Aller au contenu

Tether, la Defi et le crash ?


Messages recommandés

Je viens de tomber sur cet article de blog https://www.singlelunch.com/2021/05/19/the-tether-ponzi-scheme/ publié le 18 Mai. Il est donc fort à propos vu que 24h plus tard le marché se pétait la gueule (à priori à cause d'un énième ban chinois des cryptos mais qui sait).

 

Je vais très grossièrement résumer / traduire l'article (que je vous conseille fortement de lire), mes pensées sont en gras.

 

  • Avec 20 milliards de dollars de commercial paper au moment de l'attestation, et 50% de USDT en plus sur le marché depuis, Tether a vraisemblablement 30 milliards de commercial paper au moment de la rédaction de cet article (cf le document qu'ils ont envoyé aux NYAG ce mois-ci). L'ensemble du marché des commercial paper aux États-Unis est d'environ 1 trillion par an. Pour info HSBC, qui fait volontier affaire avec des cartels de la drogue, a viré Tether en tant que client. Tether a du se rabattre sur l'obscure Deltec Bank des Bahamas.
  • Tether détient 3% du marché américain des billets de trésorerie au moment de la rédaction de l'article, ils ont apparemment acheté 1% de l'ensemble du marché au cours du seul mois dernier.
  • Toutes leurs dettes commerciales sont contractées auprès des bourses concernées (Binance, FTX, Bitfinex - voir ci-dessous) ou de leurs sociétés écrans affiliées.
  • Tether fabrique de nouveaux USDT à partir de rien et les envoie contre un prêt libellé en dollars à ces sociétés affiliées.
  • Les sociétés affiliées utilisent les nouveaux USDT pour passer des ordres d'achat de crypto sur le marché, les plaçant sur les nouveaux USDT sur le marché. La valeur de la crypto augmente en raison de la nouvelle pression de la demande. Cela surdimensionne les prêts des affiliés, justifiant plus de prêts.

 

Rinse, repeat.

 

L'écosystème des cryptos est simple : l'argent entre avec les nouveaux investisseurs qui entrent, et sort avec ceux qui prennent leurs profits. C'est un écosystème à somme nulle, si ce n'est pour les mineurs qui doivent payer en fiat leurs factures d'électricité & co. C'est pour ça que les Bitconners ressentent un besoin fondamental de dire à tout le monde d'investir dans le bitcoin - si aucun nouvel argent n'entre, la structure financière finit par s'effondrer sous la pression de vente des mineurs. (Le marché des cryptos serait donc une pyramide de ponzi, ça me laisse sceptique. Ceci dit sans utilisation, c'est le cas, BTC est une pyramide de ponzi).

 

C'est différent du marché des actions : les gens achètent et vendent des actions sur une bourse, mais les entreprises ont également de l'argent qui entre (via leurs clients). Le marché des actions est un écosystème à somme positive. Si, d'une manière ou d'une autre, personne ne veut acheter les actions, une entreprise rentable sera heureuse de les racheter elle-même.

 

Lorsque Tether arrive avec son système, il exerce une pression sur la demande de BTC, puis ajoute une contrainte sur l'offre de BTC (qui fait également monter le prix !) en réduisant l'offre totale de BTC à stocker dans ses réserves.

Même si le prix du Bitcoin est plus élevé, aucun argent supplémentaire n'est entré dans l'écosystème avec la pompe à tether. Comme dans une pyramide de Ponzi, nous ne pouvons pas payer tout le monde au prix surévalué. Lorsque suffisamment d'argent commence à chercher la porte de sortie, un trou de 60 milliards (valuation de Tether) est creusé dans l'écosystème, et quelqu'un doit tôt ou tard payer les pots cassés.

 

 

En supposant que chaque nouveau USDT est utilisé pour acheter instantanément des BTC au prix du marché, nous pouvons déterminer où se situe le prix de "non-retour" des BTC, c'est-à-dire le moment où les BTC de réserve ont été payés pour un montant supérieur à leur valeur actuelle (si j'ai bien compris il calcule cela en effectuant une corrélation entre la création de Tether et la flambée du prix ?)

