Aller au contenu

Manifestations contre le pass sanitaire


fm06

Messages recommandés

6 hours ago, Pegase said:

Mais c'était déjà le cas avant. Pour certains, les cadres sup notamment, le confinement a été équivalent à une sympathique période de pause et de télétravail dans une résidence secondaire quand il n'a absolument rien changé pour d'autres qui ont juste eu le droit d'aller au boulot et de rester chez eux.

 

Pendant les confinements, tout le monde était plus ou moins assujetti aux même contraintes.  Certains ont profité de leur résidence secondaire et certains (dont je suis) se sont très bien accommodés du télétravail.  Ces différences révèlent des inégalités de situation (patrimoniales, professionelles) qui ne sont pas des injustices.  Evidemment elles peuvent engendrer des sentiments de frustration de ceux qui ont moins bien vécu les confinements et c'est compréhensible.

 

Ce qui est révoltant dans le pass sanitaire, c'est qu'il instaure des discriminations par la loi.  Il crée intentionnellement deux castes de citoyens: ceux qui ont un pass (ou ont moins de 12 ans) et ceux qui n'en ont pas.   Le principe d'égalité est explicitement bafoué.

Quote

DDHC Article 1er:Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Les partisans du pass considèrent que cette discrimination relève de l'utilité commune...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, fm06 a dit :

Les partisans du pass considèrent que cette discrimination relève de l'utilité commune...

Bon, ce n'est qu'une question de temps que l'utilité commune discrimine ces partisans, les uns après les autres, à leur tour. Pour eux, il est alors trop tard pour pleurnicher.

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

On peut ajouter quelques références aussi.  Mon bouquin préféré sur ce thème: Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Pied dans la porte, porte au nez, amorçage, escalade d'engagement... y sont très bien expliqués.

https://livre.fnac.com/a6981752/BEAUVOIS-JOULE-Petit-traite-de-manipulation-a-l-usage-des-honnetes-gens

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, fm06 a dit :

Les partisans du pass considèrent que cette discrimination relève de l'utilité commune...

On ne peut pas ranger l'illusion de sécurité pour contrer la peur et le risque dans l'utilité commune, sinon bientôt on interdira aussi les jump scare dans les films, et on portera des casques de moto en voiture... oh wait... on portera des casque des moto sur le vélo, la voiture ca craint.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Largo Winch a dit :

 

C'est sûr qu'il ne faut pas sous-estimer l'intelligence de Macron. Il a démontré depuis le début de cette crise qu'il était expert en manipulation. On sait d'ailleurs qu'il s'est adjoint les services d'une cellule en sciences comportementales pour gérer cette crise.

 

Durant la crise sanitaire, ...

Il faut en faire un article !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Largo Winch a dit :

 

C'est sûr qu'il ne faut pas sous-estimer l'intelligence de Macron. Il a démontré depuis le début de cette crise qu'il était expert en manipulation. On sait d'ailleurs qu'il s'est adjoint les services d'une cellule en sciences comportementales pour gérer cette crise.

 

Durant la crise sanitaire, Macron a utilisé toutes les ficelles de la manipulation pour faire passer comme une lettre à la poste ses nombreuses mesures liberticides :

