Aller au contenu

L'Afghanistan


Messages recommandés

il y a 21 minutes, Alchimi a dit :

De Gaulle avait repris, lors de la seconde en 40, à propos des FAFL et du fait qu'elles devaient à tout prix combattre en uniforme "pour montrer le drapeau": "C'est avec les petites armées qu'on remporte les grandes victoires." (De condé? je ne sais plus).

 

Je suppose qu'on peut espérer la même chose pour l'alliance nordique/l'éventuelle résistance afghane aux talibans.

 

Aucune chance. Quel pays voisin peut leur offrire une base arriere? Quel pays qui aurait les reins suffisamment solides pour aller contre les interets que la Chine va se faire en Afghanistan?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Hayek's plosive a dit :

Quel pays voisin peut leur offrire une base arriere? Quel pays qui aurait les reins suffisamment solides pour aller contre les interets que la Chine va se faire en Afghanistan?

C'est pas voisin voisin, mais l'Inde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Wayto a dit :

C'est pas voisin voisin, mais l'Inde.

 

il y a 18 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Oui, c'est pas faux, j'y pensais pas.

Effectivement je veux bien croire qu'en Inde, pays pas spécialement musulman (lol), ayant déjà eu plusieurs attentats de terroristes musulmans sur son sol ces dernières années, en état de quasi guerre froide avec la chine et le pakistan, voit de manière sereine l'évolution de l'afghanistan, pays très proche.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Hayek's plosive a dit :

 

D'un côté ils emmerdent les connards qu'ils haissent (la Chine)

De l'autre ils emmerdent les connards qu'ils haissent vraiment (le Pakistan)

 

win win

 

Ah oui.

 

J'y connais trop rien mais j'ai du mal à imaginer l'Inde manigancer des trucs géopolitiques.

J'ai l'impression qu'ils font toujours des trucs dans leurs coins.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

C’est quand même plus simple vu que le Talibans ont intérêt à que tout ces gens partent de manière ordonnée. 
 

A priori les types veulent gouverner. Par contre, le pays n’a pas les ressources de l’Iran ou de l’Arabie Saoudite pour acheter les gens et compenser leurs délires  et les coffres du pays ne doivent pas avoir grand chose. Pas certain qu’ils durent plus de 10 ans s’ils ne deviennent pas un peu moins tarés genre Tadjikistan

 

il y a une heure, Zagor a dit :

Ils vont finir comme les toutous des chinois qui va faire de l'Afghanistan sa colonie.

Voilà, à un moment, quand tu hatches trop de Zerglings, tu entends "We require more minerals".

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poney a dit :

 

Ah oui.

 

J'y connais trop rien mais j'ai du mal à imaginer l'Inde manigancer des trucs géopolitiques.

J'ai l'impression qu'ils font toujours des trucs dans leurs coins.

 

C'est mon impression aussi, la seule fois ou j'ai entendu parler de l'Inde en mode "geopolitique et coups tordus", c'est dans un bouquin de Tom Clancy je crois.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
1 minute ago, poney said:

 

Ah oui.

 

J'y connais trop rien mais j'ai du mal à imaginer l'Inde manigancer des trucs géopolitiques.

J'ai l'impression qu'ils font toujours des trucs dans leurs coins.

D'un autre côté, c'est leur coin : il y'a moins loin de l'Inde à l'Afghanistan que de Paris à Marseille  ?

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, poney a dit :

J'y connais trop rien mais j'ai du mal à imaginer l'Inde manigancer des trucs géopolitiques.

 

il y a 18 minutes, Hayek's plosive a dit :

C'est mon impression aussi, la seule fois ou j'ai entendu parler de l'Inde en mode "geopolitique et coups tordus", c'est dans un bouquin de Tom Clancy je crois.

 

J’ai pas dis l’Inde par hasard hein, sauf que vu que c’est Liborg et que tout le monde (moi le premier) est expert en tout, j’ai préféré éviter de me prendre un Scud en y allant franco :D.

