Aller au contenu

Cardano (ADA)


Messages recommandés

il y a 25 minutes, Wayto a dit :

D'accord, mais quand tu dis que la technologie est considérée très bonne par les experts, quels sont tes sources ? On a une conversation hein, c'est pas inintéressant.
Je vois passé ce genre de discours sur Youtube et Reddit, mais il y a jamais beaucoup de substances. D'où ma question.

 

a7lm3o8mq5371.png

Vitalik tient ces propos à 02:03:58 dans le podcast avec Lex Friedman.

 


Pardon, j'aurais du écrire qu'il semble respecter le Cardano (leurs histoires entre eux m'intéressent moins). Il le critique, mais il ne dit pas "C'est un scam, ça ne sert a rien.".

 

 

edit : 
 

Speaking candidly with Fridman, Buterin said he had heard from people close to Hoskinson that “Charles has clearly progressed and matured in a lot of ways.”

Buterin also went on to note that “2021 Charles is very different from 2014 Charles, and I’m sure 2021 Vitalk is very different to 2014 Vitalik.”

The Ethereum co-founder also made it clear that the two have demonstrated their different approaches. Where Buterin sees Ethereum as using more heuristic arguments, Cardano looks to academic proofs. Buterin concluded that Hoskinson and the IOHK team are doing some “interesting things.”

Lien vers le commentaire

J'ai écouté la première moitié de son interview avec Lex Fridman. Notes en vrac :

 

- Les autres cryptos essaient de tout faire d'un coup. Cardano essaie de résoudre les challenges un par un à coup d'articles peer-reviewed.

- Leur langage pour les smart contracts est basé sur Haskell. Pas bien compris la critique de Solidity (ça essaie d'être trop générique ? Les oracles ne font pas partie du langage ?).

- Forcément, leur dev est très en retard sur Ethereum/Solidity. Il pense qu'ils auront de quoi avoir leur CryptoKitties en Août.

- Critique de PoW et PoS (centralise le pouvoir). Du coup, leur algo de consensus fait un mix des deux. Pas compris si c'est déjà implémenté ou peer-reviewed.

- Bitcoin bouge trop lentement (ou pas du tout). Ethereum bouge trop vite. Cardano bouge à la bonne vitesse (insert laughs here).

- La conf Bitcoin est passée de "hey on a une techno trop cool"  à "HODL, price go brrr". Il n'a pas d'avoir tort sur le sujet. Il s'est pris un rouleau de PQ marqué shitcoin dans la tête :lol:

- Il est pote avec les mecs de Wolfram Alpha et ils vont baser leur techno d'oracle sur ça. A priori, ils en sont seulement à l'étape du design.

- Un passage potentiellement intéressant sur comment créer des NFTs au-dessus d'un jeu existant (comme WOW). Mais Lex déraille le truc sur Diablo 2 vs Diablo 3.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Cthulhu said:

- Il est pote avec les mecs de Wolfram Alpha et ils vont baser leur techno d'oracle sur ça. A priori, ils en sont seulement à l'étape du design.

J'espère qu'il n'est pas jaloux car il y a déjà des intégrations de Bitcoin, Ethereum, Ark, bloxberg (??), Tezos.

https://reference.wolfram.com/language/guide/Blockchain.html

 

Après peut-être qu'ils veulent vraiment faire plus avec Cardano ...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Sekonda a dit :

J'espère qu'il n'est pas jaloux car il y a déjà des intégrations de Bitcoin, Ethereum, Ark, bloxberg (??), Tezos.

 

Ça a l'air d'être dans l'autre sens, non ? WA lit des données depuis la blockchain.

 

Dans son cas, je le comprends comme WA est un oracle intégré au langage de smart contract.

 

Trouvé cet article qui en parle: https://stakepool.fr/actu/iohk-et-wolfram-alpha-partenariat

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Cthulhu said:

Ça a l'air d'être dans l'autre sens, non ? WA lit des données depuis la blockchain.

