Jump to content

Le libéralisme selon Zemmour et Enthoven


Recommended Posts

Débat sur CNews cette semaine, avec une partie sur le libéralisme (à partir 00:41:00).  Jolie salade concepts chez Raphaël Enthoven: le libéralisme est un progressisme, mais c'est aussi un conservatisme; une liberté acquise ne peut jamais être abolie; le libéralisme lutte contre les inégalités car les inégalités sont liberticides.  Amusant... 

 

Zemmour fait du Zemmour: le libéralisme est un mouvement de gauche, progressiste, qui pousse à la dissolution des sociétés traditionnelles qui reposent sur le sabre et le goupillon, l'Eglise et la monarchie. Il passe à droite après la seconde guerre mondiale et revient à gauche après la chute de l'URSS.  L'individualisme est une création du marché au 18ème siècle avec Smith et compagnie contre lesquels se sont toujours opposés les libéraux français.  Les libéraux anglo-saxons voulaient le règne de l'individu et du marché alors que les libéraux français voulaient la modération du libéralisme par l'Etat, la Nation et le Patriotisme.

 

Ils ne disent pas que des bêtises.  Cela fait du bien d'entendre parler du libéralisme autrement qu'avec des imprécations.

 

Par exemple (Enthoven à 00:53:10): à la seconde où le Léviathan échoue, on est fondé à le renverser.

 

 

Link to post
il y a 38 minutes, fm06 a dit :

: le libéralisme est un progressisme, mais c'est aussi un conservatisme; une liberté acquise ne peut jamais être abolie; le libéralisme lutte contre les inégalités car les inégalités sont liberticides.  Amusant

Chacun de ces points se défend. Évidemment, ça dépend de ce qu'on entend par liberté. Et ssi les inegalités dont ils parlent sont en droit.

 

Edit : après avoir regardé des bouts, effectivement, ça a l'air d'être une émission de qualité.

  • Yea 1
Link to post

Dieu que Zemmour est médiocre (et pire on frôle parfois le discours dans le plus pur style DAESH)...

Link to post

C'est pas complètement débile et c'est très au-dessus du débat grand public sur ces questions, mais le libéralisme n'est pas historiquement de gauche parce que le libéralisme n'existe pas qu'en France. Le libéralisme existe avant le XIXe siècle en France et ailleurs (Locke, les Physiocrates). Les libéraux français ne s'opposent pas d'un bloc aux "libéraux anglais pro-marché" (Bastiat, Molinari). A l'inverse, il y a un courant ou une sensibilité libérale anglaise pas du tout hostile au patriotisme (Burke, Thatcher). D'ailleurs Zemmour finit avec le libéralisme de Hobbes donc visiblement il est un peu perdu.

 

L'argumentation de Zemmour sur l'égoïsme du style: Aristote et Mauss ont écrit que x, y et z, donc vous avez tort, ça ne vole pas très haut (de manière générale, cette manière de se lancer des auteurs et des petites références à la figure d'un air entendu avec des sourires est extrêmement reloue: "aahh Aragon aaah Maistre aaah Barrès c'est beau - c'est magnifique - mais bien sûr, mais personne les lit parce que tout le monde est trop con, pas comme nous huhuhu" mais vos gueules putain). Ça m'abasourdit comment ces gens ont l'air d'avoir une connaissance des sciences sociales niveau manuel philosophie de terminale. Zemmour est beaucoup trop général et sa connaissance réelle des sujets trop faible, mais il allume les bons buzzwords avec suffisamment de talent rhétorique pour que les auditeurs de CNews et, hélas, le français moyen, continuent d'écouter sans sourciller (par exemple quand il parle de "l'idéologie des universités américaines et caetera.").

