Aller au contenu

Nicolas Bouzou 🤡 ? et ses amis


Largo Winch

Messages recommandés

45 minutes ago, Carl Barks said:

D'ailleurs, il faudra désormais parler de bouzoufinement. 

Il faut parler de Bouzou finement? Sous entendre un Ă©tat de fait en restant urbain? Comme c'est beau.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Citation

La vidéosurveillance, liberticide ou libératrice ?

Après l’agression de plusieurs policiers à Lyon et à Alençon, le ministre de l’Intérieur, ­Gérald Darmanin, a réagi en demandant l’installation de davantage de vidéosurveillance dans les centres-villes. Où mettre le curseur entre l’efficacité de la police et la protection des libertés individuelles ? Deux intellectuels libéraux donnent leur avis. Pour le philosophe Gaspard Koenig, il faut être très vigilant et opposer un encadrement strict à l’usage des nouvelles technologies de la suveillance.

L’essayiste Nicolas Bouzou estime que les inquiétudes concernant la société de contrôle ne sont pas fondées dans un État de droit comme le nôtre.

Citation

Craindre la vidéosurveillance, c’est avoir peur de la police et de la justice
Puisque la délinquance restreint les libertés, on peut tout à fait être libéral et défendre la vidéosurveillance qui permet de l’endiguer, argumente l’essayiste. Il trouve hors de propos les comparaisons avec le modèle chinois dès lors que l’usage de ces technologies est en France très encadrée.

Citation

Après le passe sanitaire, c’est la vidéosurveillance qui fracture la famille de pensée libérale. Indépendamment de leur efficacité, ces politiques seraient néfastes en soi dans la mesure où elles restreindraient les libertés et nous placeraient dans un régime de surveillance généralisé. Je crois en réalité exactement l’inverse et je voudrais plaider, au nom du libéralisme, pour la vidéosurveillance comme j’ai défendu le passe sanitaire au nom des mêmes valeurs.

 

Ainsi, autoriser la contraception féminine ou permettre l’avortement étaient des lois libérales, en ce sens qu’elles apportaient une liberté nouvelle. Le passe sanitaire pouvait être considéré comme libéral dans la mesure où un virus contagieux par voie orale et susceptible d’engorger le système de santé en quelques semaines était en lui-même liberticide. En bonne logique, les mesures censées le combattre, à partir du moment où elles entrent dans le cadre de l’État de droit et où elles sont proportionnées, peuvent être considérées comme libérales. C’était le cas du passe sanitaire, mesure techniquement simple qui a permis à la France de devenir l’un des pays les plus vaccinés au monde et qui a objectivement permis de regagner de la liberté face au Covid-19.

 

C’est un raisonnement proche que l’on peut appliquer à la vidéosurveillance. Premièrement, on devrait pouvoir s’accorder sur l’idée que la délinquance, petite ou grande, restreint les libertés. Qu’un groupe de caïds contrôle les entrées d’une cité ou qu’un pickpocket vole des portefeuilles dans les transports en commun, il est difficile d’y voir autre chose qu’un fait social liberticide à combattre. Deuxièmement, et c’est sans doute le point le plus important, la technologie n’est jamais liberticide en elle-même. Tout dépend des usages qu’on en fait. Ainsi, affirmer que l’usage de la vidéosurveillance (ou du passe sanitaire) nous engage vers une voie « à la chinoise » est un raccourci paresseux. Ou alors autant dire que la présence de policiers dans la rue nous engage dans une voie « à la Stasi » puisque, après tout, une police peut devenir politique.

 

La vidéosurveillance permet d’augmenter la productivité de la police et de faciliter le cours de la justice. L’intelligence artificielle aidera à l’avenir les policiers qui scrutent les écrans. Dans un État de droit, où est le problème ? Craindre la vidéosurveillance, c’est avoir peur de la police et de la justice, auquel cas il faut le formuler clairement.

Citation

La liberté ne tombe pas du ciel. Sa protection et son extension relèvent de combats intellectuels mais aussi politiques. Accepter de laisser un virus détruire notre système de santé ou des délinquants terroriser d’honnêtes personnes sous couvert de libéralisme relève d’une conception infantile de la liberté. Ce qui fait de la Chine un pays illibéral, ce n’est pas le passe sanitaire ou la vidéosurveillance. C’est l’utilisation des technologies au service d’un projet politique de contrôle de la population. À cette vision infantile, opposons un « libéralisme adulte », qui utilise, dans le cadre intangible de l’État de droit, les moyens de la police et les technologies afin de protéger et d’accroître les libertés réelles des Français : liberté d’aller et de venir en sécurité, de jouir de leurs biens sans en être dépossédés, de construire leur vie dans un pays sûr.

