Aller au contenu

L'Afghanistan


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Alchimi a dit :

Well si le modus operandi du retrait américain est telle que la décrit cette personne, là c'est moins de la logistique que la complete disparition de la plus grande partie de celle si.

 

Ce que je voulais souligner c'est que l'ANA était sans doute mieux entraînée et équipée en armes personnelles 

il y a 23 minutes, Alchimi a dit :

Ça semble démentiel de se dire que les autorités américaines ne se disait pas que ça pouvait amener gros problème si leur départ précipité clouait les forces aériennes afghane au sol.. Ou alors l'orga afghane était nulle et n'avais de toute façon pas anticipée ce fait des le départ. (Probable aussi).

 

Pas encore clair a ce stade

 

il y a 5 minutes, Liber Pater a dit :
il y a 23 minutes, Alchimi a dit :

 

Ou alors ils s'en foutent, non ?

Sans doute aussi

Lien vers le commentaire

C'est une drôle de situation, quand même. Les gagnants d'une guerre se retrouvent avec des soldats ennemis venant du monde entier dans leur capital, mais sans que ceux-ci n'envisage de les attaquer, n'ayant pas que ça à faire.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Mégille a dit :

C'est une drôle de situation, quand même. Les gagnants d'une guerre se retrouvent avec des soldats ennemis venant du monde entier dans leur capital, mais sans que ceux-ci n'envisage de les attaquer, n'ayant pas que ça à faire.

 

Oui, je me demande combien de temps ça encore durer, et a quel point les Talibans ne voudraient pas en faire un Den Bienh Fo si ça s’enlise. Les américains ont pas l'air de vouloir partir de sitôt, mais leur position à l'air assez difficile à défendre. 

Lien vers le commentaire

Les Américains doivent quitter le 31 août mais veulent un délai supplémentaire pour les évacuations. Les talibans ont dit non et il y aura des conséquences en cas de non-respect.

 

Si j'étais un chef taliban à Kabul; j'aurai pas confiance d'avoir des milliers de soldats américains à quelques kilomètres.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Adrian a dit :

Si j'étais un chef taliban à Kabul; j'aurai pas confiance d'avoir des milliers de soldats américains à quelques kilomètres.

 

Mieux vaut avoir une base de soldats US que tu connais qu'un porte-avion US à 500 milles de tes cotes.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Orval said:

 

Oui, je me demande combien de temps ça encore durer, et a quel point les Talibans ne voudraient pas en faire un Den Bienh Fo si ça s’enlise. Les américains ont pas l'air de vouloir partir de sitôt, mais leur position à l'air assez difficile à défendre. 

 

Les accords de paix disent jusqu'au 31 aout. Nos cultures plus sophistiquées, habituées aux petites clauses en bas des contrats d'assurance, peuvent parfois perdre de vue des concepts simples telles que le fait qu'un accord engage la parole de celui qui le conclut, et de déshonneur de celui qui le rompt.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, poney said:

A priori un Marines US aurait tué un belgo-afghan a l'aéroport hier.

J'entends plutôt blessé à la mâchoire avec balle en caoutchouc...

 

 

 

(et ce ne serait pas un Marine US mais un CRS français ?)

 

1 hour ago, poney said:

a priori la petite affaire du fils Massoud est en train de se terminer

dommage, ca plaisait trop aux journalistes... un beau story-telling...

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lameador a dit :

 

Les accords de paix disent jusqu'au 31 aout. Nos cultures plus sophistiquées, habituées aux petites clauses en bas des contrats d'assurance, peuvent parfois perdre de vue des concepts simples telles que le fait qu'un accord engage la parole de celui qui le conclut, et de déshonneur de celui qui le rompt.

La civilisation quoi.

 

Les Talibans savent aussi bien mentir et manipuler que n'importe qui, il ne faut pas rêver.

Je pense surtout que l'occasion de faire une démonstration de force et d'humilier les occidentaux est trop grosse. Je ne serais pas surpris qu'ils tirent à minima des vrais faux coup de semonces lors du décollage des derniers avions pour bien faire jouer le symbolisme des canons Talibans faisant fuir les américains à la toute fin. Ils n'ont guere d'intérêt à se montrer conciliant et tout intérêt à être intransigeant avec la date, symboliquement ça joue dans leur sens.

 

A moins qu'ils trouvent un intérêt à laisser filer quelques jours de plus l'evac mais je ne vois pas ce qu'ils y trouveraient. A moins d'essayer d'y embarquer des commandos suicides à destination de l'étranger mais les Talibans ne sont pas Isis.

Lien vers le commentaire

Petite rétrospective sur le dernier demi-siècle du pays

 

 

On notera le bombardement de Hérat, qui accéléra le déclenchement de la première guerre d'Afghanistan (celle avec les Rouges).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

75,000 U.S. military vehicles now in the hands of the Taliban, says watchdog group

 

 

Dont 50.000 blindés tactiques. 

 

Mieux équipés que n'importe quelle armée européenne :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, poney a dit :

Dont 50.000 blindés tactiques. 

