Aller au contenu

L'Afghanistan


Messages recommandés

 
Ce n'est pas ce qui est prévu ??? 

Les Afghans qui ont travaillé pour des pays occidentaux, ce dont des milliers de personnes, voire des dizaines de milliers, plus leurs familles. Déjà qu’on a du mal à évacuer nos ressortissants…
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, fm06 a dit :


Les Afghans qui ont travaillé pour des pays occidentaux, ce dont des milliers de personnes, voire des dizaines de milliers, plus leurs familles. Déjà qu’on a du mal à évacuer nos ressortissants…

Sans compter les officiels avec les petits papiers et tout et les innombrables boulangers, chauffeurs, épiciers, garçon d'hôtel,... Qui ont "collaborés" et risquent chers

Lien vers le commentaire

C'est le bordel pour les évacuations.

 

Combien de temps les talibans vont-ils accepter de laisser l'aéroport hors de leur contrôle ?

 

Le Raid a exfiltré l'ambassadeur Français et les FS sont aussi arrivés (ou arrivent d'une heure a l'autre).

Les USA contrôlent les évacuations et les talibans restent à distance.

 

Tiens ça me fait penser à Dunkerque

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

A priori les Talibans triomphent sur tous les tableaux, pourquoi risquer une défaite même légère et sans importance en tentant de prendre l'aéroport de force sans raisons stratégiques ?

 

Mais effectivement au bout d'un moment ça deviendra une épine dans leur pied.

Lien vers le commentaire

Y a deux façons de voir le truc.

 

Comme tu le dis. Ou comme un aveux de faiblesse en arrêtant dès qu'ils sont en contact avec une armée occidentale.

 

Et dans ce cas y a prêtre un truc où l'autre qui va monter à la tête des dirigeants

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Mike a dit :

 

 

C'est possible, mais je ne pense pas que ça soit le scénario le plus probable.

Ce qui est en train de se passer est désastreux en termes d'images pour l'administration Biden. C'est certain qu'ils n'ont pas voulu que cela se passe comme cela.

Je pense qu'ils ont eu un simple excès de confiance en raison de la situation relativement correcte de ces dernières années: "on a mis du pognon dans le truc, ça fait une génération qu'on est là, les choses ont changé, le jour où on part on va devoir gérer des trucs compliqué mais ça va le faire, gérons les merdes au fur et à mesure qu'elles se produisent, etc."

Résultat ils ont complètement sous estimé le facteur temps, tout s'effondre en quelques semaines.

C'est encore plus flagrant pour Kaboul où ils ont révisé le temps que la ville allait pouvoir tenir de 3 mois à 72h, et au final ça ne tient même pas 24h.

Ils sont complètement largués, ils n'arrivent même pas à évacuer leur personnel. Où sont les 5000 bonhommes annoncés pour sécuriser l'aéroport? y a personne sur les images.

Comme d'habitude je pense qu'il ne faudra pas chercher à mettre cela sur le compte de la malveillance ou du génie, c'est juste une situation compliquée à gérer pour laquelle il n'y avait pas de gens suffisamment compétents au bon endroit.

 

 

 

 

 

Ils n’avaient pas anticipé à quel point ça irait vite et c’est le point avec lequel je suis d’accord. Mais déjà il y a plus de dix ans, on entendait des bruits de couloir sur l’incompetence totale de Hamid Karzai et de l’État afghan. Je pense qu’ils ne se faisaient aucune illusion sur l’issue à terme mais ils ont sous-estimé leur incompétence et celle de l’État afghan.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, L'affreux a dit :

:huh:

Elle aurait pu être évacuée le matin mais est restée parce qu'elle avait encore un petit peu de travail. 

Mais quel genre de travail ça peut bien être ?! 

Lien vers le commentaire

Un article intéressant d'un MP anglais, qui relate sa visite en 2008. La partie sur le régalien (justice) jette une autre couleur si le "pourquoi les Talibans ont gagné di vite".

 

Le titre: The harsh truth is that we had no strategy – and fell back on supporting a corrupt state

 

https://www.conservativehome.com/platform/2021/08/david-davis-afghanistan-and-america-2-the-harsh-truth-is-that-we-had-no-strategy-and-fell-back-on-supporting-a-corrupt-state.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Rincevent said:

Mais quel genre de travail ça peut bien être ?! 

