Jump to content

Recommended Posts

  • 1 month later...

https://www.lefigaro.fr/international/perou-la-candidate-de-droite-fujimori-demande-l-invalidation-de-200-000-votes-20210610

 

"Présidentielle au Pérou : Castillo se déclare vainqueur avant la proclamation officielle du résultat"

 

Citation

Alors que le résultat final s'annonce serré, sa rivale de droite Keiko Fujimori a demandé mercredi l'invalidation de 200.000 bulletins de vote.

Le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo, s'estime vainqueur de la présidentielle au Pérou, après le dépouillement de plus de 99% des bulletins, où, selon le décompte officiel, il possède mercredi 9 juin près de 74.000 voix d'avance. Mais sa rivale de droite, Keiko Fujimori, conteste cette avance et a demandé mercredi l'invalidation de quelque 200.000 bulletins de vote devant le tribunal électoral de son pays. L'Office national des processus électoraux (ONPE) n'a toujours pas officiellement proclamé les résultats, ce qui n'a pas empêché Pedro Castillo de revendiquer la victoire. À 20 heures 18 locales mercredi, Pedro Castillo était crédité de 50,2% des suffrages et sa rivale de la droite populiste Keiko Fujimori de 49,7%, avec un écart représentant 73.839 voix.

 

Link to comment
  • 3 months later...

Mort d’Abimaël Guzman, fondateur de la guérilla péruvienne du Sentier lumineux

 

Citation

l était surnommé le « Pol Pot des Andes ». Abimaël Guzman, le chef historique de la guérilla maoïste péruvienne du Sentier lumineux, est mort, samedi 11 septembre, à l’âge de 86 ans dans la prison où il purgeait sa condamnation à perpétuité

 

[...]

Parmi ses actions les plus sanglantes : l’assassinat en 1984 de 117 paysans de Soras, dans la région d’Ayacucho.

 

Link to comment
  • 1 year later...
  • 1 month later...

Pérou : le président Castillo annonce la dissolution du parlement et «un gouvernement d'exception»

 

Citation

Le président péruvien Pedro Castillo a ordonné mercredi la dissolution du parlement quelques heures avant que celui-ci ne se réunisse pour débattre d'une motion visant à le destituer, et annoncé l'établissement d'un «gouvernement d'exception».

 

Le président de gauche a déclaré, dans un message à la nation depuis le palais gouvernemental, «dissoudre temporairement le Congrès de la République et établir un gouvernement d'urgence exceptionnel», ainsi que «convoquer dans les plus brefs délais un nouveau Congrès doté de pouvoirs constitutifs».

 

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...