Aller au contenu

Néobanques


fm06

Messages recommandés

Je cherche une banque en ligne basée hors de France (le plus loin possible des griffes de Bercy).  J'ai short-listé Revolut, N26 et Wise.  Des avis ? des expériences?

Lien vers le commentaire

Très content de N26 pour ma part et depuis plusieurs années mais attention, les banques étrangères (neo ou non) ne sont pas soumises à la législation française. C'est qui est très positif mais il faut prendre en compte certaines contraintes telle la fermeture de compte. Il n'y a pas de préavis, paf! c'est clos, impossible d'utiliser son pognon du jour au lendemain et il faut manifestement faire des pieds et des mains pour récupérer son pognon.

Poke @Lugaxker

Par conséquent, prévoir au moins deux comptes dans deux neobanques différentes.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, fm06 a dit :

Je cherche une banque en ligne basée hors de France (le plus loin possible des griffes de Bercy).  J'ai short-listé Revolut, N26 et Wise.  Des avis ? des expériences?

Je conseille Wise / Transferwise. Tout fonctionne impeccable, service client très très réactif.

 

Revolut : quand il y a un problème tu te met à parler à des robots et renvoyer les même documents 20 fois. Mais quand le problème est réglé tout fonctionne bien.

 

Ouvre partout, ça coûte que dalle et c'est plus safe.

 

Ce qu'as dit @Calembredaine m'est arrivé pour les néerlendais bunq. De la grosse merde. Tout ce que j'ai fait sur le compte était parfaitement légal et documenté mais soi disant je ne respectais pas les règles du compte. Comme 1) tout est en ligne, numérique 2) sur mobile seulement* 3) automatisé par des robots 4) aucun contact sur le site web, en pratique tu vas te faire f**tre pour récupérer ton argent. J'ai bien galéré mais au final j'ai récup; j'ai eu une petite frayeur quand même car les montants étaient très gros

 

A mon avis, ce ne sont pas des solutions d'épargne. Ne met jamais plus de 10 kEuros dans ce genre de banques.

 

*seulement pour bunq. N26 a une interface en ligne. Revolut a une application desktop depuis qq mois, pas testé. Wise dispo en ligne aussi

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour ma part très content de Revolut depuis des années. Ils viennent même de fournir gratuitement une e-carte pour les achats en ligne.

Ton IBAN est en Lituanie, ce qui peut parfois poser quelques soucis, et n'essaye pas de prendre de l'essence avec; sinon, c'est nickel et très éloigné des dino-banques.

Je l'utilise pour la vie de tous les jours, pour envoyer gratuitement de l'argent "ailleurs" et aussi pour pas que ma dino-banque voit que je trempe dans la crypto. 

 

A utiliser en appoint et en accord total avec les propos de Calembredaine.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Waren a dit :

et n'essaye pas de prendre de l'essence avec

Pourquoi ? Je prends de l'essence avec mes cartes Revolut et N26 depuis des années et je n'ai jamais eu de problèmes.

 

J'utilise exclusivement Revolut et N26 depuis presque 4 ans maintenant (j'ai fermé tous mes comptes dans les autres banques). Au début le RIB passait mal chez les autres dinos (sécu, opérateurs, etc.) mais ils se sont mis à la page. Jamais eu de problèmes avec l'un ou l'autre, sinon. Une seule fois Revolut m'a demandé un kbis quand j'ai reçu des fonds d'une SCI.

J'ai gardé Revolut en compte principal pour les fonctionnalités de l'app.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, fm06 a dit :

Je cherche une banque en ligne basée hors de France (le plus loin possible des griffes de Bercy).  J'ai short-listé Revolut, N26 et Wise.  Des avis ? des expériences?

 

Pour commencer il faudrait tes besoins :)

Lien vers le commentaire

Depuis mon divorce, je n'ai plus en France qu'un compte nickel et un livret banque postale (pour encaisser les chèques!)

 Sinon, j'ai revolut pour les cryptos et wise pour les devises etrangeres, au Mexique je n'utilise presque qu'elle, ainsi que sur internet pour mes achats en ligne

on peut dire que wise est devenu de facto mon compte principal

aucun problème a signaler, si ce n'est que depuis la crise du covid, les frais pour retirer du liquide aux distributeurs a augmenté de façon indécente au Mexique, mais je pense que ce doit être vrai pour toutes banques "etrangères" 

je vais ouvrir un N26 et probablement un crypto. com...(quelqu'un l'a expérimentée?)

En fait, je n'ai guère de choix.... 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

Pourquoi ? Je prends de l'essence avec mes cartes Revolut et N26 depuis des années et je n'ai jamais eu de problèmes.

