Aller au contenu

Le Covid autour de moi


Lameador

Messages recommandés

33 minutes ago, cedric.org said:

On a 5% des tests positifs ces 10 derniers jours

Plutôt aux alentours de 18% d'après mes sources (mais peut-être que ça ne compte que certains types de tests ?) :

o7ilQXA.png

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Lancelot said:

Plutôt aux alentours de 18% d'après mes sources (mais peut-être que ça ne compte que certains types de tests ?) :

o7ilQXA.png

En effet... Quel calcul est plus intéressant : compter le nombre de positifs dans la population sur 10 jours ? Ou le tien ? Car toute la population ne se fait pas tester mais plus ceux qui ont un doute, ce qui rend difficile la lecture. Dans les deux cas c'est une grosse approximation.

Lien vers le commentaire
51 minutes ago, cedric.org said:

J'aimerais faire un petit calcul dont j'aimerais votre nalyse.

 

Admettons une réunion de 20 personnes, qui tous demandent de faire un autotest avant de se réunir.

 

Hypothèses :

- Nous avons ~50k testés positifs par millions sur 10 jours -> On a 5% des tests positifs ces 10 derniers jours -> On pourrait simplifier en parlant 10% de la population ayant le virus (avec le virus restant ~10 jours) car tout le monde ne se fait pas tester. On peut admettre qu'on a donc 10% de personnes potentiellement contagieuses à tout moment (plus ou moins, en tout cas selon les prémisses du gouvernement, c'est justement important pour la suite)

- L'autotest pour les personnes asymptomatiques semble posséder une spécificité de 50% (contre jusqu'à 96% si on a des symptomes)

 

Le calcul extrêmement simplifié :

- Une personne ne se faisant pas tester a 10% de chances d'avoir le virus et d'être contagieuse

- Une personne non malade s'autotestant a (10% * 50%) = 5% de chances d'avoir le virus et d'être contagieuse (edit : Bayes m'insulte, mais la simplification semble fonctionner ?)

- Une assemblée de 20 personnes toutes testées a donc une bonne certitude d'avoir une personne contagieuse.

- Si une personne dans l'assemblée est non testée, cela ne change quasiment pas le résultat (tout comme une personne ayant des symptomes mais s'étant fait tester, même si la bienséance indique depuis des siècles que c'est une mauvaise idée)

 

Conclusion : taper sur un non testé dans cette assemblée est un non-sens mathématique, mieux vaut ne pas faire partie de l'assemblée si on ne veut pas cotoyer un "potentiellement contagieux"

 

Êtes-vous d'accord ? Comment amenderiez-vous ces calculs ?

 

Hint : vous l'avez compris, je vais à une soirée ce soir à 20, on nous emmerde avec les autotests, j'aimerais démontrer par A + B que les gens ne raisonnent plus mais ont simplement peur et qu'il faudrait que soit ils coupent BFM soit qu'ils ne viennent pas mais qu'en aucun cas ils me traitent comme un pestiféré.

 

Ce ne serait pas le simulateur proposé par Rozier que tu cherches ?

https://covidtracker.fr/calculateur-risque-covid/

  • Love 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, fm06 said:

Le taux de positivité c’est le pourcentage de positifs parmi l’ensemble des tests, ce n’est pas le pourcentage de positifs dans la population générale.

Oui, c'est pour cela que j'ai préféré prendre le nombre de tests positifs aujourd'hui et le soustraire par celui d'il y a 10 joursb(ce qui jusqu'à il y a deux mois semblait être considéré comme la durée de contamination jusqu'à ce que ça ne soit plus tenable), ce qui donne 50k par million. Pareil, je suis ouvert à tout autre calcul.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, fm06 a dit :

Le taux de positivité c’est le pourcentage de positifs parmi l’ensemble des tests, ce n’est pas le pourcentage de positifs dans la population générale.

En épidémio, on calcul le taux d'incidence (nouveaux cas) dans la population générale et la prévalence (nombre de malades). C'est facile à faire, mais les données ne sont pas disponibles (pas calculées?). On dose par exemple les serologies des parturientes régulièrement et on a un cliché de l'épidémie.