On peut jouer avec les paramètres (ils pourraient acheter des ETH ou des Dogecoin plutôt que des BTC etc.), mais la plupart des calculs situent le prix de "non-retour" dans la fourchette des 17 000 à 20 000 $ - les prix de décembre 2020 grosso modo.

Le système peut facilement s'effondrer au-delà de ce point. Les dépôts des clients de Bernie Madoff s'élevaient à environ 18 milliards de dollars sur un passif promis de 65 milliards de dollars, mais son système s'est effondré bien avant que 18 milliards de dollars de fonds soient retirés, car les fraudeurs ont tendance à mal gérer et à détourner une partie de l'argent pour eux-mêmes. Le dernier moment où le prix du BTC est passé significativement en dessous de la zone de non-retour est le crash du prix du COVID en mars 2020 - qui est aussi le moment où les USDT ont commencé à être frappé à un taux parabolique.

 

Pour lui le boom de la DeFi a commencé à cause de l'inondation du marché par les USDT . 

  • Personne n'utilisait la DeFi jusqu'à ce que le Tether rejoigne la blockchain Ethereum en avril 2019. La Defi existe depuis 2017 mais c'est une idée assez inutile : bloquer plus de garanties pour un prêt en crypto-monnaie que la valeur du prêt et utiliser le prêt (je comprends rien à la Defi donc je vous laisse juge).
  • Une tonne de nouveaux tethers, sans endroit particulier où aller, se sont retrouvés à émettre des prêts DeFi. Cela a fait grimper en flèche les taux d'emprunt pour DeFi, surtout en avril 2020, après que tether ait commencé à'imprimer pour sortir de l'insolvabilité.
  • Une fois que les taux d'emprunt ont été attrayants, la DeFi a commencé à décoller. A priori l'écosystème DeFi a essayé de se distancer de l'USDT, mais Tether représente toujours environ 45 % du marché. Les prêts DeFi sont généralement libellés en USDT. Si la parité USDT se rompt de manière significative, ces prêts DeFi USDT feront l'objet d'un appel de marge d'une manière ou d'une autre. 

 

Les gens ont retiré récemment, et beaucoup. La musique pourrait s'arrêter à tout moment maintenant. Cela pourrait prendre des heures, ou des mois. Mise à jour : ce qui s'est passé aujourd'hui. J'ai initialement publié ce message dans la nuit du 2021-05-18. Le moment était bien choisi - il y a eu un flash crash le jour suivant. Ce qui s'est passé, c'est que la parité USDT s'est cassée pendant environ une heure le 2021-05-19. Pour faire court, cela a détruit les marchés. Les robots de trading automatisés ont été fermés et tous les échanges ont été interrompus. Cela a créé des écarts massifs entre les prix des échanges :


Maintenant, rappelez-vous, c'est ce qui arrive quand la parité se casse de 10% dans chaque sens pendant une heure. Si la parité se casse de manière plus significative, ce sera pire.

Ça me rappelle la scène de la réunion du PDG dans le film Margin Call : "En ce moment, la musique ne fait que ralentir. Si la musique s'arrêtait, comme vous le dites, ce serait considérablement pire".

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Intéressant. Quelques notes qui me viennent à l'esprit en lisant

 

1. La valeur du BTC peut être dûe à une pyramide de Ponzi sans que la technologie derrière Bitcoin ne soit une pyramide de Ponzi en elle même. On pourrais même peut être créer une pyramide de Ponzi à partir d'actions ou autre marchandise très liquide.. ?

