Aller au contenu

Présidentielles 2022


Présidentielles 2022  

73 membres ont voté

  1. 1. A qui le trône ? (11 mars 2022)

    • Nathalie Arthaud
      0
    • Fabien Roussel
      0
    • Emmanuel Macron
      10
    • Jean Lassalle
      0
    • Marine Le Pen
      0
    • Éric Zemmour
      2
    • Jean-Luc Mélenchon
      0
    • Anne Hidalgo
      1
    • Yannick Jadot
      0
    • Valérie Pécresse
      0
    • Philippe Poutou
      0
    • Nicolas Dupont-Aignan.
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 24/03/2022 à 11:00

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Lexington a dit :

pour combien de temps ?

Une semaine ou un mandat. Faites vos jeux. 

 

il y a 34 minutes, Bisounours a dit :

Alors que Micron va se mélenchoniser au triple galop

M'enfin Bibi, il le fait pour la forme, c'est un vendeur de carpettes. Il continuera de suivre le "projet" européen une fois que les gaucho cocus l'auront adoubé. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, fm06 said:

Pour la première fois depuis que j’ai le droit de vote je me suis abstenu au premier tour. Je n’ai eu aucun scrupule ni regret grâce au baromètre CP qui a eu tout bon.

Pour le second tour j’hésite encore entre l’abstention, le vote blanc ou voter pour le moins pire des candidats, mais j’ai bien du mal a dire lequel ce serait!

 

Quand tu ne votes pas, et que tu le clames, ne t'attends pas à ce que les politiciens fassent le moindre effort pour respecter tes idées, tes droits ou tes intérêts.

 

Les vieux l'ont bien compris.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lameador a dit :

Quand tu ne votes pas, et que tu le clames, ne t'attends pas à ce que les politiciens fassent le moindre effort pour respecter tes idées, tes droits ou tes intérêts.

Le vote n'est que la représentation du pouvoir du peuple, pas l'essence de celui-ci. Un peuple peut désobéir, arrêter de payer l'impôt, se révolter. Même les pires dictateurs ont besoin d'un certain assentiment de la population pour gouverner.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Gardez le sens de la mesure au sens "voter pour un candidat ne revient pas à devenir tyranneau avec du sang sur les mains et opresser joyeusement le peuple avec lui" pas au sens "Macron est pire ou mieux que Le pen" 

 

 

Enfin un peu de raison, merci. Pas la peine se mettre en meute ou de partir en raccourcis et strawmen, on a le droit que je sache de ne pas considérer qu'une candidate d'extrême droite avec un programme qui confine à l'extrême gauche n'est pas franchement le meilleur choix. Mon choix du second tour sera très simple, le moindre mal et, pour moi, c'est Macron. Je ne prends ni toute parole de manu comme parole d’Évangile, ni ne me décide uniquement sur la bas d'un tout sauf Le Pen débile.

 

Macron a été au pouvoir pendant le COVID. Croire que ça aurait été sensiblement différent avec Le Pen me fait doucement rire. Avec plus encore de volte-faces que Philippot, elle a commencé par critiquer le confinement, puis finalement applaudir des deux mains, voire regretter qu'on ne confine pas plus et plus tôt. Je cite : « Nous nous retrouvons en quelque sorte à prendre aujourd'hui les décisions qu'a pris l'Italie il y a dix jours. Bah non, ce qu'il aurait fallu, c'est les prendre en même temps que l'Italie, précisément, parce qu'on savait comment ça allait se dérouler. » Ma critique, permanente depuis le début, des mesures à la con de confinement et autres en France, ne me rend pas aveugle au fait qu'il y a juste un bon gros opportunisme et que l'ED, au pouvoir, a fait la même chose que Macron. Le meilleur ami de Marine, Orban, a confiné sa population, a mis en place un pass sanitaire. L'autre best friend, Vladimir, a confiné de manière pire encore. La critique, impérative, des mesures prises en France, ne m'oblige pas à prendre pour argent comptant les promesses du politoquard suivant qui vendrait père et mère pour se faire élire et réagira en bon étatiste à la prochaine crise lui aussi.

