Aller au contenu

Présidentielles 2022


Présidentielles 2022  

73 membres ont voté

  1. 1. A qui le trône ? (11 mars 2022)

    • Nathalie Arthaud
      0
    • Fabien Roussel
      0
    • Emmanuel Macron
      10
    • Jean Lassalle
      0
    • Marine Le Pen
      0
    • Éric Zemmour
      2
    • Jean-Luc Mélenchon
      0
    • Anne Hidalgo
      1
    • Yannick Jadot
      0
    • Valérie Pécresse
      0
    • Philippe Poutou
      0
    • Nicolas Dupont-Aignan.
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 24/03/2022 à 11:00

Messages recommandés

17 minutes ago, Bézoukhov said:


Je suis HS mais je n’adhère pas du tout.

 

Le point commun entre le nord est de la France, la Wallonie, le red wall britannique et les hillbillies des Appalaches, ce n’est pas la bureaucratie sociale démocrate ; alors que les phénomènes sociaux et politiques qu’on y voit se rapprochent beaucoup.

 

Je doute de ton libéralisme.

Lien vers le commentaire

Aux US post Reagan ? Au RU post Thatcher ?

 

Ces régions se sont appauvries parce que l’industrie a disparu. Et l’industrie a disparu de ces régions parce qu’elle est allée s’installer en Chine où le coût du travail était moins cher, par rapport au niveau de gamme de ces industries.

 

Le taux de taxe en social démocratie a pu jouer, mais ça ne peut pas tout expliquer.

 

Je ne dis pas non plus qu’il fallait prendre des actions politiques ; ce qui m’ennuie juste, c’est cette approche idéologique qui revient à ramener tout ce qui va mal dans le monde à l’Etat, d’une manière ou d’une autre. Il y a aussi des choses qui vont mal sans que l’Etat n’intervienne. Que l’Etat soit une solution pire que ne rien faire, soit, mais c’est tout. Au delà c’est de l’idéologie.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit :

Aux US post Reagan ? Au RU post Thatcher ?

 

Ces régions se sont appauvries parce que l’industrie a disparu. Et l’industrie a disparu de ces régions parce qu’elle est allée s’installer en Chine où le coût du travail était moins cher, par rapport au niveau de gamme de ces industries.

 

Le taux de taxe en social démocratie a pu jouer, mais ça ne peut pas tout expliquer.

 

Je ne dis pas non plus qu’il fallait prendre des actions politiques ; ce qui m’ennuie juste, c’est cette approche idéologique qui revient à ramener tout ce qui va mal dans le monde à l’Etat, d’une manière ou d’une autre. Il y a aussi des choses qui vont mal sans que l’Etat n’intervienne. Que l’Etat soit une solution pire que ne rien faire, soit, mais c’est tout. Au delà c’est de l’idéologie.

 

 

Ah, et donc quand on n’a pas ou plus d’industrie, on a forcément du chômage de masse ?

Aucun autre job ne peut remplacer ces jobs déplacés ? Encore plus intéressant.

 

Je me demande comment font certains pays pour avoir moins de 5% de chômage en n’étant même pas vraiment libéraux. Ils doivent probablement se trouver sur une autre planète.

Lien vers le commentaire

Dites donc c’est passionnant ce débat (ou plutôt ce dialogue de sourds) au sujet de Z. Certains l’appellent Zorglub. Ça me rappelle mon enfance au rythme hebdomadaire de Spirou… Passons.

Sauf coup d’Etat, la France va élire un prez en mai 2022. J’ai cru comprendre que Z, M, LP, H ou B n’avaient rien de liberhallal. Dont acte.

Mais alors ce serait qui le candidat libéral compatible ou au moins le moins anti libéral ?(ok ok je sais que le concept de voter pour le moins pire donne des boutons à certains).

Bref, il est où le candidat libéral? Même s’il récolte 0,2% des voix, ça vaut pas le coup de profiter de la campagne pour porter la bonne parole? C’est qui les candidats du parti libertarien de France et autres PLD?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Aucun autre job ne peut remplacer ces jobs déplacés ? Encore plus intéressant.


ll y a une dizaine d’années, je suis incapable de retrouver le message, j’avais dit à peu près ça sur le forum.

 

Que à un moment il fallait être honnête et pas faire croire qu’en abattant la social démocratie, on ferait naître l’Eden. Et qu’il fallait le dire aux gens. Qu’il fallait leur dire de se sortir les doigts pour créer plus de valeur et justifier leur salaire. C’est méchant, c’est horrible, mais c’est la vérité.

 

Je refuse juste de vendre une utopie qui n’existe pas.

