Jump to content

Bitcoin monnaie légale au Salvador

Recommended Posts

2,1 millions de personnes utilisent activement Chivo d'après le président Bukele

Cela représente un tiers de la population (6,5 millions).

« Chivo n'est pas une banque » qu'il dit :D J'imagine qu'au niveau légal ce n'est pas le cas, mais conceptuellement c'est bien une banque de bitcoins.

• 1 month later...

Mouais. Je vais résumer: "le Salvador est une dictature donc le Bitcoin comme monnaie légale est une mauvaise chose. D'ailleurs le wallet Chivo ne fonctionne pas."

Il est arrivé le 7 septembre, c'était les balbutiements d'une loi votée en juin. Le mec s'étonne que la manif anti-bitcoin qu'il filme n'est pas réprimée alors que le "Salvador est une dictature".

Le YouTubeur s'étonne encore de constater que son paiement en BTC fonctionne sans souci chez Starbuck. Comme cela contrarie ses préjugés, il tente une utilisation du wallet Chivo.

Je le cite: "Chivo ne va probablement pas fonctionner parce qu'il y a tellement de problèmes. Je n'ai pas d'apriori sur Chivo". Mais non, pas du tout 😄

Le reste est de la redite ou du blabla qui s'éternise alors que tout pourrait être dit en 10 fois moins de temps. 

Je préfère la visite récente de Rogzy au Salvador, c'est neutre politiquement, c'est amusant et le reportage montre la réalité du Bitcoin sur le terrain: Pas terrible mais une progression rapide de l'acceptation parmi les commerçants.

il y a 16 minutes, Calembredaine a dit :

Mouais. Je vais résumer: "le Salvador est une dictature donc le Bitcoin comme monnaie légale est une mauvaise chose. D'ailleurs le wallet Chivo ne fonctionne pas."

Ce qui est intéressant c'est ce qu'il montre, pas forcément ce qu'il dit. L'introduction a été clairement réalisée après les évènements montrés pour "remettre les choses dans leur contexte", notamment pour expliquer les manifestations (et oui c'est orienté).

il y a 37 minutes, Calembredaine a dit :

Je le cite: "Chivo ne va probablement pas fonctionner parce qu'il y a tellement de problèmes. Je n'ai pas d'apriori sur Chivo". Mais non, pas du tout 😄

:D

il y a 30 minutes, Calembredaine a dit :

Je préfère la visite récente de Rogzy au Salvador, c'est neutre politiquement, c'est amusant et le reportage montre la réalité du Bitcoin sur le terrain: Pas terrible mais une progression rapide de l'acceptation parmi les commerçants.

Tu fais référence à ce tweet ? 

Pour l'acceptation des commerçants, c'est sûr qu'en les forçant on arrive à un résultat.

il y a 4 minutes, Lugaxker a dit :

Tu fais référence à ce tweet ? 

Hahaha, tu as bien choisi ta séquence, canaillou! 😄

Bon, on sait que Chivo c'est de la m*rde.

il y a 4 minutes, Lugaxker a dit :
Pour l'acceptation des commerçants, c'est sûr qu'en les forçant on arrive à un résultat.

Oui mais dans certains coins il y a quand même beaucoup de commerçant qui n'acceptent pas Bitcoin. Ils n'ont pas l'air d'être embêtés. On en voit également critiquer ouvertement Nayib Bukele sans s'inquiéter le moins du monde. On a l'impression que les opposants au Bitcoin sont avant tout des opposants au régime.

Note que l'acception des cotisations Urssaf en France est surtout due à l'usage de la force. La démocratie au Salvador est sans aucun doute une illusion mais chez nous elle est prétexte à écraser/contrôler la population.

il y a 21 minutes, Calembredaine a dit :

Hahaha, tu as bien choisi ta séquence, canaillou! 😄

C'est celle qui a fait le buzz (et la seule que j'ai vue), j'y peux rien ;) 

il y a 21 minutes, Calembredaine a dit :

Oui mais dans certains coins il y a quand même beaucoup de commerçant qui n'acceptent pas Bitcoin. Ils n'ont pas l'air d'être embêtés. On en voit également critiquer ouvertement Nayib Bukele sans s'inquiéter le moins du monde. On a l'impression que les opposants au Bitcoin sont avant tout des opposants au régime.

