Aller au contenu

Présidentielles 2022


Présidentielles 2022  

73 membres ont voté

  1. 1. A qui le trône ? (11 mars 2022)

    • Nathalie Arthaud
      0
    • Fabien Roussel
      0
    • Emmanuel Macron
      10
    • Jean Lassalle
      0
    • Marine Le Pen
      0
    • Éric Zemmour
      2
    • Jean-Luc Mélenchon
      0
    • Anne Hidalgo
      1
    • Yannick Jadot
      0
    • Valérie Pécresse
      0
    • Philippe Poutou
      0
    • Nicolas Dupont-Aignan.
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 24/03/2022 à 11:00

Messages recommandés

Taxe sur les grandes entreprises, SMS à Mélenchon… Macron drague à gauche toute !

 

Citation

Mais cette tentative de racolage en annonçait déjà d’autres : ce mercredi 13 avril, le candidat a expliqué vouloir « enrichir » son programme en matière écologique en reprenant les idées de « planification écologique » de Jean-Luc Mélenchon ou les propositions de Yannick Jadot en matière d'« économie circulaire ». « Je crois au socle de mon projet, mais tout ce que je peux faire pour aller plus vite, pour intensifier les choses, je suis prêt à le reprendre », a-t-il déclaré sur France 2.

 

Selon les informations du Canard Enchaîné ce même jour, d’autres propositions sont également sur la table pour mobiliser l’électorat de gauche. Ainsi, on apprend que le président sortant proposerait de constituer un gouvernement d’union républicaine. Un exécutif élargi « des gaullistes aux communistes », qui pourrait servir « à ses yeux » de bouclier en cas de quinquennat houleux selon nos confrères. « On peut gouverner avec Yannick Jadot » aurait même déclaré un ministre, rapporte l’hebdomadaire satirique.

 

Parmi les autres mesures en débat dans les rangs de la Macronie pour capter le vote des 7 714 949 électeurs de Mélenchon, la création d’une nouvelle taxe sur les entreprises. Selon le Canard Enchaîné Emmanuel Macron a sommé ses équipes d’étudier d’urgence la création de ce qu’il nomme « un impôt de guerre » : une taxe temporaire sur les grandes entreprises, qui permettrait de distribuer du pouvoir d’achat, écrivent nos confrères.

 

 

  • Sad 2
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Je trouve Marine Le Pen bien meilleure qu'en 2017. On sent que cette fois elle a beaucoup travaillé ses dossiers. Bien entendu, cela reste superficiel mais probablement suffisant pour écraser toute opposition journalistique et réaliser un débat correct.

Quand je dis que c'est superficiel, c'est quand elle évoque les nouvelles dépenses prévues et leur "financement" manifestement inexistant. Elle évoque des économies et une lutte contre la fraude (sociale) comme financement. 🙄

 

Macron est assez mauvais, bien moins bon qu'en 2017. On a l'impression qu'il n'a pas travaillé, qu'il bâcle ses réponses. En outre, comme le montre le précédent message de @Adrian il ratisse à gauche avec des annonces complètement idiotes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Calembredaine a dit :

Macron est assez mauvais, bien moins bon qu'en 2017. On a l'impression qu'il n'a pas travaillé, qu'il bâcle ses réponses. En outre, comme le montre le précédent message de @Adrian il ratisse à gauche avec des annonces complètement idiotes.

 

Il est littéralement en train de construire son programme ex-nihilo, à une vitesse fulgurante, en se calibrant sur les retours de ses opposants politiques et des remontées terrain qu'il perçoit chez les mamies en chaleur qu'il est en train de visiter.

 

Son programme n'existait pas encore avant Dimanche. Croire ou débattre n'importe laquelle de ces propositions n'est qu'une perte de temps, un attrape-nigaud.

 

Il a fait exactement le même coup en 2017, il n'avait pas besoin de programme, parce que c'était son projeeeeeeet.