 

 

Parce que l'on te débite toujours le montant maximal, souvent 150€ et que l'on te rembourse le solde quelques jours après. Pas génial quand même par rapport à une carte normale. Et il y a des types qui ont remonté avoir eu des problèmes avec le remboursement. D'une manière générale, tout ce qui est pré-autorisation (DAC) sur néo-banque, je conseille d'éviter. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Waren a dit :

Parce que l'on te débite toujours le montant maximal, souvent 150€ et que l'on te rembourse le solde quelques jours après. Pas génial quand même par rapport à une carte normale. Et il y a des types qui ont remonté avoir eu des problèmes avec le remboursement. D'une manière générale, tout ce qui est surpré-autorisation (DAC) sur les néo-banque, je conseille d'éviter. 

Ah mais ça ne débite rien, c'est juste une empreinte (ça met "en attente"). Ils débitent le vrai montant et annulent l'empreinte assez rapidement. Mais c'est pareil avec toutes les cartes, c'est juste que les Neobanques l'affichent (et que c'est transparent sur les cartes de crédit/débit différé). D'expérience, ce n'est long qu'aux US, où les cartes de débit sont rares.

Lien vers le commentaire
 
Pour commencer il faudrait tes besoins

Bonne remarque. Rien de très compliqué. Juste de quoi effectuer des paiements et des retraits au distributeur. Pour tout ce qui est épargne et investissement je reste dans ma banque classique (pour ça je préfère avoir un interlocuteur en chair et en os).
Lien vers le commentaire
47 minutes ago, fm06 said:


Bonne remarque. Rien de très compliqué. Juste de quoi effectuer des paiements et des retraits au distributeur. Pour tout ce qui est épargne et investissement je reste dans ma banque classique (pour ça je préfère avoir un interlocuteur en chair et en os).

Donc une sorte de VPN ou d'étape supplémentaire qui cache tes transactions ? 

Ces banques cherchent plus que les autres à monétiser ce que tes transactions apprennent sur toi donc pas sûr que ce soit une bonne opération au final. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il ne s’agit pas de cacher quoi que ce soit. Je vois ça plutôt comme une sorte assurance. Pour le jour où les finances françaises seront tellement mal que tout sera bloqué pour éviter le bank run.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

Ahah. Commence par arrêter de poster des publireportage. A minima il me semble que commenter les vidéos que l'on poste fait parti des règles de politesse

Mais de quoi tu parles. Neomatix parle de l'empreinte reçue, je renvoie sur un passage sur une video d'une neobanque qui parle precisement de l'empreinte, et je la cale au time code de la vidéo, et a tout hasard sur l'exact exemple de l'essence. dans les 30 secondes qui suivent le timecode.  J'y peux rien si t'as besoin de point sur les i. Ma recherche a quand même couté 5 minutes, le pouce bien moins.
Et c'est quoi ton délire avec les publireportages, on se croirait sur liberation.  Je te propose de te renseigner pour savoir ce qu'il en a fait d'aileurs, tu pourrais même te faire une opinion positive, soyons fou.

Internet, le dimanche soir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Prouic a dit :

Et c'est quoi ton délire avec les publireportages, on se croirait sur liberation. 

Le publireportage est une méthode de promotion commerciale qui vise la publication, dans la presse écrite, à la télévision, sur internet ou tout autre média, d'une information, prônant l'usage d'une marque ou d'un produit vendu par la personne ou l'organisme qui finance cette information.

Lien vers le commentaire

Well... Je vois très bien ce que c'est, j'ai juste aucun problème avec le fait d'en mettre un en valeur à partir du moment ou le contenu est approprié au contexte souhaité. C'est pas parce que c'est orienté financièrement que c'est pas pertinent, et je suis étonné de lire ici que ca puisse poser problème en fait, c'est pas comme si on était pas au courant que l'offre se paie. C'est pas la vidéo la plus précise sur ce sujet non plus, autant être clair...

 

Sinon j'en profite pour dire que , justement, micode a mis en place un talk show techno sur youtube  sous leur sponsoring, et qu'il est somme toute assez chouette. En plus il a mis en place une régie automatique avec, bravo à lui.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Il y a 1 heure, Prouic a dit :

Well... Je vois très bien ce que c'est, j'ai juste aucun problème avec le fait d'en mettre un en valeur à partir du moment ou le contenu est approprié au contexte souhaité. C'est pas parce que c'est orienté financièrement que c'est pas pertinent, et je suis étonné de lire ici que ca puisse poser problème en fait, c'est pas comme si on était pas au courant que l'offre se paie. C'est pas la vidéo la plus précise sur ce sujet non plus, autant être clair...

Ma remarque n'avait de sens que dans ce que j'avais compris de ton intervention (pour rappel 1. tu utilises pas de quote donc l'impression que tu réponds en général au topic 2. pas vu le timecode 3. tu n'as pas ajouté de commentaire pour expliquer), avec ton explication ma remarque de publireportage tient moins effectivement :) 

 

 

Il y a 11 heures, fm06 a dit :

Il ne s’agit pas de cacher quoi que ce soit. Je vois ça plutôt comme une sorte assurance. Pour le jour où les finances françaises seront tellement mal que tout sera bloqué pour éviter le bank run.

