Aller au contenu

L'Afghanistan


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Moustachu a dit :

 

1) Peux-tu partager ? Parce que j'ai vu d'autres qui disaient exactement le contraire

 

Ah ben oui, je n'ai pas dit que tout le monde dit que c'est possible. J'ai juste signalé que le débat existe et que certains disent que c'est possible.

 

Je n'ai pas gardé trace de ces trucs que j'ai lu y a déjà bien longtemps par contre. Mais de mémoire le débat c'est "oui parce que chiffres a l'appui notre armee est supérieur" VS "non parce que montagne et population hostile".

 

(Débat connu)

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Lameador a dit :

 

Non. L'opinion US ne l'accepterait pas. Et sauf à changer massivement les règles d'engagement (ce qui n'a pas eu lieu depuis 68 ans) il n'y a aucune raison qu'ils réussissent en trois semaines là où ils ont échoué pendant 20 ans.


Ils n’ont pas échoué pendant 20 ans à remiser les Talibans dans leurs grottes. Ce qu’ils ont échoué à faire c’est s’en débarrasser définitivement. 
Je ne doute pas que s’il y avait des vidéos de personnel diplomatique Américain qui se fait égorger, les Américains seraient prêt à repartir pour 20 ans. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Moustachu a dit :

Rappelle moi il s'est passé quoi après la chute de Saigon. Les US ont intervenu une deuxième fois au Sud Vietnam ?

 

Les Vietnamiens ont buté du personnel diplomatique américain ?

Et les Vietnamiens étaient un peu meilleur au combat que les Talibans 

Lien vers le commentaire

Ils n’ont pas échoué pendant 20 ans à remiser les Talibans dans leurs grottes. Ce qu’ils ont échoué à faire c’est s’en débarrasser définitivement. 
Je ne doute pas que s’il y avait des vidéos de personnel diplomatique Américain qui se fait égorger, les Américains seraient prêt à repartir pour 20 ans. 

Comment se fait-il qu’en quelques mois ils se sont débarrassés de Daesh mais pas les talibans en 20 ans?
C’est simplement que les talibans sont plus forts, plus intelligents et mieux organisés.
Les russes avant les américains ont échoué en Afghanistan également, les afghans ont ça dans la peau.
Game over
Lien vers le commentaire

Les talibans ont 40 ans de gueurre dans les jambes.

 

Daesh y avait de tout, des vieux du GIA mais aussi beaucoup de puceaux de l'horreur

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tremendo a dit :


Comment se fait-il qu’en quelques mois ils se sont débarrassés de Daesh mais pas les talibans en 20 ans?
C’est simplement que les talibans sont plus forts, plus intelligents et mieux organisés.
Les russes avant les américains ont échoué en Afghanistan également, les afghans ont ça dans la peau.
Game over


Les Russes auraient pu rester 20 ans de plus en Afghanistan les doigts dans le nez (modulo la faillite du régime). 
Mon point ce n’est pas que les Américains peuvent faire de l’Afghanistan un pays fonctionnel non-Taliba. Mon point c’est que si les Américains ont l’appui politique, ils peuvent réoccuper le pays en 3 semaines pour 20 ans de plus. Et dans 20 ans, la même question se posera à nouveau. S’il y avait eu politiquement la volonté, la moitié sud du Vietnam ne serait pas communiste (mais à mon avis à un prix beaucoup plus élevé que de s’occuper des Talibans). 
 

Les Américains ne se sont pas débarrassés de Daesh tout seul. Les Russes, les Iraniens, les Kurdes et les Syriens ont fait beaucoup du boulot au sol. On ne sait d’ailleurs pas ce qui se passerait si tout ce beau monde se retirait. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Tramp a dit :


 

Les Américains ne se sont pas débarrassés de Daesh tout seul. Les Russes, les Iraniens, les Kurdes et les Syriens ont fait beaucoup du boulot au sol. On ne sait d’ailleurs pas ce qui se passerait si tout ce beau monde se retirait. 

 

 

Les deux remarques sont vrais. Pour Daesh, ça allait de porte en porte pour déloger les combattants. Et si tout le monde partait, ça pourrait repartir, aussi.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Ils n’ont pas échoué pendant 20 ans à remiser les Talibans dans leurs grottes. Ce qu’ils ont échoué à faire c’est s’en débarrasser définitivement. 
Je ne doute pas que s’il y avait des vidéos de personnel diplomatique Américain qui se fait égorger, les Américains seraient prêt à repartir pour 20 ans. 

Yep, mais le vrai échec est surtout le fait que la population locale est pas foutue de se défendre malgré les équipements fournis. C'est comme s'ils étaient indifférents au retour des talibans.

Surtout qu'on a vu à plusieurs reprise des soldats changer de camp comme si les deux causes se valaient. Après 20 ans d'occupation et autant l'occasion d'éduquer les locaux, on pourrait s'attendre à une farouche volonté de résister contre un retour des talibans mais c'est pas flagrant vu d'ici.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:


Les Russes auraient pu rester 20 ans de plus en Afghanistan les doigts dans le nez (modulo la faillite du régime). 
Mon point ce n’est pas que les Américains peuvent faire de l’Afghanistan un pays fonctionnel non-Taliba. Mon point c’est que si les Américains ont l’appui politique, ils peuvent réoccuper le pays en 3 semaines pour 20 ans de plus. Et dans 20 ans, la même question se posera à nouveau. S’il y avait eu politiquement la volonté, la moitié sud du Vietnam ne serait pas communiste (mais à mon avis à un prix beaucoup plus élevé que de s’occuper des Talibans). 
 