Oui mais je ne vois pas WA accorder l'exclusivité des oracles à l'un ou l'autre avec l'approche multi-chaînes qu'ils ont jusque là (sauf impossibilité technique bien sûr).  

Lien vers le commentaire

Oui, il n'est pas question d'exclusivité. J'ai plus compris ça comme une intégration prévue dès le design, intégrée au langage et faite en collab avec WA.

 

Ça se pose dans le contexte du discours "On design notre archi pour faire un truc propre contrairement à Ethereum qui rajoute ses features à l'arrache" (je grossis un peu le trait, mais c'est l'idée).

 

Après, faut voir si ça va dépasser le stade d'un article peer-reviewed.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

2e partie de l'interview.

 

-  Ils vont avoir un système d'audit des smart contracts. Si tu passe leur certif, ça mettra un petit truc vert à côté de ton smart script (il compare ça aux blue check de twitter - j'ignore si il a complètement raté l'ironie de la comparaison). Petite dig au passage à ETH et leur DAO bug.

- Ils vont avoir un système de paiements L2 comme LN. Sauf que ce sera mieux que LN parce que mieux design. Et ce sera compatible avec LN (ne me demandez pas ce que ça veut dire).

- Les gens sont encouragés à bosser sur Cardano parce qu'ils auront des articles peer-reviewed, ce qui leur donnera un poste de prof avec tenure au final.

- Au passage, il se contredit une demi-heure plus tard avec un humble brag "on a plein d'argent chez Cardano. Si on a un problème à résoudre, on trouve un postdoc, on lui file $20M et il va rechercher le sujet".

- Gros intérêt pour les systèmes de vote et de gouvernance. Comment ça se traduit dans les faits ? Vous l'aurez deviné, des articles peer-reviewed.

- Ils ont un partenariat avec le gouvernement éthiopien depuis 4 ans. A priori sur un système de gouvernance/vote. Leur président serait "super smart, very intested in cryptography". Je suis sceptique.

- Il a un concept bizarre de dry year / wet year. En gros, il ne boit de l'alcool que un an sur deux pour éviter de devenir alcoolique. 2020 était une dry year, 2021 est une wet year. Du coup, il se met une mine certains soirs et il fait des livestreams complètement bourré où il raconte des trucs qu'il regrette le lendemain.

- Il a un projet que toutes les villes des US (voir du monde, soyons fous) aient un setup d'aquaponics pour être indépendantes de leurs voisines.

- Il a aussi un projet d'élever des mammouths sur sa ferme dans le Wyoming (mais il vit au Colorado).

 

Bon, le mec parle bien, probablement très charismatique et est capable de sortir une interview de 5h où ça passe d'un sujet technique à un autre. Ce qui n'est pas du tout en contradiction avec le portrait de mythomane sociopathe que lui prête le bouquin (j'ai connu plusieurs personnes comme ça dont on ne s'en rend compte qu'en creusant un peu). Du coup, je comprends mieux l'engouement autour de Cardano. Et clairement, je m'en tiendrais très éloigné.

  • Yea 4
  • Post de référence 1
  • Love 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Cthulhu a dit :

- Ils vont avoir un système de paiements L2 comme LN. Sauf que ce sera mieux que LN parce que mieux design. Et ce sera compatible avec LN (ne me demandez pas ce que ça veut dire).

Rien.

Ca sent le vaporware jusqu'ici.

 

Il y a 6 heures, Cthulhu a dit :

- Les gens sont encouragés à bosser sur Cardano parce qu'ils auront des articles peer-reviewed, ce qui leur donnera un poste de prof avec tenure au final.

- Au passage, il se contredit une demi-heure plus tard avec un humble brag "on a plein d'argent chez Cardano. Si on a un problème à résoudre, on trouve un postdoc, on lui file $20M et il va rechercher le sujet".

Oh, ça sent encore plus le bidon.

 

Il y a 6 heures, Cthulhu a dit :

- Gros intérêt pour les systèmes de vote et de gouvernance. Comment ça se traduit dans les faits ? Vous l'aurez deviné, des articles peer-reviewed.

