Aller au contenu

Bison Futé du Canal de Suez


Bézoukhov

Messages recommandés

C'est hilarant comme fait divers. Tragique, mais très drôle. Vue la pente des rives du canal, le machin doit être bien ensablé à la proue (genre 1/5 de sa longueur au moins).

 

1280px-Container_Ship_'Ever_Given'_stuck

Lien vers le commentaire

Ceci dit c'est intéressant ça nous permet de voir ce qu'un blocus de suez donnerait en grandeur nature.. :icon_volatilize: Plus qu'à avoir un incident du même genre à Panama et on aura de quoi rigoler.

Lien vers le commentaire

Mais dis donc on dirait que le navire en question est un habitué du genre..:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ever_Given

 

Citation

Le 9 février 2019, le navire heurte et endommage gravement un transbordeur de la compagnie HADAG de vingt-cinq mètres de long à Blankenese, près du port de Hambourg2. Deux minutes après la collision, une interdiction de circulation sur l'Elbe est émise en raison des vents violents3.

C'est le hollandais bouchon volant moderne. :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Alchimi a dit :

Ben là si les manchettes sont justes c'est une bonne grosse tempête qui a flanqué le tanker de coté.

 

C'est à dire que le boulot des mecs, c'est justement d'éviter ça.

Moi aussi, je fais pas d'erreur tant qu'il n'y a pas de problème, hein :D .

 

A en croire le marin SJW de Twitter (ouais, je décline pas les noms de métier et je vous embête), les fonctionnaires du canal de Suez sont particulièrement incompétents :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

C'est pourtant un classique ce genre d'incidents dans l'histoire du canal de suez, d'après wikipedia:

Citation

Dans les années précédant l’incident, de nombreux navires se sont échoués dans le canal de Suez. Le 25 février 2016, le vraquier New Katerina s'est échoué dans le canal alors qu'il se rendait de l'Ukraine à Qingdao. Il a été renfloué après douze jours ; la circulation dans le canal n'a pas été affectée pendant cette période9. Le 28 avril 2016, le porte-conteneurs MSC Fabiola s'est échoué au Grand Lac Amer après avoir éprouvé des problèmes de moteur, forçant les fonctionnaires du canal à suspendre temporairement tous les convois en direction du nord et à arrêter tous les convois en direction du sud. Le MSC Fabiola a été renfloué le 30 avril et a continué à traverser le canal10,11. Le 17 juillet 2018, le porte-conteneurs Aeneas s'est échoué dans le canal, entraînant une collision impliquant les trois vraquiers derrière lui (Sakizaya Kalon, Panamax Alexander et Osios David)12,13. La plupart de ces incidents ont eu un effet relativement mineur sur le trafic dans le canal de Suez.

 

Lien vers le commentaire

Y a surtout littéralement deux équipes de 2 types avec un tractopelle qui tentent de sauver un vingtième de l'économie mondiale

 

2021-03-24T080052Z-2068522214-RC2KHM9DUY

 

 

je pige pas que le canal ne soit pas bétonné par ailleurs, c'est littéralement le canal du midi dans le sable avec des immeubles qui traversent 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Alchimi said:

400 millions par heure le cout du blocage selon Lloyd's

Dommage qu'il y ait des habitations pas loin, à ce tarif là, ça devient rentable de débloquer le canal avec une nuke. Ça aurait été marrant à voir.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Tramp a dit :

Ne pas bétonner empêche d’endommager la coque et de couler le navire. 

c'est costaud un bateau de ce genre, c'est pas en remontant à vitesse réduite un canal qu'il coulera en touchant le bord

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Oui enfin couler dans le canal de Suez pour ce genre de bateau comment dire, il racle presque le fond, hein.


Couler au sens général. C’est une chose de dessabler ou d’alléger la cargaison. Une avarie d’eau c’est autre chose. 
 

Il y a 2 heures, poney a dit :

c'est costaud un bateau de ce genre, c'est pas en remontant à vitesse réduite un canal qu'il coulera en touchant le bord


Même pas vite il y a beaucoup d’inertie qui peut faire beaucoup de dégâts. La vitesse est faible mais la masse est énorme. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Logiquement les manoeuvres moteurs pour diminuer la vitesse (freiner) de ce genre de navire commencent 24 heures avant d'arriver au port. Même à deux à l'heure, avec l'inertie, une fois que ça part de travers c'est presque déjà trop tard.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Jensen a dit :

Dommage qu'il y ait des habitations pas loin, à ce tarif là, ça devient rentable de débloquer le canal avec une nuke. Ça aurait été marrant à voir.

 

Pas sûr que ça marche. D'une part, pour éviter les retombées radioactives, il faudrait détonner une bombe à une certaine altitude et, d'autre part, de gros bateaux résistent plutôt bien à une explosion nucléaire :

 

 

AVANT (une bombe de 23 kT est lâchée par un B29)

 

 

 

APRÈS (la bombe est tombée à 649 m de sa cible et a explosé à 158 m d'altitude)

 

 

 

Bref, avec un nuke on risquerait de se retrouver avec un gros tas de feraille inamovible...

 

Lien vers le commentaire

Les commentaires qui vont avec la pétition valent leur pesant de cacahuètes. Les signataires ont le sens de l'humour. 

Ils ont déjà plus de 500 signatures... c'est pas comme certaine autre pétition que je ne nommerai pas ici...

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Zagor a dit :

Plutot qu'une Nuke, une MOBA peut faire l'affaire sans les aspects négatifs des radiations et c'est plus précis il me semble .

bon ça fait quand même une pluie de petits morceaux de bateau et de containers un peu partout.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est un satellite construit par Airbus qui donne les meilleures images.  Encore une preuve de la supériorité technologique française européenne?

 

Pour l'instant les équipes de renflouement en sont à scruter les tables de marées.  Si le niveau de l'eau baisse, le bateau risque de se retrouver en porte à faux et pourrait s'incliner dangereusement. 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...