 

Si j'ai bien compris, elle dirige l'Université Américaine et ne veut pas partir tant que tous les étudiants ne sont pas en sécurité. C'est tout à fait à son honneur (à comparer à l'introuvable Ghani?).

Lien vers le commentaire

Hier soir j'ai suivi les conférences de presse U.S. des différents responsables, général, etc.

 

Un peu de langue de bois, de la com, mais bon clairement ils ne pouvaient parler ou répondre sur les questions globales d'échec ou de stratégie, sur les 20 ans, etc. C'était donc surtout sur les efforts d'évacuation. Une logistique est mise en place aux US pour accueillir sur plusieurs bases, jusqu'à 22.000 afghans en danger.

 

Petite anecdote, une journaliste afghane présente dans le parterre a posé une question mais s'est en fait épanchée de manière très émotionnelle, et finalement n'avait quasi pas de question. Le principal orateur a exprimé de la compassion tout ça. Tout cela sonnait paradoxalement très vrai, assez surprenant, mais sans doute le reflet d'une certain surprise chez tout le monde sur le déroulement des derniers jours.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

 

Ils n’avaient pas anticipé à quel point ça irait vite et c’est le point avec lequel je suis d’accord. Mais déjà il y a plus de dix ans, on entendait des bruits de couloir sur l’incompetence totale de Hamid Karzai et de l’État afghan. Je pense qu’ils ne se faisaient aucune illusion sur l’issue à terme mais ils ont sous-estimé leur incompétence et celle de l’État afghan.

 

Ça a l'air d'être le plus probable en effet.

 

Il y a 2 heures, MXI a dit :

Un article intéressant d'un MP anglais, qui relate sa visite en 2008. La partie sur le régalien (justice) jette une autre couleur si le "pourquoi les Talibans ont gagné di vite".

 

Le titre: The harsh truth is that we had no strategy – and fell back on supporting a corrupt state

 

https://www.conservativehome.com/platform/2021/08/david-davis-afghanistan-and-america-2-the-harsh-truth-is-that-we-had-no-strategy-and-fell-back-on-supporting-a-corrupt-state.html

 

Yes, c'est vraiment un secret de polichinelle. Petraeus l'a répété. C'est déjà largement repris dans le PDF de 2009 que je mettais ici y a 2/3 jours.

Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin la réussite des talibans.

 

Et avec des nuances, la situation au Sahel.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, poney a dit :

Les éternels gauchos et droitards qui n'ont que le "blame usa" en bouche, pour ça ils se retrouvent bien et je pense pourtant que les us se sont sans aucun doute foiré dans les grandes largeurs. En fait je me rends que j'ai soupé des éternels connards qui savent toujours mieux que tout le monde : ils savent mieux sur le covid, ils savent mieux coacher une équipe de foot, il savent mieux gérer l'économie et maintenant ils savent mieux gérer un pays comme l'afghanistan et une guerre de 20 ans.

 

Tu vas commencer par arreter de nous manquer de respect d'accord?

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, poney a dit :

la stratégie des talibans pour gagner la guerre, écrit en 2009 : y a tout dedans

 

Citation

In some places the state no longer has a physical presence: the district administrator is often unable to travel to the district center. In some cases, the Taliban have taken over district centers for a day or two, as happened in Musakhel district in Khost Province in April 2009. In most cases though, the Taliban do not need to actually capture the district center, but merely isolate it. When the district administrator is local, the insurgents can pressure him through his family. Police officers are systematically targeted, since effective local policing is potentially a major threat to the insurgency. Today the police are not a problem for the Taliban in the East and South. Basic police and judicial services are not provided in these areas, leaving the Taliban free to provide their own brand of law enforcement and dispute resolution.

 

Un mélange de tribalisme et de méthode Escobar.

Lien vers le commentaire

Et j'imagine aisément que tu peux faire un parallèle avec les autres pays pris dans le meme types de conflits. L'état central est trop loin, trop différent, trop corrompu. Tu mets un administrateur centralisé et il n'a aucune légitimité et connaissance, tu mets un local et immédiatement les bandits mettent la pression dessus. C'est quasi inextricable. Tous ces pays ont d'abord et avant tous des frontières stupides issues du constructivisme colonial qu'une histoire "naturelle" n'aurait jamais donné.

