Aller au contenu

Mon ami chelin et ses belles cartes


Bézoukhov

Messages recommandés

il y a une heure, Lexington a dit :

L'évolution de la vaccination selon les zones en France. Très corrélée a la richesse

 

 

A déplier en cliquant sur le lien

 

Ne faudrait-il pas regarder l'age aussi?

Les riches à Paris ne sont-ils pas plus agés que les classes populaires? (vrai question)

D'ailleurs dans le lien twitter on voit de très forte variations entre les tranches d'ages.

 

Edit: je n'avais pas vu les posts ci-dessus

Lien vers le commentaire

L'explication purement par l'âge tenait encore bien il y a quelques mois. Nettement moins désormais. Voir aussi les réponses aux tweets

 

Vous pouvez aussi regarder l'infographie pas mal de CNN qui analyse les taux de vaccination par race aux États-Unis (asiatiques deux fois plus vaccinés que leur part dans la population, noirs sensiblement moins, républicains moins vaccines que démocrates, etc. Tu as pareil une dimension d'âge mais qui ne peut pas expliquer tout.

 

21 des 25 états les moins vaccines ont voté Trump, 21 des 25 etats les plus vaccinés ont voté Biden.

Lien vers le commentaire

Dans les réponses aux tweets il y a un graph par classe d'âge et tranche de revenu (des communes).

Ça montre deux choses :

- La grande majorité de la variance est expliquée par l'âge

- Les jeunes des communes dans lesquelles les riches (vieux ?) sont sur-représentés sont plus vaccinés que les autres

La deuxième peut s'expliquer par les plus grands moyens dédiés à la vaccination dans les communes où les vieux sont surreprésentés. Il est aussi possible que les jeunes de ces communes soient plus en contact des vieux (personnel hospitalier, d'Ephad, proches de personnes âgées, etc.) donc soient plus motivés/poussés à se faire vacciner.

 

Et c'est clairement sticky comme effet : les moyens hospitaliers et les centres de vaccination ne sont pas déménagés une fois implantés. Et comme ils ont probablement été implantés au départ là où il y avait des vieux...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Drake a dit :

L'âge est-il une variable confondante? Au doigt mouillé, en tenant compte des cas des 7e et 8e arrondissement, je n'en ai pas l'impression. 

31fbe3ca2b2e9eb028f0c50cda383.png

C'est une carte du nombre de vieux, pas de la proportion de vieux. Et comme les arrondissements ne sont pas du tout de la même taille...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Neomatix a dit :

Dans les réponses aux tweets il y a un graph par classe d'âge et tranche de revenu (des communes).

Ça montre deux choses :

- La grande majorité de la variance est expliquée par l'âge

- Les jeunes des communes dans lesquelles les riches (vieux ?) sont sur-représentés sont plus vaccinés que les autres

La deuxième peut s'expliquer par les plus grands moyens dédiés à la vaccination dans les communes où les vieux sont surreprésentés. Il est aussi possible que les jeunes de ces communes soient plus en contact des vieux (personnel hospitalier, d'Ephad, proches de personnes âgées, etc.) donc soient plus motivés/poussés à se faire vacciner.

 

Et c'est clairement sticky comme effet : les moyens hospitaliers et les centres de vaccination ne sont pas déménagés une fois implantés. Et comme ils ont probablement été implantés au départ là où il y avait des vieux...

Oui c'est celui-là.

 

Le lien en question auquel je faisais référence, repris par Vincent Glad dans le thread :

 

https://twitter.com/flodebarre/status/1413765090759909376?s=20

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

C'est une carte du nombre de vieux, pas de la proportion de vieux. Et comme les arrondissements ne sont pas du tout de la même taille...

