Aller au contenu

Nicolas Bouzou 🤡 ? et ses amis


Largo Winch

Messages recommandés

Nicolas Bouzou, le keynésien qui se fait passer pour libéral, a expliqué doctement hier soir à la tv :

 

Citation

"Ce qu'on demande aux gens n'est pas liberticide. Quand j'entends mes amis libéraux expliquer que l'imposition du masque est liberticide, je deviens fou. En philosophie libérale, c'est l'inverse : quand on est caché, on ne peut pas être vu, ce qui pose de gros problèmes aux États. Je vois des gens qui disent que ce sont les États qui veulent imposer le masque. C'est l'inverse ! On a partout des systèmes de vidéosurveillance qui ne marche plus en ce moment à cause du masque. Ce n'est pas du tout liberticide d'avoir le masque. En plus il y a de très beaux masques. Ça peut être un accessoire de mode. Il y a un moment il faut aussi voir les choses du bon côté. Je considère que les gens qui ne portent pas de masque sont égoïstes."

 

  • Sad 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Largo Winch a dit :

En plus il y a de très beaux masques. Ça peut être un accessoire de mode.

C'est en tous cas un chouette détecteur de Karen. ;)

Lien vers le commentaire

Comme Bouzou est fier de sa sortie, vu qu'il a posté son passage vidéo sur LinkedIn, je n'ai pas pu m'empêcher de poster le commentaire suivant :

 

Quote

Bizarrement, il y a quelques jours sur le même plateau tv que vous, Jean-François Toussaint, professeur de physiologie de l’Université Paris-Descartes, a tenu des propos radicalement opposés aux vôtres : "Concernant le masque imposé partout, même dans les rues, on n'a aucune argumentation réelle pour pouvoir soutenir cette décision. Même l'interdiction des plages la nuit à Quiberon ou aux Sables d'Olonne, n'a aucun intérêt. Ça n'aura aucun effet. Le seul endroit où on doit être pour ne pas attraper le virus, c'est sur la plage. (...) La seule chose qui compte c'est de savoir quelle est l'importance de la circulation d'un virus mortel. Ça l'a été au mois de mars. Ça ne l'est plus au mois de juillet. Prendre de telles décisions sous prétexte qu'il y a une augmentation du nombre de cas, parce qu'on va les chercher dans un très grand nombre de pays du monde, alors que la létalité (c'est-à-dire le rapport du nombre de morts par rapport au nombre de contaminés) ne cesse de diminuer depuis deux mois dans le monde entier, c'est injustifié. [Quand Olivier Véran dit qu'il vaut mieux porter le masque partout], il n'a aucun argument scientifique pour le faire. Et donc là on est dans le politique."


Mais le Pr Toussaint, certainement un "égoïste", n'a peut-être pas l'heur d'avoir des "amis libéraux" pour lui expliquer que le masque est utile car c'est un accessoire de mode qui permet de se cacher de la vidéosurveillance...

 

  • Yea 9
  • Love 1
Lien vers le commentaire

J'ai surtout lu cet argument y a 5 ou 6 jours chez les libéraux US (Reason ? Bastiat truc sur FB ?), il n'a fait que le piquer (et je pense que c'était ironique à la base)

Lien vers le commentaire

Dans l'absolu c'est vrai que le masque peut être un bon moyen d’être plus anonyme et profiter de la situation pour jouer les anonymous ne me parait pas déconnant.

Le problème c'est d'utiliser cet argument pour justifier le coté obligatoire du masque.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 8 months later...

Bouzou a dit beaucoup d'âneries durant la crise sanitaire (dépense publique, relance keynésienne, Etat stratège, pass vaccinal etc.) mais je ne me souviens pas qu'il ait prôné un confinement strict ou la stratégie zéro covid.

 

Edit : après réflexion, je me souviens maintenant qu'il avait fortement critiqué l'année passée la Suède qui refusait de confiner. Mais je ne crois pas qu'il soutenait ces dernières semaines le 3e confinement : il me semble que, depuis qu'il y a des vaccins, sa position est plutôt qu'il faut accélérer la vaccination de masse pour éviter tout confinement et rouvrir le plus vite possible...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Bouzou a dit beaucoup d'âneries durant la crise sanitaire (dépense publique, relance keynésienne, Etat stratège, pass vaccinal etc.) mais je ne me souviens pas qu'il ait prôné un confinement strict ou la stratégie zéro covid.

 

 

 

voilà. La lucidité.

  • Sad 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Je dubite, je croyais plutĂ´t autour de 80 ans.

C'est pour l'espérance de vie à la naissance. Pour une personne de 80 ans en revanche, c'est dans ces eaux-là.

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Bisounours said:

L'espérance de vie est de 90 ans ? Je dubite, je croyais plutôt autour de 80 ans.

A chaque âge de la vie on connaît le "reste à vivre" statistique des gens.

