Aller au contenu

Uber vs Taxis


SilenT BoB

Messages recommandés

il y a une heure, SilenT BoB a dit :

Neomatix, Nous on le voit à Monaco, le fait de ne pas tous adhérer à l’association pose des problèmes

Ça fait un peu méthode de mafieux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tramp a dit :


Rien ne dit plus indépendant et liberté commerciale que le fait de pouvoir être sanctionné par ses concurrents.

J’ai hâte de voir le moment où l’on interdira les marques de voiture de seconde zone parce que ça porte atteinte à l’image de la profession. Et puis ça permet aux pauvres de faire de la concurrence. 
 

Le libéralisme c’est bien. Il en faut partout et tout le temps. Sauf mon métier, ça a du sens qu’il soit totalement réglementé, surtout si c’est par moi, et des copains à moi. 


ce ne sont pas des copains puisque tout le monde peut faire taxi sans limite de nombre (dans mon idée).
les commissions de sanctions sont des taxis tirés au sort.

il y a des choses en commun comme une charge de bonne conduite. Ce qui est logique. Si tu vas chez un ébéniste et que tu te dis: « il est nul et c’est un arnaqueur. » tu ne vas pas penser que tous les ébénistes sont des arnaqueurs. Alors que si tu montes dans un taxi et qu’il te prend pour un américain comme on dit ici, tu vas penser que tous les taxis sont des voleurs. Pourquoi? Parce que l’e ébéniste tu connais son nom, il n’est pas anonyme. Alors que le taxi est complètement anonyme. Tu ne sais qui tu vas avoir. Donc quand un taxi deconne, toute la profession en pâtit. Il est donc normal qu’il y ait une charte de bonne conduite et des sanctions.

Tu dois avoir une appli en commun, un standard téléphonique, un site web, un projet commercial global pour gagner des marchés, etc.

donc en tant que taxi tu es un indépendant dépendant des autres et je vois ça tous les jours!
 

Lien vers le commentaire

Pas besoin d’un ordre unique pour ça. Suffit d’avoir des gens comme Uber et Lyft. En plus on a le choix entre plusieurs personnes. Et ils ne sanctionnent pas les gens. 
Au mieux tu es naïf, au pire tu t’aveugles toi même. Les ordres reconnus par la loi sont le repère du pire cronysim et totalement contre la concurrence. On plume les consommateurs mais c’est pour leur bien. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 3/20/2021 at 2:43 PM, Bisounours said:

Peut-être rien, mais légalement, le bracelet est une sanction pénale privative de certaines libertés, comme celle de se déplacer...

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2007

 

Le lien que tu postes concerne le bracelet pour assignation à résidence comme substitut à la détention provisoire.

Mais le bracelet peut aussi être un mode de détention aménagé et dans ce cas, les déplacements sont autorisés dans le cadre du travail.

Et toute façon, si c'était illégal de se déplacer, le bracelet déclencherait une alerte, c'est quand même à ça que ça sert.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Tramp a dit :

Pas besoin d’un ordre unique pour ça. Suffit d’avoir des gens comme Uber et Lyft. En plus on a le choix entre plusieurs personnes. Et ils ne sanctionnent pas les gens. 
Au mieux tu es naïf, au pire tu t’aveugles toi même. Les ordres reconnus par la loi sont le repère du pire cronysim et totalement contre la concurrence. On plume les consommateurs mais c’est pour leur bien. 

Es-tu certain qu’ils ne punisse pas?

moi je te dis que leurs sanctions sont assez... radicales et assez violentes sans pour autant pouvoir se défendre. Creuse un peu et tu trouveras ce qui est arrivé à certains chez les UBER.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

À l'aune des JO 2024, les vélos-taxis ambitionnent de révolutionner les transports à Paris

 

