Aller au contenu

Présidentielles 2022


Présidentielles 2022  

73 membres ont voté

  1. 1. A qui le trône ? (11 mars 2022)

    • Nathalie Arthaud
      0
    • Fabien Roussel
      0
    • Emmanuel Macron
      10
    • Jean Lassalle
      0
    • Marine Le Pen
      0
    • Éric Zemmour
      2
    • Jean-Luc Mélenchon
      0
    • Anne Hidalgo
      1
    • Yannick Jadot
      0
    • Valérie Pécresse
      0
    • Philippe Poutou
      0
    • Nicolas Dupont-Aignan.
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 24/03/2022 à 11:00

Messages recommandés

1 hour ago, Largo Winch said:

 

J'aurais tendance à penser que ceux qui sont hostiles au libéralisme l'associent la plupart du temps au capitalisme de connivence.

 

Dans mon entourage "libéralisme" est plutôt associé à capitalisme sauvage, exploitation des faibles par les forts, renard dans le poulailler.

 

Ceux qui se plaignent du poids de l'Etat réclament moins de contraintes pour eux-mêmes et plus pour les autres, du genre: ok, les dépenses publiques sont trop élevées, il faut les réduire, mais surtout pas toucher aux avantages sociaux, donc il faut prendre aux riches, aux grandes entreprises exploiteuses (voir paragraphe précédent) pour continuer de financer l'Etat providence que le monde nous envie. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Loi said:

 

J'avoue que je ne comprends pas ce qui te gêne dans la multiplication des candidatures?

Ce qui me gêne c'est tous les droits que cela accorde derrière.

 

Entre autre une obligation pour les médias de te donner la parole avec un temps de parole égal à tous.

 

Franchement, donner la parole de façon obligatoire à tous les Akira et autres qui se trouverait une vocation, bof.

 

 

Alors, plutôt que la sélection par les signatures, on pourrait imaginer une sélection par l'argent.
Pour te présenter tu déposes 500k€ qui te serons rendu si tu dépasses les 5%, gardé sinon. Si tu as un vrai soutien populaire, cela ne sera pas dur de trouver 500k soutien à 1€.

 

 

 

Tu pourrais imaginer aussi que cela ne te donne aucun droit, mais bizarrement, j'ai l'impression que si l'on fait sauter les verrous, enlever les droits ne sera pas la priorité tant que l'on ne sera pas dans un vrai pays libéral (et ça c'est pas pour demain).

 

Intéressant de voir d'ailleurs ce que cela aurait donné à minima en 2017 sans parrainages (ou avec moins de parrainages). Je dis à minima, car il est clair que d'autres y serait allé:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Candidats_à_l'élection_présidentielle_française_de_2017#Candidats_n'ayant_pas_eu_les_parrainages_suffisants

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Ce qui me gêne c'est tous les droits que cela accorde derrière.

 

 

Ok je comprends mieux pour le cas français.

 

Parce que dans le fond, si chaque candidature ne sous entendait pas un max de pognon public jeté par les fenêtres, cela ne me ferait ni chaud ni froid qu'il y en ait des millions.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Largo Winch said:

 

J'aurais tendance à penser que ceux qui sont hostiles au libéralisme l'associent la plupart du temps au capitalisme de connivence.

 

Il y a ça, mais aussi et surtout à l'égoïsme et au chacun pour soi.

 

 

Lien vers le commentaire

Le fait qu'il y ait beaucoup de candidatures est révélateur de l'état de la vie politique française.  Les partis ne jouent plus leur rôle d'intermédiation: construire une offre politique, proposer des idées, des programmes, et faire émerger des leaders.

 

Les enjeux sont tellement énormes que voter pour un quidam qui apparaît subitement pendant la période éléctorale me semble exclu pour la plupart des électeurs.  On ne confie pas le destin du pays à un inconnu sorti de nulle part, même s'il présente bien et qu'il a un baratin séduisant.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Loi said:

 

Ok je comprends mieux pour le cas français.

 

Parce que dans le fond, si chaque candidature ne sous entendait pas un max de pognon public jeté par les fenêtres, cela ne me ferait ni chaud ni froid qu'il y en ait des millions.

Ah mais si c'est comme pour les législatives, là où on ne t'imprimes pas tes bulletins, on ne te donne pas la parole dans les médias spécifiquement, etc.

Je m'en foutrais aussi.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, fm06 said:

Le fait qu'il y ait beaucoup de candidatures est révélateur de l'état de la vie politique française.  

 

Plus de l'importance de l'élection et donc des retombées médiatiques que cela donne, à mon sens en tout cas.

 

Tu n'as pas mieux que la présidentielle pour te faire connaitre.