 

L’Inde a avait un partenariat stratégique avec l’Afghanistan depuis 2011. Ils ont dépensé 3 milliards en divers investissements, le plus important étant probablement le barrage de Salma (https://en.wikipedia.org/wiki/Afghan-India_Friendship_Dam)

 

L’Inde n’a pas pu trop s’engager en Afghanistan car les Américains les en empêchaient (sous la pression du Pakistan qui avait peur de se faire prendre en étau si l'Afghanistan devenait un Etat-client de l'Inde). Je pense que cela va changer radicalement, principalement pour contrecarrer la Chine et le Pakistan, comme vous l’avez deviné.

Les Indiens et leurs investissements sont sous attaques depuis plusieurs semaines déjà par les Talibans : https://www.futuredirections.org.au/publication/the-geopolitical-shift-in-afghanistan-security-implications-for-india/

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
On 8/16/2021 at 1:32 PM, Alchimi said:

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Surtout celle là.

https://www.bfmtv.com/international/les-talibans-ne-tiennent-pas-leur-promesse-sur-l-acces-des-afghans-a-l-aeroport-de-kaboul_AD-202108190170.html

Quote

Les talibans ne tiennent pas leur promesse sur l'accès des Afghans à l'aéroport de Kaboul

La surprenance.

Lien vers le commentaire

D'apres Mike Pence, Biden a cassé le deal que l'administration Trump avait signé avec les Talibans. D'où l'offensive des Talibans.

 

https://www.wsj.com/articles/mike-pence-biden-broke-our-deal-with-the-taliban-11629238764

 

J'aimerais bien savoir quoi précisément dans le deal, que JB n'a pas respecté. Si quelqu'un a accès à l'article.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Citation

In February 2020, the Trump administration reached an agreement that required the Taliban to end all attacks on U.S. military personnel, to refuse terrorists safe harbor, and to negotiate with Afghan leaders on creating a new government. As long as these conditions were met, the U.S. would conduct a gradual and orderly withdrawal of military forces.

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, poney a dit :

 

 

Je suis tombé dessus via NotTheBee (qui est nul a chier) qui met cet extrait:

 

Citation

The progress our administration made toward ending the war was possible because Taliban leaders understood that the consequences of violating the deal would be swift and severe. After our military took out Iranian terrorist Qasem Soleimani, and U.S. Special Forces killed the leader of ISIS, the Taliban had no doubt we would keep our promise.

 

J'avoue, la carte Soleimani c'est cheaté, mais quand on a les big guns, pourquoi s'en priver... ^^

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, cedric.org a dit :

L'Amérique est passée de "war on terror" à "Nous nous en saisissons par le biais d'un canal avec les talibans pour essayer de résoudre ces problèmes".

 

Il va falloir beaucoup de productions Disney Marvel pour faire oublier ce petit tournant de l'histoire du mythe national américain.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas diplomate et on comprendra aisément pourquoi sur ce forum mais j'ai peine à croire que les Talibans se seraient mis à respecter les petites volontés de Trump parce qu'ils auraient dit "attention les enfants, si vous êtes pas gentil on envoi les Green Beret tuer les chefs".

 

Ca se saurait si ça fonctionnait.

Et puis les raisons évoquées du non respect sont ... heu... ben j'en vois pas vraiment

 

Ah si : il a annoncé qu'il allait resté 4 mois de plus tout en ne prévoyant pas de plans d'évacuation.

 

Bon en fait si tout ça est vrai ça veut juste dire que Pence et Trump et leurs diplomates étaient encore plus cons que je l'imaginais, si 4 mois de plus, les gars en face n'ont plus peur de se faire soleimanier.... ils ont pas du être super fort impressionnés.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Adrian a dit :

Le coiffeur afghan qui récite des poèmes en français

 

Mon père s'est rendu en Afghanistan avant l'invasion soviétique et en garde un très bon souvenir.

Lien vers le commentaire

Les VP conservateurs ça ose tout  c'est meme à ça qu'on les reconnait :

 

Citation

In February 2020, the Trump administration reached an agreement[...]Unanimously endorsed by the United Nations Security Council, the agreement immediately brought to Afghanistan a stability unseen in decades. In the past 18 months, the U.S. has not suffered a single combat casualty there.

 

Quelle blague:

 

https://www.nytimes.com/2020/12/10/world/asia/afghan-war-casualty-december-2020.html

 

https://apnews.com/article/donald-trump-afghanistan-kabul-taliban-asia-pacific-71c04a421f2d59f5ba0ee820bc2c5867

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...