Aller au contenu

Bitcoin monnaie légale au Salvador


Messages recommandés

2,1 millions de personnes utilisent activement Chivo d'après le président Bukele

 

Cela représente un tiers de la population (6,5 millions).

 

« Chivo n'est pas une banque » qu'il dit :D J'imagine qu'au niveau légal ce n'est pas le cas, mais conceptuellement c'est bien une banque de bitcoins.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Mouais. Je vais résumer: "le Salvador est une dictature donc le Bitcoin comme monnaie légale est une mauvaise chose. D'ailleurs le wallet Chivo ne fonctionne pas."

Il est arrivé le 7 septembre, c'était les balbutiements d'une loi votée en juin. Le mec s'étonne que la manif anti-bitcoin qu'il filme n'est pas réprimée alors que le "Salvador est une dictature".

Le YouTubeur s'étonne encore de constater que son paiement en BTC fonctionne sans souci chez Starbuck. Comme cela contrarie ses préjugés, il tente une utilisation du wallet Chivo.

Je le cite: "Chivo ne va probablement pas fonctionner parce qu'il y a tellement de problèmes. Je n'ai pas d'apriori sur Chivo". Mais non, pas du tout ?

Le reste est de la redite ou du blabla qui s'éternise alors que tout pourrait être dit en 10 fois moins de temps. 

 

Je préfère la visite récente de Rogzy au Salvador, c'est neutre politiquement, c'est amusant et le reportage montre la réalité du Bitcoin sur le terrain: Pas terrible mais une progression rapide de l'acceptation parmi les commerçants.

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Calembredaine a dit :

Mouais. Je vais résumer: "le Salvador est une dictature donc le Bitcoin comme monnaie légale est une mauvaise chose. D'ailleurs le wallet Chivo ne fonctionne pas."

Ce qui est intéressant c'est ce qu'il montre, pas forcément ce qu'il dit. L'introduction a été clairement réalisée après les évènements montrés pour "remettre les choses dans leur contexte", notamment pour expliquer les manifestations (et oui c'est orienté).

 

il y a 37 minutes, Calembredaine a dit :

Je le cite: "Chivo ne va probablement pas fonctionner parce qu'il y a tellement de problèmes. Je n'ai pas d'apriori sur Chivo". Mais non, pas du tout ?

:D

 

il y a 30 minutes, Calembredaine a dit :

Je préfère la visite récente de Rogzy au Salvador, c'est neutre politiquement, c'est amusant et le reportage montre la réalité du Bitcoin sur le terrain: Pas terrible mais une progression rapide de l'acceptation parmi les commerçants.

Tu fais référence à ce tweet ? 

 

 

Pour l'acceptation des commerçants, c'est sûr qu'en les forçant on arrive à un résultat.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lugaxker a dit :

Tu fais référence à ce tweet ? 

 

Hahaha, tu as bien choisi ta séquence, canaillou! ?

Bon, on sait que Chivo c'est de la m*rde.

 

il y a 4 minutes, Lugaxker a dit :
Pour l'acceptation des commerçants, c'est sûr qu'en les forçant on arrive à un résultat.

 

Oui mais dans certains coins il y a quand même beaucoup de commerçant qui n'acceptent pas Bitcoin. Ils n'ont pas l'air d'être embêtés. On en voit également critiquer ouvertement Nayib Bukele sans s'inquiéter le moins du monde. On a l'impression que les opposants au Bitcoin sont avant tout des opposants au régime.

 

Note que l'acception des cotisations Urssaf en France est surtout due à l'usage de la force. La démocratie au Salvador est sans aucun doute une illusion mais chez nous elle est prétexte à écraser/contrôler la population.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Calembredaine a dit :

Hahaha, tu as bien choisi ta séquence, canaillou! ?

C'est celle qui a fait le buzz (et la seule que j'ai vue), j'y peux rien ;) 

 

il y a 21 minutes, Calembredaine a dit :

Oui mais dans certains coins il y a quand même beaucoup de commerçant qui n'acceptent pas Bitcoin. Ils n'ont pas l'air d'être embêtés. On en voit également critiquer ouvertement Nayib Bukele sans s'inquiéter le moins du monde. On a l'impression que les opposants au Bitcoin sont avant tout des opposants au régime.

 

Note que l'acception des cotisations Urssaf en France est surtout due à l'usage de la force. La démocratie au Salvador est sans aucun doute une illusion mais chez nous elle est prétexte à écraser/contrôler la population.

