Aller au contenu

Poutine et la Russie


Messages recommandés

Quand bien même c'est bon pour sa population, ça me surprend de Poutine : https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/vaccin-contre-le-coronavirus-poutine-demande-l-aide-de-macron_736652

Se rendre un tant soit peu dépendant de qui que ce soit d'autre ne le branche pas trop, en général. Je me demande quelle concession la France (ou l'UE, à travers la France de Macron ?) va chercher à obtenir de lui en échange.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Russie : les députés votent l’immunité à vie pour les anciens présidents

 

Citation

Toute personne ayant exercé la fonction de président "ne peut faire l'objet de poursuites criminelles ou administratives, ni arrêtée, ni fouillée, ni interrogée", assure un nouveau projet de loi adopté en première lecture par les députés russes. La validation définitive de ce texte, approuvé mardi 17 novembre, ne fait guère de doute, et entraînera l’instauration d’une immunité judiciaire pour tous les anciens présidents du pays et leur famille. 

 

Le texte a été proposé par un sénateur et un député influents, tous deux membres du parti au pouvoir "Russie Unie". Il concernera le patrimoine immobilier de l’ancien chef de l'État, ses moyens de transport et de communication, ainsi que ses documents et ses bagages. Le projet de loi fait exception pour l'ex-président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, a précisé l'un de ses auteurs, Pavel Kracheninnikov.T

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Il a été président de l'URSS et la Russie a hérité de tout le passif de l'URSS (et actif -e.g. siège au conseil de sécurité), donc cela ne me choque pas qu'il soit considéré. Un peu comme "tous les anciens député français vivants" incluerait pour moi ceux de la IVe... mais je ne suis pas juriste.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, MXI a dit :

Il a été président de l'URSS et la Russie a hérité de tout le passif de l'URSS (et actif -e.g. siège au conseil de sécurité), donc cela ne me choque pas qu'il soit considéré. Un peu comme "tous les anciens député français vivants" incluerait pour moi ceux de la IVe... mais je ne suis pas juriste.

 

Un changement de constitution n'a rien à voir avec une succession d'Etat.

Lien vers le commentaire

Mea maxima culpa... je suis parti du principe que l'article était correct et j'ai tenté de rationnaliser.... avec le recul, c'était une hypothèse hardie -_-

*insérer image de corbeau*

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...
il y a une heure, Hayek's plosive a dit :

 

Sauf que le coté très à droite de Navalny est vrai.

C'est assez connu et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas confiance à Navalny.

 

Il y a un truc qu'il faut bien comprendre avec la Russie, la raison pour laquelle Poutine est critiqué et Navalny est aimé est la corruption qui reigne au Kremlin alors que la population reste pauvre. Pour le reste, les russes sont, peu importe leur tendance politique, nationaliste (D'ailleurs quand Poutine avait envahi la Crimée sa popularité avait remonté fortement), méfiant envers l'immigration et plutot conservateur sociétalement. 

 

Navalny ne fait pas exception. Une déclaration de lui m'avait marqué:

"Jamais je ne soutiendrai la position selon laquelle ‘en Russie le
nationalisme est une chose terrible qu’il faut interdire’. En France, en ce
moment, le Front national (FN) connaît une période de poussée frénétique de sa
popularité. Vous parlez d’une horreur, Alain Delon soutient Marine Le
Pen ! Et des processus analogues ont cours dans toute l’Europe. Et alors,
allons-nous boycotter les croissants français ? Ou bien dire carrément que
les Français ont le droit de faire ça, et pas les Russes ?"

 

Il est connu pour étre farouchement anti-immigration.

Même le coté pro-occidental du personnage est ambiguë cf sa position sur la crimée.

https://www.europe1.fr/international/Qui-est-Navalny-l-opposant-numero-un-a-Poutine-705344

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/11/05/le-nationalisme-c-est-si-terrible

 

En clair, Navalny président c'est au mieux Viktor Orban et Jaroslaw Kaczynski (conservateur nationaliste pro-occident), au pire un type plus nationaliste que Poutine.

 

il y a 4 minutes, Wayto a dit :

Elle ose balancer ça :

 

 

 

Dans l'absolu le parti communiste est bien la première force d'opposition de Russie et est nationaliste.

Il faut arreter de chercher du libéralisme en Russie, il faut regarder les résultats des sondages pew research center pour voir que le marché libre n'est pas aimé en Russie (et je pense que ca date d'avant Poutine).

https://www.pewresearch.org/global/2019/10/15/european-public-opinion-three-decades-after-the-fall-of-communism/

 

Lien vers le commentaire

D'accord avec @Zagor en gros, à part concernant ceci :

 

Citation

Dans l'absolu le parti communiste est bien la première force d'opposition de Russie et est nationaliste.

