Aller au contenu

Variant Delta


Domi

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Domi a dit :

Oui c'est clair que la vague est passée.

Au passage, seulement 6.4% population entièrement vaccinée... 

 

il y a 8 minutes, Domi a dit :

- nous avons une meilleure capacité à prendre en charge les gens.

heu ça dépend si on garde les soignants ou si on les vire note bien :mrgreen: 

Lien vers le commentaire

Oui il parait qu'on ne peut pas aller au-delà d'un certain nombre de lits parce que "c'est tant de soignants par lit, c'est la loi".

C'est peut-être très bien en situation normale mais à un moment si tu ne peux pas t'adapter.

Si on divisait par deux le ratio soignants / malades il n'y aurait pas deux fois plus de morts... (plus mais pas deux fois)

Vu comme on se torche sur la loi et les principes par ailleurs...

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Domi a dit :

Oui il parait qu'on ne peut pas aller au-delà d'un certain nombre de lits parce que "c'est tant de soignants par lit, c'est la loi".

C'est peut-être très bien en situation normale mais à un moment si tu ne peux pas t'adapter.

Si on divisait par deux le ratio soignants / malades il n'y aurait pas deux fois plus de morts... (plus mais pas deux fois)

Vu comme on se torche sur la loi et les principes par ailleurs...

Diviser par deux le ration IDE/lits (actuellement 0.5) c'est multiplier la charge de travail des IDE par 2, et la CGT veille. C'est impossible donc.

Lien vers le commentaire

Personne pour citer Maudrux ?

https://blog-gerard.maudrux.fr/2021/07/26/le-variant-delta-en-chiffres/

 

Citation

Conclusions sur ce variant delta : 

1) Plus contagieux, bien moins virulent. Equivalant à la grippe saisonnière ?

2) Vaccin moyennement efficace, ne protégeant pas tant que cela des formes graves.

3) Traitements efficaces. Ce sont les chiffres qui le disent. Est-ce que cela mérite le drame que l’on vit en France depuis deux semaines, et qui laissera des traces pendant des décennies ?

 

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Airgead said:

Nope.

Quote

L’Inde s’est très rapidement débarrassé de ce variant né chez elle, et la vague annoncée par tous nos journaux comme une catastrophe à venir n’a pas fait long feu. En intensité, le nombre de cas/million d’habitants, a été de moitié inférieur à la France. Ceci sans doute grâce à la seule arme dont ils disposaient : l’ivermectine. Les vaccinés complets représentaient 3% de la population indienne au moment de la vague.

Non sequitur. Le propre d'une maladie plus contagieuse est aussi de disparaitre plus vite. C'est du pur wishful thinking, et je note le passage de "sans doute" à "traitements efficaces; ce sont les chiffres qui le disent".

Je ne dirais pas que c'est impossible, mais en tout les cas les données présentées sont bien trop basiques pour en tirer quoi que ce soit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Lancelot a dit :

Je pense que je n'y ai pas accès.

Bizarre moi il me suffit d’accepter un truc genre cookies et de cliquer sur browse

Mais bon tout ce que ça dit c’est que le vaccin n’empêche pas les cas et voilà 

Lien vers le commentaire
On 7/27/2021 at 4:05 AM, Noob said:

Nope.

Non sequitur. Le propre d'une maladie plus contagieuse est aussi de disparaitre plus vite. C'est du pur wishful thinking, et je note le passage de "sans doute" à "traitements efficaces; ce sont les chiffres qui le disent".

Je ne dirais pas que c'est impossible, mais en tout les cas les données présentées sont bien trop basiques pour en tirer quoi que ce soit.

Très contagieux et disparaît vite vont bien ensemble. Cependant très contagieux et nombre de cas divisé par deux coince. Et c'est ce deuxième argument qui est utilisé pour étayer son propos sur l'ivermectine. Ce qu'il relève c'est le moment où la courbe  s'inverse, en particulier en comparant les différents Etats indiens. il observe que cette cassure s'est produite beaucoup plus tard chez ceux qui n'ont pas utilisé l'ivermectine.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, wakrap said:

Très contagieux et disparaît vite vont bien ensemble. Cependant très contagieux et nombre de cas divisé par deux coince.

Effectivement, encore que si tu réduis vraiment la durée d'incubation durant laquelle quelqu'un peut contaminer son entourage, alors tu réduis aussi le nombre de cas.