 

Enthoven n'a pas vraiment tort sur certains points politiques: par exemple, il a raison de reprendre Zemmour sur l'idée que l'UE c'est moyennement la victoire du libéralisme anglais pro-marché. Sa reprise sur Hobbes, penseur de l'absolutisme, est bienvenue aussi (mais n'a rien d'original, il rappelle juste à Zemmour d'aller lire les bouquins dont il parle). En deux mots, c’est une chose de dire: commande ce que tu veux, et une autre de dire: je ferai tout ce que tu commanderas. La résistance se fonde sur le fait que les lois du Léviathan ne peuvent pas être combattues, mais qu'il y a un fossé entre cette clause de non-résistance, qui vient du fait que j’ai transféré mon droit de juger au Léviathan, et dire que je suis obligé d’obéir. Zarka dit que la puissance absolue du souverain ne repose que sur la passivité des sujets. Le pacte introduit non pas une obligation de non-résistance envers le souverain, puisque le Souverain ne le signe pas, mais une obligation de maintenir son autorisation envers lui. Par contre je ne crois pas que Rousseau cherche à penser l'homme hors de la société, il supprime plus généralement l'idée de nature humaine de sa pensée politique. Malheureusement, Enthoven est avant tout une tête à claques ("sur le plan anthropologique, on a une différence fondamentale haan et c'est vachement intéressant haaan mais laissez-moi faire un anagramme madame la marquise").

 

On a les intellectuels qu'on mérite. Note pour moi: Zemmour devient de plus en plus cringe quand il dit que Diallo veut le tuer mdr. Ça doit bien se taper le cul par terre chez les Indigénistes en matant ça. Bon il est temps de réveiller mes neurones maintenant.

  • Yea 2
Link to post

Les libéraux médiatiques sont-ils plus pédants les uns que les autres ?

 

En connaissez-vous un seul qui soit clair, solide et sympa ?

 

A part Jean-Marc Daniel je ne vois pas trop.

  • Yea 3
Link to post

Charles Consigny est plutôt efficace et télégénique

Verdier-Molinié est à la pointe sur la dépense publique et milite pour la réduire drastiquement, mais pour le reste, en fait, on en sait trop rien

Link to post

Verdier-Molinié est plus pro-business que libérale.

Wikipédia la classe comme ultralibérale (polysourcé par Acrimed et Marianne, 'tention).

  • Yea 1
Link to post
Verdier-Molinié est plus pro-business que libérale.

Je dirais que c’est une libérale qui ne s’occupe que de l’économie. Elle milite pour réduire le périmètre de l’Etat et rien que pour ça elle a tout mon soutien.
  • Yea 4
Link to post
il y a 27 minutes, Bisounours a dit :

télégénique

Oh ouiiii. Son frère Vladimir encore plus cela dit.

il y a 28 minutes, Bisounours a dit :

Verdier-Molinié est à la pointe sur la dépense publique et milite pour la réduire drastiquement,

et dans ce pays c’est déjà pas mal

il y a 20 minutes, Neomatix a dit :

plus pro-business que libérale.

Pourquoi tu dis ça, elle veut exterminer les juifs?

Link to post

Pas regardé la vidéo -je ne les supporte ni l'un, ni l'autre- mais je ne vois pas d'où sort cette idée de libéraux français hostiles au marché. Locke et Smith sont des socialistes à coté de Constant et de Say. A moins qu'il n'ait en tête Montesquieu et Tocqueville ? A mes yeux, ce sont moins des libéraux que des conservateurs modérés (ce qui est presque un pléonasme, la modération étant une valeur conservatrice). Ils ne partent ni l'un ni l'autre de la liberté individuelle, et ils n'y aboutissent que dans la mesure où ils la rejoignent dans leur opposition à l'accroissement de l'état comme facteur de changement de la société.

  • Yea 2
Link to post
Il y a 17 heures, Bisounours a dit :

Charles Consigny

 

un pur héritier aristocrate pour promouvoir au grand public le libéralisme, c'est vraiment une bonne idée ça

  • Yea 1
Link to post
11 minutes ago, poney said:

 

un pur héritier aristocrate pour promouvoir au grand public le libéralisme

 

@Tramp

lol.png

  • Haha 7
Link to post

a ma connaissance, ce cher Trampzident, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, n'a pas pour autant vocation à devenir le héraut du limbéramlismeuh en France, si ?