"Oui mais la loi n'est pas appliquée" n'est pas un argument. Qu'une loi existe permet aux forces de l'ordre de l'appliquer arbitrairement. C'est très bien qu'il y ait de la tolérance, mais le projet est clair.

 

Je suis d'accord avec toi que le point de vue "Salvador = mal , démocraties occidentales = bien" un peu sous-entendu dans la vidéo n'est pas bon (il n'y a qu'à voir ce qui se passe depuis 20 mois). C'est plus subtil que ça.

 

Personnellement, tout ce que je veux, c'est que les bitcoineurs arrêtent de glorifier cet État et son président. Dès que je vois des articles / tweets élogieux à ce sujet, je me dis qu'on s'est perdus en chemin. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Calembredaine a dit :

Note que l'acception des cotisations Urssaf en France est surtout due à l'usage de la force. 

 

Dans quel sens ? Chaque personne qui fait son virement à l'Urssaf ne le fait pas sous la menace, mais volontairement, idem pour les impôts, idem pour l'application du pass sanitaire.

Si ce que tu dis était vrai, aucune loi ne pourrait être appliquée en France.

  • Haha 2
  • Nay 5
Lien vers le commentaire
il y a une heure, POE a dit :

Dans quel sens ? Chaque personne qui fait son virement à l'Urssaf ne le fait pas sous la menace, mais volontairement, idem pour les impôts, idem pour l'application du pass sanitaire.

Si ce que tu dis était vrai, aucune loi ne pourrait être appliquée en France.

Tu es bien domestiqué, tu auras sans doute un susucre. En piqûre. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si je suis plus ou moins domestiqué, mais je doute que les pouces rouges que j'ai reçu émane de personnes qui sont capables d'enfreindre la loi par cohérence vis à vis de leurs convictions !

Il est tout à fait possible de désobéir aux lois de manière non violente, Gandhi l'a montré.

Il suffit pour cela de cesser de payer ses impôts par exemple, et de laisser faire la justice jusqu'à la prison.

C'est un peu plus compliqué qu'un pouce rouge ou un pouce vert.

C'est cela assumer ses convictions et ses idéaux.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, POE a dit :

Je ne sais pas si je suis plus ou moins domestiqué, mais je doute que les pouces rouges que j'ai reçu émane de personnes qui sont capables d'enfreindre la loi par cohérence vis à vis de leurs convictions !

Il est tout à fait possible de désobéir aux lois de manière non violente, Gandhi l'a montré.

Il suffit pour cela de cesser de payer ses impôts par exemple, et de laisser faire la justice jusqu'à la prison.

C'est un peu plus compliqué qu'un pouce rouge ou un pouce vert.

C'est cela assumer ses convictions et ses idéaux.

Kamoulox.
PS : faut que certains membres du forum se ressaisissent, à voir leurs réactions à des pouces-rouges je me demande s'ils ne sont pas des SJW infiltrés.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, POE a dit :

Je ne sais pas si je suis plus ou moins domestiqué, mais je doute que les pouces rouges que j'ai reçu émane de personnes qui sont capables d'enfreindre la loi par cohérence vis à vis de leurs convictions !

Il est tout à fait possible de désobéir aux lois de manière non violente, Gandhi l'a montré.

Il suffit pour cela de cesser de payer ses impôts par exemple, et de laisser faire la justice jusqu'à la prison.

C'est un peu plus compliqué qu'un pouce rouge ou un pouce vert.

C'est cela assumer ses convictions et ses idéaux.

 

 


Il y a une hiérarchie possible. Ne pas être en prison pour s'occuper de sa famille, c'est assumer ses convictions, aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Wayto a dit :

Kamoulox.
PS : faut que certains membres du forum se ressaisissent, à voir leurs réactions à des pouces-rouges je me demande s'ils ne sont pas des SJW infiltrés.

 

Nonosse moi si tu l'oses !

Lien vers le commentaire

Non mais sans déconner. 

Je parle d'un problème d'engagement là.

Etre capable d'en découdre pour ses convictions, comme l'on fait les cocos, les Madelins et compagnie, pas avoir peur de la castagne ou de finir en prison.

Je ne parle pas d'avoir un débat un peu viril sur un forum, et encore moins de mettre des pouces rouges.

Je parle d'un rapport de force contre une puissance occupante.

Ok, c'est bien d'avoir des convictions fortes, mais comment on mesure la force de vos convictions ? Qu'est ce qui fait vraiment la différence entre un libéral convaincu, et un con vaincu tout court ?

