Aller au contenu

Brevet des collèges 2021


Adrian

Messages recommandés

Marrant mais la question qui a l'air de choquer ne me gêne absolument pas.

 

C'est une question d'introduction, donc normalement la plus facile à laquelle tout le monde doit répondre, qui permet de voir si l'élève sait bien traduire un nombre exprimé sous forme de "lettre" en chiffre.

 

C'est "facile", mais une première question l'est, mais pas trop.

 

 

Pour le coup, la première question de l'autre exercice, qui est juste de savoir si tu sais lire est, à mon sens, largement plus triviale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les autres questions sont normales sur le lien du Figaro. Ou en tout cas à un niveau qui est cohérent avec celui que j'avais passé à l'époque. Le brevet des collèges a toujours été une épreuve qui te donne une idée à quoi ressemble un concours plutôt qu'un vrai concours.

 

Mais on peut aussi se baser sur un tweet écrit en all caps, avec 3 points d'interrogation et surréagir, ça marche aussi.

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour moi les deux visibles plus haut sont les deux qui font "tache".

 

En math le reste semble ok (même des exos dont je n'avais pas souvenir).

 

En français y a aussi la 1 mais on peut partir du principe comme celle du Futuroscope qu'elle fait office de question pour se chauffer.

 

Bon ça reste quand même super faible mais en accord avec le niveau qu'on prête ajd à l'Ed nat.

Lien vers le commentaire

Les premières questions de l'exo de math 1 et 2 sont pour les teubés. Après c'est plus normal même si ca reste simple.

Fait intéressant, ils ont mis du Scratch dans l'exercice 4?

 

Le Brevet de français est bien.

 

il y a une heure, Sekonda a dit :

Les réactions auraient plus marrantes s'ils avaient utilisé le Puy du Fou. 

Attends regarde la dictée.

"On précise que le narrateur est un homme."

 

Révélation

5c92bf1a2300003300add3ce.jpeg?ops=1778_1

 

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Zagor said:

 

 

Attends regarde la dictée.

"On précise que le narrateur est un homme."

Quand tu sais le pataquès que cela a fait quand certains ont découvert après le bac que Andrée Chedid était une femme, vaut mieux...

 

https://etudiant.lefigaro.fr/article/stupefaits-des-lyceens-apprennent-en-sortant-du-bac-francais-qu-andree-chedid-etait-une-femme_f72403dc-9196-11e9-8bb5-01d56ba40816/

 

 

Et là c'était des lycéens.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cthulhu a dit :

Ou en tout cas à un niveau qui est cohérent avec celui que j'avais passé à l'époque.

 

Mmmh. Dur à dire d'aussi loin, mais tout de même, les exigences en maths semblent s'être effondrées :

- pas d'exercice de géométrie du triangle difficile comme il y en avait a une époque ;

- toutes les réponses d'algèbre un peu complexe sont données dans l'énoncé ;

- et on avait quand même un peu plus d'algebre je crois.

L'utilisation d'excel et de pseudocode masque une catastrophe. Contrairement au lycée, on a pas trop revu le programme à la baisse, mais les exigences oui.

Ce n'est par contre pas dans les premières questions que ça se voit, qui ont toujours été triviales (faut bien que le collège unique fonctionne).

 

En français, la rédaction sur le thème "aimez-vous" me paraît assez folle.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Bézoukhov said:

 

- toutes les réponses d'algèbre un peu complexe sont données dans l'énoncé ;

 

Si je prends l'exercice 1, oui on te donne la réponse de la température moyenne, mais car cette réponse est nécessaire pour répondre à la question suivante.

 

Je me rappelle qu'à la fac, fin du XXème siècle, c'était déjà comme ça, si une réponse était nécessaire pour la suite, on te donnait la réponse.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Alchimi a dit :

Anecdote d'un ami à moi pion en collège: D'après une des profs de math de son collège un gros paquet de collégiens au brevet n'ont pas le niveau.

Pas le niveau de quoi ? Il y a 90%+ de réussite

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Neomatix a dit :

Pas le niveau de quoi ? Il y a 90%+ de réussite

Le niveau réel. Ils ont corrigé sympa. Parce que consignes. Si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Marlenus a dit :

Moi je ne vais pas faire le malin, je l'ai raté quand je l'ai passé ?

 

 

 

Tu l'as passé en quelle année aussi? Ca valait bien notre bac actuel, à l'époque?

 

mode bitch on

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Loi said:

 

Tu l'as passé en quelle année aussi? Ca valait bien notre bac actuel, à l'époque?

 

mode bitch on

Même à l'époque c'était rare de le rater.

 

Mais j'étais en mode "je m'en fous total" à raconter des c.... partout sur mes copies.

 

 

Mes parents s'en foutaient totalement (mon frère n'est même jamais allé à l'examen).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

«Tu files des points, cherche pas à comprendre»: au brevet, les consignes de bienveillance exaspèrent les correcteurs

 

Citation

«Alors la dictée, si c’est mauvais mais que vous sentez que l’élève maîtrise globalement assez bien les accords, vous pouvez rajouter 2 ou 3 points.» Ce professeur de français dans un collège normand relève avec amertume les consignes de «bienveillance» demandées pour la correction du diplôme national du brevet (DNB) de 2021

 

 

 

Citation

Dans les consignes distribuées à des correcteurs du Doubs (25), il est précisé: «Quand un élève a réalisé de façon satisfaisante un exercice, on n’hésitera pas à lui attribuer l’ensemble des points.» Le document différencie les «attendus» que l’élève devrait maîtriser, et des «éléments de valorisation», dont «la prise en compte permet de compenser d’éventuelles faiblesses».

 

 

 

Citation

Même chose en français. Sur toutes les copies corrigées par Fiona, elle constate un très mauvais niveau, notamment dans les règles de grammaire. «Ce n’est pas du programme de 3e spécifiquement, ça devrait être acquis depuis la 5e. Pourtant je n’ai pas eu une seule fois l’attribut du sujet.» L’enseignante s’interroge sur le but des consignes de correction, qui ne servent, selon elle, qu’à gonfler les statistiques ministérielles.

 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Cthulhu said:

*baille*

 

Oui, bon, c'est la même chose chaque année. Et c'est la même chose au bac aussi.

 

Ça fait peur aux bobos qui lisent le Figaro et ils oublient jusqu'à l'an prochain.

Est-ce donc normal ? Je ne vois pas ton point, quand c'est nul depuis suffisamment longtemps, ce n'est plus un problème ?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Citation

 Notre jeunesse aime le luxe ; elle est mal élevée ; elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens…Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans la pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler.

 

C'est un problème depuis très longtemps en effet.

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Cthulhu said:

 

C'est un problème depuis très longtemps en effet.

Je crois qu'il y a une très légère différence entre "les jeunes d'aujourd'hui sont des cons" et "la France est la lanterne rouge de l'OCDE d'après PISA en mathématiques"...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, cedric.org a dit :

 "la France est la lanterne rouge de l'OCDE d'après PISA en mathématiques"...

Pour rejoindre @Cthulhu la baisse alarmante du niveau ça fait 15 ans qu'on en entend parler.

Je suis rentré à la fac il y a 11 ans, on avait des cours obligatoires de français en L1 tellement le niveau était exécrable...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le souci, c'est plutôt le ton alarmiste et faussement surpris de l'article. Pour un sujet que tout le monde aura oublié demain. Vu que de toute façon, il n'y a pas de solution dans la fenêtre d'Overton française (à part un vague "faut file plus d'argent à l'EdNat" si on est à gauche).

 

Du coup, je postule que ça ne fait pas vraiment avancer le débat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...