J'avais vu un chiffre il y a 1 an 1/2 de 5-10% de prévalence. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Mathieu_D a dit :

Ce ne serait pas le simulateur proposé par Rozier que tu cherches ?

https://covidtracker.fr/calculateur-risque-covid/

Encore faut il être contaminé. Le Covid est peu contagieux puisque le taux de transmission entre époux est de 30%. 2 personnes qui se croisent doivent avoir peu de risque de l'attraper.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, GilliB said:

Encore faut il être contaminé. Le Covid est peu contagieux puisque le taux de transmission entre époux est de 30%. 2 personnes qui se croisent doivent avoir peu de risque de l'attraper.

Impossible, ça impliquerait que le masque ne sert à rien :o

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
2 hours ago, GilliB said:

Encore faut il être contaminé. Le Covid est peu contagieux puisque le taux de transmission entre époux est de 30%. 2 personnes qui se croisent doivent avoir peu de risque de l'attraper.

Cela n'a-t-il pas drastiquement augmenté avec omicron ?

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, cedric.org a dit :

Cela n'a-t-il pas drastiquement augmenté avec omicron ?

Oui sans doute, c'est une vieille étude d'avril 2020

Characteristics of Household Transmission of COVID-19 | Clinical Infectious Diseases | Oxford Academic (oup.com)

27.8% entre époux et 17.3% pour les autres adultes (4% pour les enfants). 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

N'oubliez pas une chose pour vos calculs : il devient compliqué de se faire tester si on n'est pas cas contact. Dans les pharmacies chez nous ils réservent les autotests aux cas contact, et il y a une telle queue pour les rdvs, composée de parents venant faire tester leurs enfants cas contact, qu'il n'y a plus de place pour les autres. 

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Miss Liberty said:

N'oubliez pas une chose pour vos calculs : il devient compliqué de se faire tester si on n'est pas cas contact. Dans les pharmacies chez nous ils réservent les autotests aux cas contact, et il y a une telle queue pour les rdvs, composée de parents venant faire tester leurs enfants cas contact, qu'il n'y a plus de place pour les autres. 

Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais dans mon coin quand quelqu'un vient se faire tester et remplit un papier, c'est lui même qui coche les cases de la feuille. 

Et donc "je suis cas contact", c'est toi qui l'a cochée. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai une double vérification derrière. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, WBell said:

Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais dans mon coin quand quelqu'un vient se faire tester et remplit un papier, c'est lui même qui coche les cases de la feuille. 

Et donc "je suis cas contact", c'est toi qui l'a cochée. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai une double vérification derrière. 

Là je parle de la vente des autotests à emporter chez toi, pas de feuille à remplir. Pour un test avec résultat officiel je ne sais pas comment ça marche je n'en ai pas fait depuis bien longtemps, vu le coût... 

 

Après il faut voir aussi que la Sécu n'arrive plus du tout à suivre l'explosion des cas, j'ai au moins une amie qui a eu le temps de faire tout son isolement avant d'être appelée par la Sécu... 

Lien vers le commentaire

Discution avec ma mère aujourd’hui.

elle qui me disait presque désespérée il y a 4/5 mois qu’il fallait se faire piquouser.

Elle a 66 ans et elle commence a se rendre compte qu’on s’est bien foutu de sa gueule. Je précise, c’est une ancienne infirmière. 
Elle a fait une sérologie avant sa 3eme dose mais elle était bonne et a déjà accepté la piquouse un peu douteuse. Elle se dit que si sa sérologie est bonne, elle pourrait décaler 3eme dose. Que nenni! Quelle infamie,

manquerait plus que ça! Allez hop piquouse, ça booste!

elle m’a affirmé aujourd’hui que si sa sérologie est bonne, elle ne fera pas de 4ème dose, idem pour mon père. Même s’ils doivent payer leur sérologie (environ 25 euros), ils la feront tous les mois s’il le faut.

 

Cerise sur le gâteau, beaucoup de leurs amis sont de leur avis. Ils se feront des bouffes, chez les uns et les autres.

 

Ça commence à se rebeller. Vais-je traverser le délire Covid sans une dose de vaccin? ? oh que je l’espère bien.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Ces cons sont tellement machiavéliques d'un côté, à diviser la population, et tellement à l'ouest de l'autre à cause de l'ecole des choix publics qui fait que seules les catastrophes - réelles ou fantasmées - remontent à leurs oreilles, qu'ils sont capables de se planter lamentablement et de retourner le piège du pass vaccinal contre eux avec un variant totalement inoffensif.

