma pour son système de license : au lieu de fournir une clé d’activation, il me demande de générer une paire de clé localement, de leur envoyer ma clé publique. Ils génèrent ensuite une clé d’activation qu’ils m’envoient, et ils mettent dans une base de donnée interne l’association clé publique - clé d’activation. Si ensuite la clé d’activation se retrouve dans la nature, je peux prouver à Microsoft que je possède l’original en prouvant que je possède la clé privée associée à la clé publique associée à la clé d’activation dans leur base (en admettant évidemment que la clé privée n’aie jamais fuité).

 

Quelle différence entre ce schéma et un NFT, à part que la base est publique et distribuée au lieu d’appartenir à Microsoft ?

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Sloonz said:

Ben avec un NFT artistique, tu as également une clé privée que tu peux reproduire à l'identique et dont personne ne peut dire laquelle est "l’orginale".

Je peux aussi accueillir des squatteurs chez moi. L'un d'eux va rapidement changer la serrure (faire transiter le NFT vers une adresse qu'il est le seul à contrôler). 

Lien vers le commentaire

Je crains de mal m’exprimer parce que vous répondez complètement à côté du point que j’essaie de faire.

 

Vous essayez de vendre les NFT comme une méthode pour transformer des assets numériques donc fondamentalement non-rivales en des biens rivaux.

 

Mais ce n’est pas l’asset en elle même qui n’est pas rivale. C’est (1) la clé privée associée au token et (2) l’association asset - token dans le ledger.

 

L’asset elle est toujours copiable à l’infinie. La chose qui ne l’est pas, c’est la "preuve" de "possession" de l’original, où la possession est définie comme étant une preuve de la possession de la clé privée associée à la clé publique inscrite dans le ledger. En quoi cette définition de la possession serait plus fondamentale, moins conventionnelle, que la notion déjà existante de "license" qui ne serait qu’un "patch juridique" ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Sloonz a dit :

 

Ben avec un NFT artistique, tu as également une clé privée que tu peux reproduire à l'identique et dont personne ne peut dire laquelle est "l’orginale".

Ah bah non tu n'as pas compris comment ça marche alors. Il n'y a qu'une version valable (un seul endroit dans la blockchain où le NFT est considéré original, peu importe qu'il y ait des copies de la blockchain ; idem pour la clé privée).

 

Citation

 

Microsoft pourrait d’ailleurs utiliser le même schéma pour son système de license : au lieu de fournir une clé d’activation, il me demande de générer une paire de clé localement, de leur envoyer ma clé publique. Ils génèrent ensuite une clé d’activation qu’ils m’envoient, et ils mettent dans une base de donnée interne l’association clé publique - clé d’activation. Si ensuite la clé d’activation se retrouve dans la nature, je peux prouver à Microsoft que je possède l’original en prouvant que je possède la clé privée associée à la clé publique associée à la clé d’activation dans leur base (en admettant évidemment que la clé privée n’aie jamais fuité).

 

Quelle différence entre ce schéma et un NFT, à part que la base est publique et distribuée au lieu d’appartenir à Microsoft ?

Dans le schéma NFT, il n'y a pas de tiers au contraire du schéma Microsoft. C'est tout de même un peu important.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Sloonz a dit :

L’asset elle est toujours copiable à l’infinie. La chose qui ne l’est pas, c’est la "preuve" de "possession" de l’original, où la possession est définie comme étant une preuve de la possession de la clé privée associée à la clé publique inscrite dans le ledger. En quoi cette définition de la possession serait plus fondamentale, moins conventionnelle, que la notion déjà existante de "license" qui ne serait qu’un "patch juridique" ?

Il n'y a pas de tiers pour garantir ça, au contraire du patch juridique ou de la licence.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Calembredaine a dit :

Mais en quoi est-ce des « couillonneries »? 

Il me semble que ça mélange 2 trucs très différents : de la daube merdique, et des bons certificats.

Le 1° essayant de profiter des réelles qualités du second et de la nouveauté du truc pour tenter de se vendre.

Bref, de la daube certifiée.

... et le processus de certification est bien sûr un peu éclaboussé de servir à ça.

 

Ce n'est pas la première fois que je vois ce pattern,

où une vraie percée technique est immédiatement utilisée pour vendre du nawak à prix d'or en jouant sur la confusion.

De la part de certains de ces vendeurs, je ne trouve pas ça très glorieux.

Mais ça ne fait que leur rajouter une lumière rouge autour du cou.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 1 month later...