- Ils ont un partenariat avec le gouvernement éthiopien depuis 4 ans. A priori sur un système de gouvernance/vote. Leur président serait "super smart, very intested in cryptography". Je suis sceptique.

L'Ethiopie, ce hub mondial du développement de cryptos ! 

 

Il y a 6 heures, Cthulhu a dit :

- Il a un concept bizarre de dry year / wet year. En gros, il ne boit de l'alcool que un an sur deux pour éviter de devenir alcoolique. 2020 était une dry year, 2021 est une wet year. Du coup, il se met une mine certains soirs et il fait des livestreams complètement bourré où il raconte des trucs qu'il regrette le lendemain.

- Il a un projet que toutes les villes des US (voir du monde, soyons fous) aient un setup d'aquaponics pour être indépendantes de leurs voisines.

- Il a aussi un projet d'élever des mammouths sur sa ferme dans le Wyoming (mais il vit au Colorado).

 

Bon, le mec parle bien, probablement très charismatique et est capable de sortir une interview de 5h où ça passe d'un sujet technique à un autre. Ce qui n'est pas du tout en contradiction avec le portrait de mythomane sociopathe que lui prête le bouquin (j'ai connu plusieurs personnes comme ça dont on ne s'en rend compte qu'en creusant un peu). Du coup, je comprends mieux l'engouement autour de Cardano. Et clairement, je m'en tiendrais très éloigné.

Oui, c'est l'attitude raisonnable.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, h16 a dit :

Rien.

Ca sent le vaporware jusqu'ici.

 

Oh, ça sent encore plus le bidon.

 

L'Ethiopie, ce hub mondial du développement de cryptos ! 

 

Oui, c'est l'attitude raisonnable.

 


Grand merci a Cthlhu pour son résumé. Et merci de venir confirmer ses doutes. Cependant, je vais être vache, mais je vais te citer sur Musk, H16 (note bien, tu avais vu juste !) : 
 

Citation


Ce qui avance n'est pas la techno (si elle avance, c'est très mou). Ce n'est même pas la structure du prix (massivement subventionné). Nous sommes ici dans un cas de marketing typique et si, ça peut changer la donne. En gros, il existait des smartphones avant l'iPhone. Il existait des tablettes avant l'iPad. Mais pour chacune de ces technos (au demeurant tout juste rentables voire déficitaires pour certains fabricants à l'époque), l'introduction d'un aspect marketing spécifique a complètement changé la donne. Bien sûr, ça ne veut pas dire que Musk va y parvenir (il y a loin de la coupe aux lèvres). Mais l'idée derrière (décentraliser le stockage d'électricité), c'est bien une rupture de business model traditionnel, et rendre ça éco-friendly/bobo-compatible/sleek & fashion est une idée qui a déjà marché (au moins pour les téléphones, les tablettes, et d'autres exemples qu'on n'aura pas tant de mal à trouver).

 

On est sur un forum composes de gens fortement biaises. On a du mal à admettre la puissance du marketing en ces lieux. Alors qu'on se fait défoncer politiquement par des mecs qui vendent un produit qui a cause 100 millions de morts + des destructions de richesses probablement incommensurables. On a le bon produit, mais on ne sait pas le vendre. J'ai l'impression que ce biais se reflète dans la conversation sur le Cardano (comme à l'époque beaucoup en ces lieux disaient que Musk, c'était du vent).