Mais ça n'a pas trop l'air d'être le cas du delta. Vu la montée des cas au UK je parierai pas que ce soit le cas. 

4 hours ago, wakrap said:

Et c'est ce deuxième argument qui est utilisé pour étayer son propos sur l'ivermectine. Ce qu'il relève c'est le moment où la courbe  s'inverse, en particulier en comparant les différents Etats indiens. il observe que cette cassure s'est produite beaucoup plus tard chez ceux qui n'ont pas utilisé l'ivermectine.

My bad en effet, mais je me trompe ou il ne compte que deux états pour faire son analyse ? Surtout que dans le même article il donne des pistes qui pourraient expliquer ce phénomène, comme l'immunité liées aux vagues précédentes par exemple. Si je me souviens bien j'avais lu que dans une région donnée d'Inde près de 2/3 de la population avait des anticorps. 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Noob a dit :

My bad en effet, mais je me trompe ou il ne compte que deux états pour faire son analyse ? Surtout que dans le même article il donne des pistes qui pourraient expliquer ce phénomène, comme l'immunité liées aux vagues précédentes par exemple. Si je me souviens bien j'avais lu que dans une région donnée d'Inde près de 2/3 de la population avait des anticorps. 

On trouve pas mal d'éléments de différentes sources sur différents pays ; par exemple

 

 

 

Après, il faut aller voir les données, regarder les biais, etc.

 

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, h16 said:

On trouve pas mal d'éléments de différentes sources sur différents pays ; par exemple

Sûrement, après tout sur près de 200 pays.

34 minutes ago, h16 said:

Après, il faut aller voir les données,

C'est un peu ce que je reproche en général aux blogueurs covids, quand il s'agit de biablater sur des hypothèses y a du monde. Mais ça se dissipe fissa quand il faut faire de la collection de données un peu exhaustive avant de se lancer dans des PCA.

A la limite les médias ont l'excuse de plus se reposer sur l'intégrité des scientifiques, alors que le blogueur est à la frontière entre la recherche et les médias. Mais il faut un minimum de méthode du coup.

34 minutes ago, h16 said:

regarder les biais, etc.

Et notamment quand on veut faire de l'analyse de données hors du cadre d'une expérience il vaut mieux qu'elle ne d'intéresse pas qu'à une seule variable.

Typiquement c'est devenu assez simple d'effectuer et de partager ce genre d'analyse, avec github ou google colab c'est possible de monter un outil basic qui permet de faire au moins un premier tri et aussi d'avoir une idée de la robustesse des conclusions.

Quand qqn (comme Maudrux par ex) a un minimum de compétence en science je trouve dommage de passer autant de temps à l'écriture de billets de blog sans passer par la case analyse avant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Cet article est posté sur le FB d'un chirurgien retraité mais très actif sur les réseaux sociaux. Il est ultra favorable au vaccin pour tous :

 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/covid-19-le-service-reanimation-du-chu-de-bordeaux-presque-sature-des-patients-jeunes-et-non-1627922636?fbclid=IwAR0nwv_uaGirWAV5MuU7JMLY1cYtrN6SnkMtgOFIs-xrIihIDqmjSgwS8lo

 

Extrait :

 

Sur les 10 derniers jours, on a accueilli des patients qui avaient plutôt entre 25 et 55 ans que des patients de plus de 60 ans. Un certain nombre de patients n'ont aucun facteur de risque pour le Covid, que ce soit la surcharge pondérale, l'hypertension, le diabète. Donc, on a eu deux ou trois patients en parfaite santé, sans antécédents, qui avaient moins de 40 ans et qui sont arrivés en réanimation."

 

On admirera la précision des chiffres, particulièrement le "deux ou trois"...

 

Et donc, le toubib en question poste en introduction de ce lien :

 

Les "jeunes" en réa. Voilà comment un virus Darwinien choisit les opportunités de se répliquer. Les stupides à rationalité limitée (SARL de Herbert A. Simon) affirmaient contre toute évidence en Avril:
"C'est un virus saisonnier c'est fini..."
"Le vaccin est inutile et il n'est pas sûr".
Avant ils exigeaient de sacrifier nos aînés:
"On va quand même pas sacrifier les jeunes pour des vieux qui devaient mourir."
Ces oracles délirants sont toujours en place.
Rappelez vous.
Sans mémoire on est aveugle du futur et nos décisions sont aléatoires. Soyez Bayésien.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

il y a 38 minutes, Bisounours a dit :

C Les stupides à rationalité limitée (SARL de Herbert A. Simon) affirmaient contre toute évidence en Avril:

 

A se demander comment une civilisation peut se développer sans une rationalité illimitée et sans connaissances pures et parfaites.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bisounours a dit :

On admirera la précision des chiffres, particulièrement le "deux ou trois"...