 

2. Les stablecoins n'ont pas vraiment l'air de reposer sur des technologies liées aux cryptos. Dommage que la réputation des cryptos en prenne un coup à cause de Tether

 

3. Tu peux probablement (à confirmer par un expert) cloner le code source bitcoin et créer une nouvelle chaîne depuis zéro sans aucune valeur initiale et presque aucun mineurs. Ca reste un bitcoin-like, ca reste de la crypto économie, c'est pas du Ponzi et ca sera pas lié à tous les articles critiquant les valeures boursières des cryptos du type "mais c'est une folie"

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, ttoinou a dit :

1. La valeur du BTC peut être dûe à une pyramide de Ponzi sans que la technologie derrière Bitcoin ne soit une pyramide de Ponzi en elle même. On pourrais même peut être créer une pyramide de Ponzi à partir d'actions ou autre marchandise très liquide.. ?

Certes mais la technologie derrière BTC qui n'est pas une pyramide de ponzi, c'est BCH, c'est Dash etc. A partir du moment où BTC n'est plus un intermédiaire des échanges (c'est le narratif poussé par les maxis, pour qui BTC n'est qu'une réserve de valeur et rien d'autre) j'ai du mal à voir d'où vient la hausse de valeur (surtout quand elle est de cette magnitude).

 

il y a 21 minutes, ttoinou a dit :

2. Les stablecoins n'ont pas vraiment l'air de reposer sur des technologies liées aux cryptos. Dommage que la réputation des cryptos en prenne un coup à cause de Tether

Les propos de @h16 sur Tether (et les pegs globalement) d'il y a 3/4 ans étaient très justes.

 

il y a 22 minutes, ttoinou a dit :

3. Tu peux probablement (à confirmer par un expert) cloner le code source bitcoin et créer une nouvelle chaîne depuis zéro sans aucune valeur initiale et presque aucun mineurs. Ca reste un bitcoin-like, ca reste de la crypto économie, c'est pas du Ponzi et ca sera pas lié à tous les articles critiquant les valeures boursières des cryptos du type "mais c'est une folie"

Si je comprends bien ce que tu veux dire, ça existe déjà. Mais pour rejoindre ton 2. la bulle Tether va ralentir l'adoption de X années (si elle ne tue pas l'écosystème).

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Wayto a dit :

Certes mais la technologie derrière BTC qui n'est pas une pyramide de ponzi, c'est BCH, c'est Dash etc.

Juste pour faire mon chieur j'ai bien distingué BTC, Bitcoin et bitcoin :P

 

Sinon tu recommandes les autres articles de SingLunch.com ?

 

Citation

What is commercial paper? Commercial paper (CP) is unsecured, short-term debt issued for a specified amount to be paid at a specified date. CPs are issued at a discount, with minimum denominations of $100,000 and terms normally ranging from 1 to 270 days.

https://www.sec.gov/files/primer-money-market-funds-commercial-paper-market.pdf 

 

TiL commercial paper = billet de trésorerie

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Juste pour faire mon chieur j'ai bien distingué BTC, Bitcoin et bitcoin :P

C'est vrai, my bad (et chapeau à toi :D).

 

il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Sinon tu recommandes les autres articles de SingLunch.com ?

Je suis pas assez calé en économie pour te dire. L'article que j'ai partagé ici me paraît être de très bonne facture vu que je suis ce qui se passe avec Tether de près, mais pour le reste...

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Wayto a dit :

Je viens de tomber sur cet article de blog https://www.singlelunch.com/2021/05/19/the-tether-ponzi-scheme/ publié le 18 Mai. Il est donc fort à propos vu que 24h plus tard le marché se pétait la gueule (à priori à cause d'un énième ban chinois des cryptos mais qui sait).

 

A ce propos, cette information qui circule sur une interdiction chinoise est une fake news. Tout le monde la reprend sans la vérifier, c'est agaçant.

En fait, il s'agit d'une "directive" de 2017 que la banque centrale chinoise a rappelé. Il n'y a donc rien de nouveau. Ceci dit, si tout le monde à repris cette fausse information, peut-être a-t-elle joué sur les cours?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Wayto a dit :
  • Personne n'utilisait la DeFi jusqu'à ce que le Tether rejoigne la blockchain Ethereum en avril 2019. La Defi existe depuis 2017 mais c'est une idée assez inutile : bloquer plus de garanties pour un prêt en crypto-monnaie que la valeur du prêt et utiliser le prêt (je comprends rien à la Defi donc je vous laisse juge).