 

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Largo Winch a dit :

 

Le libéralisme, le laissez-faire, la mondialisation, la catallaxie, l'ordre spontanée... ces dangereuses idéologies.


Dans mes souvenirs, très lointains, de Boudon, ce n’est pas comme ça qu’on entend une idéologie.

Ou bien que quand on fait une lecture idéologique de ces idées, c’est qu’il y a un problème.

 

 

Lien vers le commentaire

J'avoue ne pas vraiment comprendre ce qui choque dans la position de @Bézoukhov : la liberté est une condition nécessaire (la condition première même) mais non suffisante de la prospérité et du bonheur. Après, il y a l'utilisation que les gens font de cette liberté (et là, différents facteurs rentrent en compte : culture, ressources, etc.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Johnnieboy a dit :

Aucun autre job ne peut remplacer ces jobs déplacés ? Encore plus intéressant.

Si mais ce seront pas forcément les mêmes personnes qui les prendront. Quand t’as 50 ans et que t’as été viré c’est un peu difficile de te former à un nouveau truc. Enfin je suppose.

Lien vers le commentaire

Le problème des Wallons est leur classe politique qui subventionne encore a Liège les lignes a chaud en 2010 en promettant a la FGTB que ça va rester là puis Mittal se casse avec des millions d'aides.

 

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Ultimex said:

J'avoue ne pas vraiment comprendre ce qui choque dans la position de @Bézoukhov 

 

9 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Quand t’as 50 ans et que t’as été viré c’est un peu difficile de te former à un nouveau truc. 

 

Ouep, et comme chacun sait, quand un mec de 50 ans est viré c'est la faute de la mondialisation du mondialisme, alors que la bureaucratie social-démocrate n'est pas en cause (peut-être même que dans l'esprit de certains ici, elle est là pour le protéger).

 

C'est littéralement le propos de Bézoukhov. Excusez-moi de n'être pas encore libéral façon Bouzou ou Gave-Zemmour et d'être choqué ici par ce genre de propos.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Si mais ce seront pas forcément les mêmes personnes qui les prendront. Quand t’as 50 ans et que t’as été viré c’est un peu difficile de te former à un nouveau truc. Enfin je suppose.

 

En Irlande, je vois partout des signes « On embauche ». Si t’avais un job sans qualification, tu retrouveras un autre job sans qualification dans un pays vaguement libéral économiquement.

Si t’avais des compétences particulières, faut pas s’en faire, ça sera recherché.

Si tu savais faire de bons trucs de tes mains ? Encore mieux, les artisans gagnent super bien leur vie.

Si t’es en plus pas con et dégourdi ? Tu peux te former rapidement pour devenir tout un tas de trucs qui gagnent du cash comme t’en vois rarement (un ami électricien à Marseille gagne plus que 90% des salariés sur lib.org, il a bac +2).

 

 

Alors, non, la mondialisation n’est pas le problème. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Tout ce que je dis c’est que quand il y a des transformations économiques, elles ont un impact qui peut être individuellement très difficile à vivre, en demandant beaucoup d’énergie pour les dépasser.

 

La phase de mondialisation la plus récente a eu un effet assez similaire dans beaucoup de zones industrielles ; et la situation sociale dans certains coins des US n’est pas forcément meilleure qu’en Europe socdem avec son chômage de masse.

 

Je considère que faire croire au monde que le libéralisme résoudra tous leurs problèmes est une utopie. Et qu’à un travailleur de 35 ans, il faut avoir le courage de lui dire que la liberté qu’on lui donne, elle va avec une responsabilité terrible, qui est celle de se préparer à rebondir si on le vire à 50 ans. L’avantage de cette liberté, c’est qu’elle lui donne la souplesse nécessaire pour le faire. Mais c’est tout.

 

 

  • Yea 6
  • Love 1
Lien vers le commentaire

En deux mots, mon opinion de petit fils de prolo wallon liberal-gauchiste :

 

le libéralisme et la mondialisation c'est la destruction créatrice. La destruction c'est violent, les libéraux le sous estiment tout le temps. Y a de bonnes raisons pour que la reconversion créatrice soit très compliquée, et pardon mais la sociologie l'a bien montré (la culture du pauvre de Hoggart ou l'habitus de Bourdieu)

 

 

il ne faut pas sous estimer çà.

 

par contre la partie créatrice z été rendue impossible par les poliosocizl démocrates.

Tain je suis bourré j'arrive plus à écrire

  • Yea 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Bézoukhov a dit :

Tout ce que je dis c’est que quand il y a des transformations économiques, elles ont un impact qui peut être individuellement très difficile à vivre, en demandant beaucoup d’énergie pour les dépasser.