 

Tout dépend de l'impermeabilite de la population aux faits (deux ans plus tard, la population approuve toujours en moyenne le masque en extérieur et l'injection massive d'argent public pour sauver les gens du méchant covid parce que ça ne coûte pas cher en tant qu'etat).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 1/15/2022 at 11:12 AM, cedric.org said:

Hint : vous l'avez compris, je vais à une soirée ce soir à 20, on nous emmerde avec les autotests, j'aimerais démontrer par A + B que les gens ne raisonnent plus mais ont simplement peur et qu'il faudrait que soit ils coupent BFM soit qu'ils ne viennent pas mais qu'en aucun cas ils me traitent comme un pestiféré.

 

C'est donc à cette soirée que je l'ai chopé, j'étais le seul non testé :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, SilenT BoB a dit :

Mon fils a le Covid. J’espère l’avoir de nouveau! Un nouveau pass gratuit, ce serait bien!

 

Faut trouver un pharmacien pas trop regardant qui teste ton fils pour tous les membres de la famille.

 

Non, je déconne, ne fais pas ça, c'est illégal, donc c'est mal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les copines de ma fille ont monté un trafic "d'hôtels à Covid". Des bouteilles d'eau dans lesquelles les contaminés boivent et qui servent à avoir 7 jours de vacances (Dixit).

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, cedric.org a dit :

C'est donc à cette soirée que je l'ai chopé, j'étais le seul non testé :D

Ça signifie donc que parmi les personnes présentes qui se sont prétendues testées (car après tout, qu'en sais-tu ?) certaines étaient positives et ont fermé leur bouche, non ?

 

Cet après-midi, première rencontre avec un cas contact. Dans un couple de sexagénaires, monsieur est là sans son épouse covidée qui en a bavé quelques jours. Il a fait un test, négatif, et doit en repasser un dans quelques jours si j'ai bien compris. Je sais pas quel variant elle a chopé, (et d'ailleurs, le test ne le dit pas...) en tout cas elle s'en est bien sortie malgré quelques fragilités. Et monsieur est apparemment passé à travers les mailles. Il se demande bien où ils ont chopé ça, peut-être à la salle de sport (dont je savais déjà que c'était dangereux)

 

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, cedric.org said:

Je me suis fait vacciner le 18 juin donc mon pass est valable jusqu'a ce soir (je croyais hier soir mais visiblement non).

...

Je suis à l'instant dépisté positif. J'ai à nouveau un pass pour 4 mois. ?

 

6 mois. pas 4

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Bisounours said:

Ça signifie donc que parmi les personnes présentes qui se sont prétendues testées (car après tout, qu'en sais-tu ?) certaines étaient positives et ont fermé leur bouche, non ?

 

Non, ça veut dire que mon calcul était correct.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

 Il se demande bien où ils ont chopé ça, peut-être à la salle de sport (dont je savais déjà que c'était dangereux)

 

Je ne sais pas si tu le sais, mais je suis tombé sur une étude scientifique qui explique que 100% des gens qui ont fait du sport sont morts au plus tard 90 ans après. 

Incroyable mais vrai ! ?

  • Huh ? 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 28/11/2021 à 08:51, POE a dit :

A mon avis, le Covid est en train de supplanter les autres coronavirus, du fait de sa contagiosité plus importante. 

Donc l'hypothèse la plus crédible aujourd'hui, c'est qu'il va devenir saisonnier, et probablement s'atténuer en terme de pathogénicité. Redevenir un virus de rhume banal quoi.

Oui, je suis optimiste. La conséquence politique et sanitaire c'est qu'aujourd'hui plus rien ne justifie les mesures actuelles. Ni l'isolement, ni le pass sanitaire. 

 

La guerre est finie, quoi.

 

Et qui c'est qui m'a mis un pouce rouge ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, POE a dit :

Et qui c'est qui m'a mis un pouce rouge ?

La guerre sera finie quand le passe sanitaire/vaccinal sera abandonné, l'obligation du port du masque abrogée et toutes les autres restrictions levées. Prudence.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...