Qui connaitrai Cheminade sans ça?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

Bof, au final on aura un candidat avec 10% de libéralisme et 90% de truc soc dem

 

 

Intérêt nul. Je veux bien m'enticher d'un gars a 60% libéral mais en deçà ça revient à voter pour un ennemi.

 


Quelqu'un qui libéraliserait quelques pans de l'économie, dépénaliserait la vente de drogues, refuserait l'idée d'un pass sanitaire, d'un confinement et de mesures liberticides liées à la pandémie (ou alors, très peu comme en Suède) et ne remplacerait pas tous les fonctionnaires qui partent en retraite serait déjà, en vérité, un véritable miracle inespéré. 

Je parle bien d'un gouvernant qui ferait ça, pas d'un politicien qui promettrait ça.

Lien vers le commentaire

Ben comme tu dis ça serait un miracle inespéré et moi je suis comme soeur Anne.

 

Et je trouve ça encore majoritairement soc dem, ça ne me ferait pas me lever pour voter.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, poney a dit :

Ben comme tu dis ça serait un miracle inespéré et moi je suis comme soeur Anne.

 

Et je trouve ça encore majoritairement soc dem, ça ne me ferait pas me lever pour voter.


Je voterais pour n'importe qui afin de ne plus être confiné à nouveau. Mais, vraiment, n'importe qui de l'extrême gauche à l'extrême droite.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, G7H+ a dit :

 

Et donc pour creuser un peu cette source, si on imagine un candidat libéral hors système (pas LR ou autre, plutôt sorti de nul part ou de petits réseaux de convaincus comme Asselineau, Cheminade ou même Lassalle), il pourrait obtenir 500 signatures :

  • principalement chez les maires de communes de moins de 500 habitants (soit la moitié des communes françaises), profil 60+ ans, hommes, retraités/salariés dans le privé/agriculteurs (tableaux 4 et 5), encartés divers-droite ou sans étiquette (tableau 6).
    • peu importe la compatibilité des maires avec le libéralisme, ou le fait d'avoir une chance de gagner ou pas, beaucoup d'entre eux veulent juste soutenir des petits candidats et sont surtout sensibles aux militants qui se déplacent pour venir leur demander en personne une signature, visite à faire fin février soit dès le lendemain de l'expédition du formulaire de parrainage par le Conseil constitutionnel (source)
  • il y aurait une poignée de parrainages à grapiller chez les membres des conseils départementaux, régionaux et chez les membres élus de l'Assemblée des Français de l'étranger (tableaux 1 et 2). 
  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Johnnieboy a dit :

Je voterais pour n'importe qui afin de ne plus être confiné à nouveau. Mais, vraiment, n'importe qui de l'extrême gauche à l'extrême droite.

 

Exactement.

Le reste est insignifiant à côté de ce qu'ont fait les centristes. L'immigration ou autre n'est même plus un sujet qui mérite.

Lien vers le commentaire

J'ai lu l'article de @G7H+, qui est intéressant. Je pensais qu'il y aurait un peu plus de parrainages tactiques que ça, même si certains maires de petite communes peuvent être très politisés et le cacher.

 

Les maires de petites communes sont très courtisés, et un maire de petite commune prêt à donner son parrainage à un candidat "au nom du pluralisme démocratique" est déjà l'objet d'un harcèlement par les groupies de Cheminade, Artaud et autres illuminés.

Lien vers le commentaire

Soit un objectif de 600 signatures

 

Mettons 10% de réussite
Donc 6 000 maires de communes de moins de 500 habitants, sans étiquette ou divers-droite, doivent être visités (d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents, sans dépasser un dixième, soit 50 pour un même département ou une même collectivité, source : https://www.vie-publique.fr/eclairage/23872-parrainage-des-candidats-la-presidentielle-les-500-signatures)

 

Entre 1 visite et 3 visites par maire
Donc entre 6 000 et 18 000 visites entre décembre 2021 et février 2022. Mettons 2 visites par maire, soit 12 000 visites en tout. 

Mettons qu'un seul militant peut approcher 3 maires différents de son département en moyenne et y consacrer 3*2 matinées (je compte une demi-journée au total pour approcher un élu : prendre rdv par tél, y aller en voiture, revenir). Cela fait 6 matinées sur 3 mois, 2 matinées par mois, c'est réaliste àmha : il y aura des gens moins motivés mais il y aura aussi des militants sur-motivés. 

 

Il faut donc 6000/3 = 2 000 militants libéraux (soit 90 par ancienne région française métropolitaine). 

Aïe ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Lameador a dit :

J'ai lu l'article de @G7H+, qui est intéressant. Je pensais qu'il y aurait un peu plus de parrainages tactiques que ça, même si certains maires de petite communes peuvent être très politisés et le cacher.