A 80 ans il reste grosso modo bien 10 ans. 

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/mortalite-cause-deces/table-mortalite/

 

Cet âge de décès moyen est supérieur à celui de l'espérance de vie à la naissance car tous ceux qui sont morts avant ne sont plus là pour faire baisser la moyenne.

 

 

C'est avec ce genre de tables de mortalité qu'on avait estimé le nombre de d'années de vie perdu moyen autour de 7 ans. Pénalisé par les comorbidités quand elles étaient connues.

Lien vers le commentaire
Citation

- 100 000 morts de 80 ans en moyenne (avec donc 10 ans d’espérance de vie) = 1 million d’années de vie perdues.

Et pi = 3. Fuck les QALY. Fuck l'espérance de vie de la sous-catégorie des gens qui meurent du Covid à cause de leurs comorbidités. Fuck la comparaison avec les années de vie sacrifiées des jeunes en bonne santé qu'on assigne à résidence.

 

Rigueur/20

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Neomatix said:

 

La méthode est une bonne approximation.

Après tu tires les conclusions que tu veux entre "OMG Il faut tout confiner tout de suite le plus restrictivement possible" à "OSEF les vieux même pas la peine de faire attention et de prendre ses responsabilités individuelles".

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mathieu_D a dit :

La méthode est une bonne approximation

M'enfin bon calculer un écart entre deux moyennes différentes... Surtout que les autres calculs* disent 1 an de perte d'espérance de vie et lui il obtient 10 donc faudrait qu'on se décide sur le bon ordre de grandeur à minima

 

*autres calculs tout aussi foireux car ils prennent l'espérance de vie à la naissance comme déjá discuté auparavant

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zagor a dit :

J'avoue que ca devient clownesque ce que raconte Bouzou.

A deux doigts de penser qu'il stalk @largowinch le forum pour faire tout l'inverse de ce qu'on attends :D .

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, ttoinou said:

M'enfin bon calculer un écart entre deux moyennes différentes... Surtout que les autres calculs* disent 1 an de perte d'espérance de vie et lui il obtient 10 donc faudrait qu'on se décide sur le bon ordre de grandeur à minima

Quelles 2 moyennes ?

- Tu regardes à quel âge monsieur X est mort. (Mettons 80 ans)

- Tu regardes son reste à vivre statistique. (9,02 ans sur les dernières tables de mortalité de l'Ined que j'ai sous le coude.)

- Tu fais pareil pour tout le monde.

- Tu additionnes toutes les années de vie perdus.

- Tu divises par le nombre de mort.

- Tu as un joli KPI qui claque.

 

Si tu as les infos qu'il faut tu peux pondérer en pénalisant les années de vie perdus par les comorbidités. 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Mathieu_D a dit :

La méthode est une bonne approximation.

Ca doit être le bon ordre de grandeur (i.e. plusieurs centaines de milliers d'années perdues) mais ça doit surestimer le résultat d'un facteur 2 ou 3. Entre la surestimation du nombre de morts, de l'espérance de vie moyenne résiduelle des morts du Covid et leur comptabilisation sans tenir compte de la qualité de vie, c'est assez gros.

Citation

Après tu tires les conclusions que tu veux entre "OMG Il faut tout confiner tout de suite le plus restrictivement possible" à "OSEF les vieux même pas la peine de faire attention et de prendre ses responsabilités individuelles".

C'est aussi un gros problème, imo : l'opacité complète des décisions. "On n'a pas le choix, on reconfine" : précisément, quel processus logique leur a permis d'arriver à cette décision ? Quelle est l'amélioration du pronostic pour les patients causée par leur hospitalisation ? Quels en sont les facteurs ? Combien d'années de vie seront donc épargnées par la mesure ? Quel est leur coût sur la vie de tout le monde ? Quelles études d'impact économique ont été réalisées ? Quelles mesures actuarielles ont été utilisées pour nourrir le raisonnement ? Quel est l'avis des juristes, constitutionalistes sur le dangereux précédent créé ? Etc.

 

On ne sait pas. On est dans le Schwarz. On est censé voter pour le meilleur décideur sans savoir comment il prend sa décision. On subodore que c'est du pifomètre. La Pravda applaudit. :cpef:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Mathieu_D a dit :

Quelles 2 moyennes ?

- Tu regardes à quel âge monsieur X est mort. (Mettons 80 ans)

- Tu regardes son reste à vivre statistique. (9,02 ans sur les dernières tables de mortalité de l'Ined que j'ai sous le coude.)

- Tu fais pareil pour tout le monde.

- Tu additionnes toutes les années de vie perdus.

- Tu divises par le nombre de mort.

- Tu as un joli KPI qui claque.

 

Si tu as les infos qu'il faut tu peux pondérer en pénalisant les années de vie perdus par les comorbidités. 

Ah d'accord tu n'as pas lu le tweet de Bouzou

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...