Du coup c'est un peu pour de l'épargne quand même

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est naïf de penser que tu vas échapper à la France en allant dans une autre banque EU. Tu as un partage d'information automatique avec la France si jamais ta banque fait une declaration sur toi à la Cellule de Renseignement Financier du pays.

 

Tu te grilles même plus. Un français qui demande IBAN non FR sans aucun lien c'est suspect et l'explication illuminée de "j'échappe aux griffes de la France" tu vas te faire allumé. Soit t'as un IBAN français et tu te fais niquer *2 parce-que la banque va te déclarer à TRACFIN et à leur propre Cellule de Renseignement Financier.

 

Reste en France si tu veux être discret.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Arna a dit :

Tu as un partage d'information automatique avec la France si jamais ta banque fait une declaration sur toi à la Cellule de Renseignement Financier du pays.

De deux choses l'une :

- Soit tu es un gros poisson et il faut se demander ce que tu fais encore en France

- Soit t'es un mec normal qui veut juste éviter la nullité quotidienne de l'État français et de ses succursales (ATD lancés un peu au pif, huissiers qui se gourent de nom en bloquant les comptes, etc.), auquel cas le compte à l'étranger (même en UE) est bien pratique pour ne pas figurer dans le ficoba.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Neomatix a dit :

De deux choses l'une :

- Soit tu es un gros poisson et il faut se demander ce que tu fais encore en France

- Soit t'es un mec normal qui veut juste éviter la nullité quotidienne de l'État français et de ses succursales (ATD lancés un peu au pif, huissiers qui se gourent de nom en bloquant les comptes, etc.), auquel cas le compte à l'étranger (même en UE) est bien pratique pour ne pas figurer dans le ficoba.

 

Tu sous-estimes grandement la capacité des institutions financières à déclarer n'importe-qui et n'importe-quoi. Des dizaines de milliers de déclarations par an rien qu'en France et j'en ai vu des déclarations de merde à base d'arguments pétés du type "machin fait de l'usurpation d'identité car il se dit d'origine polonaise mais n'a pas d'accent !".

 

Je ne vois pas en quoi les autres Etats EU ne sont pas aussi nuls, je ne pige pas l'argument, encore plus sur liborg.

 

FICOBA ça existe ailleurs en Europe sous d'autres terminologies (Belgique, Pays-Bas, Allemagne ...)

 

il y a 11 minutes, ttoinou a dit :

Euh non, pourquoi ?

 

Une personne vivant dans un pays X et ayant un compte dans un pays Y est un critère de suspicion normal pour les banques dans le cadre des lois AML. Mécaniquement ils vont augmenter le risque qu'ils t'attribuent et t'as plus de probabilité de te faire contrôler sur tes transactions. Si tu ne montres pas patte blanche et qu'ils clôturent ton compte, il y a de grandes chances qu'ils te déclarent aux autorités pour se couvrir les fesses en cas de contrôle.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Arna a dit :

Tu sous-estimes grandement la capacité des institutions financières à déclarer n'importe-qui et n'importe-quoi. Des dizaines de milliers de déclarations par an rien qu'en France et j'en ai vu des déclarations de merde à base d'arguments pétés du type "machin fait de l'usurpation d'identité car il se dit d'origine polonaise mais n'a pas d'accent !".

 

Je ne vois pas en quoi les autres Etats EU ne sont pas aussi nuls, je ne pige pas l'argument, encore plus sur liborg.

 

FICOBA ça existe ailleurs en Europe sous d'autres terminologies (Belgique, Pays-Bas, Allemagne ...)

Les institutions françaises n'ont pas un accès automatique aux comptes bancaires étrangers et n'y branchent pas leurs macros à deux balles manipulées par des pignoufs. Ils peuvent y accéder mais via procédure judiciaire donc ça ajoute un voile de protection contre l'arbitraire sans contradictoire.

Les Etats dans lesquels tes comptes sont disposent d'un accès automatique mais n'iront pas te chercher des noises d'eux-mêmes vu que tu n'as aucune activité dans leur pays.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour aller dans le sens d' @Arna chez nous les résidents français avec des comptes à l'étranger allument les voyants de risques (défaut, lcbft...) (Et réciproquement.)

 

Si vous avez besoin de services financiers présenter une domiciliation du compte qui n'est pas raccord avec la domiciliation réelle vous flague automatiquement sur un certain nombre de dimensions.

(Au moins dans le cadre du crédit. Si vous ne voulez pas de crédits ni paiements fractionnés ni rien de ce genre cela ne vous concerne sans doute pas.

Bien sûr il faut le déclarer ce compte à l'étranger on ne va pas le chercher pour vous. Nous ce qui nous préoccupe ce sont les gens qui veulent paraître plus solvables qu'ils ne le sont pas l'inverse.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...