Jump to content

Nicolas Bouzou 🤡 ? et ses amis

Largo Winch

Recommended Posts

Haha. Il essaie de se refaire une street-cred un peu libérale, après des années de clowneries pendant le covid.

Un peu liberal sur l'économie, mais c'est tout. Cela dit, la tribune est intéressante.

• Yea 5

Je trouve la tribune excellente. Bouzou est un intellectuel intéressant, avec des idées libérales sur l'économie.

Je le verrai plus dans une droite paternaliste, ce qui est une pensée politique légitime.

Il garde, dans mon image, de fortes séquelles du Covid

Désolé mais mon nazisme grammatical est réveillé : "le peu des traces qu'il a laissées" ? Qu'est ce que c'est que cette formule ? J'imagine qu'il voulait dire "le peu de traces", mais dans ce cas l'accord ne se fait pas et ça devrait être "le peu de traces qu'il a laissé".

grammarnazi.png

• Haha 1

"Un universitaire en milieu de carrière perçoit moins de 2000 euros nets mensuels", alors 2000 balles net c'était mon premier postdoc de quelques mois à l'Inserm après ma thèse. Certes j'avais 30 ans mais ce n'est pas exactement du "milieu de carrière" (et j'étais bien content parce que c'était 500 balles mensuels en plus que quand j'étais doctorant. Soit il y a beaucoup plus de variabilité entre les disciplines que j'imaginais, soit il y a un problème sur la définition d'universitaire et on compare des choux à des carottes.

"Dans les pays anglo-saxons, les universitaires gagnent mieux leur vie avec des aspirations intellectuelles moins ambitieuses", je ne me prononcerais pas sur les aspirations intellectuelles (j'ai la chance de bosser avec des gens qui ont les moyens de leurs aspirations des deux côtés de la Manche), d'après ce que je peux constater le salaire est un peu plus élevé au Royaume-Uni et beaucoup plus élevé aux États-Unis, mais c'est plutôt corrélé au coût de la vie qu'autre chose.

Dans l'absolu, la critique de la légitimité des universitaires est légitimes.

Mais imaginer que Bouzou serait moins déconnecté des réalités, c'est assez comique.

• Yea 6
22 minutes ago, Lancelot said:

"Un universitaire en milieu de carrière perçoit moins de 2000 euros nets mensuels", alors 2000 balles net c'était mon premier postdoc de quelques mois à l'Inserm après ma thèse. Certes j'avais 30 ans mais ce n'est pas exactement du "milieu de carrière" (et j'étais bien content parce que c'était 500 balles mensuels en plus que quand j'étais doctorant. Alors soit il y a beaucoup plus de variabilité entre les disciplines que j'imaginais, soit il y a un problème sur la définition d'universitaire et on compare des choux à des carottes.

Oui, bien sûr, le chiffre avancé par Bouzou est faux.

2000 net c'est le salaire de la première année de carrière d'un maitre de conférences. À mi parcours, c'est environ 3500 net. Sur les 15 dernières années, c'est bien plus que 4000 net.

Un prof d'université est à plus de 5000.

6 hours ago, Largo Winch said:

première année de carrière d'un maitre de conférences

Mais ça n'est pas le "début de carrière". Un maître de conf a typiquement 6-10 ans d'expérience. Je n'irais pas appeler ça milieu de carrière non plus, mais le fait est que c'est assez faible pour le niveau de qualification et d'expérience. Un ingé fraîchement sorti d'école peut avoir pareil ou plus 10 ans plus tôt.

Pour enseigner à des analphabètes qui vont abandonner, c’est pas mal non plus. Il faut mettre en relation avec la création de valeur future, pas des réussites passées. 

• Yea 2
1 hour ago, Jensen said:

Mais ça n'est pas le "début de carrière". Un maître de conf a typiquement 6-10 ans d'expérience. Je n'irais pas appeler ça milieu de carrière non plus, mais le fait est que c'est assez faible pour le niveau de qualification et d'expérience. Un ingé fraîchement sorti d'école peut avoir pareil ou plus 10 ans plus tôt.

Si, factuellement, c'est bien le début de carrière. Et les 6 à 10 ans, je ne sais pas où tu les trouves... Un doctorat, normalement, c'est 3 ou 4 ans après un master.