 

Ceci est une erreur. La DeFi c'est beaucoup plus que de simples mouvements de prêts.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas la correspondance qu'on fait entre le poids des stablecoin et le poids de bitcoin ou ses congénères. Je ne vois pas vraiment pourquoi la réserve du stablecoin devrait être équivalente à celle des monnaies qu'elle assure. Ca serait le cas si les gens retiraient massivement en stablecoin mais je vois pas vraiment qui fait ça, on voit bien que ces monnaies servent surtout de tampon d'échange. L'éthique est une autre histoire, il y a d'abord une praticité. Pour moi ce qui est une supercherie intellectuelle c'est la valeur du marketcap. C'est comme si je disais qu'à moyenne de maison valant 200000€ , on a besoin d'un stable coin de  200 000 * 20 millions = 4*10^12€ en stockage au cas ou les chinois rachèteraient toutes les propriétés francaises dans l'heure qui suit, excepté qu'à cet instant le chinois moyen se dira qu'il vaut ptet mieux attendre l'heure suivante pour les acheter 100000 l'unité, et le suivant 10000. On le voit bien à chaque baisse, s'il peut y avoir des mouvements comme ça, c'est que personne ne sort la valeur équivalente dans des proportions digne de nécessiter une solvabilité de l'ensemble. Après tout, quand tout le monde vend son btc a 50000€, à cet instant précis il ne les vaut pas pour les whales, et les autres d'un point de vue solvabilité on s'en fout.

Le MC global tourne a 2000 milliard, et x10 en un an. Qui sont ces gens qui sont venus avec 90% d'injection en aussi peu de temps. Disons que personnellement en bon technophile je joue depuis un bon moment avec pas beaucoup. Pourtant je possède un 200 millionieme à l'instant T, et ceci constitue quand même l'investissement d'un francais un peu plus que moyen , avec une entrée sérieuse. Alors les whales ont certainement un gros pourcentage de la masse monetaire, mais  ils peuvent pas la sortir sans que ça s'effondre, et je vois pas autour de moi qui sont les 100 millions de gonzes qui ont tous gagné plus que moi à Pyramide: Dans mon cercle, ou il y a des gens interessés à l'investissement que 90% des francais et 99% du monde,  je fais quand même office d'OVNI, dans un pays qui n'est pas le dernier en terme de niveau de vie. Bref, il vient d'où l'argent? Ergo c'est trop facile de multiplier ce cap à l'instant T et de faire maquiller ça comme la valeur de l'ensemble.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Juste comme ca, y a (edit) 400  bitcoin en bid sur binance a l instant T. 20 000 000 € sur le top 5 des exchange. De quoi faire pencher les 1000 milliards quoi. Je crois qu'on confond un peu trop le prix des exchanges avec le market cap.

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Prouic said:

Je ne comprends pas la correspondance qu'on fait entre le poids des stablecoin et le poids de bitcoin ou ses congénères. Je ne vois pas vraiment pourquoi la réserve du stablecoin devrait être équivalente à celle des monnaies qu'elle assure. Ca serait le cas si les gens retiraient massivement en stablecoin mais je vois pas vraiment qui fait ça, on voit bien que ces monnaies servent surtout de tampon d'échange. L'éthique est une autre histoire, il y a d'abord une praticité. Pour moi ce qui est une supercherie intellectuelle c'est la valeur du marketcap. C'est comme si je disais qu'à moyenne de maison valant 200000€ , on a besoin d'un stable coin de  200 000 * 20 millions = 4*10^12€ en stockage au cas ou les chinois rachèteraient toutes les propriétés francaises dans l'heure qui suit, excepté qu'à cet instant le chinois moyen se dira qu'il vaut ptet mieux attendre l'heure suivante pour les acheter 100000 l'unité, et le suivant 10000. On le voit bien à chaque baisse, s'il peut y avoir des mouvements comme ça, c'est que personne ne sort la valeur équivalente dans des proportions digne de nécessiter une solvabilité de l'ensemble. Après tout, quand tout le monde vend son btc a 50000€, à cet instant précis il ne les vaut pas pour les whales, et les autres d'un point de vue solvabilité on s'en fout.

