Aller au contenu

Cardano (ADA)


Messages recommandés

Personne n'a parlé de cette cryptomonnaie, ici ? J'ai l'impression qu'elle passe sous nos radars pour son cote écolo et "on est les gentils, on veut aider les petits pays nafricains". Mais vous ne pensez pas qu'elle a une chance de devenir une crypto qu'Elon Musk pourrait mettre en avant (ZE critère a notre époque...).


Interview de son créateur par Lex Fridman

 

 

Lien vers le commentaire

Pour info,

il y a 2/3 ans, j'avais noté, d'après des infos du site officiel, que cette crypto était détenue à ~97% par 2 ou 3 entités, toutes liées.

J'ai twitté cette info, et C. Hoskinson m'a sauté dessus en disant que c'était faux.

... puis il a effacé ses tweets (sans rien dire de plus).

J'avais déjà qqs voyants oranges d'allumés, ils sont passé au rouge puis ont explosés.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Rübezahl a dit :

Pour info,

il y a 2/3 ans, j'avais noté, d'après des infos du site officiel, que cette crypto était détenue à ~97% par 2 ou 3 entités, toutes liées.

J'ai twitté cette info, et C. Hoskinson m'a sauté dessus en disant que c'était faux.

... puis il a effacé ses tweets (sans rien dire de plus).

J'avais déjà qqs voyants oranges d'allumés, ils sont passé au rouge puis ont explosés.


Dis-nous en plus !

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Johnnieboy a dit :

Personne n'a parlé de cette cryptomonnaie, ici ?

 

il y a 49 minutes, Johnnieboy a dit :

vous ne pensez pas qu'elle a une chance de devenir une crypto qu'Elon Musk pourrait mettre en avant

Si Dogecoin a décollé grâce à Elon Musk, n'importe quoi peut décoller grâce à Elon Musk. Pour moi, la question n'est pas de connaître son potentiel spéculatif à court terme (je pense qu'il en a), mais de savoir si ce projet aura une utilité et une viabilité à long terme. 

 

Et puis, la spéculation n'est pas tout... Il faut voir aussi ce qu'un projet apporte au monde, à ses utilisateurs, en dehors de la montée ou la descente du cours. Et là encore, Cardano ne m'enthousiasme pas comme le ferait les cryptomonnaies mettant en avant l'usage monétaire (crucial de mon point de vue). Mais bon j'imagine que tu n'es pas intéressé par le fait de déployer des smart contracts sur la plateforme.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lugaxker a dit :

 

Si Dogecoin a décollé grâce à Elon Musk, n'importe quoi peut décoller grâce à Elon Musk. Pour moi, la question n'est pas de connaître son potentiel spéculatif à court terme (je pense qu'il en a), mais de savoir si ce projet aura une utilité et une viabilité à long terme. 

 

Et puis, la spéculation n'est pas tout... Il faut voir aussi ce qu'un projet apporte au monde, à ses utilisateurs, en dehors de la montée ou la descente du cours. Et là encore, Cardano ne m'enthousiasme pas comme le ferait les cryptomonnaies mettant en avant l'usage monétaire (crucial de mon point de vue). Mais bon j'imagine que tu n'es pas intéressé par le fait de déployer des smart contracts sur la plateforme.


La référence a Musk était ironique, je pensais que les parenthèses le feraient comprendre ! :D

Plus sérieusement, j'entends du bien sur la technologie de Cardano (même si je n'y comprends pas grand-chose) et, surtout, Cardano semble collaborer avec des États. Ce qui peut protéger cette crypto d'être totalement annihilée le jour ou les États le décideront. Pourquoi le Cardano ne pourrait pas être utilisé comme monnaie selon toi ?

Lien vers le commentaire

Le gros problème de Cardano est qu'ils annoncent beaucoup mais que peu est visible aujourd'hui. 

