Aller au contenu

L'Afghanistan


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Moustachu a dit :

 

Bof c'était il y a 20 ans. Depuis il y a eu un président renversé (Musharraf), un premier ministre femme...assassinée (Benazir Bhutto), un premier ministre corrompu qui a fini en taule si je dis pas de bêtises (Nawaz Sharif) et actuellement un PM ancien joueur de cricket (Imran Khan). Donc les analyses de Massoud...

1/ Ben Laden se trouvait....au Pakistan et quand on voit comment est traité Shakeel Afridi par la justice pakistanaise... (le médecin pakistanais qui a aidé les américains à le trouver)

 

2/ Le Pakistan dispose d'un arsenal nucléaire (coucou l'Iran) et d'une armée assez importante.

 

3/ Il me semble que le Pakistan est surtout gouverné par l'ISI (Inter-Services Intelligence); le PM est un pantin en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bahamas a dit :

1/ Ben Laden se trouvait....au Pakistan et quand on voit comment est traité Shakeel Afridi par la justice pakistanaise... (le médecin pakistanais qui a aidé les américains à le trouver)

 

2/ Le Pakistan dispose d'un arsenal nucléaire (coucou l'Iran) et d'une armée assez importante.

 

3/ Il me semble que le Pakistan est surtout gouverné par l'ISI (Inter-Services Intelligence); le PM est un pantin en quelque sorte.

 

Je pense que personne ne doute (ou plutôt réfuterait totalement) que le Pakistan joue plus ou moins à un double jeu mais que l'analyse de Massoud à 20 ans et que beaucoup d'eau (de personne, d'actes, de stratégie, ...) a coulé sous les ponts.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est assez bien documenté qu'il y a des newbies bien nuls (souvent des occidentaux qui servent de chair à canon) et des anciens combattants de nombreuses guerres qui sont dangereux.

Lien vers le commentaire

Dans le contexte des green-on-blue attacks (les Talibans qui infiltrent l'armée régulière), j'imagine que leur entraînement aux armes à feu était très limité et réglementé. De là à les laisser piloter un tank ou un helico...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

 

Je pense que personne ne doute (ou plutôt réfuterait totalement) que le Pakistan joue plus ou moins à un double jeu mais que l'analyse de Massoud à 20 ans et que beaucoup d'eau (de personne, d'actes, de stratégie, ...) a coulé sous les ponts.

 

12 Août 2021 :

 

"Peut-on négocier avec les talibans ? "oui, je le crois personnellement", répond l'ambassadeur afghan en France, mais rien n'est possible sans arrêt du soutien du Pakistan aux insurgés, ajoute Mohammed Homayoon Azizi

 

"Mohammed Homayoon Azizi pointe la responsabilité du Pakistan voisin dans le soutien aux insurgés fondamentalistes. Islamabad y voit, dit-il, une opportunité pour renforcer sa stature dans le nouvel ordre mondial qui se met en place. "

 

C'est bien ce que disait Massoud en Avril 2001...

 

Source : https://information.tv5monde.com/info/les-afghans-ne-veulent-pas-d-un-emirat-islamique-apres-20-ans-de-democratie-estime-l

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Hayek's plosive a dit :

 

"You're not ready you don't have an helmet on" :D

 

En vrai c'est super chaud au début d'etre prêt. T'oublies toujours un truc :D

 

(Bon le casque c'est assez obvious).

 

 

Lien vers le commentaire

Ça gueule chez les vétérans Belges et Néerlandais ; pétitions et pressions sur les gouvernements pour ramener les interprètes avec eux.

Un détachement Commando est parti ce matin.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On apprenait hier que pour exfiltrer les 300 Français, le RAID a négocié directement avec les responsables talibans pour sécuriser le trajet...

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, poney a dit :

On apprenait hier que pour exfiltrer les 300 Français, le RAID a négocié directement avec les responsables talibans pour sécuriser le trajet...


C’est quand même plus simple vu que le Talibans ont intérêt à que tout ces gens partent de manière ordonnée. 
 

A priori les types veulent gouverner. Par contre, le pays n’a pas les ressources de l’Iran ou de l’Arabie Saoudite pour acheter les gens et compenser leurs délires  et les coffres du pays ne doivent pas avoir grand chose. Pas certain qu’ils durent plus de 10 ans s’ils ne deviennent pas un peu moins tarés genre Tadjikistan

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :


C’est quand même plus simple vu que le Talibans ont intérêt à que tout ces gens partent de manière ordonnée. 
 