 

C'est un génie pragmatique, les sondages sont remontés, les datas lui sont parvenues, il sait maintenant avec certitude qui est son coeur de cible et qui il doit aller chercher, c'est pour ça qu'il sort ENFIN du bois, lui qui a refusé de l'ouvrir de toute la campagne et qui n'avait le temps de rien parce que monsieur devait s'occuper de l'Ukraine.

 

Le coeur de cible, le boomer, il lui promet une retraite indexée sur l'inflation et c'est plié.

Pour les gauchistes, un peu de barrage à la haine et de lendemains qui chantent et c'est terminé.

Il aura plus de mal à convaincre les droitards qu'il les mettra en sécurité et qu'il fermera les vannes de l'immigration mais il s'en tape, ils sont moins nombreux que les gauchistes et les centristes cumulés, il ne va même pas essayer.

 

Il analyse très vite les données pour adresser chaque segment avec un argument massue pour chacun qui, bien que bullshit, tape suffisamment fort pour y arriver.

 

J'ai la désagréable sensation de voir l'un de ces innombrables merdeux d'écoles de commerce que j'ai audité ou passé en jury par le passé, qui n'a rien branlé, et arrive à construire son exposé 5 minutes avant de rentrer dans la salle sur base de ce qu'il sait du jury et de ce qu'il sait être attendu comme élément de langage pour bullshiter une bonne note.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Airgead said:

 

J'ai la désagréable sensation de voir l'un de ces innombrables merdeux d'écoles de commerce que j'ai audité ou passé en jury par le passé, qui n'a rien branlé, et arrive à construire son exposé 5 minutes avant de rentrer dans la salle sur base de ce qu'il sait du jury et de ce qu'il sait être attendu comme élément de langage pour bullshiter une bonne note.

Ce n'est pas propre aux écoles de commerce * sifflotte * et c'est le signe d'une grande intelligence * sifflotte *.

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Autant arrêter de participer à ce cirque. La haine de Macron qui pousse dans les bras de Le Pen est un signe d'"addiction à l'Etat" aiguë pour parler comme Jasay.

  • Yea 6
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Mathieu_D a dit :

Ce n'est pas propre aux écoles de commerce * sifflotte * et c'est le signe d'une grande intelligence * sifflotte *.

 

On est bien d'accord. C'est un génie. Un génie du Mal, mais un génie.

 

il y a 4 minutes, Vilfredo a dit :

La haine de Macron qui pousse dans les bras de Le Pen est un signe d'"addiction à l'Etat" aiguë pour parler comme Jasay.

 

Tu crois ? J'ai l'impression au contraire que les TSM étouffent de l'Etat et cherchent tous une alternative.

Je n'ai jamais autant entendu parler d'exil intérieur, de construire des communautés, de RIC.

Je le vois à droite et à gauche.

Je ne retrouve pas le pattern pavlovien habituel de demander plus d'Etat-maman pour se protéger de l'Etat-maman.

 

Macron aura eu le mérite de montrer à plus de gens que l'Etat a toujours été, et sera toujours l'ennemi.

 

Mais ce n'est pas que lui, c'est dans l'air du temps.

 

Je pense que c'est un phénomène global particulièrement ressenti dans les pays qui ont tous appliqué la même stratégie covid. Ces pays qui se sont tous tenus par la barbichette en disant : "regardez, s'ils le font chez les autres, c'est que c'est forcément nécessaire". On a juste oublié de dire que comme Mc Kinsey pilotait la stratégie covid de la totalité de l'Ouest avec les mêmes conseils et les même powerpoints, c'est peut-être un peu pour ça que nos confinements, nos QR codes, nos amendes et notre façon d'appeler la 4ème dose le second booster ressemblaient un peu trop aux confinements, aux QR codes, aux amendes, et au second booster des Italiens, des Australiens, des Américains ou des Hollandais.