Le MC global tourne a 2000 milliard, et x10 en un an. Qui sont ces gens qui sont venus avec 90% d'injection en aussi peu de temps. Disons que personnellement en bon technophile je joue depuis un bon moment avec pas beaucoup. Pourtant je possède un 200 millionieme à l'instant T, et ceci constitue quand même l'investissement d'un francais un peu plus que moyen , avec une entrée sérieuse. Alors les whales ont certainement un gros pourcentage de la masse monetaire, mais  ils peuvent pas la sortir sans que ça s'effondre, et je vois pas autour de moi qui sont les 100 millions de gonzes qui ont tous gagné plus que moi à Pyramide: Dans mon cercle, ou il y a des gens interessés à l'investissement que 90% des francais et 99% du monde,  je fais quand même office d'OVNI, dans un pays qui n'est pas le dernier en terme de niveau de vie. Bref, il vient d'où l'argent? Ergo c'est trop facile de multiplier ce cap à l'instant T et de faire maquiller ça comme la valeur de l'ensemble.

 

Sachant qu'on estime que la majorité de la marketcap est perdue...

Lien vers le commentaire

Et surtout qu'on le mine toujours. Un bitcoin miné vaut 50000... si tu le vends unitairement. si t'en as miné 100000 depuis le début, et t'essaie de les vendre, déjà personne te les achetera si t'écumes pas toutes les plateformes du coup, ou que tu les vends à un nabab, mais surtout ça risque de beaucoup se voir.
Entre ceux qui ont perdu leur clé, ceux qui ont vendu a 100 pour racheter a 200 et joué à ça jusqu'à 50000, les mineurs qui stockent, et les gens qui sont pas en capa d'exchanger court terme car ils sont en cold wallet, voilà la blague de l'instant T: le market cap ca existe pas. Je sais pas sur un volume de 24h combiend e fois le même paquet tourne, mais aujourd'hui il y a que 10% de volume de BTC en mouvement et c'est la panique, dont la majorité des paquest ont du graviter de btc vers tether 742 fois avec des scripts python, le volume réel  est donc certainement 10 fois inférieur
 

 

Au final tesla a fait bougé le prix de 20% avec seulement 1.5 milliards d'achat ( même si j'estime que ca consiste en une impulsion, je sais pas le ratio de l impulsion dans le mouvement du jour) il serait donc plus logique de dire que tu peux pas sortir 10 à 20 milliards d'€ de btc court terme sans annihiler le cours, ce qui est donc sa vraie valeur. Du coup je vois pas le problème d'avoir 'seulement' 20 Milliards de tether.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Prouic a dit :

Du coup je vois pas le problème d'avoir 'seulement' 20 Milliards de tether.

Le problème c'est que Tether a 1.2 Milliard d'USD. 

Tether a ramené les réserves fractionnaires dans les cryptos : on risque donc un bank run / Tether run ? J'avoue que je ne comprends pas (sincèrement hein) comment tu ne comprends pas que c'est un problème.

 

Il y a 3 heures, h16 a dit :

Ceci est une erreur. La DeFi c'est beaucoup plus que de simples mouvements de prêts.

J'avoue que j'espérais un peu plus de ta contribution :D (mais ok, il a tort là-dessus ; faut vraiment que je potasse la Defi) surtout au vu des discussions que tu as eu ici-même au sujet de Tether et des pegs.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Wayto a dit :

Le problème c'est que Tether a 1.2 Milliard d'USD. 