Encore une fois, les questions technologiques, ça me dépasse en grande partie. À la limite, je peux comprendre vaguement quand on vulgarise, mais je n'ai aucun moyen d'évaluer la plupart des trucs. Je note simplement que le bitcoin est the cryptomonnaie alors que je lis constamment en ces lieux que la technologie est dépassée. Ma question est donc la suivante : est-ce qu'une cryptomonnaie peut finir par triompher parce qu'elle est adoptée massivement et sera donc "réformée" lorsqu'il le faudra ? Ou alors, est-ce que ça s'écroulera quand tout le monde se rendra compte que c'est pas génial d'un point de vue technologique ? Question subsidiaire : que se passerait-il dans ce second scenario ? Tout le monde deviendrait subitement expert en crypto et se ruerait vers la meilleure cryptomonnaie d'un point de vue technologique ? Dernière question : ce débat connaitra-t-il une fin de notre vivant ? Pour qu'il soit résolu, il faudrait que les cryptos soient massivement utilisées. Or, vous voyez ça arriver ? 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'une cryptomonnaie peut finir par triompher parce qu'elle est adoptée massivement et sera donc "réformée" lorsqu'il le faudra ?

S'il s'avère qu'une crypto, même massivement achetée, est en réalité une coquille vide derrière une façade marketing, alors il n'y a rien à "réformer".

 

Si plein de gens achètent des apparts sur plan à Hong-Kong à une société, mais que la société n'a en réalité rien construit, il n'y a rien à "réformer".

Les acheteurs ont acheté un mensonge. Point.

Arroser d'argent une société qui ne construit rien ne fait pas pousser des immeubles par miracle.

C'est pareil pour une crypto. Arroser d'argent une société qui ne construit pas d'infrastructure pour supporter ladite crypto ne suffit pas à créer une crypto fonctionnelle.

Une crypto ne peut pas tourner sur des papiers ou des promesses, il lui faut un réseau, du logiciel, des noeuds, etc. Des trucs bien concrets.

 

Je pense qu'on ne peut pas confusionner du marketing pour un produit honnête, avec une escroquerie. ça n'a rien à voir.

 

Il ne faut pas confondre une crypto fonctionnelle et les échanges de ces cryptos entre acheteurs/vendeurs.

Même si c'est tentant.


Je me permets aussi de noter que ce fil est ouvert depuis 3 jours,

... et que la composition actuelle du capital, pour Cardano-Ada n'est toujours pas là.

On parle d'une crypto PoS, Proof of Stake. Ou les stakes sont sensées être au coeur du truc.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Johnnieboy a dit :

Dernière question : ce débat connaitra-t-il une fin de notre vivant ? Pour qu'il soit résolu, il faudrait que les cryptos soient massivement utilisées. Or, vous voyez ça arriver ? 

Il y a une augmentation, lente, des usages, chaque année.

Un peu similaire au commerce sur internet. (Dont certains il y a 25 ans disaient que ça n'existerait jamais. Vache de prédiction !).

Si l'adoption massive se produit, ce ne sera en aucun cas du jour au lendemain, mais lentement.

Il se peut aussi que les états arrivent à bloquer les cryptos avant cela. Nous verrons bien.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Rübezahl a dit :

S'il s'avère qu'une crypto, même massivement achetée, est en réalité une coquille vide derrière une façade marketing, alors il n'y a rien à "réformer".

 

Si plein de gens achètent des apparts sur plan à Hong-Kong à une société, mais que la société n'a en réalité rien construit, il n'y a rien à "réformer".

Les acheteurs ont acheté un mensonge. Point.

Arroser d'argent une société qui ne construit rien ne fait pas pousser des immeubles par miracle.

C'est pareil pour une crypto. Arroser d'argent une société qui ne construit pas d'infrastructure pour supporter ladite crypto ne suffit pas à créer une crypto fonctionnelle.

Une crypto ne peut pas tourner sur des papiers ou des promesses, il lui faut un réseau, du logiciel, des noeuds, etc. Des trucs bien concrets.

 

Je pense qu'on ne peut pas confusionner du marketing pour un produit honnête, avec une escroquerie. ça n'a rien à voir.

 

Il ne faut pas confondre une crypto fonctionnelle et les échanges de ces cryptos entre acheteurs/vendeurs.

Même si c'est tentant.


Je me permets aussi de noter que ce fil est ouvert depuis 3 jours,

... et que la composition actuelle du capital, pour Cardano-Ada n'est toujours pas là.