 

Mieux équipés que n'importe quelle armée européenne :lol:

Si j'étais naïf j'y verrais un coup de 4D chess pour créer ex nihilo une puissance qui fasse contrepoids à la fois à la Russie, à la Chine, au Pakistan et à l'Iran.

 

Mais non, c'est juste du teubéïsme de classe décennale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On se rend pas trop compte mais les véhicules milifs sont globalement assez fragiles : c'est lourd, tout est mis à rude épreuve et je parle pas du terrain.

Une opération militaire lambda comprends plus de personnel de soutien que de personnel combattant, je ne sais pas trop a quel point les M1117 et les Humvees sont résistants en l'absence d'entretien digne de ce nom (ceci dit ils ont du stock de pièces..).

Faut voir le taux d'indisponibilité de l'armée Fr par exemple au Sahel, de mémoire près d'un tiers des véhicules n'est pas en état ; et il y a du personnel pour en prendre soin.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est pas du tout pareil, un Hillux n'est pas blindé, un simple 9mm traverse la porte et je te dis pas si tu passes sur un IED.

 

Par contre c'est rock solid en terme d'entretien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

D'ailleurs les européens l'ont compris et maintenant on a ça : https://jankel.com/products/tactical-military-vehicles/fox-family-of-light-tactical-vehicles/rapid-reaction-vehicle-rrv/

 

Un jour faudra que je demande pourquoi les FS se balandent dans des machins non blindés, surtout quand t'as vu les vidéos de l'embuscade de Tongo Tongo (n'allez pas voir c'est affreux).

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Un jour faudra que je demande pourquoi les FS se balandent dans des machins non blindés

 

Véhicule + léger et "ouvert" -> mobilité + autonomie du véhicule accrue & grimper dans/sauter hors du véhicule + facile ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ultimex a dit :

 

Véhicule + léger et "ouvert" -> mobilité + autonomie du véhicule accrue & grimper dans/sauter hors du véhicule + facile ?

 

Oui c'est ce qu'on lit partout, d'ailleurs c'est dans l'acronyme du véhicule.
Mais c'est totalement à contre-sens de ce qu'on fait sur tous les autres véhicules qu'on surblinde (voir le fiasco belge des Pandurs "modernisés"), les nouveaux achats (belges, français,), les nouveaux humvee US, ... tout va vers plus de blindage parce que IED + embuscades.

Et là paf, ils prennent (et en masse) des trucs ouverts pour les reco. Bon, je suppose qu'ils ont leur logique mais j'avoue que ça m'échappe quand meme. 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, poney a dit :

C'est pas du tout pareil, un Hillux n'est pas blindé, un simple 9mm traverse la porte et je te dis pas si tu passes sur un IED.

 

Par contre c'est rock solid en terme d'entretien.

Oui, c'est pour ça que je parlais de troller. ;)

 

il y a 23 minutes, Ultimex a dit :

 

  Masquer le contenu

EzwSYHUWYAAykGb.jpg:large

 

  Masquer le contenu

fqpthrg3s5v11.jpg

 

Happy ?

:wub:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

 

 

Dont 50.000 blindés tactiques. 

 

Mieux équipés que n'importe quelle armée européenne :lol:

 

Les talibans risques pas de les utiliser des masses. Peut-être pour envahir la valléé de Penshir tant que c'est frais mais au delà de ça, c'est juste impayable pour un pays pauvre. Le mieux qu'ils auraient à faire si c'est possible c'est de les vendre. Si ils viennent de battre une armée équipée de ces armes, c'est qu'elle sont pas trop utiles dans le context.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui c'est sans doute pas faux, d'autant plus que ce sont des trafiquants notoires ; trafiquer du matos militaires hdg doit etre dans leurs cordes et je suis sur qu'on trouvera preneur dans la région

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un Humvee, c'est un 4x4 ultra-résistant, solide et comme ils en ont plein les Humvees en panne fourniront des pièces détachées. Ce sera une alternative légèrement blindée au Hilux. Ils en vendront quelques uns à des qataris ou des émiratis en quête de jouets de luxe, et utiliseront les autres.

 

Les véhicules blindés, c'est plus compliqué. Difficile à utiliser sous un ciel hostile, plus complexe à maintenir, cher à l'entretien (un blindé consomme un peu plus au 100km qu'une Megan Scenic),  peu confortables à manoeuvrer (et donc peu utilisables comme supercar à Dubaï), réglementé, ... . Mais les talibans manquent de thunes. je les vois bien en garder quelques uns pour équiper 2 ou trois régiments d'infanterie mécanisée en charge de dissuader des seigneurs de la guerre trop ambitieux.  Et revendre progressivement, à prix compétitifs, le reste à des armées au budget plus limit, par exemple en Afrique ou le gouvernement Ethiopien achèterait volontiers des MRAP à prix sympas. Je verrais même bien la CIA en (r)acheter pour équiper à moindre frais des groupes armés en Lybie, au Kurdistan voire au Mexique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...