Aller au contenu

L'Afghanistan


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Jensen a dit :

Allons, tu sais très bien que les journalistes adorent placer des guillemets pour se défausser de leurs opinions sur leur source. Voir par les yeux de son ennemi c'est toujours intéressant, mais ça mérite un peu plus que des guillemets. Et dans le cas présent, la citation est tellement superflue que c'est difficile de croire que le but réel est de reporter l'opinion d'une tierce personne.

Bah non j'aurais parfaitement choisi la même, ou pu choisir la même, pour un tas de raisons

Lien vers le commentaire

J'imagine mal un journaliste SJW penser sincèrement "Formidable les talibans, ils fouettent les femmes de manière très pittoresque."

 

C'est quand même fort de café d'illustrer la phrase "il y a beaucoup d'idées fausses sur les talibans" par des coups de fouets sur une femme si on le pense vraiment...

 

C'est bien l'image que l'on se fait des talibans en Occident.

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Mathieu_D said:

C'est quand même fort de café d'illustrer la phrase "il y a beaucoup d'idées fausses sur les talibans" par des coups de fouets sur une femme si on le pense vraiment...

 

Après les 30 premières secondes où ils nous montrent les femmes battues, ils passent aux enfants tous scolarisés, aux fillettes qui apprennent les maths pour devenir ingénieurs (on y croit), au commerce international florissant, aux voyages de nouveau sûrs etc.

Lien vers le commentaire
à l’instant, L'affreux a dit :


L’Iran ce n’est pas l’Afghanistan. S’ils en avaient envie, les Américains pourraient renvoyer les Talibans dans leurs grottes en 3 semaines pour un coût en vie (Américaines) ridicule. 

  • Nay 2
Lien vers le commentaire

Ils pourraient probablement aussi exploser l'Iran en quelques mois mais les US ont fini par comprendre que ces guerres ne se gagnent pas avec des soldats. Et donc que attaquer l'Iran ne servira à rien.

Y a trois axes aussi importants les uns que les autres : militaire, politique, socio économique.

 

Militaire c'est facile. La différence entre soldats entraînés et non entraînés est absolument abyssale. On ne s'en rend pas compte. Et sans parler de la supériorité matérielle et technologique.

 

Politique et socio économique c'est la que le bat blesse depuis la guerre d'Indochine. Les gouvernements locaux sont corrumpus c'est pour ça que les partisans sont si tentants pour les locaux. C'était le cas des Vietcong et c'est le cas des radicaux islamistes ( c'est dans la littérature dépuis les années 70 et je refuse de croire que les milis ne savent pas ça).

Barkhane échoue précisément à cause du foutoir socio-politique.

 

A mon avis partant de la, pour que l'armée US se re-aventure a nouveau en Afghanistan il faudrait un truc énorme comme un deuxième attentat aux USA.

 

 

 

 

  • Yea 2
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Tramp said:


L’Iran ce n’est pas l’Afghanistan. S’ils en avaient envie, les Américains pourraient renvoyer les Talibans dans leurs grottes en 3 semaines pour un coût en vie (Américaines) ridicule. 

 

Non. L'opinion US ne l'accepterait pas. Et sauf à changer massivement les règles d'engagement (ce qui n'a pas eu lieu depuis 68 ans) il n'y a aucune raison qu'ils réussissent en trois semaines là où ils ont échoué pendant 20 ans.

  • Yea 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, poney said:

L'opinion changera probablement si les mecs font exploser un centre commercial avec 700 morts.

 

Les conseillers pakistanais où chinois des talibans sont assez malins pour éviter ce genre de conneries.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lameador a dit :

 

Les conseillers pakistanais où chinois des talibans sont assez ma

Lin?

 

On peut espérer mais si la Chine cherche un proxy pour faire la guerre aux US?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

A mon avis partant de la, pour que l'armée US se re-aventure a nouveau en Afghanistan il faudrait un truc énorme comme un deuxième attentat aux USA.

 

Et donc en l'absence de ce genre d'événement il semble possible que les Talibans envahissent l'ambassade américaine pour les mettre dehors.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, L'affreux a dit :

 

Et donc en l'absence de ce genre d'événement il semble possible que les Talibans envahissent l'ambassade américaine pour les mettre dehors.

Possible, toujours.

Si les US sont en plein stress sur la question c'est qu'ils y pensent aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, DeadBot a dit :

 

L'armée américaine n'avait-elle pas dépensé des milliards et passé des années à la former ? 

Surtout ils sont ~350k contre 6 ou 7x moins.

 

Mais a mon avis quand tu vois que leur général plus haut gradé a ... 36 ans, l'âge où tu es capitaine dans une armée normale, commandant au mieux si conflit, je me dis que toute entraînée qu'elle est, il y a des problémes de fond qui n'ont pas été réglés (difficile de ne pas y voir une nomination politique mais le gars est peut-être ultra compétant mais si c'est le cas, ou sont les vieux combattants avec 40 ans de métier ? En face ?)

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit :

 

Pourquoi faire compliqué quand on a des nukes ?

 

Il faut arrêter avec ces histoires de nuke. L'Afg est proche géographiquemeny de 4 puissances nucléaires (dont la Chine et la Russie qui ont des relations exécrables avec les US en ce moment). Tu penses qu'ils vont trop réfléchir quand ils verront un missile nucléaire arriver vers leur gueule ? 

Il y a 12 heures, poney a dit :

Ils pourraient probablement aussi exploser l'Iran en quelques mois

 

ça c'est toi qui le dit.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Tramp a dit :

Attaquer l’ambassade US relancerait 20 ans de guerre. 

 

Rappelle moi il s'est passé quoi après la chute de Saigon. Les US ont intervenu une deuxième fois au Sud Vietnam ?

Il y a 9 heures, poney a dit :

Au bout d'un moment, l'armée Afghane elle va servir a qqchose ou non ?

 

Non.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Moustachu a dit :

 

 

ça c'est toi qui le dit.

1) non il existe toute une littérature qui a réfléchi à la question et même échafaudé des plans

2) remarque que j'ai utilisé "pourrait" et "probablement".

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Adrian a dit :

Kandahar :

 

 

 

"Waou, c'est vieux. Et ça, c'est vieux aussi. Et ça, c'est cool, parce que c'est super... vieux. Waou, cette chose là est ma préférée au monde parce qu'elle est... vieille."

Foutu américain. Pourtant, il n'en est pas à son premier pays de l'ancien monde.

"waou, vos maisons sont faites de boue et n'avez pas internet. Vous êtes tellement... authentiques" Non, le mot que tu cherches, c'est "pauvres".

  • Yea 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, poney a dit :

1) non il existe toute une littérature qui a réfléchi à la question et même échafaudé des plans

2) remarque que j'ai utilisé "pourrait" et "probablement".

 

1) Peux-tu partager ? Parce que j'ai vu d'autres qui disaient exactement le contraire

2) ok

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...