Sinon Ron Paul est assez juste il me semble (lu en diagonale, pas en détail)  : https://www.eurasiareview.com/16082021-ron-paul-kabul-has-fallen-but-dont-blame-biden-oped

il y a 2 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Wait des gauchistes tellement anti-US qu'ils deviennent pro-Taliban?

 

pro taliban peut-etre pas jusque là mais idiots utiles oui

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Johnnieboy a dit :

Les gens qui veulent fuir les talibans sont généralement ceux que l’on pourrait accueillir.

 

Ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas vivre sous le régime Taliban qu'ils sont obligatoirement "compatibles" avec le mode de vie occidental.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Noob a dit :

Comment ces causes ont pu naitre ici alors que là-bas rien ne semble les motiver à se défendre.

 

Un peu de pyramide de Maslow. L'Europe au XIXe siecle a passé la troisieme révolution agricole et mange a sa faim, elle a de nouvelles preoccupations.

L'Afghanistan au XXIe a 4 siecles de retard, et c'est pas Tiktok qui va les faire sortir de leur merdier.

 

Aussi il faut un changement des rapports de force entre une population et son élite (comme en Angleterre post-peste noire). La servitude volontaire restant tres preignant parce que c'est un peu un instinct de survie (comme l'a décrit @poney), pour changer la dynamique en Afghanistan il faudrait soutenir le peuple contre son élite, mais pas le faire a leur place.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Par contre vrai question: quelle influence du retrait des américains sur leur crédibilité dans les affaires internationales militaires?

Certains parlent que ça marque la fin de la pax americana et que ca va être désormais très difficile pour les américains et occidentaux de faire politiquement des opérations militaires "humanitaires".

 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Hayek's plosive a dit :

Wait des gauchistes tellement anti-US qu'ils deviennent pro-Taliban?

Je suis surpris que ça t'étonne. On a bien eu dans le temps des libertariens tellement antiwar qu'il devenaient pro-Moscou.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Je suis surpris que ça t'étonne. On a bien eu dans le temps des libertariens tellement antiwar qu'il devenaient pro-Moscou.

Ils n'avaient pas un peu de mal quand on leur parlait de l'Ukraine ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Zagor a dit :

Par contre vrai question: quelle influence du retrait des américains sur leur crédibilité dans les affaires internationales militaires?

Certains parlent que ça marque la fin de la pax americana et que ca va être désormais très difficile pour les américains et occidentaux de faire politiquement des opérations militaires "humanitaires".

 

 

Je suis sur que "certains" disaient déjà pareil après la Corée, puis après le Vietnam, puis après la Somalie, puis...

 

Certains jactent et font des conjectures sur l'avenir et comme toujours, ça en dit plus sur ce qu'ils espèrent que sur ce qu'il va arriver.

Lien vers le commentaire

Le fils Massoud essaie de faire de la résistance dans le Panjshir :

 

L'appel du fils du commandant Massoud après la victoire des talibans : "Nous ne céderons jamais"

 

Citation

Ahmad Massoud, fils du légendaire commandant Massoud, a transmis à La Règle du Jeu, le magazine dirigé par l’écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy, un nouvel appel après celui publié dimanche dans les colonnes du JDD. "Nous sommes, Afghans, dans la situation de l’Europe en 1940, assure celui qui est désormais commandant en chef des forces de résistance afghanes dans le Panjshir,  l'une des 34 provinces de l'Afghanistan située dans l'Est du pays. "Nous restons seuls debout, déclare-t-il encore. Nous ne céderons jamais."

 

E8-xb-iWYAosLh4?format=jpg&name=small

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

 

Je suis sur que "certains" disaient déjà pareil après la Corée, puis après le Vietnam, puis après la Somalie, puis...

 

Certains jactent et font des conjectures sur l'avenir et comme toujours, ça en dit plus sur ce qu'ils espèrent que sur ce qu'il va arriver.

 

J'ai vu ça auprès de contacts atlantistes. Donc ca serait plus qu'ils jouent à se faire peur.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...