Aller au contenu

Mon ami chelin et ses belles cartes


Bézoukhov

Messages recommandés

il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

Non dans quel pays les Français émigrent le plus.

Ça a l'air d'être la Suisse d'ailleurs.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Français_établis_hors_de_France

Possible. Note le biais : on ne compte que les Français qui se sont déclarés (on estime que seule la moitié l'est à travers le monde, et sans doute pas dans les mêmes proportions selon le pays de résidence).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Oui la donnée est difficile à collecter. Et puis je regardais le Luxembourg, il y a beaucoup plus de travailleurs frontaliers français que de français qui s'y sont installés.

Pareil dans beaucoup de coins de Suisse : GE évidemment, mais aussi la vallée de Joux, les environs de Porrentruy, sans doute même à la Tcho'.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

Je l'avais lu dans je ne sais plus quel bouquin que c'est ce que Tolkien avait en tête, mais je ne l'avais jamais vu posé sur une carte (quoiqu'il y a encore quelques inexactitudes à mon sens).

J'avais lu ça aussi. Mais du coup, placer des Juifs en Irlande des Nains dans les Montagnes Bleues, c'est original.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Citation

.At the height of the World Economic Crisis, majority Catholic regions remained strongholds of democratic parties, while voters in predominantly Protestant areas abandoned their traditional allegiances and flocked toward the NSDAP.

Our analysis confirms that religion is the single most important empirical predictor of NSDAP vote shares. In fact, constituencies’ religious composition explains a greater share of the geographic variation in Nazi vote shares than all other available variables, either individually or combined.

Why did the NSDAP perform poorly in Catholic regions? Did the party’s agricultural policies hold little appeal to farmers? Were majority Protestant constituencies more likely to back the Nazis because they were hit harder by the economic depression? Or, did, as Hitler himself believed, ordinary Catholics refrain from supporting the Nazis because they were instructed to do so by the clergy?

https://ajps.org/2017/08/10/who-voted-and-didnt-for-hitler-and-why/

 

map_germany_1933.PNG

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Why did the NSDAP perform poorly in Catholic regions? Did the party’s agricultural policies hold little appeal to farmers? Were majority Protestant constituencies more likely to back the Nazis because they were hit harder by the economic depression? 

Ou bien peut-être, éventuellement, si ça se trouve, les Catholiques avaient un parti pour représenter leurs intérêts, le Zentrum. :jesaispo:

 

(C'est quand même ballot que ce fait bien connu n'ait pas effleuré l'esprit des auteurs du papier).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Ou bien peut-être, éventuellement, si ça se trouve, les Catholiques avaient un parti pour représenter leurs intérêts, le Zentrum. :jesaispo:

 

(C'est quand même ballot que ce fait bien connu n'ait pas effleuré l'esprit des auteurs du papier).

 

Tu as lu l'article ?

https://www.kellogg.northwestern.edu/faculty/spenkuch/research/religion_nazis.pdf

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Philiber Té a dit :

Le lien mentionné par @Pelerin Dumont menait à un paywall (en plus de ne pas mentionner le Zentrum), merci pour la ur-source.

 

Article intéressant en effet, quoique reposant sur un modèle matheux plutôt que sur une analyse sociale historique détaillée de la vie réelle des vrais gens qui ont vécu la période, tout ça. On notera tout de même la phrase pas vraiment wertfrei dans la discussion des résultats :

Citation

Our theory also offers some lessons for dealing with radicalized electorates today. According to the framework in the previous section, political elites will be more successful at countering extremist movements when they use a combination of carrots and sticks.

<_<

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

Le lien mentionné par @Pelerin Dumont menait à un paywall (en plus de ne pas mentionner le Zentrum), merci pour la ur-source.

 

Article intéressant en effet, quoique reposant sur un modèle matheux plutôt que sur une analyse sociale historique détaillée de la vie réelle des vrais gens qui ont vécu la période, tout ça. On notera tout de même la phrase pas vraiment wertfrei dans la discussion des résultats :

<_<

 

Je crois que c'est un article d'économistes et pas d'historiens ou de sociologues. ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Philiber Té a dit :

Je crois que c'est un article d'économistes et pas d'historiens ou de sociologues. ?

Un économiste qui n'est qu'économiste se condamne à être un mauvais économiste, disait Hayek.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 7 minutes, Hayek&#x27;s plosive a dit :

La version meme (pour @Cthulhu) :

 

Image

 

Oui, enfin, il y a des chances que le vrai rapport de cause à effet soit moins réjouissant pour nous, et passe par la corrélation entre protestantisme et développement du capitalisme.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

 

Oui, enfin, il y a des chances que le vrai rapport de cause à effet soit moins réjouissant pour nous, et passe par la corrélation entre protestantisme et développement du capitalisme.

Je croyais que cette theorie avait ete fortement relativisée/nuancée non? Notamment par l'exemple des cités marchandes italiennes ou flamandes? (jacques le goff dans la bourse et la vie parle un peu de cela aussi, en quoi l'evolution de la theologie catholique sur la question de l'usure a pu favorisé, ou du moins ne plus l'entraver aussi sévèrement qu'avant, cette pratique )

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

 

Oui, enfin, il y a des chances que le vrai rapport de cause à effet soit moins réjouissant pour nous, et passe par la corrélation entre protestantisme et développement du capitalisme.

 

il y a 6 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Je croyais que cette theorie avait ete fortement relativisée/nuancée non? Notamment par l'exemple des cités marchandes italiennes ou flamandes? (jacques le goff dans la bourse et la vie parle un peu de cela aussi, en quoi l'evolution de la theologie catholique sur la question de l'usure a pu favorisé, ou du moins ne plus l'entraver aussi sévèrement qu'avant, cette pratique )

 

C'est l'emergence du capitalisme qui a entrainé l'emergence du protestantisme.

 

Pas l'inverse.

 

A la suite de la Peste Noire, les rapports hierarchiques entre serfs et seigneurs ont volé en éclats. Et en Europe de l'Ouest en de nombreux points les serfs ont pu s'affranchir et commercer librement. Et guess what? La religion devenait un hobbie pour la bourgeoisie émergente. Sauf que comme ils développaient un caractere indépendant, forcément ils avaient la culture pour porter un oeil critique sur la Bible et l'autorité papale qui, comme toute structure politique puissante, était aussi très corrompue.

 

Et paf, ca fait des chocapic.

 

C'est comme ca que ca s'est déroulé, et pas dans l'autre sens.

 

Pour plus de lecture, je recommande Why Nations Fail et le chapitre qui couvre cette partie de l'histoire.

 

Amazon.fr - Why Nations Fail : The Origins of Power, Prosperity and Poverty  - Acemoglu, Daron, Robinson, James A. - Livres

 

Ah tiens, d'ailleurs je découvre que ce livre a été traduit en francais. Surpris, je suis.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Hayek&#x27;s plosive a dit :

Je l'ai vu sur Twitter celui-la mais here you go

 

Ah voilà, il y avait 2 partis cathos (Zentrum et BVP) qui représentaient respectivement le centre-droit et les conservateurs. Et les deux partis ont voté l'Enabling Act de 1933 qui donne de facto les pleins pouvoirs à Hitler. Ce qui tempère pas mal le côté chad catho du meme.

 

Et du coup, on apprend plus de choses sur un subreddit de memes avec 4 couleurs que 99% des subreddits généralistes. Ce réseau social est vraiment une grosse blague.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...