Tether a ramené les réserves fractionnaires dans les cryptos : on risque donc un bank run / Tether run ? J'avoue que je ne comprends pas (sincèrement hein) comment tu ne comprends pas que c'est un problème.

Je pensais le fond plus elevé, et comme dit plus haut je pense que la valeur du btc est aussi décorellée de la realité que le fond necessaire pour supporter le stable coin: si les gens retiraient les usdt vers usd ca serait une cata, mais actuellement ils retirent les coin vers USDT pour les reinjecter plus tard car c'est beaucoup moins facile de sortir que d'entrer. D'un point de vue certifiant c'est une horreur, pragmatiquement c'est pas le pire: le pire c'est de faire croire aux gens que parce qu'un bitcoin vaut 50000$, les 20 millions de BTC valent 1000 milliards: cet argent est IMHO jamais rentré dans les caisses.

C'est comme la defi, je mets 500 balles dans le prouicoin/usdt, j en reserve 70000, j en mets un en vente a 1000€, tu l'achetes, je suis pourtant pas assis sur 70000000€, tu t'es juste fait arnaquerde 1000€ et j'ai gagné 500.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Prouic a dit :

D'un point de vue certifiant c'est une horreur, pragmatiquement c'est pas le pire: le pire c'est de faire croire aux gens que parce qu'un bitcoin vaut 50000$, les 20 millions de BTC valent 1000 milliards: cet argent est IMHO jamais rentré dans les caisses.

T'as pas lu l'article ou même mon post là.

 

Citation

 

  • Toutes leurs dettes commerciales sont contractées auprès des bourses concernées (Binance, FTX, Bitfinex - voir ci-dessous) ou de leurs sociétés écrans affiliées.
  • Tether fabrique de nouveaux USDT à partir de rien et les envoie contre un prêt libellé en dollars à ces sociétés affiliées.
  • Les sociétés affiliées utilisent les nouveaux USDT pour passer des ordres d'achat de crypto sur le marché, les plaçant sur les nouveaux USDT sur le marché. La valeur de la crypto augmente en raison de la nouvelle pression de la demande.

 

 

Lien vers le commentaire

Il me semblait que c etait maintenant courant de créer des jetons et des paires pour injecter des fonds sur des projets, j'assimilais bêtement ça a  de la levée de fond sans tiers de confiance, du coup j'ai cru que c'était une application pratique de la defi.

@wayto: ca fait trois ans qu'on en parle, tu vois pas au dela du problème "la mécanique n'est en rien vertueuse" qu'elle est tout autant pratiquée par les clients sans aucun scrupule. Du coup y a pas de risque court terme à mon avis, plus une intention individuelle de pas vouloir faire vivre de la merde et c'est respectable. 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
  • 1 month later...
Citation

The investigation found that Tether had loaned billions of dollars to crypto companies using bitcoin as collateral.

https://www.coindesk.com/business/2021/10/07/tether-has-lent-1b-to-celsius-network-report/

 

"For anyone wondering how tether has a 68 Billion marketcap, this is how they did it with just a tiny fraction of that. They just copied the regular fractional reserve banking system.

Also this explains why Bitcoin-Core reached 100x the value of Bitcoin-Cash. The ratio is just fucked because of unlimted fractional reserve tethers on the Bitcoin-Core side of things."

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

J'ai envie de jouer au trublion, parce que j'estime que j'ai désormais suffisamment de recul sur la Defi et sur un certain nombre de Stablecoin, dont bien entendu USDT que j'utilise très régulièrement. Je n'ai qu'un seul mot à dire: FUD, FUD et encore FUD !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Waren a dit :

Je n'ai qu'un seul mot à dire: FUD, FUD et encore FUD !

Je suis désolé mais ce que prouve ton post c'est que tu ne suis pas de près les démêlés de Tether.