 

Dans un contexte économique grave, avec de l'inflation à gogo, le protectionnisme de le Pen m'inquiète et sa politique économique et fiscale me semble dangereuse. Quand le programme officiel c'est de creuser le déficit, bah oui, je considère que c'est un vrai sujet pour mon vote. Et j'aimerais que Macron baisse franchement les dépenses là où il est bien trop timoré. Mais je choisis dans les options que j'ai. Idem pour la fiscalité du capital, avec le retour de l'ISF débile qui est la garantie d'un appauvrissement collectif. Que la retraite à 62 ans, c'est du socialisme avec de l'argent qu'on a pas, et que quite à rester socialiste, autant augmenter l'âge à 65 ans (enfin 64 si je suis bien les derniers débats). La liste est longue comme le bras.

 

Également, et cela m'attriste de ne voir personne jamais en parler sur un forum libéral, bah oui la fermeture des frontières, le repli sur soi nationaliste, ça me dérange. Beaucoup. Et c'est un gros critère de mon choix. Je suis pour des frontières qu'on essaie d'ouvrir, pas de fermer, pour la mondialisation, pas pour sa fin.

 

Enfin, dans un contexte politique international qu'on connaît, oui je suis extrêmement mal à l'aise d'avoir une présidente dont le programme est littéralement de s'allier avec Vladimir Poutine.

 

  • Yea 6
  • Post de référence 2
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Lameador a dit :

Quand tu ne votes pas, et que tu le clames, ne t'attends pas à ce que les politiciens fassent le moindre effort pour respecter tes idées, tes droits ou tes intérêts.

Comme si le vote de Liborg allait transformer Macron ou Lepen en anarcap 😂. Les deux sont en train de chasser les voix insoumises, donc de se socialiser (ou ecologiser) encore plus . En regardant l'historique, on peut également remarquer que le programme effectivement mené est "assez" différent des promesses de campagnes (surtout si celles ci ont lieu durant l'entre deux tous pour convaincre les derniers indécis) : le candidat promet monts et merveilles pour appâter le chaland puis avise ensuite (de toutes façons une élection dépend de l'agrégation de groupes aux intérêts contradictoires impossibles à satisfaire en même temps).

Enfin, on peut quand même espérer que ces droits soient respectées par le gouvernement  même si on n'a pas voté pour lui sinon c'est la tyrannie de la majorité. 

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Lugaxker said:

Le vote n'est que la représentation du pouvoir du peuple, pas l'essence de celui-ci. Un peuple peut désobéir, arrêter de payer l'impôt, se révolter. Même les pires dictateurs ont besoin d'un certain assentiment de la population pour gouverner.

Certes

 

9 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Comme si le vote de Liborg allait transformer Macron ou Lepen en anarcap 😂

Liborg c'est petit. Les jeunes de moins de 23 ans, c'est beaucoup moins petit. Quand on compare le taux de participation électorale des - de 23 ans à celui des plus de 65 ans, il ne faut pas s'étonner du pass vaccinal.

 

9 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Enfin, on peut quand même espérer que ces droits soient respectées par le gouvernement  même si on n'a pas voté pour lui sinon c'est la tyrannie de la majorité. 

Moui. On peut espérer.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lexington a dit :

Mon choix du second tour sera très simple, le moindre mal et, pour moi, c'est Macron.

J'imagine que quand tu peux télétravailler et te faire livrer, l'assignation à résidence doit paraître moins gênante personnellement. Elle n'en est pas moins gravissime du point de vue des libertés publiques et de l’État de droit.

 

il y a 4 minutes, Lexington a dit :

Macron a été au pouvoir pendant le COVID. Croire que ça aurait été sensiblement différent avec Le Pen me fait doucement rire.

La question n'est pas là, elle est que Macron a interdit des choses tout à fait élémentaires aux Français. Il n'a pas été obligé de le faire, puisque certains voisins ne sont pas allés jusqu'à de telles extrémités. Par exemple, même au plus fort du premier confinement, j'avais toujours le droit de me promener et de me rendre à l'autre bout du pays si ça me chantait, en voiture, en train ou par le moyen de transport qui me chantait, sans avoir ni à me déclarer ni à me justifier.

 

En cela, il ne s'agit pas de savoir si tel ou telle autre aurait fait mieux : il s'agit de punir celui qui s'est livré à de telles exactions, peu importe son camp. Que certains aillent jusqu'à vouloir le récompenser en votant à nouveau pour lui me dépasse.