Pas de smart contracts sur le mainnet. J'imagine que des testnets existent et que des projets basés sur ces smart contracts sont en cours mais pour l'instant rien n'existe à ma connaissance. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

Cardano semble collaborer avec des États. Ce qui peut protéger cette crypto d'être totalement annihilée le jour ou les États le décideront.

e-gold collaborait avec les agences américaines. Ça n'a rien empêché du tout.

 

L'ADAN collaborait avec Bruno Le Maire. Ça n'a pas empêché ce dernier de détruire l'industrie crypto en France avec une réglementation drastique.

 

il y a 14 minutes, Johnnieboy a dit :

Pourquoi le Cardano ne pourrait pas être utilisé comme monnaie selon toi ?

On peut toujours utiliser un jeton quelconque comme monnaie mais ce n'est pas forcément viable. Pour moi le facteur déterminant ici, c'est la preuve d'enjeu qui n'est pas faite pour soutenir un usage aussi crucial que la monnaie : https://viresinnumeris.fr/resistance-censure-preuve-travail-preuve-enjeu/

  • Yea 4
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poney a dit :

Je me demande si c'est pas le truc qu'a acheté ma soeur au hasard, je ne me souviens plus.


Cela ne m'étonnerait pas. Autour de moi, les gens qui en achètent ont ce profil. Il y a un aspect passionnant à propos des cryptos, c'est qu'il y a d'une part la technologie et, d'autre part, l'adhésion des gens (adhésion qui ne vient pas des raisons technologiques puisque personne n'y comprend rien). Du coup, on a un BTC a la technologie dépassée (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre) mais plus grosse crypto car elle fut la première et qu'elle est même synonyme de cryptomonnaie pour la plupart. Et, d'autre part, on a une crypto comme le Cardano qui semble avoir une technologie plus que satisfaisante et qui semble connaitre son succès avant tout car elle se met en avant comme écolo et "gentille". 

Je suis un peu fatigue aujourd'hui donc j'ai du mal à m'exprimer clairement, mais je trouve que l'on néglige souvent cet aspect "humain" dans l'appréciation des cryptos. Tant que les cryptos ne seront pas utilisées, elles ne seront absolument pas jugée sur leur usage (duh!) mais sur leur image. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poincaré a dit :

Je ne comprends donc pas cette hype autour de Tezos sur le forum. Les cas d'usage, il faut les trouver.

C'est plutôt bien fait comme plateforme (un peu comme Cardano sauf que c'est déjà en production) et ça a été fondé par un ancien du forum, d'où l'intérêt ici.

 

Ayant changé d'avis sur la preuve d'enjeu, je suis beaucoup moins Tezos ces derniers temps.

 

La DeFi semble être un cas d'usage adapté à ces plateformes : importer le système financier traditionnel on-chain.

 

il y a 14 minutes, Johnnieboy a dit :

Tant que les cryptos ne seront pas utilisées, elles ne seront absolument pas jugée sur leur usage (duh!) mais sur leur image.

Yép. Je crois que hier le shiba (un token "chien" à la dogecoin) a dépassé le monero en termes de capitalisation boursière. Inutile de dire lequel des deux a un usage réel.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Lugaxker said:

La DeFi semble être un cas d'usage adapté à ces plateformes : importer le système financier traditionnel on-chain.

A mon avis, tu peux difficilement dissocier monnaie et DeFi. Les protocoles qui réussiront auront les deux (peut-être via des surcouches différentes).

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Lugaxker said:

On peut toujours utiliser un jeton quelconque comme monnaie mais ce n'est pas forcément viable. Pour moi le facteur déterminant ici, c'est la preuve d'enjeu qui n'est pas faite pour soutenir un usage aussi crucial que la monnaie : https://viresinnumeris.fr/resistance-censure-preuve-travail-preuve-enjeu/

Je ne suis toujours pas convaincu par l'argument qui repose plus sur la transparence que la PoS.

