Aller au contenu

Anthroposophie, biodynamie et bouse de vache


Adrian

Messages recommandés

Le cuivre est autorisé en biodynamie ?

 

(vraie question)

 

J'apprends au passage que la France est championne de la pseudo science :

 

 

 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, poney said:

Le cuivre est autorisé en biodynamie ?

 

(vraie question)

 

J'apprends au passage que la France est championne de la pseudo science :

 

 

 

Il semble que tu aies droit à 3kg cuivre à l'hectare avec Demeter :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2016/05/Vin-bio-Vin-Demeter-quelles-diff%C3%A9rences-2016-05.pdf&ved=2ahUKEwjfjrjDj6nyAhUSuRoKHY0SDrYQFnoECAYQAQ&usg=AOvVaw3VEp2ZBuBMax6D5CPBWSMZ

 

Sinon on peut faire le tour des pseudosciences, la France sera bien classée dans beaucoup de catégories j'ai l'impression...

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Tiens je pensais que c'était seulement la préparation de silice.
 

 

Comme quoi les tisanes et la lune ça a des limites, les mecs sont moins dingos qu'ils le laissent croire. Pas fou les mecs.

Lien vers le commentaire

Ben contre le mildiou on ne sait pas vraiment faire autre chose.

Et si le temps est humide il y aura du mildiou et il faudra du cuivre.

Et si le temps est très humide il y aura beaucoup de mildiou et il faudra beaucoup de cuivre, au point d'obtenir des dérogations https://www.ladepeche.fr/2021/08/08/vignes-derogation-pour-renforcer-la-lutte-contre-le-mildiou-9721090.php (pas en certif' biodynamie)

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas pourri d'utiliser du cuivre en culture ?

Si c’est pourri car le sulfate de cuivre s’accumule dans le sol et dans les eaux de ruissellement. Contrairement aux produits de synthèse qui se dégradent chimiquement, le cuivre reste. C’est un des pesticides autorisés en AB.
Lien vers le commentaire

Avec l'huile de Neem qui est une véritable saloperie mais estampillé 100% naturel.

Après faut pas prendre les agriculteurs, petits ou gros, pour des débiles ; ils savent bien que "la bouillie bordelaise" (sulfate de cuivre et/ou "jenesaisplukoi" de cuivre) c'est pas top et c'est un métal lourd qui s'accumule dans le sol. La plupart des gens que je suis (des vignerons donc) font ça assez consciencieusement et certains n'hésitent pas à écrire sur leurs blogs ou les réseaux sociaux qu'ils ont traité et combien de kg/ha ils utilisent. Et il faut aussi dire que le cuivre est généralisé a tous types d'agriculture.

Le vrai con- dans cet histoire c'est le -sommateur, qui aime tant s'appeler consommateur et qui n'y bite rien ; on ne reviendra pas sur le "le bio c'est sans pesticide" tellement l'exemple est caricatural.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, poney a dit :

Le cuivre est autorisé en biodynamie ?

 

(vraie question)

 

J'apprends au passage que la France est championne de la pseudo science :

 

 

 


le pays des lumières, monsieur !

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

La miviludes ne classe personne comme secte... Elle ne le fait plus depuis 2001. Par contre, elle surveille les "dérives sectaires", et l'anthropologie, ses écoles en particuliers, a un gros dossier de ce coté là. On est sur du bon gros travail journalistique sérieux. (Je ne comprends pas que les cinq gars, et l'auteur de cette réponse, ne soient pas viré, c'est grave, à ce niveau là)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mégille said:

Par contre, elle surveille les "dérives sectaires", et l'anthropologie, ses écoles en particuliers, a un gros dossier de ce coté là

?

Lien vers le commentaire

 

Après quelques minutes "j'ai étudié la théologie et je suis pasteur, je trouve que théologie et biodynamie ça va bien ensemble" :D

 

accessoirement ils sont tous bourrés dans ce podcast

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 6 months later...
  • 3 months later...
  • 9 months later...
  • 7 months later...

Une tribune de scientifiques dénonce l'infiltration de certains organismes de recherche publique par le mouvement anthroposophique.

La tribune a été republiée dans Le Point.

Elle est ouverte aux signatures.

https://skepticsinthepub.ch/2024/02/01/agriculture-biodynamique-quand-des-instituts-de-recherche-servent-de-caution-a-un-mouvement-occulte-et-pseudo-scientifique/

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...