J'ai commencé à utiliser Showtime, le "réseau social" des collectionneurs de NFT. L'interface est plutôt bonne, c'est efficace pour savoir ce qui se fait et suivre un artiste ou un collectionneur. On peut connecter un wallet Ethereum ou Tezos (contrairement à lazy.com par exemple qui est limité à Ethereum).

 

https://tryshowtime.com/ 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Calembredaine said:

Quelqu’un sait-il comment -en pratique- associer NFT et œuvre?

je ne sais pas si « associer » est le bon terme.

Est-ce que tu parles d'une œuvre physique ou numérique ? 

 

Pour les œuvres physiques, ça reste un problème ouvert. Arteïa dit avoir une solution à base de NFC https://arteia.com/fr/

 

Pour une œuvre numérique, l'association se fait à la création du NFT (minting). 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ah ah, je me doutais bien que c'était la question suivante. Je n'en ai jamais crée mais cela semble simple. La plateforme Tezos sans barrière à l'entrée que je connais le mieux est Hic et Nunc qui marche très bien en ce moment (après avoir été à l'arrêt quelques jours pour corriger un bug). C'est volontairement très dépouillé et il est existe d'autres sites qui apportent des fonctionnalités comme une meilleur fonction de recherche.

Un tuto qui sembe clair à première vue : https://gorillasun.de/blog/Getting-started-with-Tezos-and-minting-on-hicetnunc.xyz

 

Sur les plateforme Ethereum la création va te coûter cher. Exemple de plateformes : La pionnière Superare, OpenSea (une des plus grosse), async.art, ...

Kalamint sur Tezos aussi est plus jolie mais il y a un filtrage à l'entrée (je ne sais pas sur quel critère)

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Drake said:

Quel est l'intérêt (s'il y en a un) de passer par decentraland  https://market.decentraland.org/partners pour trader des ETF.

Des NFT ? Pas vraiment d'intérêt. Les lieux virtuels servent surtout pour l'exposition. 

1 minute ago, Drake said:

 

Pourquoi Sotheby's s'y est-il implanté? 

Expérimenter et attirer un nouveau public. Je pense que certains collectionneurs veulent se montrer sous leur avatar qui lui même est cher et emblématique. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Sekonda a dit :

Je pense que certains collectionneurs veulent se montrer sous leur avatar qui lui même est cher et emblématique. 

Merci pour ta réponse. Je ne comprenais pas l'intérêt par rapport à une simple marketplace de type OpenSea. Se montrer, c'est un élément de réponse intéressant. 

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...
  • 5 weeks later...

Deux comptes que j'aime bien qui vulgarisent et donnent de bon conseils à ceux qui veulent se lancer :

 

Parle beaucoup de NTF de photos en particulier. Note : j'adore sa bannière de profil. 

 

Articles courts et faciles à lire mais pertinents. 

Lien vers le commentaire

Gen-art c'est ce que je fait en hobby depuis une dizaine d'années. Mais ça n'as pas de sens de lier les deux spécialement, il n'y a pas d'interaction. A part si tu génères une image en fonction des propriétés de l'acheteur (ça j'y ai déjà pensé avant !) et tu vends la NFT qui en découle. Mais faut que ca soit ton serveur avec ton code non public qui vende ce service.

 

 

https://oncyber.io/ c'est TB, j'avais pensé à coder un truc comme ça pour faire une galerie virtuelle 

Lien vers le commentaire
5 hours ago, ttoinou said:

Gen-art c'est ce que je fait en hobby depuis une dizaine d'années. Mais ça n'as pas de sens de lier les deux spécialement, il n'y a pas d'interaction.

Un lien avec les NFT est que c'est souvent de l'art numérique donc difficile à monétiser autrement. Il n'y pas plus de lien que pour une photo ou une peinture vendue en NFT. J'ai pris ce tweet comme lien mais ce n'est pas le meilleur. 

 

5 hours ago, ttoinou said:

A part si tu génères une image en fonction des propriétés de l'acheteur (ça j'y ai déjà pensé avant !) et tu vends la NFT qui en découle. Mais faut que ca soit ton serveur avec ton code non public qui vende ce service.

Tu as des concepts de NFT qui changent en fonction l'acheteur ou à chaque vente (https://twitter.com/greweb/status/1441697249424072707 par exemple)

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Hormis quelques approximations, ce thread illustre assez bien les tréfonds de la bulle NFT à mon sens. Le phénomène "wash trade" reste à prouver, mais cela expliquerait beaucoup de choses (et bon sang, ce n'est pas bête du tout, du tout, du tout). Surtout lorsqu'on sait que le marché traditionnel de l'art est un terreau favorable au blanchiment d'argent. Une technique parmi tant d'autres.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...