 

Le monde étouffe parce qu'une poignée qui a déjà tout en veut encore plus, et tout le monde l'a bien ressenti.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

Je trouve Marine Le Pen bien meilleure qu'en 2017. On sent que cette fois elle a beaucoup travaillé ses dossiers

 

My 2 cents, c'est qu'une partie des conseillers toxiques sont partis chez Zemmour (autrement dit des gens qui sont enfermés dans une bulle militante, voire une bulle militante sur internet).

Le débat catastrophique de 2017 vient des briefings de ces conseillers. Sans eux, elle se concentre sur un truc qui ne plaît pas à la base la plus radicale, mais qui rencontre un écho assez solide partout ailleurs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Mathieu_D a dit :
il y a 59 minutes, Airgead a dit :

Ce n'est pas propre aux écoles de commerce * sifflotte * et c'est le signe d'une grande intelligence * sifflotte *.

 

Une grande intelligence, c'est un mec qui réussit des projets.

Quand dans une boîte privée tu as un mec qui ne fait que vendre des tapis, mais a la fin c'est une catastrophe, tu ne dis pas qu'il est intelligent, tu dis au mieux que c'est un bon communiquant.

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Airgead a dit :

Je ne retrouve pas le pattern pavlovien habituel de demander plus d'Etat-maman pour se protéger de l'Etat-maman.

Dans Jasay, l'addiction à l'Etat n'est pas une demande supplémentaire d'intervention. C'est une sorte de cognitive mapping imposé par l'Etat. L'Etat redessine ce qui est vu comme possible ou impossible, et se rend a posteriori socialement nécessaire (i.e. après s'être imposé). Macron crée le même effet de distortion de perspective vis-à-vis de Le Pen. En gros, tout est mesuré en unités de Macron. Ça ne vient pas de Jasay d'ailleurs, mais de Elster (dans Sour grapes). Voici ce que Jasay écrit:

 

Citation

Marx would no doubt frown at the role tastes and preferences are allowed to play in this way of posing the question, and would presumably decide that subsistence agriculture, gathering and hunting were phenomena of existence, of the “base,” while the institutions of the state were those of consciousness, of the “superstructure.” It was thus the former which must have determined the latter. Clastres, for one, asserts the contrary. Analytically (as distinct from historically), both views are true in the same sense as “the chicken caused the egg” and “the egg caused the chicken” are both true. My contention here is that preferences for political arrangements of society are to a large extent produced by these very arrangements, so that political institutions are either addictive like some drugs, or allergy-inducing like some others, or both, for they may be one thing for some people and the other for others. If so, theories that people in general (Hobbes, Locke, Rousseau), or the ruling class (Marx, Engels), mount the political arrangements that suit them, need be approached with much mistrust. Conversely, the view (Max Weber’s) that historical outcomes are largely unintended, deserves a préjugé favorable as the more promising approximation to many of the relations linking state and subject.

 

il y a 13 minutes, Airgead a dit :

Macron aura eu le mérite de montrer à plus de gens que l'Etat a toujours été, et sera toujours l'ennemi.

Interprétation ancap

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Une grande intelligence, c'est un mec qui réussit des projets.

Quand dans une boîte privée tu as un mec qui ne fait que vendre des tapis, mais a la fin c'est une catastrophe, tu ne dis pas qu'il est intelligent, tu dis au mieux que c'est un bon communiquant.

 

Je suis pas sur que ce soit spécifique à une boïte privée.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Airgead a dit :

 

Il est littéralement en train de construire son programme ex-nihilo, à une vitesse fulgurante, en se calibrant sur les retours de ses opposants politiques et des remontées terrain qu'il perçoit chez les mamies en chaleur qu'il est en train de visiter.

 

Son programme n'existait pas encore avant Dimanche. Croire ou débattre n'importe laquelle de ces propositions n'est qu'une perte de temps, un attrape-nigaud.

 

Il a fait exactement le même coup en 2017, il n'avait pas besoin de programme, parce que c'était son projeeeeeeet.