 

Les maires de petites communes sont très courtisés, et un maire de petite commune prêt à donner son parrainage à un candidat "au nom du pluralisme démocratique" est déjà l'objet d'un harcèlement par les groupies de Cheminade, Artaud et autres illuminés.

Il y a eu 9 700 maires qui ont parrainé un candidat en 2017 (voir tableau 1), sur 34 900 communes. Il y a donc un vivier actif de 10 000 et un vivier à activer de plus de 20 000. On passe large, ce n'est pas ça le problème àmha. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, fm06 a dit :

Le fait qu'il y ait beaucoup de candidatures est révélateur de l'état de la vie politique française.  Les partis ne jouent plus leur rôle d'intermédiation: construire une offre politique, proposer des idées, des programmes, et faire émerger des leaders.

 

Les enjeux sont tellement énormes que voter pour un quidam qui apparaît subitement pendant la période éléctorale me semble exclu pour la plupart des électeurs.  On ne confie pas le destin du pays à un inconnu sorti de nulle part, même s'il présente bien et qu'il a un baratin séduisant.

Alors que si il est sorti de nulle part deux ans auparavant, ça passe. ;)

 

il y a 20 minutes, G7H+ a dit :

Soit un objectif de 600 signatures

 

Mettons 10% de réussite
Donc 6 000 maires de communes de moins de 500 habitants, sans étiquette ou divers-droite, doivent être visités (d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents, sans dépasser un dixième, soit 50 pour un même département ou une même collectivité, source : https://www.vie-publique.fr/eclairage/23872-parrainage-des-candidats-la-presidentielle-les-500-signatures)

 

Entre 1 visite et 3 visites par maire
Donc entre 6 000 et 18 000 visites entre décembre 2021 et février 2022. Mettons 2 visites par maire, soit 12 000 visites en tout. 

Mettons qu'un seul militant peut approcher 3 maires différents de son département en moyenne et y consacrer 3*2 matinées (je compte une demi-journée au total pour approcher un élu : prendre rdv par tél, y aller en voiture, revenir). Cela fait 6 matinées sur 3 mois, 2 matinées par mois, c'est réaliste àmha : il y aura des gens moins motivés mais il y aura aussi des militants sur-motivés. 

 

Il faut donc 6000/3 = 2 000 militants libéraux (soit 90 par ancienne région française métropolitaine). 

Aïe ?

Les militants de Cheminade travaillent le terrain plus longtemps que trois mois. Sur deux ou trois ans, on peut recueillir pas mal de promesses de signouzes, à réactiver au moment voulu.

 

Et tu considères une journée par mois, ce qui me semble très en dessous de l'activité des Cheminadistes.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

 

Les militants de Cheminade travaillent le terrain plus longtemps que trois mois. Sur deux ou trois ans, on peut recueillir pas mal de promesses de signouzes, à réactiver au moment voulu.

 

Et tu considères une journée par mois, ce qui me semble très en dessous de l'activité des Cheminadistes.

 

Je n'ai lu que 3 articles sur la récolte des signatures par les Asselineautes : apparemment ils ne font pas les visites sur un an. Ca semble beaucoup plus court que ça. Mais c'est vrai que le boulot de mapping des maires et des militants peut se faire 12 à 24 mois en amont. 

 

Et 2 matinées par mois, ça me semble mieux cadrer avec des militants libéraux qui ont par nature un boulot (because profil de surhomme randien comme chacun sait). 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, G7H+ a dit :

 

Je n'ai lu que 3 articles sur la récolte des signatures par les Asselineautes :

 

:D

 

il y a 10 minutes, G7H+ a dit :

 

Et 2 matinées par mois, ça me semble mieux cadrer avec des militants libéraux qui ont par nature un boulot (because profil de surhomme randien comme chacun sait). 

 

ou alors ils s'en foot

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, L'affreux a dit :

 

Exactement.

Le reste est insignifiant à côté de ce qu'ont fait les centristes. L'immigration ou autre n'est même plus un sujet qui mérite.

Moi, je vote pour n'importe quel candidat qui abolit le droit des maires à refuser un permis de construire. 

Sans rire. 

  • Yea 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, G7H+ a dit :

 

 

Il faut donc 6000/3 = 2 000 militants libéraux (soit 90 par ancienne région française métropolitaine). 

 

Et pour avoir 2 000 militants, il faut avoir 15 000 à 20 000 membres (10% des membres seront militants àmha).

 

Quand on connait le nombre de membres/donateurs de Contrepoints par exemple (hint : moins de 20 000), on commence à comprendre pourquoi les libéraux n'ont pas de candidat qualifié au premier tour.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, G7H+ a dit :

Et pour avoir 2 000 militants, il faut avoir 15 000 à 20 000 membres (10% des membres seront militants àmha).