 

C'est clair, sur les 10 derniers jours, il a eu 2 ou bien 3 patients blabla en réanimation. Il ne sait plus mais c'était quelque chose comme ça. Si ça se trouve, c'était zéro, tous ces chiffres se ressemblent et se mélangent. :toufou:

Lien vers le commentaire
5 hours ago, ph11 said:

A se demander comment une civilisation peut se développer sans une rationalité illimitée et sans connaissances pures et parfaites.

On appréciera le "soyez bayésien" en conclusion pour achever la cuistrerie.

Lien vers le commentaire
Le 31/07/2021 à 11:54, Noob a dit :
Le 31/07/2021 à 11:20, h16 a dit :

 

C'est un peu ce que je reproche en général aux blogueurs covids, quand il s'agit de biablater sur des hypothèses y a du monde. Mais ça se dissipe fissa quand il faut faire de la collection de données un peu exhaustive avant de se lancer dans des PCA.

A la limite les médias ont l'excuse de plus se reposer sur l'intégrité des scientifiques


Pas d’accord. Les journalistes sont payés pour chercher des faits etc. Les blogueurs sont bénévoles et autorisés du coup à raconter de la merde sans se casser le cul. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Y a encore des gens en France qui meurent du Covid ? Je n’entends plus du tout parler du nombre de morts, sauf nombre total. 

 

entre 60 et 80/jours 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai vu défiler des titres comme quoi c'est le bordel dans les colonies françaises mais je ne sais pas si c'est du journalisme ou non ; ou encore s'il faut considérer ça comme "La France".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, poney a dit :

J'ai vu défiler des titres comme quoi c'est le bordel dans les colonies françaises mais je ne sais pas si c'est du journalisme ou non ; ou encore s'il faut considérer ça comme "La France".


Statistiquement ce n’est pas la France. Par exemple, les chiffres de l’insécurité sont toujours donnés hors Guyane. 

Lien vers le commentaire

Vu les chiffres que vous donnez, c'est difficile d'assurer que le covid est juste une petite grippe puisque celle-ci génère entre 10 000 et 15 000 décès annuels, non ?

 

En Martinique, il semble que ce soit le bordel

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/epidemie-de-covid-19-en-martinique-ce-que-l-on-sait-de-la-situation-dans-l-ile-ou-le-confinement-devient-strict_4733191.html

 

Vendredi, le département affichait un taux d'incidence vertigineux (et inédit sur l'île) de 1 165 cas par semaine pour 100 000 habitants, seulement dépassé par la Guadeloupe (1 747 cas). En moyenne, près de 600 nouveaux cas sont confirmés chaque jour. Ce n'est pas une illusion liée au nombre de tests pratiqués, puisque le taux de positivité de ceux-ci grimpe au même rythme et approche les 20% (contre 4,3% en moyenne en France).

 

 

La Martinique connaît en moyenne cinq morts du virus par jour à l'hôpital, soit 10% de la mortalité totale en France en ce moment, et davantage que dans n'importe quel autre département.

 

Lien vers le commentaire
52 minutes ago, Bisounours said:

La Martinique connaît en moyenne cinq morts du virus par jour à l'hôpital, soit 10% de la mortalité totale en France en ce moment, et davantage que dans n'importe quel autre département.

10% de la mortalité totale covid notez bien. Ce serait vraiment catastrophique que ce soit 10% de la mortalité toutes causes. (On parle d'une île de 376k habitants soit 0,5% de la population françaises)

 

En passant avec des taux d'incidence pareil on va vite écluser le réservoir possible.

Lien vers le commentaire

Pour l'instant le variant delta ne se traduit par aucune augmentation significative de mortalité quelle que soit la classe d'âge, ni en France ni au Royaume-Uni. Vous expliquez ça comme vous voulez selon vos convictions religieuses (vaccin, saison, différences entre variants, immunité qui se construit au fil des vagues...).

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...