 

il y a 11 minutes, Lexington a dit :

Quand le programme officiel c'est de creuser le déficit, bah oui, je considère que c'est un vrai sujet pour mon vote.

Combien de dette accumulée sous les deux dernières années de Macron, pour combien de vies prétendument sauvées ? :hypocrite:

 

il y a 12 minutes, Lexington a dit :

Et j'aimerais que Macron baisse franchement les dépenses là où il est bien trop timoré.

On parlerait de timoré si il avait ne serait-ce qu'entamé des baisses de dépenses publiques. Où sont-elles ? Je ne les vois pas. Il n'est pas timoré, il promet des baisses et accomplit des hausses, et toi tu crois que ça va finir par baisser quand même.

 

il y a 14 minutes, Lexington a dit :

Également, et cela m'attriste de ne voir personne jamais en parler sur un forum libéral, bah oui la fermeture des frontières, le repli sur soi nationaliste, ça me dérange. Beaucoup. Et c'est un gros critère de mon choix.

Concrètement, c'est Macron qui m'a empêché de faire des courses en France, et Macron qui m'a empêché de voir ma famille comme je le voulais. La fermeture des frontières, concrètement, c'est Macron qui l'a accomplie.

 

il y a 16 minutes, Lexington a dit :

Enfin, dans un contexte politique international qu'on connaît, oui je suis extrêmement mal à l'aise d'avoir une présidente dont le programme est littéralement de s'allier avec Vladimir Poutine.

On a le choix entre une candidate qui a pour programme de s'allier avec Poutine, et un candidat dont le projet est de devenir le Poutine de l'Europe. J'exagère à peine, le niveau d'autoritarisme et de destruction des institutions pouvant résister au pouvoir présidentiel impressionne hors de France (et la comparaison entre Macron et Poutine, je l'ai entendu en premier de la bouche d'une Russe que j'ai connu ici).

 

TL;DR : comme je le disais ailleurs, "La forêt reculait, mais les arbres continuaient à voter pour la hache, car la hache était rusée et avait convaincu les arbres que, puisque son manche était fait de bois, elle était l'une des leurs".

  • Yea 4
  • Love 4
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

Non, effectivement, mais vous votez Micron pour contrer Marxine à cause de quoi ? Son socialisme ? Alors que Micron va se mélenchoniser au triple galop... ça va être rigolo.

D'ailleurs il a déjà commencé avec son délire de dividendes salariés obligatoires

Perso je vais pêcher.


Mais quand je vois que l'on traite Macron d'éborgneur, de coupeur de main, etc. et que c'est pour ça qu'il faut voter Marine pour le dégager.

Je ne vois pas en quoi mettre au pouvoir une personne qui dit que la police n'est pas assez soutenue contre les manifestants va aider à quoique ce soit de ce point de vue.


Mais soit, il y a une logique que je ne comprends pas.

 

Plus généralement, quand tu fais de ton fond de commerce sur le fait que l'état n'a pas assez de contrôle et n'est pas assez répressif, je doute que cela soit moins pire sur les libertés.

 

Certains ici sont persuadés que Macron est le diable. Qu'ils sont déjà dans des wagons en route pour des camps.

Soit.

 

Perso, je pense que cela peut encore aller plus loin, bien plus loin dans les restrictions des libertés.

 

 

Perso je n'irais pas voter car je ne veut pas que Macron puisse se prévaloir de mon vote.

Tout comme je n'aurais pas voté si c'était Mélenchon en face.

 

Mais je sais aussi qu'il peut y avoir pire que Macron, et que rien dans le programme de Marine me montre que ce sera mieux, bien au contraire.

 

 

  • Yea 7
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Non, effectivement, mais vous votez Micron pour contrer Marxine à cause de quoi ? Son socialisme ? Alors que Micron va se mélenchoniser au triple galop... ça va être rigolo.

D'ailleurs il a déjà commencé avec son délire de dividendes salariés obligatoires

Quand c'est Zemmour qui nous fait le coup des 10.000 euros de subventions aux naissances rurales, il me semble que tu disais que ça n'était pas jojo, mais qu'il faut bien vendre sa soupe comme les autres. 