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Johnnieboy said:

Autour de moi, les gens qui en achètent ont ce profil. Il y a un aspect passionnant à propos des cryptos, c'est qu'il y a d'une part la technologie et, d'autre part, l'adhésion des gens (adhésion qui ne vient pas des raisons technologiques puisque personne n'y comprend rien). Du coup, on a un BTC a la technologie dépassée (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre) mais plus grosse crypto car elle fut la première et qu'elle est même synonyme de cryptomonnaie pour la plupart. Et, d'autre part, on a une crypto comme le Cardano qui semble avoir une technologie plus que satisfaisante et qui semble connaitre son succès avant tout car elle se met en avant comme écolo et "gentille". 

Je suis un peu fatigue aujourd'hui donc j'ai du mal à m'exprimer clairement, mais je trouve que l'on néglige souvent cet aspect "humain" dans l'appréciation des cryptos. Tant que les cryptos ne seront pas utilisées, elles ne seront absolument pas jugée sur leur usage (duh!) mais sur leur image. 

La communauté autour de Cardano est un plutôt un point fort même si elle est globalement très peu technique. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Sekonda a dit :

Je ne suis toujours pas convaincu par l'argument qui repose plus sur la transparence que la PoS.

La censure pour des monnaies 100 % anonymes, c'est juste le blocage entier de la chaîne. Le principe de l'argument de Voskuil, c'est qu'un État obtiendrait le contrôle de 51 % des coins (en achetant directement et / ou en exerçant un contrôle sur les grosses plateformes d'échange) et maintiendrait une censure complète de la chaîne. Dans le cas de la PoW, de l'énergie supplémentaire peut être utilisée pour vaincre le censeur ; dans le cas de la PoS, le jeu est fini.

 

Ce scénario se passe dans une situation avancée où la cryptomonnaie affecterait les revenus des États, et ceci après son interdiction légale (pourquoi dépenser de l'argent pour arrêter la crypto en question si on peut le faire grâce à un simple décret ?) On n'y est pas encore. Mais il n'y a pas de raison de se dire que ça n'aura jamais lieu (qui plus est quand on voit les évolutions récentes : confinements, etc.)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Dis-nous en plus !

... que dire de plus d'une crypto PoS dont 97% était détenue en décembre 2017 par 3 entités

(derrière lesquelles il doit y avoir probablement moins de 10 personnes).

Avec le CEO qui écrit "lie, fud, lie" à mes questions ... puis efface ses tweets.

 

Sachant que, préalablement j'avais gratté pour voir comment participer techniquement ... sans rien trouver.

 

J'y vois un effet de la mondialisation.

Avant ce genre d'arnaques duraient 2/3 ans, mais maintenant tu peux attraper des pigeons

de tout le globe terrestre, donc ça peut durer bien plus longtemps.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Rübezahl a dit :

... que dire de plus d'une crypto PoS dont 97% était détenue en décembre 2017 par 3 entités

(derrière lesquelles il doit y avoir probablement moins de 10 personnes).

Avec le CEO qui écrit "lie, fud, lie" à mes questions ... puis efface ses tweets.

 

Sachant que, préalablement j'avais gratté pour voir comment participer techniquement ... sans rien trouver.

 

J'y vois un effet de la mondialisation.

Avant ce genre d'arnaques duraient 2/3 ans, mais maintenant tu peux attraper des pigeons

de tout le globe terrestre, donc ça peut durer bien plus longtemps.

 

Mais comment vérifier qui en détiendrait de nos jours ? 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Johnnieboy said:


La référence a Musk était ironique, je pensais que les parenthèses le feraient comprendre ! :D

Plus sérieusement, j'entends du bien sur la technologie de Cardano (même si je n'y comprends pas grand-chose) et, surtout, Cardano semble collaborer avec des États. Ce qui peut protéger cette crypto d'être totalement annihilée le jour ou les États le décideront. Pourquoi le Cardano ne pourrait pas être utilisé comme monnaie selon toi ?


collaborer ne sert à rien, car dès qu’un protocole ira contre les pratiques actuelles qui répondent strictement au désir des Etats, ces derniers appuieront sur off. Ne pas collaborer du tout permet d’être ignoré, moqué et de se renforcer pendant ce temps là. Ça pose évidemment problème dès qu’il s’agit de dépasser un usage dans l’économie informelle, mais au moins ça préserve le use-case principal : la porte de sortie en cas de destruction ou confiscation de l’épargne et d’un renforcement de l’arbitraire juridique appliqué à la finance. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Lugaxker said:

