Aller au contenu

Selon Libération, le mouvement libertarien français sabote la transition écologique


Adrian

Messages recommandés

Qu’est-ce que le mouvement «libertarien», qui sape la transition écologique en France ?

 

Citation

La mouvance venue des Etats-Unis tente d’imposer ses idées ultralibérales dans l’Hexagone. Hostiles à l’Etat et à toute idée de régulation économique, ses partisans s’attaquent aux mesures de lutte contre le réchauffement climatique.

 

Il est notamment évoqué students for liberty (@poincaré), ferghane, Koening mais pas Contrepoints, étonnant.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

C’est mon portable qui bugue ou c’est typique libération cette photo moche et floue d’un noeud de cravate pour illustrer l’article ?

Les méchants sont forcément bien habillés dans l'esprit du gauchisme crasseux, c'est même à ça qu'ils les reconnaissent.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Mais, ils viennent pas de repomper un truc de Reporterre d'il y a six mois ?

J'ai surtout pensé à celui-ci : La mouvance libertarienne s’installe en France pour dénigrer toute transition écologique

 

Un topic intéressant pourrait être le recensement de tous les articles grands tirages (à définir) traitant des libertariens. Au bout du compte, je suis certain qu'il sera possible de montrer que pour beaucoup le concept est une nébuleuse qu'ils ont du mal à définir, mais qu'ils n'ont aucun effort à fournir pour l'associer aux pires heures de l'histoire. 

Lien vers le commentaire

A chaque fois que je lis ce genre d'article, ça me rappelle cette blague. 

 

On est en 1942, à Paris, en France occupée. Deux juifs, l'étoile jaune en évidence, se croisent dans la rue. Le second jette un œil au premier, s'arrête et l'interpelle

"Mais qu'est ce que tu tiens ? Je suis partout ? Qu'est-ce que tu fais avec ce torchon qui veut notre mort ? 

- Écoute, tous les jours, la police me persécute. On m'a exproprié, on a emmené la moitié de mes amis et je ne les ai jamais revus. 

- Bah justement...

- Oui mais du coup, quand j'ouvre ce journal, que j'apprends que nous contrôlons le monde et rien ne résistera bientôt plus à notre puissance, tu ne sais pas comme ça me réconforte ! 

  • Yea 2
  • Haha 8
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Ca risque d’être pas passionnant comme topic dis donc 

tu devrais t'y coller avec tes qualités

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Carl Barks a dit :

A chaque fois que je lis ce genre d'article, ça me rappelle cette blague. 

 

On est en 1942, à Paris, en France occupée. Deux juifs, l'étoile jaune en évidence, se croisent dans la rue. Le second jette un œil au premier, s'arrête et l'interpelle

"Mais qu'est ce que tu tiens ? Je suis partout ? Qu'est-ce que tu fais avec ce torchon qui veut notre mort ? 

- Écoute, tous les jours, la police me persécute. On m'a exproprié, on a emmené la moitié de mes amis et je ne les ai jamais revus. 

- Bah justement...

- Oui mais du coup, quand j'ouvre ce journal, que j'apprends que nous contrôlons le monde et rien ne résistera bientôt plus à notre puissance, tu ne sais pas comme ça me réconforte ! 

Ça décrit un pan de ma vie bien mieux que tu ne saurais t'imaginer. ;)

 

(Mais dans mes souvenirs, la scène se passe à Berlin dans les années 30, avec le Völkischer Beobachter.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Si j'avais un gros bouton rouge "saboter la transition écologique" j'appuierais sans aucune hésitation. Qu'on se le dise.

 

Amen.

[\thread]

Lien vers le commentaire

Hmmmmmmm ce sentiment de puissannnnnnnceuu pendant que je masse mon torse velu avec des liasses de billets de 100 dollars en savourant un steack de gorille à dos argenté dans mon yatch propulsé au charbon extrait par des petits orphelins biaffrogalistanais.

  • Yea 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

tu devrais t'y coller avec tes qualités

C'est gentil, merci, mais on a ici une hypothèse de travail extrêmement probable et déjà très corroborée ("les journalistes ne connaissent rien au libertarianisme"), donc je ne suis pas sûr que ce soit la peine de la tester encore. De deux choses l'une. Soit les gens s'intéressent honnêtement au libertarianisme et dans ce cas ils lisent Nozick, Rothbard et D Friedman, et ils se rendront compte que les journalistes disent n'imp. Soit les gens ne s'y intéressent pas (likely) et ce n'est pas CP qui va les faire changer d'avis, à moins qu'ils s'intéressent au sujet (=> première option). CP est surtout lu par des libéraux, donc je ne sais pas s'ils ont besoin qu'on leur rappelle qu'ils ne sont pas nazis ou qu'on leur répète les fondamentaux régulièrement au lieu de proposer soit des idées/analyses nouvelles soit des nouvelles manières de défendre leurs idées. Ce sont pour moi les deux types d'articles les plus utiles dans la catégorie "idées" (après il y a tous les articles d'investigation qui sont super biens, Philippe Lacoude par exemple, et les corrections factuelles, si un article balance des chiffres faux et incohérents sur les inégalités au Chili, au hasard).