 

Le plus gros parti communiste russe, le KPRF, relève largement l'opposition contrôlée. Visiblement l'autrice de ce fil Twitter est une sorte de communiste, si elle est jeune elle n'adhère probablement pas à ce parti, et sa remarque sur le fait de combattre le nationalisme avec le communisme dans le contexte russe relève du manque de sérieux. Elle est peut-être en partie triggée par le fait que Navalny est parfois férocement anti-communiste et anti-soviétique (ça transparait pas mal dans le docu/enquête qu'il a sorti hier d'ailleurs). A mon avis ça motive ces accusation de néo-nazisme qui ne sont pas très honnêtes (finalement à part la participation aux marches russes elle n'a pas d'argument solide).

 

Je pense aussi que Navalny est au fond une sorte de populiste de droite, assez opportuniste politiquement (quand elle remarque que son tour social est opportuniste, c'est vrai), pas toujours cohérent entre l'expression personnelle et l'expression politique. Dans ses programmes il est beaucoup moins xénophobe que dans ses prises de position personnelles.

 

Au fond l'idéologie politique n'est pas vraiment son problème, son problème est de mobiliser autour du problème de la corruption et de sa propre personne.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Anton_K a dit :

D'accord avec @Zagor en gros, à part concernant ceci :

 

 

Le plus gros parti communiste russe, le KPRF, relève largement l'opposition contrôlée.

 

 

 

Je suis d'accord. Après j'ignore si même dans le cas d'une opposition non contrôlé des libéraux pourrait vraiment émerger.

Les libéraux ont une très mauvaise presse depuis les années 1990 car ils ont laissé les oligarques s'enrichir et sont vu comme des hypocrites qui étaient plus intéressés par avoir un gouvernement pro-occidental que lutter contre la corruption.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Zagor a dit :

Les libéraux ont une très mauvaise presse depuis les années 1990 car ils ont laissé les oligarques s'enrichir et sont vu comme des hypocrites qui étaient plus intéressés par avoir un gouvernement pro-occidental que lutter contre la corruption.

 

Oui, en fait le libéralisme a été un aspect de la rhétorique de plusieurs mouvements politiques au fil des années (même Poutine a eu une période libérale) mais en général les protagonistes avaient d'autres intérêts (dé-soviétisation, attirer les investissements, nouer des liens avec l'ouest).

 

Pour avoir co-suscité un débat sur le sujet autour d'un évènement SFL, je me souviens de réponses édifiantes de participants Russes : "le libéralisme est incompréhensible dans notre pays et ne se développera jamais, en parler est inutile et insultant". Je résume. Rétrospectivement je respecte ce point de vue. S'il y avait d'autres avis ils ne se sont pas manifestés.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Anton_K a dit :

 

Oui, en fait le libéralisme a été un aspect de la rhétorique de plusieurs mouvements politiques au fil des années (même Poutine a eu une période libérale) mais en général les protagonistes avaient d'autres intérêts (dé-soviétisation, attirer les investissements, nouer des liens avec l'ouest).

 

Pour avoir co-suscité un débat sur le sujet autour d'un évènement SFL, je me souviens de réponses édifiantes de participants Russes : "le libéralisme est incompréhensible dans notre pays et ne se développera jamais, en parler est inutile et insultant". Je résume. Rétrospectivement je respecte ce point de vue. S'il y avait d'autres avis ils ne se sont pas manifestés.

 

Les participants de colloques ou de conférences ne sont pas exactement représentatif des Russes; cette frange est plus orienté. De plus, ils confondent libéralisme et progressisme. Si demain, tu offre la possibilité à un Russe de retrouver une même situation en Suisse, il signe en bas de la page à 99%. Ce n'est pas un hasard si le flux migratoire vers l'ouest est important.

Je découperais grossièrement la Russie entre une très petite minorité marquée très à droite; une importante frange de > 50 ans qui s'alimente en information "prêt-à-penser" à travers les media institutionnels qui s'aligne sur la ligne de Russie Unie; une majorité d'apolitique pragmatique qui s'intéresse peu aux idéologies et beaucoup plus aux outcome qu'ils peuvent en tirer pour eux et leurs familles; et enfin une minorité croissante de jeunes éduqués qui souhaitent un pays plus progressiste et moderne.
 