Quand lui ou Le Pen veulent limiter drastiquement l'immigration, donc la liberté de circuler, tu nous disais plus ou moins que c'était ennuyeux mais moins que les délires écolos parce que ça touche moins le quotidien des gens. 

Et là, quand Macron fait de la retape d'entre deux tours aux mélenchonnistes, on est censés tout prendre pour argent comptant et s'inquiéter d'une dérive d'extrême gauche ? 

Pardon pour le ton agressif et, à vrai dire, je comprends ta position abstentionniste. Voter Le Pen contre Macron, par contre, j'ai du mal. 

Lien vers le commentaire

Rien que pour envoyer un message contre les mesures covid et contre le cirque républicain castor ca vaut le coup de voter pour la première femme présidente de france. Si en plus le pays peut se bloquer pendant 5 ans c'est vraiment cerise sur le gâteau 99.9% liberhallal

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

 

Alors bonne assignation à résidence à vous deux, je suppose. :jesaispo:

 

Je vais répondre à ton commentaire parce que ça fait plusieurs fois que tu le postes et que tout le monde a l'air d'accord avec toi.

La situation des libertés en France en a pris un gros coup avec le Covid c'est certain.

Mais il ne faut pas oublier l'hystérie collective qu'on a vécu, le jour même où tout ce cirque a commencé j'ai publié un message sur les réseaux sociaux pour hurler contre la perte des libertés, je me suis tout simplement fait lyncher.

Même ici sur ce forum, les réactions outragées ont été un peu tardives, et il a fallu passer le cap de la sidération.

En ce qui me concerne à partir de mars 2020 j'ai perdu pendant deux mois tout contrôle sur mon entreprise et ses salariés, et une entreprise - surtout la mienne - c'est pas une démocratie.

Bref quand tu es président de la République et que tu viens de te taper les GJ, aller à l'encontre d'une opinion ultra-dominante dont la volonté était de confiner et de réduire les libertés, quand tous les pays du monde font peu ou prou la même chose, ça me parait loin d'être évident.

Bien sûr on peut se réfugier derrière des slogans "on a toujours le choix", "c'est son job d'être le phare de l'humanité" etc. mais de façon évidente la marge de manœuvre était étroite.

A côté de ça les prélèvements obligatoires ont baissé de 1.6 point de PIB pendant son quinquennat, sans même parler de baisse c'est la première fois dans l'histoire de la 5ème république que les PO n'augmentent pas sur un mandat. Au niveau de ma boite les cotisations + impôts, mensuels, sont passés de 40k€ à 30k€, je peux te dire que je vois la différence à la fin du mois. Le tout en ayant vécu une crise sanitaire qui aurait dû conduire à une inflation des PO.

Donc in fine résumer le bilan de macron sur les libertés à sa confinade, c'est à dire un truc 1/ temporaire 2/ sur lequel il n'avait presque pas de marge de manœuvre, cela me parait un peu injuste.

Je comprends qu'ici comme ailleurs la plupart des gens sont salariés, et que pour eux la fiche de paye est restée la même + un confinement dans la gueule (ou assignation à résidence si tu préfères). Chacun a tendance à voir midi à sa porte, en somme.

Mais si on prend du recul c'est plus nuancé, donc pas de quoi se réjouir de voter Macron mais oui c'est le meilleur choix, sans le covid on aurait eu baisse de la dette en plus de la baisse des PO et de la hausse du taux d'emploi, le pays est quand même moins mal géré qu'avant avec des tarés comme Hollande (Monsieur IR à 75%) ou Sarkozy (Monsieur 1 taxe par semaine).

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Carl Barks a dit :

limiter drastiquement l'immigration, donc la liberté de circuler

Non. Ce qui entrave la liberté de circuler, c'est l'assignation à résidence ; les mots ont un sens.

 

il y a 18 minutes, Mike a dit :

quand tous les pays du monde font peu ou prou la même chose

Hmmm, le "peu ou prou", ça se discute très largement. Comme je l'ai dit plus haut, devoir signer un papier avec ce qui te reste de dignité pour expliquer ce que tu fais hors de chez toi, et devoir rester à un pauvre kilomètre de distance, c'est loin d'être le cas général dans le monde, pour dire le moins.

