Aller au contenu

L'Afghanistan


Messages recommandés

15 hours ago, Alchimi said:

Par contre la pendaison talibane par hélico us anciennement donné à l'ANA c'est assez symbolique.

 Mouais, ça semble fake.

Les infos de Twitter sont inutilisables. C'est fake, contre-fake et portnawak. Tout se résume à Biden contre Trump.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

J'avais lu ici ou là que le taliban nouveau différait pas mal du modèle de base... Apparemment, ils n'appréciaient pas le style musical de ce chanteur et l'ont fait savoir.

 

 

https://www.lepoint.fr/monde/afghanistan-un-chanteur-a-ete-assassine-par-les-talibans-31-08-2021-2440780_24.php

La façade change, le fond des fous de dieu reste le même.

Lien vers le commentaire

Before Afghan collapse, Biden pressed Ghani to ‘change perception’

 

Citation

Biden lauded the Afghan armed forces, which were trained and funded by the U.S. government. “You clearly have the best military,” he told Ghani. “You have 300,000 well-armed forces versus 70-80,000 and they’re clearly capable of fighting well.” Days later, the Afghan military started folding across provincial capitals in the country with little fight against the Taliban.

 

In much of the call, Biden focused on what he called the Afghan government’s “perception” problem. “I need not tell you the perception around the world and in parts of Afghanistan, I believe, is that things are not going well in terms of the fight against the Taliban,” Biden said. “And there is a need, whether it is true or not, there is a need to project a different picture.”

 

Lien vers le commentaire

Un décret oblige les jeunes Afghanes à se marier aux talibans

 

Citation

Une « annonce » de la commission culturelle de l’émirat islamique a ordonné aux autorités administratives et religieuses de deux provinces du nord de l’Afghanistan de dresser dans chaque village des listes de jeunes filles célibataires et de veuves de moins de 45 ans. En vue d’un transfert au Waziristan.

 

  • Sad 2
Lien vers le commentaire

https://reporterre.net/En-Afghanistan-la-crise-climatique-a-favorise-la-montee-des-talibans

Citation

Quarante ans de conflits ont rendu l’Afghanistan plus vulnérable au changement climatique, qui à son tour contribue à l’insécurité dans le pays.

Personnellement j'aurais sauté l'étape du milieu : 40 ans de guerre => insécurité

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Pelerin Dumont a dit :

https://reporterre.net/En-Afghanistan-la-crise-climatique-a-favorise-la-montee-des-talibans

Personnellement j'aurais sauté l'étape du milieu : 40 ans de guerre => insécurité

Ah non, l'existence de l'étape du milieu montre bien à quel point certains cherchent à insérer partout, de force, le rôle éminent des échauffements climatériques dans absolument tout.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

BREAKING: Americans in 'hostage situation' with Taliban, stuck on planes for days

 

Citation

Six airplanes full of American citizens and Afghan refugees are reportedly being blocked from takeoff by the Taliban, in what has been referred to as a "hostage" situation. CBS News confirmed the news reported early Sunday morning by Fox News that Taliban is blocking planes holding Americans and green card holders.

 

 

As of Sunday morning, the planes have still not been cleared to take off, and there is no word on which the situation may change. According to the video released by CBS News, the US officials stationed in Doha, Qatar, have been negotiating with Taliban officials, but so far no deal has been made.

 

 

Quouije.jpg.7386e8bc09142248db1834dbe22bf75a.jpg

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

TIL, les diverses initiatives privées pour aider les Afghans menacés à quitter le pays. 

Cela inclut toute une série de missions discrètes par des ex-forces spéciales, ex-agent CIA, des ONG, etc (mais aussi la coopération discrète de soldats US qui gardent l'aéroport et laisseront entrer certains durant leur tour de garde, etc)

 

https://bariweiss.substack.com/p/inside-the-underground-railroad-out

https://www.wsj.com/articles/trapped-in-afghanistan-rescued-by-volunteers-how-a-handful-of-americans-freed-5-000-afghans-11630284116

https://nooneleft.org/default.aspx?

  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
21 hours ago, Mégille said:

C'est halal, une banque centrale ? Je veux dire, le prêt à intérêt est interdit en Islam, du coup...

Ils ont le prêt islamique:

 

https://www.economie.gouv.fr/cedef/finance-islamique

 

 

C'était intéressant quand on me l'avait expliqué:

En gros, pour un prêt immobilier, la banque achète la maison et te la revend X% plus cher qu'elle l'a acheté et te fait un crédit à 0%

 

Officiellement pas d'intérêt, juste on achète à un prix et on revend plus cher.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Officiellement pas d'intérêt, juste on achète à un prix et on revend plus cher.

D'après ce qu'un collègue musulman m'avait expliqué, la différence c'est la répartition du risque.