My bad, j'ai répondu trop vite (comment ai-je pu croire qu'il s'agissait de pourcentage, mystère). Si j'avais cherché 10 s de plus, j'aurais vu ces deux cartes qui montrent que les vieux sont à l'Ouest :

http://www.marchedesseniors.com/silver-economie/les-plus-de-60-ans-a-paris-en-chiffres/19802

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Ça me fait penser que je me suis posé une question à la con hier. Si on prend l'ensemble des bassins versants sur la planète : Quelle proportion de ces bassins permet de couvrir un pourcentage donné de la surface émergée ?

 

Et si quelqu'un a fait le graphe c'est encore mieux :D .

 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Rincevent a dit :

Intéressant. Pourquoi si peu au Nebraska ?

 

En creusant: c'est du self report en ligne, donc c'est poubelle, meme si les disparités peuvent etre enormes d'un Etat a l'autre. Le port d'armes est parfaitement normalisé dans les Etats ruraux comme le Montana, l'Idaho ou l'Alaska, et les gens n'ont pas peur voire revendiquent leur droit au port d'armes.

A contrario, les Blue States comme la Californie, l'Illinois ou New York/New England sont anti guns et les gens disent ne pas avoir d'armes. Vrai ou pas vrai, ce sont bien ces Etats qui veulent faire la loi sur les autres Etats.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Hayek's plosive a dit :

Le port d'armes est parfaitement normalisé dans les Etats ruraux comme le Montana, l'Idaho ou l'Alaska, et les gens n'ont pas peur voire revendiquent leur droit au port d'armes.

Instinctivement j'aurais mis le Nebraska dans la même catégorie, pourtant.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Intéressant, maintenant il faudrait rapporter ça à la population de l'agglomération et subdiviser par tranches d'âge plus fines.

 

Mon intuition est que les coins les plus SJW sont ceux avec le plus grand excédent de jeunes hommes par rapport aux jeunes femmes, i.e. où ces dernières trouveront toujours quelqu'un, quelles que soient les conneries qu'elles profèrent (le terme technique est "playing hard to get").

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Rincevent a dit :

Intéressant, maintenant il faudrait rapporter ça à la population de l'agglomération et subdiviser par tranches d'âge plus fines.

 

Re-regarde la carte en te mettant dans l'esprit d'un américain.

J'ai l'impression qu'il y a une variable sous jacente très bien corrélée ;) ; et interdite en France.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

Re-regarde la carte en te mettant dans l'esprit d'un américain.

J'ai l'impression qu'il y a une variable sous jacente très bien corrélée ;) ; et interdite en France.

Interdite en France, genre l'immigration ? Il y a des immigrés à NYC aussi. D'autant que si l'immigration (latino, en l'occurrence) est majoritairement masculine, ça expliquerait les points bleus mais pas les points rouges. Ou bien j'ai raté un truc ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Plutôt statistiques ethniques. La grande zone rouge correspond aux zones où on trouve le plus de noirs américains.

Ah, je vois ce que tu veux dire. Ça signifierait qu'on ne compterait pas les hommes en prison comme célibataires, et ça n'explique toujours pas vraiment les taches rouges de la côte Nord-Est.

 

Et autre phénomène bizarre, pourquoi Miami a des femmes dont le reste de la Floride manque ?

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Cthulhu a dit :

Aussi quels jobs CSP++ sont dans la zone. Tech à l'Ouest, Legal/Finance à l'Est.

 

St Paul, je ne vois pas du tout par contre.


Ca me semble la variable la plus convaincante sans pousser les analyses. Ajoutez à ça que la cote est est la capitale de la pub / marketing pour les US aussi, et que fonctionnaires (plutôt féminins) doivent être plus présents à l’est

 

La Floride m’intrigue cependant. J’aurais suppose que les petites vieilles retraitées mourant après leurs maris allaient tordre la répartition exactement dans l’autre sens. Peut-être un effet de l’immigration cubaine ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Lexington a dit :

J’aurais suppose que les petites vieilles retraitées mourant après leurs maris allaient tordre la répartition exactement dans l’autre sens.

Les données ne portent que sur les 20-64 ans (c'est écrit en petit).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...