  • Pour le premier confinement, il a utilisé la bonne vieille technique de la soumission à l'autorité théorisée par Milgram : "légitimer" la décision autoritaire (le confinement) par la création du conseil scientifique. Ce n'était plus l'Etat qui ordonnait le confinement, mais la Science qui l'exigeait.
    Il est d'ailleurs amusant de constater que Macron a peu à peu pris ses distances avec la Science à mesure que les scientifiques perdaient en crédibilité dans l'opinion.
  • Pour préparer les esprits au second confinement, il a mobilisé la technique de l'amorçage : durant tout l'été les Français ont été culpabilisés de se relâcher et d'adopter des comportements irresponsables.
  • Pour ces deux premiers confinements, la technique de la "faveur déguisée", combinée à la force de "l'escalade d'engagement", a également été utilisée : on demande aux Français de faire un gros effort sur une courte période, pour se débarrasser une bonne fois pour toute du covid... mais une fois que le confinement de 3 semaines est installé, il devient plus simple de le faire durer 3 mois : allez, encore un petit effort et cette fois-ci on s'en débarrasse vraiment... les Français de leur côté se disent qu'ils n'ont pas fait ces 3 premières semaines d'effort pour rien, donc se persuadent que poursuivre l'effort (rester confinés) est rationnel...
  • Pour le troisième confinement, c'est le coup de maître ! On commence par le nommer "couvre-feu" au lieu de "confinement" (objectivement, la situation était aussi restrictive et contraignante que le second confinement). Et pour faire avaler la pilule aux Français, Macron a utilisé avec brio la technique de la "porte dans le nez" : laisser croire qu'on va confiner de façon très stricte le pays pour finalement surprendre tout le monde et se donner le beau rôle en annonçant que le politique se dresse contre les scientifiques pour ne pas confiner. Résultat : les Français sont prêts à endurer 5 mois de confinement couvre-feu : on l'a échappé belle, n'est-ce pas ?... on aurait pu être confiné encore plus durement... Chapeau, l'artiste !

Actuellement pour faire adopter le pass sanitaire et/ou l'obligation vaccinale, Macron use de plusieurs techniques. J'en vois au moins 4 :

  • Elle saute aux yeux : la bonne vieille technique du "diviser pour mieux régner" : on crée une situation dans laquelle les gens vont s'opposer les uns les autres (les pro-pass contre les anti-pass). Et on renforce cette situation délétère en mettant de l'huile sur le feu (les fameuses déclaration de G Attal l'illustrent à merveille en opposant la «France laborieuse et volontariste, qui veut mettre le virus derrière elle et travailler», et la «frange capricieuse et défaitiste, très minoritaire, qui se satisferait bien de rester dans le chaos et l'inactivité».
  • La technique du chiffon rouge, comme évoquée plus haut dans ce fil, permet de détourner l'attention des gens sur ce qui est vraiment en jeu, tout en disqualifiant les opposants.
  • Je suis convaincu qu'une technique bien connue en conduite du changement est aussi à l'œuvre : elle consiste à catégoriser la population pour identifier la catégorie sur laquelle agir en priorité, à faire basculer en faveur du changement puis à mobiliser comme levier de promotion du changement. Par exemple, en utilisant une matrice Intérêt/Pouvoir (Mendellow) qui distinguent les acteurs en fonction de l'intérêt qu'ils ont à agir sur le projet de changement et le pouvoir qu'ils détiennent pour le faire, on peut identifier la catégorie des personnels soignants qui ont un intérêt fort à bloquer le projet mais qui ont très très peu de pouvoir (le personnel médical est contre eux, la population estime normal qu'ils se vaccinent pour éviter de transmettre le covid aux patients). En raison du faible pouvoir qu'ils détiennent (faible soutien), il sera aisé de les faire basculer : une fois l'obligation vaccinale de cette catégorie obtenue, on pourra annoncer l'obligation vaccinale des enseignants par exemple, les personnels soignants en deviendront les principaux promoteurs : "ouais bah, nous, on nous a obligé à nous vacciner, je ne vois pas pourquoi les enseignants seraient épargnés".
  • Enfin, le gouvernement utilise de nouveau la technique de la "porte dans le nez" qui consiste à présenter une mesure extrême qui sera rejetée, puis d’en formuler une plus raisonnable, celle qu’il souhaite réellement voir acceptée. Le manipulateur donne l’impression de faire une concession quand il revient en formulant une mesure moins conséquente, qui pousse les personnes concernées par la mesure à calmer leurs récriminations et à faire en retour une concession. Annoncer avec tambours et trompettes que les restaurateurs qui refuseraient de jouer le rôle de flic auraient une amande de 45000 euros, puis quelques temps plus tard revenir en annonçant qu'on assouplit la mesure ("seulement" 1500 euros). Dans le même genre Véran qui annonce que les personnels soignants seront licenciés s'ils ne se plient pas à la mesure, Macron qui annonce que les enfants de 12 ans seront vaccinés (alors qu'il vise à mon avis les lycéens et étudiants), etc.