Après, je suis bien sûr d'accord pour dire que les salaires sont assez faibles pour le niveau de qualification et d'expérience, surtout quand on compare aux autres pays développés.

Ceci dit, ce sont les revenus de l'ensemble des Français qui sont très faibles, avec un salaire médian net de 1850 euros.

La pyramide des âges des enseignants universitaires est telle qu'environ les 2/3 gagnent plus de 4000 nets... ce qui les place dans les 10% les mieux rémunérés de France.

54 minutes ago, Tramp said:

Pour enseigner à des analphabètes qui vont abandonner, c’est pas mal non plus. Il faut mettre en relation avec la création de valeur future, pas des réussites passées. 

En parlant d'enseigner à des analphabètes, les instits débutants sont payés au moins 2000€.

39 minutes ago, Largo Winch said:

Et les 6 à 10 ans, je ne sais pas où tu les trouves... Un doctorat, normalement, c'est 3 ou 4 ans après un master.

Combien trouvent un poste de maître de conf directement après le doctorat? Une personne dans mon labo a obtenu un poste dans l'année qui a suivi son doctorat, mais c'était un type exceptionnel (qui avait tout de même un article dans Nature à présenter lors de sa soutenance). Doctorat + 1 ou 2 post doc, on est à 6-10 ans.

42 minutes ago, Largo Winch said:

Ceci dit, ce sont les revenus de l'ensemble des Français qui sont très faibles, avec un salaire médian net de 1850 euros.

On est d'accord, mais même à qualifications égales, les chercheurs sont sous payés en France comparés à d'autres professions (qui ne sont elles non plus pas super bien payées, surtout en début de carrière). Avec un doctorat dans une filière utile, 2000€ serait honteusement sous-payé dans le privé.

Je ne peux pas lire Bouzou, ce type est une sorte de collabo. La liberté pour lui est une cerise sur le gâteau, et le gâteau qu'il a contribué à nous faire avaler de force, c'est de l'asservissement. Tant mieux s'il ce qui a écrit ici est raisonnable, je vous crois, je n'irai pas vérifier. En ce qui me concerne, il ne demande pas plus pardon que les autres, il n'est pas plus pardonné.

• Yea 7
Il y a 21 heures, Lancelot a dit :

"Un universitaire en milieu de carrière perçoit moins de 2000 euros nets mensuels", alors 2000 balles net c'était mon premier postdoc de quelques mois à l'Inserm après ma thèse. Certes j'avais 30 ans mais ce n'est pas exactement du "milieu de carrière" (et j'étais bien content parce que c'était 500 balles mensuels en plus que quand j'étais doctorant. Soit il y a beaucoup plus de variabilité entre les disciplines que j'imaginais, soit il y a un problème sur la définition d'universitaire et on compare des choux à des carottes.

"Dans les pays anglo-saxons, les universitaires gagnent mieux leur vie avec des aspirations intellectuelles moins ambitieuses", je ne me prononcerais pas sur les aspirations intellectuelles (j'ai la chance de bosser avec des gens qui ont les moyens de leurs aspirations des deux côtés de la Manche), d'après ce que je peux constater le salaire est un peu plus élevé au Royaume-Uni et beaucoup plus élevé aux États-Unis, mais c'est plutôt corrélé au coût de la vie qu'autre chose.

J’avais l’idée que ça décrochait sur les postes de prof (prof d’université aux US >>>> prof d’université en France, coût de la vie pris en compte). Mais peut-être que je me raconte des histoires 

6 hours ago, Vilfredo said:

J’avais l’idée que ça décrochait sur les postes de prof (prof d’université aux US >>>> prof d’université en France, coût de la vie pris en compte). Mais peut-être que je me raconte des histoires 

Pour ça, redemande moi dans 10 ans j'en saurai sûrement plus :mrgreen:

• Love 1
Le 26/06/2024 à 16:15, Lancelot a dit :

Pour ça, redemande moi dans 10 ans j'en saurai sûrement plus :mrgreen:

Ich klopfe auf’s Holz

Le 26/06/2024 à 09:53, Bézoukhov a dit :

fais des colles en prépa

Indeed