A priori les types veulent gouverner. Par contre, le pays n’a pas les ressources de l’Iran ou de l’Arabie Saoudite pour acheter les gens et compenser leurs délires  et les coffres du pays ne doivent pas avoir grand chose. Pas certain qu’ils durent plus de 10 ans s’ils ne deviennent pas un peu moins tarés genre Tadjikistan

 

Je suis d'accord mais reconnais que si c'est très rationnel a postériori ; a priori je ne sais pas bien combien de gens auraient pu dire "ils veulent gouverner donc vous nous laisser partir".

Les 10 ou 12 mecs du RAID qui sont parti exfiltrer les 300+ ressortissants, je ne suis pas sur qu'ils n'aient pas fait un gros adieu à leur femme en partant au milieu de la nuit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

On apprenait hier que pour exfiltrer les 300 Français, le RAID a négocié directement avec les responsables talibans pour sécuriser le trajet...

De toute façon plus personne en occident ne veut refaire la guerre là bas, y compris pour 300 personnes.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Tramp a dit :


C’est quand même plus simple vu que le Talibans ont intérêt à que tout ces gens partent de manière ordonnée. 
 

A priori les types veulent gouverner. Par contre, le pays n’a pas les ressources de l’Iran ou de l’Arabie Saoudite pour acheter les gens et compenser leurs délires  et les coffres du pays ne doivent pas avoir grand chose. Pas certain qu’ils durent plus de 10 ans s’ils ne deviennent pas un peu moins tarés genre Tadjikistan

 

Ils vont finir comme les toutous des chinois qui va faire de l'Afghanistan sa colonie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Entre les déclarations du fils de Massoud et de l'alliance nordique et certaines unités de l'ancienne armée afghane se signalant comme étant volontaires au combat, et si ça ne se dégonfle pas comme un pétard mouillé, ça sent la probable guerre civile afghane.

 

 

j'ai pas trop regardé depuis 2j mais il y a 2j, donc, ils était 600 bonhommes.
Face à 150/200k Talibans ça pèse pas lourd.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zagor a dit :

 

Ils vont finir comme les toutous des chinois qui va faire de l'Afghanistan sa colonie.


Si seulement la Chine pouvait avoir 40 ou 50 colonies comme ça. Le régime serait en faillite avant la fin de l’année. 

  • Yea 2
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, poney a dit :

j'ai pas trop regardé depuis 2j mais il y a 2j, donc, ils était 600 bonhommes.
Face à 150/200k Talibans ça pèse pas lourd.

Well, la vallée du Panchir tient encore. Les ethnies qui y habitent ne sont pas précisément pro talibans, vu qu'elles ont toujours été en conflit contre eux. Les talibans n'ont jamais réussi à la prendre, pas plus que les soviétiques. Et l'état de guerre tribale en Afghanistan est une industrie locale.

 

On verra bien.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Alchimi a dit :

On verra bien.

Oué ; j'étais aussi surpris que le nord soit tombé si vite (on dirait du GoT) vu que les Talib s'y étaient cassé les dents des années.
Après je suppose que ce qu'il s'est plutot passé c'est : les Talibans entrent dans la capitale et seulement la capitale, l'armée officielle se rend/se barre, les campagnards ressortent les kalash, les TAlibans repartent et la presse titre "la province est tombée".

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Tramp a dit :


Si seulement la Chine pouvait avoir 40 ou 50 colonies comme ça. Le régime serait en faillite avant la fin de l’année. 

 

Au contraire. Ils arrivent avec leurs ouvriers, fabriquent les routes, construisent deux trois trucs rigolos qui font plaisir au pouvoir local en échange de la mine de terres rares qu'ils convoitent, tout le monde y gagne, happy days.

 

Je ne serais pas surpris qu'ils aient une bonne vingtaine de bidules comme ca rien qu'en Afrique. Ils sont venus jusqu'en Italie pour leur OBOR donc tu dois en avoir une bonne dizaine dans tous les pays sur le chemin.

Lien vers le commentaire

De Gaulle avait repris, lors de la seconde en 40, à propos des FAFL et du fait qu'elles devaient à tout prix combattre en uniforme "pour montrer le drapeau": "C'est avec les petites armées qu'on remporte les grandes victoires." (De condé? je ne sais plus).

 

Je suppose qu'on peut espérer la même chose pour l'alliance nordique/l'éventuelle résistance afghane aux talibans.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...