Pour le passe sanitaire je vois aussi une technique des "petits pas" : d'abord il est introduit en mai pour les boites de nuits et les très grands évènements, puis en juillet pour des activités de la vie courante, puis...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Morpheus a dit :

Pour le passe sanitaire je vois aussi une technique des "petits pas" : d'abord il est introduit en mai pour les boites de nuits et les très grands évènements, puis en juillet pour des activités de la vie courante, puis...

Technique aussi appelée "juste le gland, chérie".

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Pegase said:

Je suis surpris, et agacé, que le pass sanitaire provoque autant de réactions quand les confinements successifs sont passés comme une lettre à la poste. Ces derniers me semblaient pourtant entraver beaucoup plus les libertés élémentaires.

J'ai également été très déçu par le peu de réaction au confinement à l'époque. Ça m'a fait perdre un peu de foi en l'être humain.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je pense qu'on peut ajouter une forme de syndrome de Stockholm. Rendre les choix individuels responsables d'une décision qui est de la responsabilité du gouvernement (si vous ne vous vaccinez pas, vous êtes responsables du confinement)

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si cela relève de l'escalade d'engagement ou des petits pas mais les autres obligations vaccinales sont utilisées pour justifier celle-ci "il y avait bien une obligation vaccinale pour se rendre à l'étranger. Où est le problème ? " ou "on prend bien un passeport pour monter dans un avion. Où est le problème avec le pass sanitaire ? "

Lien vers le commentaire

 

il y a 5 minutes, Domi a dit :

Je ne sais pas si cela relève de l'escalade d'engagement ou des petits pas mais les autres obligations vaccinales sont utilisées pour justifier celle-ci "il y avait bien une obligation vaccinale pour se rendre à l'étranger. Où est le problème ? " ou "on prend bien un passeport pour monter dans un avion. Où est le problème avec le pass sanitaire ? "

 

il y a 21 minutes, Domi a dit :

Je pense qu'on peut ajouter une forme de syndrome de Stockholm. Rendre les choix individuels responsables d'une décision qui est de la responsabilité du gouvernement (si vous ne vous vaccinez pas, vous êtes responsables du confinement)

 

Il y a aussi le fait que "l'obligation ou le pass sont un petit prix à payer pour lever les restrictions imposées par le Covid". Well... Je passe sur la naïveté de la première partie de cette affirmation (depuis le temps que le gouvernement nous balade, je doute que le monde d'hier soit pour demain, même avec une couverture vaccinale à 90%) mais note que, pour pas mal de monde, les mesures liberticides sont imposées par le Covid (et les "irresponsables" qui ne se vaccinent pas). Bon. Si le Covid nous impacte d'une manière ou d'une autre par le risque potentiel qu'il représente et nous oblige, individuellement, collectivement peut-être aussi (n'écartons pas cette hypothèse), à prendre des décisions les prenant en compte (virus + risque), ce n'est pas le virus per se (ou les "irresponsables") qui impose un confinement global et autres mesures liberticides mais, in fine,  le gouvernement. Il semble donc y avoir un renversement en termes de responsabilités pour la majorité des gens qui exonère, ainsi, le gouvernement de toute mauvaise action.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Ultimex said:

l semble donc y avoir un renversement en termes de responsabilités pour la majorité des gens qui exonère, ainsi, le gouvernement de toute mauvaise action.

Oui.  Et dans le même temps, ceux qui tiennent ce discours s'exonèrent eux-mêmes de toute responsabilité: "je ne n'ai pas le choix, donc j'obéis".   La servitude volontaire c'est beaucoup plus confortable que la révolte.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Technique aussi appelée "juste le gland, chérie".

 

Aux Philippines, on disait "making love but half only" que je traduis: on a fait l'amour mais seulement à moitié; histoire de ne pas trop culpabiliser. 

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Pegase said:

Je suis surpris, et agacé, que le pass sanitaire provoque autant de réactions quand les confinements successifs sont passés comme une lettre à la poste. 