Le principe de l'argument de Voskuil, c'est qu'un État obtiendrait le contrôle de 51 % des coins (en achetant directement et / ou en exerçant un contrôle sur les grosses plateformes d'échange) et maintiendrait une censure complète de la chaîne. Dans le cas de la PoW, de l'énergie supplémentaire peut être utilisée pour vaincre le censeur ; dans le cas de la PoS, le jeu est fini.

Dans ce cas, je suis d'accord. C'est cas extrême et je ne suis pas sûr que la PoW tienne beaucoup plus longtemps mais c'est effectivement à son avantage (sous réserve d'avoir des sources d'energie discrètes). Il y a sans doute une solution en PoS en refaisant un bloc de genèse avec des comptes bien sélectionné mais c'est bancal aussi.

 

Sur ce fil, on parle de tout sauf de Cardano, ce n'est pas bon signe quand à leur capacité à se différencier ...

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rübezahl said:

... que dire de plus d'une crypto PoS dont 97% était détenue en décembre 2017 par 3 entités

 

C'est tout de même peu probable que ce soit aussi extrême après une iCO qui a été populaire (tout n'est pas proposé lors d'une ICO).

 

J'ai trouvé ça https://forum.cardano.org/t/will-ada-whales-ever-give-up-their-power/8482 mais c'est vieux.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Sekonda a dit :

Sur ce fil, on parle de tout sauf de Cardano, ce n'est pas bon signe quand à leur capacité à se différencier ...

It's peer-reviewed. A part ça...

 

Ils ont un bon marketing quoi.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnnieboy said:

Tout ce qui compte maintenant.

 

Et quand ce sera utilisé, la technologie est considérée comme très bonne par les experts, apparemment.


les poubelles de l’histoire technologique sont pleines de solutions techniquement supérieures n’ayant jamais réussi à s’imposer. Le marketing compensera peut-être, mais je n’ai jamais compris ce que cardano faisait de plus qu’ethereum. Ceci dit je suis très focalisé sur la fonction monétaire, donc mauvais juge des blockchains à l’ambition plus large. 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Axpoulpe a dit :


les poubelles de l’histoire technologique sont pleines de solutions techniquement supérieures n’ayant jamais réussi à s’imposer. Le marketing compensera peut-être, mais je n’ai jamais compris ce que cardano faisait de plus qu’ethereum. Ceci dit je suis très focalisé sur la fonction monétaire, donc mauvais juge des blockchains à l’ambition plus large. 

 

Si Cardano ne fait rien de plus ou de moins qu’Ethereum, alors Cardano passera devant. Si j’ai ouvert ce fil, c’est parce que je suis vraiment surpris par la quantité de gens autour de moi qui possèdent du Cardano et en parlent. Ethereum, ça parle avant tout aux nerds ; Cardano, à beaucoup plus de monde.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :

la technologie est considérée comme très bonne par les experts, apparemment.

Sous réserve que ce soit vraiment le cas (ce dont je doute déjà),

quel est l'intérêt d'une crypto PoS dont 97% est dans les mains de 3 entités d'une dizaine de gugusses ?

Même le Crédit Agricole ou les PTT sont moins centralisés.

 

Oui, visiblement ils se débrouillent coté marketing (ce qui n'est pas forcément un bon signe),

et donc leur "produit" se vend, et donc ça peut faire un placement tant que ça dure.

Pour du long terme, perso je ne prendrais pas ce risque.

 

Dans la plupart des cryptos, il y a 2 groupes d'individus,

les techniciens qui font avancer le schmilblick (et qui sont généralement mauvais/pas très bon en marketing),

mais qui communiquent quand même (comme des techniciens certes);

et les groupies qui encouragent les premiers, sans comprendre grand chose au bouzin.

Chez Cardano-ada, je n'ai vu que les seconds.