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

@Mike Les covidéments se sont vus pousser des ailes aussi à cause de l'environnement propice. Ce sont principalement des gens qui font des trucs parce que c'est la loi et le gouvernement a passé une publicité pour dire qu'il fallait manger des fruits bien sucrés pour être en bonne santé. Si Macron et sa clique avaient gérés autrement, ils n'auraient pas eu le même comportement. Comme dis plus haut, les 2nd et 3ième confinement c'était vraiment pour le plaisir. L'apartheid sanitaire et les traficotages statistiques on s'en serait passé aussi

Pour les impôts que tu payes bien joué pour toi, j'ai du mal à voir ce que Macron a fait pour les baisser mais bonne nouvelle au moins

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Mais quand je vois que l'on traite Macron d'éborgneur, de coupeur de main, etc. et que c'est pour ça qu'il faut voter Marine pour le dégager.

Je ne vois pas en quoi mettre au pouvoir une personne qui dit que la police n'est pas assez soutenue contre les manifestants va aider à quoique ce soit de ce point de vue.


Mais soit, il y a une logique que je ne comprends pas.

 

Plus généralement, quand tu fais de ton fond de commerce sur le fait que l'état n'a pas assez de contrôle et n'est pas assez répressif, je doute que cela soit moins pire sur les libertés.

 

Certains ici sont persuadés que Macron est le diable. Qu'ils sont déjà dans des wagons en route pour des camps.

Soit.

 

Perso, je pense que cela peut encore aller plus loin, bien plus loin dans les restrictions des libertés.

 

La logique est simple à comprendre, d'un côté tu as la certitude que Macron c'est ça :

 

Spoiler

FQTGAPNX0AQBlR7?format=jpg&name=small

 

De l'autre tu as le fantasme de ce qui va peut être se passer avec celle qu'on dit qui fera ce qu'on pense mais qu'on est pas bien sûr parce qu'elle n'a jamais accédé au pouvoir mais c'est presque sûr que ce sera pas bien.

 

C'est le résultat de 40 ans de conditionnement. C'est un outil très puissant.

 

1 hour ago, Mike said:

 

Je vais répondre à ton commentaire parce que ça fait plusieurs fois que tu le postes et que tout le monde a l'air d'accord avec toi.

La situation des libertés en France en a pris un gros coup avec le Covid c'est certain.

Mais il ne faut pas oublier l'hystérie collective qu'on a vécu, le jour même où tout ce cirque a commencé j'ai publié un message sur les réseaux sociaux pour hurler contre la perte des libertés, je me suis tout simplement fait lyncher.

Même ici sur ce forum, les réactions outragées ont été un peu tardives, et il a fallu passer le cap de la sidération.

En ce qui me concerne à partir de mars 2020 j'ai perdu pendant deux mois tout contrôle sur mon entreprise et ses salariés, et une entreprise - surtout la mienne - c'est pas une démocratie.

Bref quand tu es président de la République et que tu viens de te taper les GJ, aller à l'encontre d'une opinion ultra-dominante dont la volonté était de confiner et de réduire les libertés, quand tous les pays du monde font peu ou prou la même chose, ça me parait loin d'être évident.

Bien sûr on peut se réfugier derrière des slogans "on a toujours le choix", "c'est son job d'être le phare de l'humanité" etc. mais de façon évidente la marge de manœuvre était étroite.

A côté de ça les prélèvements obligatoires ont baissé de 1.6 point de PIB pendant son quinquennat, sans même parler de baisse c'est la première fois dans l'histoire de la 5ème république que les PO n'augmentent pas sur un mandat. Au niveau de ma boite les cotisations + impôts, mensuels, sont passés de 40k€ à 30k€, je peux te dire que je vois la différence à la fin du mois. Le tout en ayant vécu une crise sanitaire qui aurait dû conduire à une inflation des PO.

Donc in fine résumer le bilan de macron sur les libertés à sa confinade, c'est à dire un truc 1/ temporaire 2/ sur lequel il n'avait presque pas de marge de manœuvre, cela me parait un peu injuste.

Je comprends qu'ici comme ailleurs la plupart des gens sont salariés, et que pour eux la fiche de paye est restée la même + un confinement dans la gueule (ou assignation à résidence si tu préfères). Chacun a tendance à voir midi à sa porte, en somme.