On parle d'une crypto PoS, Proof of Stake. Ou les stakes sont sensées être au coeur du truc.

Si c'est un scam, pourquoi un Vitalik Buterin ne le dirait pas, alors ? Pourquoi il dirait que ce que fait Cardano est intéressant ? 

 

 

il y a 37 minutes, Rübezahl a dit :

Il y a une augmentation, lente, des usages, chaque année.

Un peu similaire au commerce sur internet. (Dont certains il y a 25 ans disaient que ça n'existerait jamais. Vache de prédiction !).

Si l'adoption massive se produit, ce ne sera en aucun cas du jour au lendemain, mais lentement.

Il se peut aussi que les états arrivent à bloquer les cryptos avant cela. Nous verrons bien.


Les enjeux ne sont pas les mêmes. Internet n'attaquait pas aussi frontalement les États sur leur territoire.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Rübezahl a dit :

Il y a une augmentation, lente, des usages, chaque année.

Un peu similaire au commerce sur internet. (Dont certains il y a 25 ans disaient que ça n'existerait jamais. Vache de prédiction !).

Si l'adoption massive se produit, ce ne sera en aucun cas du jour au lendemain, mais lentement.

Il se peut aussi que les états arrivent à bloquer les cryptos avant cela. Nous verrons bien.

 

Cardano and Ethereum also differ in terms of tokenomics.

ADA’s initial supply of 31.1 billion was pre mind by IOHK and just under 26 billion ADA was sold by the Cardano Foundation across five ICO’s in 2015 and 2016.

1*8KSsBZjMjGkK78HUKjCFVQ.png

Nearly 80 billion dollars worth of BTC was brought in by these sales. The remaining 5.2 billion ADA were allocated to IOHK, Emurgo, and the Cardano Foundation. Out of curiosity, I tried finding the wallet addresses belonging to these three entities to see how much ADA they have now, and the answer seems to be zero.

 

https://medium.com/coinmonks/ethereum-eth-vs-cardano-ada-which-is-best-883f17e8c661

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

Je me permets aussi de noter que ce fil est ouvert depuis 3 jours,

... et que la composition actuelle du capital, pour Cardano-Ada n'est toujours pas là.

Pour quel crypto-actif as-tu ça ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Encore une fois, les questions technologiques, ça me dépasse en grande partie. À la limite, je peux comprendre vaguement quand on vulgarise, mais je n'ai aucun moyen d'évaluer la plupart des trucs. Je note simplement que le bitcoin est the cryptomonnaie alors que je lis constamment en ces lieux que la technologie est dépassée.

1) Ma question est donc la suivante : est-ce qu'une cryptomonnaie peut finir par triompher parce qu'elle est adoptée massivement et sera donc "réformée" lorsqu'il le faudra ? Ou alors, est-ce que ça s'écroulera quand tout le monde se rendra compte que c'est pas génial d'un point de vue technologique ?

2) Question subsidiaire : que se passerait-il dans ce second scenario ? Tout le monde deviendrait subitement expert en crypto et se ruerait vers la meilleure cryptomonnaie d'un point de vue technologique ?

3) Dernière question : ce débat connaitra-t-il une fin de notre vivant ? Pour qu'il soit résolu, il faudrait que les cryptos soient massivement utilisées. Or, vous voyez ça arriver ? 

1) Ça dépend ce que tu appelles « adoption massive ». Si c'est par des individus, pourquoi pas (préservation de l'effet de réseau, dont BTC bénéficie par exemple). Si c'est l'adoption des banques et des institutions financières, alors je ne vois pas pourquoi elles initieraient une « réforme » pour que la cryptomonnaie en question soit améliorée au niveau des performances / de la confidentialité / de la flexibilité. La cryptomonnaie que ces acteurs veulent (ou sont contraints de vouloir), c'est une crypto soumise aux normes de KYC / AML servant de réserve.