Citation

«Ceci n'est pas un tuk-tuk», lance d'ailleurs Bimboum sur son site internet, souhaitant ainsi se dissocier de la pratique souvent illégale de certains chauffeurs qui enfreignent les règles liées au secteur. Pour rappel, depuis la promulgation de la loi LOM, les entreprises ont l'obligation de recourir à «des cycles à pédalage assisté» conduits par le propriétaire ou son préposé. Des véhicules «adaptés», qui doivent répondre «à des conditions techniques et de confort et sur lesquels doit être apposée une signalétique visible». De plus, les conducteurs doivent «répondre à une condition d'honorabilité professionnelle et justifier d'une aptitude à la conduite sur la voie publique» et «être munis d'un contrat d'assurance couvrant leur responsabilité civile en matière de véhicule et de transport de personnes». En outre, l'immatriculation des véhicules est obligatoire.

 

Citation

Une professionnalisation de ce mode de mobilité que le secteur des taxis et des VTC (voitures de transport avec chauffeur, ndlr) ne voient pas d'un très bon œil. «De quel droit sont-ils appelés «taxis» ? Le transport de personnes est très réglementé, il y a une formation à suivre, un concours à passer et une licence à avoir pour pouvoir s'appeler «taxis». C'est du grand n'importe quoi», s'insurge Arnaud Desmettre, secrétaire général de l'association des VTC de France.

 

Une formation, un concours et une licence à acheter pour... transporter des gens.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Adrian a dit :

Une formation, un concours et une licence à acheter pour... transporter des gens.


Et c’est pas comme s’il y avait aussi un permis de conduire. 

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

Paris : le Périphérique bloqué par 3 000 VTC en colère

 

Citation

Parmi les revendications des chauffeurs figure la mise en place d’un numerus clausus qui aurait pour effet d' »assainir la profession« , détaille Brahim Ben Ali. En lutte contre les « fraudeurs et faux chauffeurs », le représentant argue que cette mesure permettrait ainsi d’augmenter les prix des courses et d’offrir un filet de sécurité pour les VTC.

 

Lien vers le commentaire

Ça aura pris 10 ans. 
La clique internationale des taxis et VTC est incroyablement stupide. Au lieu de dépenser des millions en lobbying, ils auraient pu créer leur propre app. Ils auraient profité d’être les premier arrivés, ils auraient eu des coûts d’acquisition des chauffeurs extrêmement réduit et auraient facilement pu la faire fonctionner à l’international. Les marges hors fonctionnement-développement de l’app auraient été capturés par les taxis/VTC. 

Lien vers le commentaire

Il est question de ceux qui se font passer pour des chauffeurs afin de prédater tranquille.

 

Sans limite dans le nombre de chauffeurs autorisés, on serait trop nombreux à circuler dans les rues de la capitale et la Ville ne veut pas courir le risque de nouvelles affaires d’agressions sexuelles avec de faux chauffeurs

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mister_Bretzel a dit :

Un faux chauffeur c'est un chauffeur avec une fausse voiture qui fait des faux trajets ?

Oui, c'est un peu comme certaines fausses nouvelles en somme. "Faux" signifie avant tout "pas approuvé par la bureaucratie idoine" dans les deux cas.

 

Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Quand on veut tuer son chien…

Voilà.

Lien vers le commentaire

Combien sont-ils en Île-de-France ? Il doit y en avoir un bon paquet qui vivotent de cette activité et qui espèrent classiquement que moins nombreux ils seront et plus ils gagneront... d'où la demande de numerus clausus. On sait pourtant ce que ça donne en termes de prix d'entrée (cf les pharmacies également). Mais ensuite ? les revenus sont-ils meilleurs ?

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Combien sont-ils en Île-de-France ? Il doit y en avoir un bon paquet qui vivotent de cette activité et qui espèrent classiquement que moins nombreux ils seront et plus ils gagneront... d'où la demande de numerus clausus. On sait pourtant ce que ça donne en termes de prix d'entrée (cf les pharmacies également). Mais ensuite ? les revenus sont-ils meilleurs ?