Une des raisons que j'y vois c'est la rupture d'égalité.

Les confinements c'était, officiellement, pour tous.

 

Le pass sanitaire lui, créé officiellement une société à 2 vitesses entre des personnes respectant la loi.

Ceux qui ont le droit de s'amuser et les autres.

 

Cela n'a jamais été fait aussi clairement.

 

 

Pas sûr que la vaccination obligatoire aurait autant mobilisé (surtout en commençant par les soignants, puis 1 mois après quand on aurait les doses les personnels en contact avec le public, etc.)

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le pass sanitaire pour les écoliers maintenant?

 

Dès lors, le HCSP recommande l'étude de son [le pass sanitaire] utilisation "lors de la reprise des cours dans les établissements scolaires et universitaires pour limiter la contamination dans ces lieux collectifs."

 

https://www.bfmtv.com/societe/education/le-hcsp-recommande-le-pass-sanitaire-a-l-ecole-et-a-l-universite-pour-la-prochaine-rentree_AN-202107200133.html

 

 

 

Le pire c'est qu'à mon sens que la menace existe va entrainer les vaccinations.

Vu qu'il faut s'y prendre maintenant pour avoir son pass en septembre, si tu ne veux pas avoir ton gamin sur le dos à la rentrée, tu dois le faire.

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Largo Winch a dit :

on peut identifier la catégorie des personnels soignants qui ont un intérêt fort à bloquer le projet mais qui ont très très peu de pouvoir (le personnel médical est contre eux, la population estime normal qu'ils se vaccinent pour éviter de transmettre le covid aux patients)

 

 

Lien vers le commentaire

 

7 hours ago, Domi said:

Je ne sais pas si cela relève de l'escalade d'engagement ou des petits pas mais les autres obligations vaccinales sont utilisées pour justifier celle-ci "il y avait bien une obligation vaccinale pour se rendre à l'étranger. Où est le problème ? " ou "on prend bien un passeport pour monter dans un avion. Où est le problème avec le pass sanitaire ? "

 

Autre effet : le pass sanitaire "pour l'avion à l'étranger" a emporté il y a deux mois l'adhésion (pas enthousiaste) de ceux qui ont des projets de vacances dans la famille à l'étranger. Et du coup, divide and conquer, il est plus facile de l'étendre au reste de la population, ceux qui y ont déjà été plus ou moins forcé (y compris par le pays de destination) se disant qu'après tout eux y sont déjà passés.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, RaHaN a dit :

 

 

 

"Une dictature ce n'est pas ça", "cela s'appelle de la propagande". Toi aussi, apprends les rudiments de la philosophie politique avec le gouvernement Macron !

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lugaxker a dit :

N'ayant pas pu aller samedi dernier, j'irai probablement faire acte de présence si une manifestation s'organise dans le Finistère.

 

Je commence à hésiter pour Paris samedi. Ça fera la deuxième fois depuis Charlie Hebdo (et depuis la fois où je me suis trouvé par hasard dans un cortège communiste à Alexanderplatz).

 

Des ideez de slogan ?

Lien vers le commentaire

Nous ne sommes pas du bétail.

 

Le fascisme ça n’arrive pas que dans les livres d’Histoire.

 

Aplatir la courbe, pas nos droits fondamentaux !

 

 « C’est pour ton bien » c’est ce que disent les parents abusifs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
14 hours ago, Bézoukhov said:

Des ideez de slogan ?

 

Sur des panneaux ou banderoles:

  • Ma santé, mon choix.
  • Vaccin ? Oui !
    Obligatoire ? Non !
  • Liberté de se vacciner
    Egalité d'accès à l'espace public
    Fraternité avec les personnes à risque.
  • Pass sanitaire = flicage.

 

A scander ou à chanter:

  • Discrimination, non! non! non!
  • Macron, si tu savais, ton pass sanitaire, ton pass sanitaire
    Macron, si tu savais, ton pass sanitaire, où on s'le met
    Aucu... aucu... aucune hésitation!
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...