Le retour éternel de la confusion entre pouvoir et liberté ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, F. mas a dit :

C'est dans le fil 'les droitards quelle plaie' qu'il devrait se retrouver. Quelle indigence...

Je dirais mĂŞme plus :

 

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Pelerin Dumont a dit :

"je voudrais plaider, au nom du libéralisme, pour la vidéosurveillance comme j’ai défendu le passe sanitaire au nom des mêmes valeurs"

Je me fiche de ce type et de ce qu'il défend, mais qu'il le fasse "au nom du libéralisme"... 

 

Quel bouffon. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pelerin Dumont a dit :

Le retour éternel de la confusion entre pouvoir et liberté ?

Dans un état de droit, personne n'a rien à craindre de l'utilisation de méthodes d'une dictature. 

Bientôt la république du bouzounoursland.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Bisounours said:

Je crois que c'est Le Figaro mais pour abonnés. 

 

 

Merci. Zut, c'est un article de droitard pour droitard dans un journal de droitard. Pas pour moi donc. Dommage, j'aurais bien aimé lire les contre arguments de Koenig. J'imagine que ce dernier a été invité comme faire-valoir du clown. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Largo Winch a dit :

 

Merci. Zut, c'est un article de droitard pour droitard dans un journal de droitard. Pas pour moi donc. Dommage, j'aurais bien aimé lire les contre arguments de Koenig. J'imagine qu'il a été invité comme faire-valoir du clown. 

Je peux t'envoyer les 2 textes complets si tu veux

Lien vers le commentaire

C'est le combat des infirmes du libéralisme, non ? Bouzou doit défendre la vidéo-surveillance au nom de la sécurité, qui est la vraie liberté, et Koenig s'opposer à toute vidéosurveillance au nom de la valorisation des données personnelles, ou un truc du genre ? :D

 

PS : au moins les arguments de Koenig sur ce sujet ont l'avantage de faire un peu réfléchir, même si à la limite du libéralisme parfois.

Lien vers le commentaire

Ferghane Azihari est régulièrement dans Le Figaro... et aussi dans VA.

Pas certaine qu'on puisse le lire dans Libé ou Le Monde...

Entre autres libéraux publiés ailleurs..

Le souci n'est pas le média dans lequel ils publient que l'étiquette qu'ils ont. Comme Bouzou. Il était de toute façon pas franchement libéral avant la covidémence, non ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai pas l'impression que la vidéosurveillance soit d'un côté particulier du débat libéral. Il y en a pour tous les goûts côté consommacteurs et entreprises.

 

Les algos de reconnaissance humains fonctionnent avec des masques covid au fait ?

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Bisounours a dit :

 Il était de toute façon pas franchement libéral avant la covidémence, non ?


bin c’est du libéral de salon, de plateau télé, il est libéral selon la définition des merdias. 
« baisser les taxes de 1% ce serait bien »

« Ouh là là l’état dépense un peu trop, quelques efforts ce serait bien »

etc.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, ttoinou a dit :

J'ai pas l'impression que la vidéosurveillance soit d'un côté particulier du débat libéral. Il y en a pour tous les goûts côté consommacteurs et entreprises.

 

Les algos de reconnaissance humains fonctionnent avec des masques covid au fait ?

Oui, ils se sont vachement améliorés. Au début c'était pas trop ça, ya quelque mois j'ai vu passer un papier sur les adaptations où ils tapent dans du 92% de succès :(

 

après, on remercie la Chine pour sa contribution à l'arsenal Etatiste.

Lien vers le commentaire
Le 19/10/2021 à 21:54, Sekonda a dit :

Veuillez ne pas tomber dans l'excès en terme de vulgarité et d'injure. C'est mauvais pour l'image du forum (et des participants concernés) mais aussi un risque juridique ("propos injurieux ou diffamatoires"). 

Je ne sais pas si cela m'était également destiné, mais quand je demandais "Pourquoi Bouzou est-il dans la section covid et pas dans la section traître ?", c'était une vraie question, du moins la première partie.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...