En admettant qu'en limitant par deux (par rapport à une situation de libre marché), l'accès à une profession donnée, le revenu global reste inchangé (du fait de la hausse des prix liée à la pénurie), alors on se retrouve avec 50 % des acteurs qui gagnent 2 X plus et 50 % qui ont zéro et une pénurie pour le consommateur. Si tu appliques un tel système à tous les secteurs d'activité, tu obtiens 50 % de chômage, une création de richesse divisée par 2 et ceux qui travaillent gagnent autant qu'avant. Absurde.

Lien vers le commentaire

Je ne souhaite pas la régulation. Je me contente de remarquer que pour ces chauffeurs, la première chose à laquelle ils pensent, c'est que la concurrence leur est néfaste. Et qu'en la supprimant ils s'imaginent tous faire partie des gagnants.

Vous négligez souvent que les gens ne vont aller chercher plus loin. Ça se saurait, autrement, non ?

D'ailleurs, il suffit de voir le succès de ce genre de mesures.

Un proche pharmacien se plaignait de la galère pour son installation, mais une fois installé, je te fiche mon billet qu'il a changé d'avis.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

J’imagine que ça - les chauffeurs non homologués - concerne surtout les gars aux aéroports. 

Le problème des chauffeurs non homologués c'est que l'on a pas mal de profil dangereux.

Vu que tout le monde peut se faire homologué ou presque sans NC, ceux qui ne le font pas le font souvent pour des raisons peu honnêtes.

 

-Personne qui a eu son permis de conduire sucré.

-Personne pratiquant des tarifs à la tête du client (oh un riche asiatique, c'est 280€ le trajet Roissy-Paris monsieur).

etc.

 

Un exemple:

https://www.capital.fr/auto/neuf-mois-de-prison-pour-le-faux-taxi-parisien-aux-tarifs-exorbitants-1420278

 

Et pour le coup, autant, le NC est très mauvais.

Autant la lutte contre ces personnes, est aussi une lutte contre l'insécurité.

 

Lien vers le commentaire

Tout le monde ne peut pas se faire homologuer. Il existe un examen débile. 
 

https://cab-formations.fr/examen-vtc-theorique

 

Ce qui évidemment réduit la concurrence honnête et donc offre des parts de marché aux escrocs. Le marché noir est évidemment propice aux comportements délinquants, presque par définition. 

 

Il est intéressant de noter que dans ton exemple, c’était un faux taxi et non pas un faux VTC et que les taxis sont soumis à NC depuis 100 ans. NC qui bien avant l’apparition des VTC n’empêchait pas les faux taxis, notamment aux aéroports. Notamment pour la raison évoquée ci-dessus. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Tramp said:

Il est intéressant de noter que dans ton exemple, c’était un faux taxi et non pas un faux VTC et que les taxis sont soumis à NC depuis 100 ans. NC qui bien avant l’apparition des VTC n’empêchait pas les faux taxis, notamment aux aéroports. Notamment pour la raison évoquée ci-dessus. 

Que le NC soit inutiles pour lutter contre, on est d'accord.

Je ne vois même pas quel argument on peut utiliser pour étayer cette théorie.

 

Je disais juste que je comprenais la lutte contre les margoulins.

Mais effectivement, si c'est un argument pour mettre un NC, c'est du foutage de gueule.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Les syndicats de taxis ne sont pas content d'être pointé du doigt par le ministre car ils font du black et disant ne pas avoir de CB.

Mais pour le coup, ils assument totalement faire du black:

 

Quote

 Des pères de famille travaillent, s’ils peuvent mettre un petit pécule de côté, pour une fois se faire un peu d’argent de poche, la soirée est plus sympa pour ces travailleurs. Les prix ne sont pas majorés comme c’est le cas pour les VTC.

https://www.autonews.fr/actualite/paiement-par-carte-bancaire-dans-les-taxis-parisiens-clement-beaune-se-met-les-syndicats-a-dos-123049

 

Sinon, pour prendre le taxi pour les trajets aéroports, je confirme que sans réservation, plus d'1 fois sur 2, le taxi m'explique que son terminal de CB ne marche pas. Ce qui fait que maintenant, soit je le commande, soit j'ai du liquide pour payer.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...