Les Américains ne se sont pas débarrassés de Daesh tout seul. Les Russes, les Iraniens, les Kurdes et les Syriens ont fait beaucoup du boulot au sol. On ne sait d’ailleurs pas ce qui se passerait si tout ce beau monde se retirait. 

L’occuper ils le peuvent. Se débarrasser des talibans non .

La géographie en Afghanistan en comparaison avec l’Irak et la Syrie joue pour beaucoup. (Montagnes avec grottes vs. terres arides et plates).
Les forces qui composaient Daesh également, on parle de beaucoup d’occidentaux radicalisés partis en croisade comme ça pour le fun après une crise d’adolescence mal digérée. Les talibans on parle de campagnards expérimentés qui n’ont peur de rien

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Daesh y avait de tout, des vieux du GIA mais aussi beaucoup de puceaux de l'horreur

 

Il me semble que les membres du GIA s'étaient plus AQMI ou Al-Nosra, aka Al-Qaida. Donc le grand rival.

 

 

Lien vers le commentaire
Le 13/08/2021 à 09:25, poney a dit :

ou sont les vieux combattants avec 40 ans de métier ? En face ?)

 

Ismail_Khan_in_December_2010-cropped.jpg

 

Citation

In July 2021, Ismail Khan mobilized hundreds of his loyalists in Herat in support of the Afghan Armed Forces to defend the city from an offensive by the Taliban. Despite this, the city fell on 12 August 2021. After trying to escape by helicopter, Khan was captured by the Taliban. The Taliban interviewed him shortly after and claimed that he and his forces have joined them. After negotiating with the Taliban, he was allowed to return to his residence.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Freezbee a dit :

 

Ismail_Khan_in_December_2010-cropped.jpg

 

 

J'ai vu ça.

 

Le mec qui pendant 30 ans perore qu'il se défendra et qui pactise au premier contact ?

Lien vers le commentaire

Analyse non-officielle d'un groupe d'officiers belges qui ont passé 10 ans à protéger l'aéroport de Kaboul

 

Citation
Taliban trekken Kaboel binnen, het laatste regeringsbolwerk...
BMI: Amerika heeft ongeveer 2000 para's gestuurd om de evacuatie van Amerikanen te begeleiden. En ook Duitsland stuurt de komende dagen para's om de evacuatie van Duitsers te begeleiden.
De Taliban is enkel nog maar de buitenwijken van Kabul binnengetrokken. De Luchthaven blijft voorlopig nog in handen van de Internationale Coalitie.
Meer en meer is ook duidelijk waarom het Afghaans leger zich zo snel overgaf: het is zoals een dominospel:
- De Amerikanen projecteren hun militaire structuur op de Afghanen. Die structuur omhelst veel luchtmiddelen, die de Afghanen niet hadden. Maar de militaire buitenposten van het Afghaans leger waren dus logistiek afhankelijk van oa die luchtbevoorradingen.
Er zijn twee sleutelmomenten:
1) Agreement van Doha tussen de VS (President Trump) en de Taliban legitimeerde niet alleen de Taliban, het gaf ze ook een einddatum van Amerikaans vertrek. Hierdoor hadden ze bijna een jaar om zich voor te bereiden, te reorganiseren, en met hulp van oa. Buitenlandse actoren, te herbewapenen. Na het pact stegen de aanvallen tegen het Afghaans leger al aanzienlijk.
2) Wegvallen van de AIR Logistical Bridge tussen het Commando en de Afghaanse buitenposten.
Niet alleen had het Afghaans commando onderschat dat de Amerikanen echt gingen wegtrekken, er was ook onvoldoende tijd om een nieuwe logistieke structuur uit te tekenen zodat de Afghaanse buitenposten niet meer afhankelijk hoeven te zijn van (Amerikaanse) luchtbruggen...
En zo begon het:
Buitenposten vielen zonder middelen, loon etc. De Taliban omsingelde ze en beloofde ze Ofwel overgave en vrije doorgang naar huis Ofwel de dood en al dan niet de dood van hun familie. Met een gebrek aan steun van het hoofdcommando, middelen en munitie etc koos men voor overgave... Het woord verspreidde zich snel, er waren veel buitenposten die in die situatie zaten en zo begon de domino-rij om te vallen. Met als laatste de Afghaanse legereenheden die wel nog iets of wat capabel waren om te vechten, maar omsingeld waren door een overmacht en geen luchtsteun meer kregen... Uiteindelijk kozen ze ook voor overgave.
Kabul huisvest momenteel tot 8 miljoen inwoners.
In 2006 waren het nog 2,5 miljoen, in 2015 al 4,5 miljoen. Allemaal Afghanen die kozen voor de relatieve Westerse veiligheid in Kabul.
Met de vluchtelingen bij bevindt zich 1/5de van de Afghaanse bevolking in Kabul.
Veel analisten zien maar 2 opties: ofwel maakte de NAVO nog snel van Kabul een safe heaven. Ofwel worden we de komende jaren geconfronteerd met grote vluchtelingenstromen. Om maar te zwijgen over het terroristisch aspect. Al Qaida is dankzij de Taliban ooit groot geworden...
Alleen beslissen we zo traag, en heeft de EU zelf amper militaire slagkracht (blijf vooral verder bespraen op Defensie... ) dat het de tweede optie zal worden...

 

 

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...