 

Du reste, on a déjà ici plusieurs topics de bêtisiers (par exemple "Ces phrases qui vous ont fait hérisser le poil" 1 et 2) pour se fendre la poire ensemble quand un article est particulièrement nul. S'il s'agit de rentrer dans le lard d'un intello qui publie un bouquin genre Michéa, ça c'est pas mal, mais le debunking systématique ça nous met dans une position strictement réactive. Ça vaut aussi dans la vie de tous les jours pour moi, je sais pas pour vous: si je dis que je suis libertarien, les gens se foutent tout de suite de ma gueule ou jettent des appâts gros comme une maison régulièrement juste pour me trigger. Quand on croyait que Trump allait gagner le matin de l'élection US, tout le monde était genre "ah bah ça doit te réjouir Vilfredo hein hein?" Et je ne parle même pas de quand j'ai publié mon premier article pour CP, qui a circulé dans tout le lycée et un peu à Sciences po. Au bout d'un moment ça va s'inverser et c'est nous qui deviendrons le laughing stock des gauchos. Regardez les libertariens triggés par un article dans Le Courrier picard lol.

 

Bref, pour ce qui est de ce que L'Abération pense de mes positions politiques, comme dirait le père spirituel de l'ultra- et du néolibéralisme, me ne frego.

Lien vers le commentaire

soit pas un salaud, invite les copains, j'ai jamais mangé de dos steak de gorille

 

edit : je vanne et tu réponds pas un WOT sérieusement :D 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Lancelot said:

Si j'avais un gros bouton rouge "saboter la transition écologique" j'appuierais sans aucune hésitation. Qu'on se le dise.

Tiens, sur un topic qui se plaignait des brasiers pour prévenir le gel de la vigne j'ai dit que j'étais prêt à sacrifier le climat ou de jeunes vierges pour le vin. Ça a été diversement apprécié.

Lien vers le commentaire

Je suis crédule (et ingénu, très agreeable parce que trop introverti; les autres INTPs que je connais sont très sarcastiques et je les admire, mais j'ai récemment fait faire le MBTI pour moi par chouchou, qui m'a diagnostiqué INTJ je suis un peu shook mais ça cadre bien avec la Sheldon personality, ce qui ne m'empêche pas d'avoir de l'humour selon la plupart des gens).

/Jrml: mon père (ENTP) adore se foutre de moi pour ça, et en voiture, une fois, il me montre des marques sur le volant, apparemment pour aider à positionner les mains, et me dit: tu vois, Vilfredo, ça, c'est pour aider les aveugles à conduire. Ça les aide parce que comme ils voient rien et tout, c'est vachement pratique, ils perdent pas le volant et tout. Moi évidemment: ah c'est vachement bien fait. Poker face dans la voiture. 10 secondes après ma soeur explose de rire.

  • Huh ? 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Ça décrit un pan de ma vie bien mieux que tu ne saurais t'imaginer. ;)

 

(Mais dans mes souvenirs, la scène se passe à Berlin dans les années 30, avec le Völkischer Beobachter.)

J'ai failli mentionner que tu devais la connaître ? Je l'ai paraphrasée de mémoire. 

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Mathieu_D a dit :

Tiens, sur un topic qui se plaignait des brasiers pour prévenir le gel de la vigne j'ai dit que j'étais prêt à sacrifier le climat ou de jeunes vierges pour le vin. Ça a été diversement apprécié.

 

sur ce forum ?

pas mal de vignerons expliquent, a mon avis avec pas mal de points pour eux, que c'est de la betise et qu'il vaut mieux s'adapter (tailler différent la vigne et en deux fois, éventuellement choisir différents cépages), notamment Patrick Essa du domaine buisson-Charles à Meursault qui a fait pas mal de post pour le moment sur le sujet. En fait c'est "amusant" de voir cette année une grande partie de vignerons dirent que foutre le feu dans les cuves plusieurs jours par an revient à essayer d'écoper le Titanic et qu'il faut faire autrement.