Le jugement du CFTC de mi-octobre leur inflige une amende de 41 millions de dollars, qui concerne uniquement la période se terminant en février 2018. Sur cette période il y avait "seulement" 2 milliards de dollars de tether en circulation comparé aux 65 milliards d'aujourd'hui. Ils ont également reçu une amende de 18,5 millions par le NYAG.

Il y a toujours deux enquêtes en cours, par le DOJ et la SEC. 

Citation

During a period from 2016 to 2018, the CFTC found that Tether held 27.6% of the value of issued stablecoins in fiat currency reserves. [...] Tether to Pay $41 million Over Claims that Tether Stablecoin was Fully Backed by US Dollars

Tether frame le jugement ainsi : "there is no finding that tether tokens were not fully backed at all times—simply that the reserves were not all in cash and all in a bank account titled in Tether’s name, at all times."

Alors que le CFTC dit : "In fact Tether reserves were not “fully-backed” the majority of the time."

 

On attend toujours un audit, ce qui est le pire red-flag du monde. On est très loin du FUD et bien plus proche d'une situation à la Enron.

 

Je comprends même pas comment des cryptos OG ont pu passer du "don't trust verify" à ce niveau d'aveuglement concernant Tether, qui je le rappelle prétendait être séparé de Bitfinex jusqu'aux révélations des Paradise Papers. Ils ont un historique de mensonges et de pratiques frauduleuses longue comme le bras, mais FUD FUD FUD je suppose...

Lien vers le commentaire

Etant investi en USDT, je suis de très prés ce qui se passe. Et je n'ai pas envie de commenter toute l'histoire, je l'ai d'ailleurs partiellement fait sur l'autre fil. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de spéculations et de non-dit sur les réelles intentions de Tether, qui j'en suis d'accord, reste une entreprise assez "shady". Mais dans ce monde, cela ne me surprend pas; même Binance n'est pas toujours très clair dans ses activités. 

 

Ce que je constate:

- Sur Liborg, le premier post de méfiance vis à vis de Tether date de 2018. Nous sommes pratiquement 4 ans plus tard, une éternité en matière de crypto et ce Stable est toujours là, malgré les nombreuses funérailles qui m'évoquent clairement les innombrables annonces du décès du Bitcoin.   

- 72 milliards de capitalisation en constante évolution, cela me parait démesuré de voir un tel chiffre sur une entreprise en "danger de mort".

- Tous les mois, je vois des milliards d'opérations cross-chain, ERC20 vers d'autres (TRC20, etc.). Mais quand je dis des milliards, ce n'est pas en cumulé, mais bien en un seul cross-chain de un milliard par exemple (Voir Whale Alert). Bon, je suis conscient qu'il y a beaucoup d'experts juridiques/légaux/fiscaux en crypto, mais j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un type qui fait régulièrement des opérations à un milliard de dollars a le niveau d'aveuglement dont tu parles. 

 

Ma position: l'USDT reste incontournable sur la Defi et aussi pour shorter les crypto. Je suis d'accord sur le fait que Tether reste sulfureux et qu'il faut s'exposer à d'autres Stable, typiquement USDC ou TUSD. Par contre, je pense que toutes les attaques contre cette monnaie sont largement excessives et que la réalité se trouve à un niveau bien moindre de tout ce que l'on peut lire.

FDHqbQlXEAwuBVS?format=jpg&name=900x900 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Waren a dit :

- 72 milliards de capitalisation en constante évolution, cela me parait démesuré de voir un tel chiffre sur une entreprise en "danger de mort".

Enron était évalué à 100 milliards même pas un an avant de se déclarer en faillite... On ne peut pas vérifier les avoirs de Tether, ils font tout pour ne pas se faire auditer ! Ils ont imprimé pour 72 milliards de Tether mais rien ne te dit qu'ils n'ont pas que 7 milliards (10%) en réserves. Ou moins. Quand ils disaient avoir 100% de backing ils avaient en réalité 1/4 de ça. Les derniers relevés du fond d'investissement de Madoff indiquaient qu'ils avaient 64 milliards de dollars en actifs. La "capitalisation" ne prouve rien.