 

Certains bitcoineurs soutiennent cette stratégie, mais elle est intrinsèquement vouée à l'échec pour moi.

troy-horse-what-bitcoiners-think-they-do.jpg.d70ccbab481e874ab9937c82ece33ad9.jpg

 

2) Quand la situation l'exigera, beaucoup de monde se mettra inévitablement à utiliser la cryptomonnaie en tant que monnaie : les gens le feront pour ne pas déclarer tous leurs revenus, pour acheter des produits sur le marché noir ou pour se faciliter la vie. Cela implique la fin de l'argent liquide, le développement massif de la surveillance (grâce à la nouvelle technologie) et des États de plus en plus oppressifs. 

 

3) Massivement utilisées, je ne pense pas. Mais leur usage va inévitablement se généraliser de notre vivant au rythme où vont les choses.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Johnnieboy a dit :

On a du mal à admettre la puissance du marketing en ces lieux. 

 

Surement pas! Les cryptos de merde qui ont superformé sont légions. Nous le savons tous.

cependant j'ai, comme beaucoup ici, volontairement laissé des tas de cryptos de côté alors que je savais que le cours allait exploser.

Pourquoi?

Pour trois raisons essentielles (valable pour toute crypto de merde):

1 - Techniquement la cryptos visée ne tient pas la route (les raisons sont multiples et variées). 

2 - En raison de (1), le cours va fatalement se casser la gueule à un moment donné

3 - Ça fait chier de financer des escrocs

 

Tu peux te faire des couilles en or en investissant dans de telles cryptos mais il faut être conscient que le risque est encore plus élevé que d'ordinaire et par conséquent cela implique d'être extrêmement vigilant. Pour ma part, je n'ai ni le temps ni l'envie de scruter en permanence mes écrans. 

Par ailleurs, investir c'est d'abord pour gagner de l'argent mais c'est aussi financer un projet.

 

Je n'arrive plus a retrouver l'article très amusant du gars qui avait parié sur Monero en laissant tomber Bitcoin. Si quelqu'un le retrouve, il illustre merveilleusement ce propos.

 

Par conséquent, au vu de la "hype" autour de Cardano, il y a une forte chance de voir le cours s'envoler à court ou moyen terme.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Johnnieboy a dit :

Si c'est un scam, pourquoi un Vitalik Buterin ne le dirait pas, alors ? Pourquoi il dirait que ce que fait Cardano est intéressant ? 

 

Comme le disait h16, je vois plus Cardano comme du vaporwave qu'un scam. Y a plein d'idées dans tous les sens, beaucoup d'idéalisme et un mec charismatique avec un côte gourou à la tête. Ce type de projets aboutit rarement à quelque chose.

 

Mais du côté verre plein, dans la masse d'articles académiques en question (https://iohk.io/en/research/library/), on peut espérer qu'il y ait des bonnes idées qui soient reprises par d'autres projets.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Calembredaine a dit :

 

Surement pas! Les cryptos de merde qui ont superformé sont légions. Nous le savons tous.

cependant j'ai, comme beaucoup ici, volontairement laissé des tas de cryptos de côté alors que je savais que le cours allait exploser.

Pourquoi?

Pour trois raisons essentielles (valable pour toute crypto de merde):

1 - Techniquement la cryptos visée ne tient pas la route (les raisons sont multiples et variées). 

2 - En raison de (1), le cours va fatalement se casser la gueule à un moment donné

3 - Ça fait chier de financer des escrocs

 

Tu peux te faire des couilles en or en investissant dans de telles cryptos mais il faut être conscient que le risque est encore plus élevé que d'ordinaire et par conséquent cela implique d'être extrêmement vigilant. Pour ma part, je n'ai ni le temps ni l'envie de scruter en permanence mes écrans. 

Par ailleurs, investir c'est d'abord pour gagner de l'argent mais c'est aussi financer un projet.

 

Je n'arrive plus a retrouver l'article très amusant du gars qui avait parié sur Monero en laissant tomber Bitcoin. Si quelqu'un le retrouve, il illustre merveilleusement ce propos.