J'ai pas vraiment envie de me battre pour des moutons qui rêvent qu'ils sont des lions ou des loups solitaires.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le président du Salvador a l'air vraiment ... spécial.

 

https://www.bbc.com/news/world-latin-america-59368483

 

Citation

El Salvador plans to build a Bitcoin city at the base of a volcano, with the cryptocurrency used to fund the project, its president has announced.

The city will be circular to represent the shape of a large coin and will be built in the south-eastern region of La Unión, President Nayib Bukele said.

[...]

"Residential areas, commercial areas, services, museums, entertainment, bars, restaurants, airport, port, rail - everything devoted to Bitcoin," the 40-year-old said.

[...]

Mr Bukele did not provide dates for construction or completion of the city, but said he estimated that much of the public infrastructure would cost around 300,000 Bitcoins.

 

Lien vers le commentaire
Le 25/11/2021 à 14:12, POE a dit :

Non mais sans déconner. 

Je parle d'un problème d'engagement là.

Etre capable d'en découdre pour ses convictions, comme l'on fait les cocos, les Madelins et compagnie, pas avoir peur de la castagne ou de finir en prison.

Je ne parle pas d'avoir un débat un peu viril sur un forum, et encore moins de mettre des pouces rouges.

Je parle d'un rapport de force contre une puissance occupante.

Ok, c'est bien d'avoir des convictions fortes, mais comment on mesure la force de vos convictions ? Qu'est ce qui fait vraiment la différence entre un libéral convaincu, et un con vaincu tout court ?

J'ai pas vraiment envie de me battre pour des moutons qui rêvent qu'ils sont des lions ou des loups solitaires.

 

 

 

Je pense que tous les pouces rouges que tu as obtenu (pas de moi) viennent de gens qui ont déjà eu affaire à l'URSSAF ou au feu RSI, chose que l'on ne souhaite à personne, tant ces gens ont véritablement du sang sur les mains. Le combat est beaucoup trop inégal pour ne pas parler de menace.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Citation

 

The same companies that designed the “Bitcoin Bonds,” Blockstream —from which Mow stepped down on Tuesday to work on “nation-state bitcoin adoption”— and Bitfinex, the exchange that will issue them, admitted to writing the bill that would create the Bonds, known as the Digital Securities Law.

The legislation would also introduce the cryptocurrency tether —a faux dollar used in the bitcoin industry to steer clear of the USD— in El Salvador.

 

Tout va bien (source : https://www.latinorebels.com/2022/03/04/bukeleukrainebitcoin/)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

https://www.bloomberg.com/features/2022-bitcoin-travel-problems/?utm_campaign=socialflow-organic&utm_content=crypto&utm_source=twitter&utm_medium=social

 

Citation

The Infuriating Reality of Traveling with Bitcoin in the World's Crypto Capital

I wave my iPhone, packed with Bitcoin ready to show their value as an honest-to-goodness medium of exchange. Then the official interrupts my reverie. “I’m sorry, sir,” she says. “Only cash or credit.”

It turns out that Chivo, El Salvador’s Bitcoin-processing system, isn’t so cool after all. Its point-of-sale device, a white gizmo that looks like a credit card reader, isn’t working. Something about the internet signal. I charge the fee to my Visa card. Score one for international banking, zero for the digerati.

It’s disappointing, because the trip took some serious prep. Bitcoin and other cryptocurrency, of course, live on the web; they’re merely lines of code, recorded on that grand public online ledger known as the blockchain.

[...]

At the airport, on the way home to San José, Costa Rica, I see the familiar blue glow of the Chivo ATM. Figuring I could use some cash, I tap the screen, get a text, and punch in the numbers: QR code, scan, wait. “Payment Sent,” my phone says. The $40 has left my digital wallet. A blue orbit symbol appears on the ATM screen, blinking as it processes. I wait. And wait some more. The machine spits out a receipt with a transaction number. Hooray, it’s successfully taken my 0.00105 Bitcoin. But there’s a catch. The Chivo machine has accepted my crypto, for sure. But it dispenses no cash. Zero. None. The Chivo has eaten my Bitcoin. I never see my $40 again.

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Nayib Bukele, c'est 36 millions de dollars de perte à spéculer : 

Pour l'instant du moins. J'espère sincèrement que le cours remontera.

 

Mais je ne comprends vraiment pas l'enthousiasme des bitcoineurs pour ce qu'il a fait au Salvador, sur tous les plans. Comme si se faire avoir par des politiciens était le propre des idéalistes.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...