Aller au contenu

Deux tribunes de militaires (26 avril et 9 mai 2021). L'armée s'invitera-t-elle dans la campagne présidentielle ?


Messages recommandés

Je n'ai pas retrouvé le texte de la première comme le demandait @Rincevent, mais il y a bon résumé des premières réactions ici: Armée. Ce qu'il faut savoir sur la tribune des militaires dans "Valeurs Actuelles" (ledauphine.com)

 

Le texte de la seconde pétition : [Exclusif] Signez la nouvelle tribune des militaires - Valeurs actuelles

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sur la première tribune, il y a déjà un gros bout de fil dans "Aujourd'hui en France".

 

Première tribune (du 14 avril sur Place d'armes et du 21 avril sur VA, avec un changement de titre)  https://www.valeursactuelles.com/politique/pour-un-retour-de-lhonneur-de-nos-gouvernants-20-generaux-appellent-macron-a-defendre-le-patriotisme/

 

Après cela il y a eu, toujours dans VA, une lettre d'un ancien aumônier de parachutistes, reprochant à Lecointre d'appliquer la règle du devoir de réserve des militaires d'active. 

https://www.valeursactuelles.com/politique/tu-devras-un-jour-en-repondre-devant-dieu-ancien-aumonier-des-parachutistes-le-pere-richard-kalka-admoneste-le-chef-detat-major-des-armees/

 

Une belle saloperie, écrite par un prêtre, qui parle beaucoup de lui, qui dit écrire au nom de Dieu et qui consiste à traiter Lecointre de valet mécréant du macroniste. Un exemple :

 

"J’ai toujours répondu « présent » pour être en tant que prêtre, ami et frère d’armes dans n’importe quelles conditions à côté de ceux qui avaient besoin de moi. Dans « la boue, la sueur et la bagarre », comme ils disaient. Et ils étaient nombreux, très nombreux. Il suffit de leur poser la question ; encore faut-il pouvoir le faire, car pour les questionner il faut être près d’eux, à leur côté. Ce qui n’est plus ton cas depuis fort longtemps, même si tu peux t’encenser d’un fait d’armes à Sarajevo, grâce au courage des soldats-marsouins de ta section."

 

On a beaucoup parlé, à juste titre, de la bassesse du portrait de Sonia Mabrouk dans Libération. Je trouve que cette lettre c'est du même tabac quoique venant d'un autre extrême.

 

Et maintenant la seconde tribune. 

 

Bilan : super opération éditoriale pour VA. Moi, ça me lasse. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour moi, tout ça me semble un processus  "d'Amériquelatinesation" de la France, parce que ce genre de situation/merde est habituel (faute d'un meilleur mot) en Amérique Latine.

 

Et je ne vois pas des analyses dans ce sens. Envisager ça, n'est pas une possibilité? Ou il y a une peur d'affronter ça?

Lien vers le commentaire

Darmanin répond en parlant de courage... l’hôpital qui se fout de la charité. Parler de courage alors qu’il est le symbole même de son absence.

 

https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/nouvelle-tribune-de-militaires-darmanin-denonce-le-manque-de-courage-des-signataires_AV-202105100147.html

 

Et si j’étais lui, je cesserai de rentrer dans le lard des militaires, ce n’est pas une bonne idée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Wayto a dit :

Une variation du caudillisme @Hugh ?

C'est possible, il y a une certaine tradition française (De Gaulle, Boulanger, Bonaparte etc.) mais pour l'instant il n'y a pas de caudillo.

 

Non nécessairement. La dernière dictature militaire au Brésil (1964-1985) n'était pas du caudillisme.

 

En autre sujet il y a quelque chose comme "50% des françaises veulent un militaire pour diriger la France" non? Je ne sais pas s'ils veulent un militaire spécifique ou se peut être une junte militaire, mais ça est seulement un détail.

 

Le point négatif dans le cas de France est qu'en Amérique Latine, les "putschs militaires" dépendent d'une acceptation des autres pays (États-Unis, Russie, Chine, EU, etc), maintenant il n'y a pas cette acceptation; mais la France est plus grande et importante que ça et ne dépend pas de cette acceptation (et que pays va isoler la France? Probablement aucune).

 

Mais en même temps, ça ne signifie pas  un putsch, mais probablement (pensant comme "Amérique Latine style") une participation croissante des militaires dans la politique (locale mais aussi nationale) et plus manifestations publiques.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Hugh a dit :

En autre sujet il y a quelque chose comme "50% des françaises veulent un militaire pour diriger la France" non? Je ne sais pas s'ils veulent un militaire spécifique ou se peut être une junte militaire, mais ça est seulement un détail.

 

Les français veulent un mec qui fasse ce qui est nécessaire. Comme Sarkozy, comme Macron, un mec qui promet que cette fois, les réformes nécessaires (*) seront faites.

(*) Dans le cadre d'une modernisation de l'économie française, et sans toucher à mes privilèges personnels.

Après, ça joue sur l'image qu'a l'armée en France d'être à peu près la seule administration qui réussit à à peu près tourner (sauf pour payer ses soldats, mais ça ne les rend que plus nobles :D ) ; image sur laquelle tous les gouvernements jouent, c'est drôle que ça leur pète à la figure. La police est pas foutue de protéger les gens ? Sentinelle. L'éducation nationale est pas foutue de vérifier si les gamins savent lire ? Journée d'appel à la Défense. Les hôpitaux sont infoutus de mettre au point de réanimation ? Vite, une petite opération de communication politique avec des hôpitaux de campagne (faut pas déconner, ça doit faire 50 ans qu'on ne doit plus avoir d'énormes hôpitaux de campagne).

 

Enfin, tout ça est ridicule. Mais comme la parole du gouvernement français, et plus généralement des élites, est complétement démonétisée, les gens marchent.

Mais faut pas se foutre de notre gueule ; si les rédacteurs de la tribune donnaient une opinion professionnelle, ils auraient écrit dans une revue spécialisée sur un sujet technique de maintien de l'ordre dans les territoires perdus ; là, ils font une adresse directe au gouvernement dans un journal engagé, c'est une opinion politique.

 

Il y a 8 heures, Wayto a dit :

Boulanger

 

Haha, c'est génial. C'est littéralement du boulangisme sans Boulanger :

  • Un discours relativement mou et policé que l'opinion publique entend comme radical ;
  • L'important, c'est de se compter (via des élections partielles, ou des pétitions) ;
  • Mais surtout, ne pas agir.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...