Note que l'acception des cotisations Urssaf en France est surtout due à l'usage de la force. La démocratie au Salvador est sans aucun doute une illusion mais chez nous elle est prétexte à écraser/contrôler la population.

"Oui mais la loi n'est pas appliquée" n'est pas un argument. Qu'une loi existe permet aux forces de l'ordre de l'appliquer arbitrairement. C'est très bien qu'il y ait de la tolérance, mais le projet est clair.

Je suis d'accord avec toi que le point de vue "Salvador = mal , démocraties occidentales = bien" un peu sous-entendu dans la vidéo n'est pas bon (il n'y a qu'à voir ce qui se passe depuis 20 mois). C'est plus subtil que ça.

Personnellement, tout ce que je veux, c'est que les bitcoineurs arrêtent de glorifier cet État et son président. Dès que je vois des articles / tweets élogieux à ce sujet, je me dis qu'on s'est perdus en chemin. 

• Yea 1
Il y a 20 heures, Calembredaine a dit :

Note que l'acception des cotisations Urssaf en France est surtout due à l'usage de la force. 

Dans quel sens ? Chaque personne qui fait son virement à l'Urssaf ne le fait pas sous la menace, mais volontairement, idem pour les impôts, idem pour l'application du pass sanitaire.

Si ce que tu dis était vrai, aucune loi ne pourrait être appliquée en France.

• Haha 2
  • Nay 4
il y a une heure, POE a dit :

Dans quel sens ? Chaque personne qui fait son virement à l'Urssaf ne le fait pas sous la menace, mais volontairement, idem pour les impôts, idem pour l'application du pass sanitaire.

Si ce que tu dis était vrai, aucune loi ne pourrait être appliquée en France.

Tu es bien domestiqué, tu auras sans doute un susucre. En piqûre. 

• Yea 1

Je ne sais pas si je suis plus ou moins domestiqué, mais je doute que les pouces rouges que j'ai reçu émane de personnes qui sont capables d'enfreindre la loi par cohérence vis à vis de leurs convictions !

Il est tout à fait possible de désobéir aux lois de manière non violente, Gandhi l'a montré.

Il suffit pour cela de cesser de payer ses impôts par exemple, et de laisser faire la justice jusqu'à la prison.

C'est un peu plus compliqué qu'un pouce rouge ou un pouce vert.

C'est cela assumer ses convictions et ses idéaux.

il y a 17 minutes, POE a dit :

Je ne sais pas si je suis plus ou moins domestiqué, mais je doute que les pouces rouges que j'ai reçu émane de personnes qui sont capables d'enfreindre la loi par cohérence vis à vis de leurs convictions !

Il est tout à fait possible de désobéir aux lois de manière non violente, Gandhi l'a montré.

Il suffit pour cela de cesser de payer ses impôts par exemple, et de laisser faire la justice jusqu'à la prison.

Kamoulox.
PS : faut que certains membres du forum se ressaisissent, à voir leurs réactions à des pouces-rouges je me demande s'ils ne sont pas des SJW infiltrés.

il y a 44 minutes, POE a dit :

Il y a une hiérarchie possible. Ne pas être en prison pour s'occuper de sa famille, c'est assumer ses convictions, aussi.

il y a 34 minutes, Wayto a dit :

Kamoulox.
PS : faut que certains membres du forum se ressaisissent, à voir leurs réactions à des pouces-rouges je me demande s'ils ne sont pas des SJW infiltrés.

Nonosse moi si tu l'oses !

Non mais sans déconner. 

Je parle d'un problème d'engagement là.

Etre capable d'en découdre pour ses convictions, comme l'on fait les cocos, les Madelins et compagnie, pas avoir peur de la castagne ou de finir en prison.

Je ne parle pas d'avoir un débat un peu viril sur un forum, et encore moins de mettre des pouces rouges.

Je parle d'un rapport de force contre une puissance occupante.

Ok, c'est bien d'avoir des convictions fortes, mais comment on mesure la force de vos convictions ? Qu'est ce qui fait vraiment la différence entre un libéral convaincu, et un con vaincu tout court ?

J'ai pas vraiment envie de me battre pour des moutons qui rêvent qu'ils sont des lions ou des loups solitaires.