 

C'est un génie pragmatique, les sondages sont remontés, les datas lui sont parvenues, il sait maintenant avec certitude qui est son coeur de cible et qui il doit aller chercher, c'est pour ça qu'il sort ENFIN du bois, lui qui a refusé de l'ouvrir de toute la campagne et qui n'avait le temps de rien parce que monsieur devait s'occuper de l'Ukraine.

 

Le coeur de cible, le boomer, il lui promet une retraite indexée sur l'inflation et c'est plié.

Pour les gauchistes, un peu de barrage à la haine et de lendemains qui chantent et c'est terminé.

Il aura plus de mal à convaincre les droitards qu'il les mettra en sécurité et qu'il fermera les vannes de l'immigration mais il s'en tape, ils sont moins nombreux que les gauchistes et les centristes cumulés, il ne va même pas essayer.

 

Il analyse très vite les données pour adresser chaque segment avec un argument massue pour chacun qui, bien que bullshit, tape suffisamment fort pour y arriver.

 

J'ai la désagréable sensation de voir l'un de ces innombrables merdeux d'écoles de commerce que j'ai audité ou passé en jury par le passé, qui n'a rien branlé, et arrive à construire son exposé 5 minutes avant de rentrer dans la salle sur base de ce qu'il sait du jury et de ce qu'il sait être attendu comme élément de langage pour bullshiter une bonne note.

Bref, c'est un très bon entrepreneur politique. Le pragmatique a vaincu les idéologues aux élections 

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Rincevent said:

Macron n'est pas nul, il est bien au contraire très compétent. Ce qui constitue un facteur aggravant dans son bilan.

 

Franchement bof. Il est relativement compétent, c'est-à-dire qu'il apparait compétent par contraste : ses opposants sont tous nullissimes

  • Yea 5
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, ttoinou a dit :

Bref, c'est un très bon entrepreneur politique. Le pragmatique a vaincu les idéologues aux élections 

 

Oui, ça montre aussi que les français sont très largement dépolitisés, et ce n'est pas une bonne chose.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Bézoukhov said:

Il y a des lames de fond au sein de l'Occident (insécurité culturelle, appauvrissement de la classe moyenne) qui sont liées très directement à des fondements de la doxa libérale.

 

C'est au fameux déclassement de la classe moyenne à cause du mondialisme, que tu penses ?

Ce n'est pas la première fois que je vois repris cette antienne anti-libérale sur lib.org, comme si elle allait de soi.

 

Si même sur lib.org on attribue au mondialisme ou au libre-échange les méfaits de la sociale-démocratie qui nuit à la compétitivité d'une économie et à ses mécanismes autorégulateur on n'est pas rendu

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/12/comme-tous-les-leaders-autoritaires-marine-le-pen-veut-dynamiter-la-democratie-liberale-en-faisant-appel-au-peuple_6121853_3232.html

La fameuse tribune de moraline du Monde :

Citation

Le recours au référendum pour imposer le principe de la priorité nationale, envisagé par la candidate du Rassemblement national, consiste à « violer la Constitution » et à attaquer l’Etat de droit, comme l’ont fait, ailleurs en Europe, les dirigeants hongrois et polonais, affirment quatre professeurs de droit public, dans une tribune au « Monde ».

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Largo Winch a dit :

Dites les gars, faudrait arrêter vos âneries, là...

Macron super compétent,  grande intelligence, génie... et puis quoi encore : Jupiter sur Terre ?

Mettez le face à un Mitterrand, un Sarkozy ou un Chirac, et je ne donne pas cher de sa peau.

C'est à dire que dans mon cas je n'ai pas tellement pu les voir en action, donc quand on le compare aux autres politiciens contemporains, il dénote 🤔

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Largo Winch a dit :

Dites les gars, faudrait arrêter vos âneries, là...

Macron super compétent,  grande intelligence, génie... et puis quoi encore : Jupiter sur Terre ?

Mettez le face à un Mitterrand, un Sarkozy ou un Chirac, et je ne donne pas cher de sa peau.