 

Par conséquent, au vu de la "hype" autour de Cardano, il y a une forte chance de voir le cours s'envoler à court ou moyen terme.

 

Je pensais à plus loin qu’un profit sur le court terme. Je pense tout simplement à la réussite durable. En tant que fan d’Apple, tu devrais comprendre. Je suis dans la team qui pense que Apple, c’est souvent mieux. Mais leur succès est en grande partie dû au marketing.

 

 

Quant à voter avec son argent, je suis complètement pour et j’adore que les crypto le permettent. Sauf que je ne suis pas assez éclairé pour voter, en fait. 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

Mais leur succès est en grande partie dû au marketing.

La communication / pub ne va pas magiquement améliorer un mauvais produit. Au contraire, elle va l'exposer encore plus rapidement. Apple ne faisait pas des mauvais produits (je n'aime pas Apple, je ne pense pas qu'ils faisaient / font les meilleurs produits, mais à aucun moment ils ne créaient de mauvais produits).

 

Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

Je pensais à plus loin qu’un profit sur le court terme. Je pense tout simplement à la réussite durable.

Dans les 2 cas Cardano est la 5e capitalisation crypto avec 0 cas d'usages.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Wayto a dit :

Dans les 2 cas Cardano est la 5e capitalisation crypto avec 0 cas d'usages.

Un cas d'usage : la spéculation :D

Spéculation qui est d'ailleurs le principal cas d'usage de toutes les cryptomonnaies. D'après Chainalysis, la part des transactions liées aux plateformes d'échange sur BTC est de plus de 90 %.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Wayto a dit :

 

 

Dans les 2 cas Cardano est la 5e capitalisation crypto avec 0 cas d'usages.

 

C’est pareil pour toutes les cryptos. Qui ici a déjà utilisé une crypto pour autre chose ? J’aimerais bien en avoir le besoin mais c’est vraiment trop volatile. Même en rachetant instantanément ta crypto, les délais font que tu peux payer ton bien quelques significatifs % plus cher.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Johnnieboy a dit :

 

C’est pareil pour toutes les cryptos. Qui ici a déjà utilisé une crypto pour autre chose ? J’aimerais bien en avoir le besoin mais c’est vraiment trop volatile. Même en rachetant instantanément ta crypto, les délais font que tu peux payer ton bien quelques significatifs % plus cher.

 

Ou significativement moins cher. Ça fonctionne dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Calembredaine a dit :

 

Ou significativement moins cher. Ça fonctionne dans les deux sens.

 

Je veux pas jouer à la loterie quand j'achète un bien. Sinon, à part pour acheter des drogues (autre que weed que l’on trouve déjà facilement), l’utilité est pour l’instant quasi-inexistante. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Lugaxker a dit :

Oui, acheter des biens et des services.

Ce qui est tout à fait anecdotique.
 

il y a 31 minutes, Johnnieboy a dit :

 

C’est pareil pour toutes les cryptos. Qui ici a déjà utilisé une crypto pour autre chose ? J’aimerais bien en avoir le besoin mais c’est vraiment trop volatile. Même en rachetant instantanément ta crypto, les délais font que tu peux payer ton bien quelques significatifs % plus cher.

Même en DeFi les frais sont absolument monstrueux

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Je suis curieux !

Si j'avais vraiment utilisé ma cryptomonnaie, j'imagine que je l'aurais fait pour me procurer : un repas en crêperie, de la nourriture en livraison, des bières dans un bar, des cartes cadeaux (Amazon, Carrefour, Deliveroo, etc.), un abonnement VPN, un abonnement sur Twitch, un abonnement Premium sur Chess.com, la location d'un bureau de travail, des t-shirts crypto, des livres sur les cryptomonnaies (pour les auteurs qui vendent en crypto), une clé wifi, des "pièces Bitcoin" sur OpenBazaar, des portefeuilles matériels (comme le Ledger Nano X), un accès au documentaire Cryptopia. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...