Mais si on prend du recul c'est plus nuancé, donc pas de quoi se réjouir de voter Macron mais oui c'est le meilleur choix, sans le covid on aurait eu baisse de la dette en plus de la baisse des PO et de la hausse du taux d'emploi, le pays est quand même moins mal géré qu'avant avec des tarés comme Hollande (Monsieur IR à 75%) ou Sarkozy (Monsieur 1 taxe par semaine).

 

Mon associé raisonne comme toi.

 

"Grâce à Macron", on a pu embaucher 5 contrats pro gratuitement grâce à ces cochons de contribuables qui les ont payé pour nous avec les aides là, et avec la flat-tax on a pu se verser des dividendes de porc tellement avantageux que la question de délocaliser le siège social ne s'est pas posée (pour lui parce que je n'ai pas réussi à le convaincre) pendant le quinquennat.

 

Je ne le vois pas pour autant d'un bon œil.

Ouais on s'en sort un poil mieux sous Macron à très court terme en terme d'euros sur le compte. Par contre je peux plus me déplacer nulle part et je vais devoir accepter 4 piqures par an d'un produit qui tue parce qu'on l'a décidé et que c'est que comme ça.

 

Et avoir 20% de thunes en plus quand l'inflation fait X5 c'est bien gentil mais j'aurais préféré l'inverse.

 

Je suis super content d'avoir tout ce pognon que je ne peux pas dépenser et d'être assigné de fait à résidence dans les limites des frontières de mon pays, tant que je me bouge en voiture en évitant les contrôles de la milice sanitaire.

 

EDIT (Sekonda) : spoiler sur l'image.

  • Huh ? 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Mike a dit :

les prélèvements obligatoires ont baissé de 1.6 point de PIB pendant son quinquennat

Tu oublies l'inflation, le prélèvement de l'épargnant. Si tu crées la monnaie dont tu as besoin (obligations rachetées par le BCE), tu peux réduire les impôts sans souci, mais le citoyen se fait autant plumer. La bonne métrique à considérer est la dépense publique.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Mike a dit :

 

Je vais répondre à ton commentaire parce que ça fait plusieurs fois que tu le postes et que tout le monde a l'air d'accord avec toi.

 

Ou lassé. Ce ne sont pas nécessairement ceux qui crient le plus fort qui sont majoritaires. On a x fils COVID pour le montrer.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, ttoinou a dit :

@Mike Les covidéments se sont vus pousser des ailes aussi à cause de l'environnement propice. Ce sont principalement des gens qui font des trucs parce que c'est la loi et le gouvernement a passé une publicité pour dire qu'il fallait manger des fruits bien sucrés pour être en bonne santé. Si Macron et sa clique avaient gérés autrement, ils n'auraient pas eu le même comportement. Comme dis plus haut, les 2nd et 3ième confinement c'était vraiment pour le plaisir. L'apartheid sanitaire et les traficotages statistiques on s'en serait passé aussi

Pour les impôts que tu payes bien joué pour toi, j'ai du mal à voir ce que Macron a fait pour les baisser mais bonne nouvelle au moins

 

Pour le 2ème et 3ème, ils étaient confrontés à un problème de cohérence, ne pas confiner serait revenu à admettre que la décision du 1er était mauvaise. 

 

Pour les impôts, baisse des cotisations sociales, suppression d'une taxe qui représentait 10% de mon CA. 

 

 

Lien vers le commentaire

Quant à savoir si Le Pen aurait fait différemment sur les confinements, la différence saute vraiment aux yeux. 

https://www.leparisien.fr/politique/marine-le-pen-le-confinement-c-est-quand-on-a-rate-le-reste-15-11-2020-8408484.php

https://www.bfmtv.com/politique/covid-19-marine-le-pen-opposee-a-une-reouverture-des-ecoles-ce-lundi_AN-202104200491.html

En gros, c'était "quand le gouvernement ferme les petits commerces, on veut les rouvrir, quand il rouvre les écoles, on veut les fermer". 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Carl Barks a dit :

Quant à savoir si Le Pen aurait fait différemment sur les confinements, la différence saute vraiment aux yeux. 

https://www.leparisien.fr/politique/marine-le-pen-le-confinement-c-est-quand-on-a-rate-le-reste-15-11-2020-8408484.php

https://www.bfmtv.com/politique/covid-19-marine-le-pen-opposee-a-une-reouverture-des-ecoles-ce-lundi_AN-202104200491.html

En gros, c'était "quand le gouvernement ferme les petits commerces, on veut les rouvrir, quand il rouvre les écoles, on veut les fermer". 