 

La phase de mondialisation la plus récente a eu un effet assez similaire dans beaucoup de zones industrielles ; et la situation sociale dans certains coins des US n’est pas forcément meilleure qu’en Europe socdem avec son chômage de masse.

 

Je considère que faire croire au monde que le libéralisme résoudra tous leurs problèmes est une utopie. Et qu’à un travailleur de 35 ans, il faut avoir le courage de lui dire que la liberté qu’on lui donne, elle va avec une responsabilité terrible, qui est celle de se préparer à rebondir si on le vire à 50 ans. L’avantage de cette liberté, c’est qu’elle lui donne la souplesse nécessaire pour le faire. Mais c’est tout.

 

 

 

Ouais, la vie peut être difficile. Mais la marche du monde étant inéluctable, faut savoir dire quel système a le plus de chance de permettre de surmonter les difficultés. Empiriquement, on voit bien quelle est la réponse à cette question.

 

La social-démocratie à la française fait que l’on a 10% de chômage. La social-démocratie à l’irlandaise ? 5%. 

 

Un pays libéral ? 1 ou 2. Bref, y’a pas de débat à avoir.

Lien vers le commentaire

Menfin... Vous vous excitez pour rien... Alors qu'il n'y a pas vraiment de débat en fait... Personne (enfin pas Bézoukhov en tout cas) n'a dit qu'il fallait abandonner la mondialisation, fermer les frontières ou suivre les délires de Zemmour...

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bézoukhov a dit :

Je considère que faire croire au monde que le libéralisme résoudra tous leurs problèmes est une utopie. Et qu’à un travailleur de 35 ans, il faut avoir le courage de lui dire que la liberté qu’on lui donne, elle va avec une responsabilité terrible, qui est celle de se préparer à rebondir si on le vire à 50 ans. L’avantage de cette liberté, c’est qu’elle lui donne la souplesse nécessaire pour le faire. Mais c’est tout.

 


Il faut ajouter qu'un systeme libéral offre (théoriquement) une seuil de revenue minimum de survie bien plus bas qu'un system soc dem ...
Robert qui se fait dégager à 50 ans apprécierait sans doute de pouvoir faire durer sa Laguna 10 ans de plus plutôt que de la dégager de force car elle n'entre plus dans les clous actuels ... (exemple parmi tant d'autres)

Lien vers le commentaire

La Chine du XIXème a essayé d'enrayer la mondialisation. Ca a très mal tourné :D .

 

@Largo Winch, ce que je critiquais, dans mon message de départ, c'est ce que je percevais comme une forme de tentation idéologique du libéralisme, à la fois dans ton message, mais aussi dans la palanquée de likes qu'il a généré. Tu te retrouves à clore un débat en disant : "Quand on aura cassé l'étatisme, tout marchera correctement". Et c'est tout simplement faux.

Note qu'à cette étape, je critique seulement cette "dérive idéologique", comme je l'appelle souvent, mais ça ne veut pas dire que j'appelle de mes vœux un "libéralisme pragmatique" comme on dit ici. Je tire juste le constat que, même en univers libéral, il y a de la casse.

 

Tu me diras, pour en revenir au sujet de Zemmour, tout ça ressemble très fortement à une de ses pirouettes rhétoriques préférées. "Oh, je n'énonce que des faits et des analyses ; si tout le monde commet un crimepensée en les entendant, ce n'est pas moi qui l'a énoncé" :D .

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, poney a dit :

les poliosocizl démocrates

La poliosocizl, je garde.

il y a 38 minutes, Johnnieboy a dit :

Si t’avais des compétences particulières, faut pas s’en faire, ça sera recherché.

Sauf si elles sont rendues obsolètes et que maintenant on cherche des compétences plus à jour que tu maîtrises moins que les gens qui sortent de formation?

Je pense pas que ce soit la mondialisation qui soit le problème. Cet article souligne par exemple le rôle délétère des syndicats dans la désindustrialisation aux USA: https://www.minneapolisfed.org/article/2014/competition-and-the-decline-of-the-rust-belt

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Salim32 said:


Il faut ajouter qu'un systeme libéral offre (théoriquement) une seuil de revenue minimum de survie bien plus bas qu'un system soc dem ...

 

De mieux en mieux : une économie soc-dem offre plus de richesse par habitant qu'une économie libérale.

 

Bon les gars vous m'avez saoulé ce soir : je préfère aller faire comme Poney, aller noyer ma solitude liberhallal dans un verre d'alcool. Bye.

  • Haha 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...