Les premiers sont parait-il trop occupés pour donner des détails sur leur affaire.

 

Perso, je trouve que ça fait vraiment un trop gros faisceau de trucs qui sentent pas bon (et qui sont en plus cohérents).

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Johnnieboy a dit :

Et quand ce sera utilisé, la technologie est considérée comme très bonne par les experts, apparemment.

Quels experts ? Qui tient ces propos "apparemment" ?

 

Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :

Si j’ai ouvert ce fil, c’est parce que je suis vraiment surpris par la quantité de gens autour de moi qui possèdent du Cardano et en parlent.

Doge parlait à beaucoup monde aussi... Je connais quelqu'un qui a acheté Cardano parce que le prix était moins cher que BTC. Much analysis.

 

Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :

Ethereum, ça parle avant tout aux nerds ; Cardano, à beaucoup plus de monde.

Genre les développeurs dont ils auront absolument besoin pour utiliser leur technologie ?

 

J'ai plus confiance dans une approche heuristique qu'académique pour les cryptos ("peer-reviewed" par le marché plutôt que par des journaux scientifiques), surtout quand tu vois l'augmentation de la fraude et des fabriques à papier : https://www.nature.com/articles/d41586-021-00733-5

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Wayto a dit :

Quels experts ? Qui tient ces propos "apparemment" ?

 

Doge parlait à beaucoup monde aussi...

 

Genre les développeurs dont ils auront absolument besoin pour utiliser leur technologie ?

 

J'ai plus confiance dans une approche heuristique qu'académique pour les cryptos ("peer-reviewed" par le marché plutôt que par des journaux scientifiques), surtout quand tu vois l'augmentation de la fraude et des fabriques à papier : https://www.nature.com/articles/d41586-021-00733-5

 

Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Sous réserve que ce soit vraiment le cas (ce dont je doute déjà),

quel est l'intérêt d'une crypto PoS dont 97% est dans les mains de 3 entités d'une dizaine de gugusses ?

Même le Crédit Agricole ou les PTT sont moins centralisés.

 

Oui, visiblement ils se débrouillent coté marketing (ce qui n'est pas forcément un bon signe),

et donc leur "produit" se vend, et donc ça peut faire un placement tant que ça dure.

Pour du long terme, perso je ne prendrais pas ce risque.

 

Dans la plupart des cryptos, il y a 2 groupes d'individus,

les techniciens qui font avancer le schmilblick (et qui sont généralement mauvais/pas très bon en marketing),

mais qui communiquent quand même (comme des techniciens certes);

et les groupies qui encouragent les premiers, sans comprendre grand chose au bouzin.

Chez Cardano-ada, je n'ai vu que les seconds.

Les premiers sont parait-il trop occupés pour donner des détails sur leur affaire.

 

Perso, je trouve que ça fait vraiment un trop gros faisceau de trucs qui sentent pas bon (et qui sont en plus cohérents).

 

Écoutez, j’ai pas le niveau de compétence de cette conversation. Tout ce que je peux faire, c’est enquêter avec mes maigres moyens. Comme pour beaucoup de sujets techniques qui me dépassent.

 

 

Mais, par exemple, le créateur de Cardano a bossé sur ETH et le créateur d’Ethereum semble plutôt le respecter malgré leur « rupture » et divergences.

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Écoutez, j’ai pas le niveau de compétence de cette conversation. Tout ce que je peux faire, c’est enquêter avec mes maigres moyens. Comme pour beaucoup de sujets techniques qui me dépassent.

D'accord, mais quand tu dis que la technologie est considérée très bonne par les experts, quels sont tes sources ? On a une conversation hein, c'est pas inintéressant.
Je vois passé ce genre de discours sur Youtube et Reddit, mais il y a jamais beaucoup de substances. D'où ma question.

 

il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

le créateur de Cardano a bossé sur ETH et le créateur d’Ethereum semble plutôt le respecter malgré leur « rupture ». 

a7lm3o8mq5371.png

Vitalik tient ces propos à 02:03:58 dans le podcast avec Lex Friedman.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...