 

On ne peut pas présager de qui aurait fait quoi.

D'un côté tu as l'insider, avec les powerpoint mc kinsey qui contient la roadmap et les éléments de langage.

De l'autre tu as les commentateurs dans le flou qui essaient de comprendre comme ils peuvent ce ce qu'il se passe à l'aide des bribes d'information que lâchent les médias d’État.

 

Après c'est sûr, elle aurait pu juste être courageuse et simplement dire dès le début qu'aucun évènement si grave soit-il ne puisse justifier une quelconque entrave des libertés.

C'était la seule position philosophique et morale valide.

Lien vers le commentaire

Se demander de ce qu'aurait fait X ou Y à la place de Macron n'a pas d'importance, c'est de la fiction, de l'uchronie. L'important est de savoir ce qu'il a fait et de s'il faut lui en donner quitus.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
37 minutes ago, Airgead said:

La logique est simple à comprendre, d'un côté tu as la certitude que Macron c'est ça :

Merci de mettre des spoilers sur ce genre d'images.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Mike a dit :

Pour le 2ème et 3ème, ils étaient confrontés à un problème de cohérence, ne pas confiner serait revenu à admettre que la décision du 1er était mauvaise. 

Ah bon ! bon bah je change d'avis alors j'vais voter Macron, il avait vraiment des bonnes raisons de détruire nos libertés :) . Plus sérieusement la vague de confinements de mars 2020 étaient basés sur "le bon sens" et des raisonnements a priori, non scientifiques, des essais à grandeur réelle. Les confinements suivants sont par contre complètement inexcusables et a posteriori rien ne prouvait que l'expérience naturelle précédente avait fait ses preuves

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Personnellement je m’abstiendrai. 
Je ne peux pas choisir entre un type qui a enfermé sévèrement un pays , tabassé des manifestants, gravement endetté le pays sans le réformer,  et une femme dont les idées nationalistes, anti-musulmans, gauchistes et poutinistes nous mèneraient a la ruine et un modèle de la honte.


Sur le confinement on ne peut pas dire que les autres pays ont fait la même chose. La Chine peut-être, certaines régions italiennes  et certaines régions espagnoles peut-être. Au Québec (pire législation en Amérique du nord) je n’ai jamais eu a me déplacer a 4 kms puis 10 kms avec une autorisation. La France avec le pass a été pionnière également. On ne se rend pas compte a quel point ce type a été une ordure.

L’episode des gilets jaunes a été le mépris incarné d’une génération qui veut imposer des idées environnementales qui nous mènent a la ruine, même si les libéraux doivent sérieusement se pencher sur la question de l’environnement pour être plus crédibles (principe pollueur-payeur).

 

Quant à le pen, oh oui ici on aime dire qu’elle est gauchiste (et c’est vrai elle nous mènerait a la ruine), on aime dire que son protectionnisme est débile (et c’est vrai). Mais he! vous pouvez dire aussi que son nationalisme et sa haine des musulmans ca pue aussi! On dirait que ca dérange pas beaucoup chez certains libéraux. En tout cas je sais que ca ne dérangeait pas h16 qui en faisant mine d’être ouvert à la réflexion  a appelé à voter Zemmour, entérinant définitivement son petage de plomb depuis plusieurs années .

https://h16free.com/2022/04/08/70994-en-attendant-les-electeurs


Personnellement je m’abstiendrai, mais je dois dire que les libéraux qui votent Macron -même s’ils se trompent- ont moins mon dégoût  que ceux qui voteraient Le pen.

 

 

  • Yea 6
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mike a dit :

cela me parait un peu injuste

 

Mais la vie c'est pas juste. Si tu veux que ça soit juste, tu deviens surtout pas président de la République. Tu restes fonctionnaire.

 

Est-ce que vous comprenez qu'une partie du pétage de durite il y a deux ans est lié à des hommes politiques qui ont eu peur de se prendre des procès judiciaires en inaction ?

Et qu'il faut que pour au moins un siècle, ils se souviennent que s'attaquer aux libertés fondamentales fait perdre les élections même face à un clown.

 

C'est une sanction politique.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...