Ça dépend. Tu peux dépasser 20 %, voire 50 % si ton parti est une secte (on pense à Lutte Ouvrière, au Parti des Travailleurs mais aussi à Solidarité & Progrès).

Lien vers le commentaire

Tout dépends ce que tu appelles secte, mais pour moi cela dépend de plusieurs facteurs.

 

Qu'est-ce que le parti peut t'apporter?

 

Tu vas plus facilement adhérer à un parti sans militer si avoir ta carte t'aide pour ta carrière, ton HLM, etc.

Alors que pour adhérer à LO sans militer c'est un peu avoir envie de perdre son argent pour je ne sais quelle raison.

 

 

Est-ce que c'est un parti de consensus ou extrême?

 

De façon générale, j'ai la bonne impression que si ton but est le consensus tu vas avoir plus d'adhérents alors que si ton but est d'être intransigeant, tu vas avoir des militants.

Il est plus facile de trouver des militants pour défendre une idée forte que pour défendre des idées à géométrie variable.

La modération n'est pas la qualité principale d'un militant.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, michel kohlhaas a dit :

 

On parle de bien de Poisson, 1% des voix à la primaire de la droite en 2016 ? Le mec battu même par Aurore Bergé, à Rambouillet, dans Catholand où il n'a même pas réussi à avoir 40% des voix ? Pas sur que ça soit une aide...

 

Faut pas s'étonner que certains ici utilisent le terme de fanboy, hein.

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Lexington a dit :

 

On parle de bien de Poisson, 1% des voix à la primaire de la droite en 2016 ? Le mec battu même par Aurore Bergé, à Rambouillet, dans Catholand où il n'a même pas réussi à avoir 40% des voix ? Pas sur que ça soit une aide...

 

Faut pas s'étonner que certains ici utilisent le terme de fanboy, hein.

La campagne de Zemmour est déjà en train de finir en queue de Poisson.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Lexington a dit :

 

On parle de bien de Poisson, 1% des voix à la primaire de la droite en 2016 ? Le mec battu même par Aurore Bergé, à Rambouillet, dans Catholand où il n'a même pas réussi à avoir 40% des voix ? Pas sur que ça soit une aide...

Faut pas s'étonner que certains ici utilisent le terme de fanboy, hein.

 

Les lieutenants de l'actuel président de la république fin 2016 ? Je ne vois pas Poisson spécifiquement inférieur à Castaner ou Ferrand, au contraire il est probablement plus connu maintenant que les deux lascars à la même époque.

La critique à base de "fanboy", ça donne son petit succès facile c'est bien.

Bon, j'avoue qu'embêter les anti-Z est aussi un petit plaisir facile. On reste humain, hein.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Lexington a dit :

 

On parle de bien de Poisson, 1% des voix à la primaire de la droite en 2016 ? Le mec battu même par Aurore Bergé, à Rambouillet, dans Catholand où il n'a même pas réussi à avoir 40% des voix ? Pas sur que ça soit une aide...

 

Faut pas s'étonner que certains ici utilisent le terme de fanboy, hein.

 

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à son score. Il faut penser à ses relais sur le terrain, ses militants, ses soutiens...

 

Je ne crois pas que ce soit préjudiciable pour Zemmour de récupérer un gars comme Poisson.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Loi a dit :

 

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à son score. Il faut penser à ses relais sur le terrain, ses militants, ses soutiens...

 

Un problème des suiveurs lambdas en politique est le manque d'imagination, qu'on peut comprendre par ailleurs. Il en fallait pour imaginer Castaner en 1er flic de France ou Ferrand en président de l'assemblée nationale. Poisson aujourd'hui n'est rien, comme eux, Ciotti une figure locale. Si Z était élu, ces gars seraient à des postes importants.

Poisson c'est quelques dizaines de parrainages, des relais dans le milieu catholique et, surtout, un gars qui peut être un de ses missi dominici pour l'élection à venir. Il s'exprime bien, à une expérience. C'est tout ce dont manque Zemmour.
Mais bon la profondeur d'un "fanboy" vaut mieux qu'une analyse.

Lien vers le commentaire

 C'est p't'etre l'équivalent du baiser de la mort, et la candidature de Zemmour finira noyée par Poisson

à l’instant, Vilfredo Pareto a dit :

Sans dec' on peut splitter? Créer un fil "les zouzes de Z0ZZ", y foutre tous les messages passionnants qui parlent de luy et voylà

 

des jours que je le dis/demande mais je n'ai plus le pouvoir de le faire

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...