Je ne vois pas en quoi il est moins brillant que Sarkozy, qui ne volait franchement pas haut, ou Chirac, qui tend de plus en plus à se faire surestimer par nostalgie. 

Mitterrand, c'est autre chose, pour le coup. Ça plane nettement au-dessus. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

 

C'est au fameux déclassement de la classe moyenne à cause du mondialisme, que tu penses ?

Ce n'est pas la première fois que je vois repris cette antienne anti-libérale sur lib.org, comme si elle allait de soi.

 

Si même sur lib.org on attribue au mondialisme ou au libre-échange les méfaits de la sociale-démocratie qui nuit à la compétitivité d'une économie et à ses mécanismes autorégulateur on n'est pas rendu

Non je suis d'accord avec @Bézoukhov on ne peut pas continuer de faire complètement abstraction de ce que les gens associent au libéralisme (avec plus ou moins de raison peu importe) comme quelque chose de complètement extrinsèque au libéralisme. Les débats politiques ne peuvent pas se résumer à un échange factuel du type: vous vous croyez déclassés mais en fait regardez les études et lisez Contrepoints, vous ne l'êtes pas. Les conditions matérielles et le contexte politique d'une époque créent ses problèmes: moins que la pauvreté, le sujet d'aujourd'hui est le déclassement et les inégalités. On peut (et je suis le premier à le faire) rejeter le débat sur les inégalités en demandant pourquoi les inégalités seraient nécessairement illégitimes mais à un moment donné ça ne peut pas suffire.

 

Les révolutions ne se produisent pas quand tout va mal. Elles se produisent quand ça commence à aller mieux. Si on relit l'Ancien régime et la révolution, c'est exactement ce qui se passe. Si on veut faire de la philo politique, on ne peut pas partir de principes comme: si 995 millions de personnes disent blanc et que je dis noir, ils ont tort et j'ai raison. Je pourrais faire le laius de circonstance sur la vérité comme vertu anti-politique. Je pense pour ce que ça vaut que la plupart des gens de gauche savent qu'économiquement ça ne tient pas donc ça n'est pas là-dessus qu'il faut se battre. Sans quoi ils n'accorderaient pas autant d'importance à la rupture avec les lois en vertu desquelles ça marche: la révolution, le nouveau monde ou l'"autre" monde pour les altermondialistes, et in fine l'utopie. On peut d'ailleurs voir les totalitarismes comme des modernités "autres": la modernité sans ce qu'il y a de pas bien dedans. Le nazisme, c'est la modernité sans les juifs, le communisme, c'est la modernité sans la bourgeoisie (d'un certain point de vue, il faut reconnaître que c'est aussi la modernité tout court, pour la Russie).

 

En gros je pense que le libéralisme a besoin d'un lifting idéologique et pas de preuves empiriques que le marché ça marche. On n'aura pas dans le futur immédiat une population d'économistes, donc il faut d'autres arguments contre le non-libéralisme que "ça ne marche pas" et pour défendre le libéralisme que "ce n'est pas le vrai libéralisme". Le néolibéralisme, on oublie de mentionner ici que c'est aussi la réponse idéologique à la grande vague d'impopularité du libéralisme de laissez-faire après la seconde guerre mondiale. De 1945 à 1971 à peu près, le libéralisme était presque aussi impopulaire qu'aujourd'hui. Et dans les années 80, on a eu droit à la "révolution conservatrice". On peut le réinventer à nouveau. A ce titre, je trouve que le conservatisme a plusieurs longueurs d'avance idéologiques sur le libéralisme.

  • Yea 6
  • Post de référence 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Vilfredo said:

Les débats politiques ne peuvent pas se résumer à un échange factuel du type: vous vous croyez déclassés mais en fait regardez les études et lisez Contrepoints, vous ne l'êtes pas. 

 

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, mais alors vraiment pas du tout.

 

Par conséquent tous les arguments que tu crois m'opposer par la suite sont un coup d'épée dans l'eau. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...