0 risque pour la banque / l'emprunteur peut se retrouver incapable de rembourser un prêt dont les intérêts se composent sans limite : haram

l'emprunteur et la banque partagent les risques: hallal

 

Dans ce cas, si la banque "revend" la baraque petit à petit, ça veut dire que si la baraque brûle ou perd sa valeur, la banque perd des plumes aussi, donc hallal.

 

En gros, ils sont pour l'obtention de financement via un système d'action et non via un système d'obligation.

 

Je suppose que ce genre de règle a été mise en place à un moment où une combinaison d'intérêts élevés et d'utilisation d'une monnaie non inflationniste (or) a transformé quelques emprunteurs malheureux en esclaves de leur dette.

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Jensen a dit :

Je suppose que ce genre de règle a été mise en place à un moment où une combinaison d'intérêts élevés et d'utilisation d'une monnaie non inflationniste (or) a transformé quelques emprunteurs malheureux en esclaves de leur dette.

E qué s'appelorio l'Antiquité.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Rincevent said:

E qué s'appelorio l'Antiquité.

C'est un héritage direct du judaïsme?

Il me semblait que le judaïsme n'était pas très "prêt à intérêt" non plus (entre eux en tout cas, comme les chrétiens du moyen-âge), mais je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de distinctions/théorisation de l'emprunt que ça soit côté juif ou chrétien.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Jensen a dit :

D'après ce qu'un collègue musulman m'avait expliqué, la différence c'est la répartition du risque.

0 risque pour la banque / l'emprunteur peut se retrouver incapable de rembourser un prêt dont les intérêts se composent sans limite : haram

l'emprunteur et la banque partagent les risques: hallal

 

Dans ce cas, si la banque "revend" la baraque petit à petit, ça veut dire que si la baraque brûle ou perd sa valeur, la banque perd des plumes aussi, donc hallal.

 

En gros, ils sont pour l'obtention de financement via un système d'action et non via un système d'obligation.

 

Je suppose que ce genre de règle a été mise en place à un moment où une combinaison d'intérêts élevés et d'utilisation d'une monnaie non inflationniste (or) a transformé quelques emprunteurs malheureux en esclaves de leur dette.

 

 

Il y a même des cours de finance islamique dans les écoles depuis un bout de temps, maintenant. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Jensen a dit :

C'est un héritage direct du judaïsme?

Il me semblait que le judaïsme n'était pas très "prêt à intérêt" non plus (entre eux en tout cas, comme les chrétiens du moyen-âge), mais je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de distinctions/théorisation de l'emprunt que ça soit côté juif ou chrétien.

Nan mais énormément de religions nées dans l'âge axial (i.e. au moment de la monétisation croissante de l'économie) insistent sur le sujet, pas que les religions abrahamiques.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jensen a dit :

Dans ce cas, si la banque "revend" la baraque petit à petit, ça veut dire que si la baraque brûle ou perd sa valeur, la banque perd des plumes aussi, donc hallal.

Ben non puisque l'emprunteur doit toujours le nominal de l'emprunt (moins les amortissements passés).

Lien vers le commentaire

Oui, je connaissais vaguement le fonctionnement des prêts immobiliers islamiques, mais j'ai du mal à imaginer la finance à un niveau plus abstrait, comme celui auquel opère une banque centrale. Il faudrait que je me renseigne sur le système monétaire des états musulmans un peu radicaux.

 

Il y a 1 heure, Jensen a dit :

monnaie non inflationniste (or)

 

Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

E qué s'appelorio l'Antiquité.

Ahem.

Sachant que ça fait suite à l'effondrement rapide du denarius/denier/dinar dans les décennies précédentes. On pouvait très bien tricher avec des monnaies métalliques, ça consiste généralement à y mettre plus de fer et de cuivre tout en exigeant légalement de faire comme si les nouvelles pièces, plus nombreuses, avaient la même valeur que les anciennes. Dioclétien et Philippe le Bel s'y sont brulé les doigts et les juifs. Mais ça se faisait aussi tendanciellement un peu partout sur le long terme, sauf avec quelques particulièrement bonnes monnaies (comme le solidus/sous chez les byzantins, ou encore le thaller/dollar allemand).

 

Il y a 1 heure, Jensen a dit :

C'est un héritage direct du judaïsme?

Il me semblait que le judaïsme n'était pas très "prêt à intérêt" non plus (entre eux en tout cas, comme les chrétiens du moyen-âge)

Il me semble qu'à peu près toutes les religions condamnaient le prêt à intérêt (normal, quand tu considères naïvement que l'économie est un jeu à somme nulle). La spécificité du judaïsme est plutôt d'avoir autorisé de prêter contre intérêt à des non-juifs.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...