 

 

il y a une heure, Waren a dit :

Ma position: l'USDT reste incontournable sur la Defi et aussi pour shorter les crypto. Je suis d'accord sur le fait que Tether reste sulfureux et qu'il faut s'exposer à d'autres Stable, typiquement USDC ou TUSD. Par contre, je pense que toutes les attaques contre cette monnaie sont largement excessives et que la réalité se trouve à un niveau bien moindre de tout ce que l'on peut lire.

FDHqbQlXEAwuBVS?format=jpg&name=900x900 

Vraiment ? Pourquoi le FT ne comprends rien à Tether selon toi ? Démonte leur article sur Tether, s'il te plaît, qu'on ait une base solide sur laquelle échanger. Parce que pour l'instant là où j'apporte des arguments et des sources tu n'apportes que ton opinion.

 

il y a 50 minutes, ttoinou a dit :

J'vais faire mon gros naïf, mais ca change quoi si une stablecoin se casse la gueule et est révélée être une arnaque ? Ca change rien au monde des cryptos

Bank Stablecoin run, crash du marché. Une excuse en or pour un gros matraquage de tout l'écosystème crypto par l'Etat, comme ça a été le cas après Enron.

Lien vers le commentaire

On sait depuis belle lurette qu'il n'y a pas 1 dollar pour 1 USDT, et que finalement cela ne semble pas être un véritable problème, contrairement à ce que tu affirmes et qui semble être le cœur de ton aversion pour Tether. Et je le prouve: tu crois vraiment que lorsque tu fais levier en bourse ou sur le forex, tu es backé à 100% de ta mise ? Bah non, puisque tu fonctionnes plus par couverture que par véritable collatéral. La Defi marche de la même manière, y compris sur du Stable: tu ne le possèdes pas véritablement, il s'agit juste d'un token qui peut voyager d'une chaîne à une autre.

 

Ce que j'ai compris, c'est que le monde de la finance Fiat ne pige pas franchement comment fonctionne réellement le monde de la crypto: les deux ne sont absolument pas transposables. Faut m'expliquer pourquoi tu arrives à avoir des APR à parfois trois chiffres d'un côté lorsque de l'autre tu plafonnes exceptionnellement à 10%, c'est qu'il y a une différence majeure, et qui ne s'explique pas uniquement par de l'escroquerie. Un collatéral Defi (comme USDT), ce n'est en rien un collatéral Fiat. 

 

Et pour répondre à ta question @ttoinou, non cela ne changera pas grand chose. Les LP USDT (liquidity providers) se videront tous les uns après les autres et tu te retrouveras juste avec des tokens que tu ne peux pas écouler, du moins au début parce qu'à mon avis, cela ne durera pas; on l'a vu avec XRP qui est bien plus centralisé et qui avait beaucoup plus de chances de disparaître. Et puis il ne faut pas oublier qu'USDT peut très bien vivre sans Tether.

Le risque, il est plus pour les gros qui font du chainswap et qui sont massivement exposés en USD/USDT, comme Binance par exemple.

 

Le gros matraquage des smart-contracts, des machins complètement autonomes, décentralisés, pseudo-anonymisés, qui en plus ne dépendent même pas franchement d'un site pour s'échanger, j'aimerai bien voir comment l'état pourra s'y attaquer. La seule chose qu'il peut faire, c'est d'emmerder toujours plus les passerelles Fiat. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Johnnieboy a dit :

@Waren, tu pourrais nous indiquer ou se trouve ton post plus fourni à propos du Tether ?

 

Dans le fil, j'ai quelques fights avec H16 et petites analyses que j'avais fait justement sur des FUD.

Après, cela fait quelques années que je pratique USDT. J'ai quand même pu me faire ma due-diligence, et je dis juste que cette histoire de 1USDT not= 1USD ne vaut pas tout le fromage que l'on peut en faire. Au hasard, on n'imprime pas des USD et des EUR sans véritable collatéral ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...