Link to post

Notre travail consiste à l’accueillir lorsqu’il débarquera à Bordeaux, à rallier la population et les troupes pendant sa marche jusqu’à Chartres et à préparer la restauration d’une monarchie constitutionnelle à Rambouillet.

  • Yea 3
  • Love 1
  • Haha 5
Link to post
3 minutes ago, Johnnieboy said:


Je lis sur  Wikipedia qu'il affirme avoir plonge dans la drogue et qu'il est gay. En effet, ça correspond tout a fait.

C'est cool que notre président ait sa page sur Wikipedia

  • Haha 2
Link to post
7 hours ago, poney said:

 

un pur héritier aristocrate pour promouvoir au grand public le libéralisme, c'est vraiment une bonne idée ça

Remarque Geoffroy Lagaçant est un super produit de notre terroir aristocratique qui en profite pour faire son blé sur le dos de ces derniers, donc bon.

 

 

Link to post
il y a 27 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Mmmmh. Consigny c'est pas des nobles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Consigny

 

 

Je sais je connais la partie militaire.

 

Ça ne change rien 

 

il y a 13 minutes, Bisounours a dit :

Et puis osef. Ce qu'il dit est tout à fait libéral compatible.

 

il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

Remarque Geoffroy Lagaçant est un super produit de notre terroir aristocratique qui en profite pour faire son blé sur le dos de ces derniers, donc bon.

 

 

C'est le côté marketing qui vous échappe.

 

  • Yea 2
Link to post

Oui c'est comme le nœud pap de Azihari.

Consigny est souvent drôle et percutant. Il passe très bien à l'écran et l'a prouvé lors d'émissions à bonne audience.

Et puis on a tellement l'embarras du choix... 

Link to post

Moi je pense que Bisou n'est pas objective : elle nous fait souvent la promo de Consigny, elle en pince pour lui, c'est évident...

 

C'est un peu comme si j'avouais que j'étais troublé par Verdier-Molinié qui prône un esprit d'ouverture avec son petit air coincé, le tout vêtue de cuir. 

  • Haha 2
Link to post

Ce que j’aime bien avec Jean-Marc Daniel, c’est qu’on a toujours l’impression qu’il parle avec un couteau à fromage à la main, à 22:30, sur une petite table. Sa voix et sa bonhomie me donne envie de déboucher un Côte du Rhône. 

  • Yea 3
  • Haha 2
Link to post
il y a 35 minutes, Largo Winch a dit :

Moi je pense que Bisou n'est pas objective : elle nous fait souvent la promo de Consigny, elle en pince pour lui, c'est évident...

 

Meuh non enfin. Je pourrais être sa mère.

Je me creuse les méninges pour trouver deux ou trois pelés libéraux. 

 

Elle est plutôt jolie Agnès, non ? Malgré son petit air pincé 

Link to post
il y a 34 minutes, G7H+ a dit :

Ce que j’aime bien avec Jean-Marc Daniel, c’est qu’on a toujours l’impression qu’il parle avec un couteau à fromage à la main, à 22:30, sur une petite table. Sa voix et sa bonhomie me donne envie de déboucher un Côte du Rhône

 

Ça dépend le cote du Rhône :D

 

(J'ai un faible pour les Côtes Rôties)

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Meuh non enfin. Je pourrais être sa mère.

Je me creuse les méninges pour trouver deux ou trois pelés libéraux.

 

Elle est plutôt jolie Agnès, non ? Malgré son petit air pincé 

 

Heu non

Link to post

Sa ligne de sourcils est trop dessinée tout comme cellle de sa bouche. Genre maquillage permanent.

Ça durcit ses traits 

 

C'était mon instant Kristina.

Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...