Aller au contenu

Mon ami chelin et ses belles cartes


Bézoukhov

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Tiens juste au nord de Metz c'est riche et inégal, ça s'explique très simplement. Ceux qui bossent au Lux et les autres :icon_ptdr:

 

Je ne suis pas fan de croiser deux gradients sur une carte sinon. C'est un peu dur à lire.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit :

Tiens juste au nord de Metz c'est riche et inégal, ça s'explique très simplement. Ceux qui bossent au Lux et les autres :icon_ptdr:

Comme tout autour de la Suisse.

 

il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit :

Je ne suis pas fan de croiser deux gradients sur une carte sinon. C'est un peu dur à lire.

Surtout quand on choisit aussi mal ses couleurs.

Lien vers le commentaire

La carte est très intéressante et permet de voir les effets des frontaliers. Surpris des faibles revenus des bretons dont j'imaginais la région plutôt prospère mais tout compte fat ça expliquerait bien leur vote à gauche, unis dans la misère... Par contre l'auteur aurait pu faire un effort sur la présentation (entre les couleurs, les variables qui sont décroissantes du bas vers le haut mais croissante de gauche à droite, en bref un axe x/y normal sauf que le y est de sens inverse et globalement le fait de représenter 4 cas en une seule carte...)

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Rincevent said:

Surtout quand on choisit aussi mal ses couleurs.

Non c'est cohérent.

De blanc à vert pour la richesse (vert c'est bien), de blanc à rouge pour inégal (rouge c'est mal).

C'est juste que vert et rouge ça fait brun, et ça je veux bien, c'est cohérent, mais c'est moche.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

Non c'est cohérent.

De blanc à vert pour la richesse (vert c'est bien), de blanc à rouge pour inégal (rouge c'est mal).

C'est juste que vert et rouge ça fait brun, et ça je veux bien, c'est cohérent, mais c'est moche.

Je ne dis pas que ce n'est pas cohérent, je dis que ce n'est ni esthétique, ni compréhensible (et l'un est lié à l'autre). Une infographie a vocation à porter un message de manière lisible avant tout.

 

Quand on a fait son école primaire, on se souvient de la roue des couleurs, des trois couleurs primaires et des trois couleurs secondaires. Et quand on veut représenter une somme de deux dimensions en couleurs, une des idées les plus claires consiste à utiliser deux couleurs primaires ainsi que leur combinaison secondaire ; et surtout pas une primaire et la secondaire opposée. On est niveau CE2, tout au plus.

Lien vers le commentaire

Mmmh, je veux bien que tu n'aimes pas, mais ce n'est pas niveau CE2, loin de là.

Faire autre chose que croiser les gradients vert et rouge ici je veux bien voir ce que ça apporterait en lisibilité.

(Moi j'aurais fait trois cartes, une pour les deux gradients, et une troisième avec le croisement comme typologie mais avec un code couleur dédié par segment - je ne pense pas que j'aurais conservé 9 segments et je suppose que je serais resté à 4 -. Sans tester comme ça je ne sais pas quelle palette j'aurais conservé et j'aurais déroulé des tests jusqu'à satisfaction.)

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Mathieu_D a dit :

Mmmh, je veux bien que tu n'aimes pas, mais ce n'est pas niveau CE2, loin de là.

Comprendre le cercle chromatique, comprendre que mélanger deux couleurs opposées fait toujours un marron dégueulasse indépendamment des deux couleurs d'origine, c'est niveau CE2.

 

Après, faire une bonne carte, en revanche, c'est un vrai métier qui ne s'improvise pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Daumantas a dit :

La carte est très intéressante et permet de voir les effets des frontaliers. Surpris des faibles revenus des bretons dont j'imaginais la région plutôt prospère mais tout compte fat ça expliquerait bien leur vote à gauche, unis dans la misère... Par contre l'auteur aurait pu faire un effort sur la présentation (entre les couleurs, les variables qui sont décroissantes du bas vers le haut mais croissante de gauche à droite, en bref un axe x/y normal sauf que le y est de sens inverse et globalement le fait de représenter 4 cas en une seule carte...)

 

+ 1000 !

 

Sinon :

79541edf-22ee-4f00-ba36-b5d7c9977347.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Donc on parle pas du moment ou pauvre égalitaire c'est mieux que riche inégalitaire ? C'est officiellement inclus dans le modèle du bien ? :) Tout se perd, ici.

 

orientation pas du politique de l'auteur lalalaaaaa:

image.png.8cf3f55b418726856686ab8c8f345259.png

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Prouic said:

Donc on parle dpas u moment ou pauvre égalitaire c'est mieux que riche inégalitaire ? C'est officiellement inclus dans le modèle du bien ? :) Tout se perd, ici.

 

orientation pas du politique de l'auteur lalalaaaaa:

image.png.8cf3f55b418726856686ab8c8f345259.png

 

Zone tribale afghane > USA ou Dubai 

 

C'est un point de vue, en effet

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Prouic said:

Donc on parle pas du moment ou pauvre égalitaire c'est mieux que riche inégalitaire ? C'est officiellement inclus dans le modèle du bien ? :) Tout se perd, ici.

 

orientation pas du politique de l'auteur lalalaaaaa:

image.png.8cf3f55b418726856686ab8c8f345259.png

Avec le code couleur choisi pauvre égal ça reste rouge quand le riche inégal ça reste vert.

Comme vert c'est bien et rouge c'est mal ça reste plus positif riche inégal que pauvre égal.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 8 months later...
à l’instant, Lancelot a dit :

KYsH5of.jpeg

 

Discuss.

Je veux la même carte, avec une granularité plus fine. Idéalement au niveau de la ville, mais une unité type département ou canton m'irait déjà mieux. ;)

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...