Au sujet de Navalny: opportuniste pur jus en effet, qui n'a pour principes que de défendre les thèmes qu'il pense générateur de soutien populaire . Il y a quelques années avant de de faire du thème de l'anti-corruption son cheval de bataille, son discours essentiellement orienté anti-immigration, avec peu de succès. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Anton_K a dit :

 

Oui, en fait le libéralisme a été un aspect de la rhétorique de plusieurs mouvements politiques au fil des années (même Poutine a eu une période libérale)

 

 

En fait, le parti le plus libéral parmi les partis majeurs c'etait Russie Uni celui de Poutine.

C'était même marqué dans le programme du parti il y a quelques années. Le problème c'est que Russie Uni est un parti grande tente qui est lié à la volonté de Poutine.

Quand Poutine sortira de la scene politique, il sera interessant de voir l'évolution.

Lien vers le commentaire

Par contre tout ce que nous avons dit sur Navalny ayant été dit, je voudrais pas non plus que ça décrédibilise (j'imagine que le timing de ces critiques n'est pas un hasard complet) son travail d'enquête en lui même, qui a quand même de l'épaisseur en plus d'être plutôt courageux, et dont il tire des leçons politiques qui sont valables. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
1 hour ago, Hayek's plosive said:

 

 

Le casque intégral, c'est pour masquer le rouge à lèvres que les soldats Russes mettent déjà ? La Russie de Poutine est un tissu de dissimulations, de propagande et de mensonges.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Hayek's plosive said:

 

 

Mouais, douteux.

Ca fait penser au fake sur le stylo qui fonctionne en apesanteur développé par la NASA vs en crayon en papier utilisé par les soviétiques.

Ici on compare un article de Marie Claire à une rubrique Science & Tech donc forcément le point de vue n'est pas le même.

Les WunderWaffen de Poutine vs l'Occident décadent c'est un indice assez fort de droitardisme.

 

J'ai fini de faire mon killjoy, j'avais le droit, on n'est pas dans Images Fun.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Solomos a dit :

 

Mouais, douteux.

Ca fait penser au fake sur le stylo qui fonctionne en apesanteur développé par la NASA vs en crayon en papier utilisé par les soviétiques.

Ici on compare un article de Marie Claire à une rubrique Science & Tech donc forcément le point de vue n'est pas le même.

Les WunderWaffen de Poutine vs l'Occident décadent c'est un indice assez fort de droitardisme.

 

J'ai fini de faire mon killjoy, j'avais le droit, on n'est pas dans Images Fun.

 

 

Rien n'est fake. Que ce soit le stylo ou l'article de Marie Claire, dis plutot que c'est du framing et du storytelling.

 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

Rien n'est fake. Que ce soit le stylo ou l'article de Marie Claire, dis plutot que c'est du framing et du storytelling.

 

 

Bon, framing et storytelling.

 

Le fake c'est par association d'idées parce que l'histoire du stylo vs crayon est un hoax : le crayon a papier dans un environnement zero gravité présentait des risques d'éclats qui flottent en suspension et les soviétiques ne l'ont pas utilisé comme alternative au stylo (qui n'a pas couté des millions non plus)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Byredo a dit :

Bon question sans doute naïve, mais je ne saisis pas bien la logique derrière l'expulsion de diplomates allemands il y a quelques semaines. L'Allemagne ce n'était pas un peu leur seul allié en UE jusque là ? Pourquoi cracher dans la soupe ?

 

Deux raisons

  • Ils le font car ils le peuvent. Les Allemands ont besoin du gaz des Russes (depuis que ces genies d'ecolo ont asservi l'Allemagne a la Russie a cause des fermetures de centrales nucleaires)
  • Poutine semble craindre Navalny ou ce qu'il represente. 
Lien vers le commentaire

Je sais pour Nord Stream 2, mais à part asseoir leur domination (de façon lourdingue) et mettre Merkel davantage dans l'embarras, je ne vois pas bien ce que ce move leur apporte. J'ai du mal à croire au geste impulsif sous le coup de la peur (mais peut-être que je surestime Poutine aussi).

Lien vers le commentaire
Le 20/01/2021 à 14:41, Zagor a dit :

En clair, Navalny président c'est au mieux Viktor Orban et Jaroslaw Kaczynski (conservateur nationaliste pro-occident), au pire un type plus nationaliste que Poutine.

 

A voir ..

 

Russie : « Navalny a compris que la lutte contre la corruption est un angle d’attaque plus efficace que le nationalisme »

 

Y a le bon facho, et le mauvais Facho.

J'aimerai bien lire l'article en entier quand même.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...