Sur les autres cépages ça veut dire sortir de l'aoc, qui est un vrai débat, mais la Bourgogne sans le Pinot Noir ou sans le Chardonnay, est-ce encore la bourgogne ?


Plutôt que les cépages, il y a aujourd'hui un immense problème au niveau des clones, on travaille ajd avec les clones de l'inra des 70s et on se rend compte au bout de 30 ans qu'ils sont problématiques. Les clones mais aussi les portes-greffes, par exemple le porte-greffe "des grands crus", le 161-49 ne supporte pas les sécheresses qu'on se tape régulièrement depuis 10 ans, ce qui n'était pas le cas y a 40 ans. Si ça continue, il faudra/faudrait replanter tous les grands cru, ce qui serait une catastrophe puisque il faut 15/20 à ces vignes pour s'installer de manière très qualitative (évidemment on est pas obligé de tout changer d'un coup).

 

En blanc/chardonnays il est fort possible qu'un des problèmes actuels d'une oxydation prématurée (bon, on parle de 15 ans hein) soit aussi le fait des clones hyper productifs et foireux des 70s (la grande époque de l'agriculture intensive).

 

Privilégier la sélection massale sur plants résistants plutôt que de courir en pépinière chaque année, plus de travail en vigne, revoir les porte-greffe et les clones, ...

Lien vers le commentaire

Sinon, je me suis tapé l'article, c'est vraiment du boulot de sagouin, et franchement, j'ai le souvenir d'un papier de Libération certainement pas pro-libertarien mais assez équilibré https://www.liberation.fr/culture/2015/09/17/les-libertariens-sont-parmi-nous_1374248/

 

Là, c'est ridicule. Ils avancent d'entrée une hypothèse évidente qui tue immédiatement le bien-fondé de leur papier: si la loi climat est moins "ambitieuse" (ou délirante, selon le point de vue), c'est parce que différents secteurs pros ont fait valoir leur intérêt, pas parce qu'un surpuissant groupuscule idéologique influence les esprits. 

 

Ils posent ça, disent que "oui mais en fait pourquoi pas" et balance un tableau mal branlé de tout ce qui vaguement l'air libéral en France, sans rien démontrer. Mon point étant qu'on peut écrire un article critique sur les libéraux sans faire du journalisme aussi nul. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

Hmmmmmmm ce sentiment de puissannnnnnnceuu pendant que je masse mon torse velu avec des liasses de billets de 100 dollars en savourant un steack de gorille à dos argenté dans mon yatch propulsé au charbon extrait par des petits orphelins biaffrogalistanais.

Je me sens visé par ta blague :D 

Lien vers le commentaire

a partir du moment ou tu décides que 2 think tank et un groupe de 20 étudiants au profil nerd et asociaux peuvent influencer la politique d'un état sur 20 ans, t'es de toute façon mal engagé pour faire du journalisme

 

ne parlons meme pas de faire une enquête qui est quelque chose que le journaliste moyen en 2021 semble avoir oublié

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, poney said:

sur ce forum ?

Non, et je voulais faire juste rager des rageux hein, pas me lancer dans un débat sur la meilleure conduite à tenir en viticulture pour se prémunir du gel.

Lien vers le commentaire

Mmh, c'est mon côté @Vilfredo Pareto qui a repris le dessus.

Quelle idée de me tancer sur le sujet de la vigne en même temps alors que ça fait 2 ans que jour et nuit je me demande comment faire pour acquérir un coteau en Belgique, envoyer tout chier et planter du pinot noir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, poney a dit :

a partir du moment ou tu décides que 2 think tank et un groupe de 20 étudiants au profil nerd et asociaux peuvent influencer la politique d'un état sur 20 ans, t'es de toute façon mal engagé pour faire du journalisme

 

ne parlons meme pas de faire une enquête qui est quelque chose que le journaliste moyen en 2021 semble avoir oublié

Comme le dit ce tweet

 

https://twitter.com/uiboncava/status/1380187936830935041?s=20

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, poney said:

Quelle idée de me tancer sur le sujet de la vigne en même temps alors que ça fait 2 ans que jour et nuit je me demande comment faire pour acquérir un coteau en Belgique, envoyer tout chier et planter du pinot noir.

Mmmh je dirais que le bon move marketing ce serait plutôt du chardonnay et faire de la méthode champenoise. Il y a une grosse demande mondiale en sparkling wine que les terroirs historiques peine à satisfaire. 

Ça a bien réussi autant aux anglais qu'aux wallons.

 

 

(En revanche Souvignier gris , Johanniter, Hélios ,  Bronner, j'y connais que pouïc.)

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...